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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, compositeur et professeur de jazz américain, patriarche d’une famille de musiciens: Branford, saxophoniste, Wynton, trompettiste, Delfeayo, tromboniste et Jason, batteur.

Il a commencé sa carrière musicale en jouant de la clarinette, puis du saxophone ténor, pour finalement adopter le piano comme l’instrument qui l’accompagnera toute sa vie. Sa carrière est un croisement entre le jazz traditionnel de sa ville et les nouveaux sons bebop venus de Harlem.

À la fin des années 1950, il forme son premier groupe avec Harold Batiste et Ed Blackwell, mais ses débuts discographiques doivent attendre 1962 avec le sextet des Adderley Brothers. Il a été le mentor de certains des musiciens les plus importants de ces dernières années, dont ses quatre fils. Entre la fin des années 60 et le début des années 70, il a joué dans toutes sortes de contextes, des clubs à diverses émissions de télévision, en passant par des groupes.

C’est en 1975 qu’il a commencé à se concentrer sur son travail éducatif, en rejoignant la faculté du New Orleans Centre for the Creative Arts (NOCCA), entamant une prolifique carrière d’enseignant, parallèle à sa carrière musicale, qui l’a conduit à travailler dans cette institution jusqu’en 1983, lorsqu’il dirigea la prestigieuse National Endowment of Arts, une agence indépendante du gouvernement fédéral des États-Unis qui offre un soutien financier à des projets d’excellence artistique.

Paradoxalement, il n’a repris et relancé sa carrière musicale que lorsque deux de ses fils, Wynton et Branford, ont commencé à briller sur la scène du jazz américain, avec l’album « Fathers & Sons », sorti en 1982, qui réunit pour la première fois les frères Marsalis et leur père. En 2003, la famille a sorti l’album « A Jazz Celebration », une réunion avec ses quatre fils musiciens, qui a été suivie en 2009 par l’album « Music Redeems ».

C’était un pianiste raffiné et lumineux, doté d’un langage riche, d’une grande polyvalence et d’une grande connaissance des différents courants du jazz. Du piano solo, format dans lequel il a enregistré certains de ses albums les plus remarquables, à la direction d’une jam session stellaire comme celle incluse dans l’album « A Night At Snug Harbor, New Orleans », l’un des meilleurs disques de toute sa carrière, enregistré en direct en 1989 au club où il s’est produit tous les vendredis soirs au cours de trente années.

Pianista, compositor y profesor de jazz estadounidense, patriarca de una familia de músicos: Branford, saxofonista, Wynton, trompetista, Delfeayo, trombonista y Jason, batería.

Comenzó su carrera musical tocando el clarinete, luego el saxofón tenor, y finalmente adoptó el piano como el instrumento que le acompañaría durante toda su vida. Su carrera fue un cruce entre el jazz tradicional de su ciudad y los nuevos sonidos del bebop que salían de Harlem.

A finales de los años 50 formó su primera banda con Harold Batiste y Ed Blackwell, pero su debut discográfico tuvo que esperar hasta 1962 con el sexteto de los Adderley Brothers. Fue mentor de algunos de los músicos más importantes de los últimos años, incluidos sus cuatro hijos. Desde finales de la década de 1960 hasta principios de la de 1970, tocó en una gran variedad de escenarios, desde clubes hasta bandas y programas de televisión.

En 1975 comenzó a centrarse en su labor educativa, incorporándose al profesorado del Centro de Artes Creativas de Nueva Orleans (NOCCA), iniciando una prolífica carrera docente que fue paralela a su trayectoria musical y que le llevó a trabajar en la institución hasta 1983, cuando se convirtió en el director del prestigioso National Endowment of Arts, una agencia independiente del gobierno federal de Estados Unidos que proporciona apoyo financiero a proyectos de excelencia artística.

Paradójicamente, sólo retomó y relanzó su carrera musical cuando dos de sus hijos, Wynton y Branford, empezaron a brillar en la escena del jazz estadounidense, con el álbum de 1982 « Fathers & Sons », que reunió por primera vez a los hermanos Marsalis con su padre. En 2003, la familia publicó el álbum « A Jazz Celebration », una reunión con sus cuatro hijos músicos, a la que siguió en 2009 el álbum « Music Redeems ».

Era un pianista refinado y luminoso, con un rico lenguaje, gran versatilidad y conocimiento de las diferentes corrientes del jazz. Desde el piano solo, formato en el que grabó algunos de sus discos más notables, hasta liderar una jam session estelar como la incluida en el álbum « A Night At Snug Harbor, New Orleans », uno de los mejores discos de toda su carrera, grabado en directo en 1989 en el club en el que actuó cada viernes por la noche durante treinta años.

Pianista, compositore e insegnante di jazz americano, patriarca di una famiglia di musicisti: Branford, sassofonista, Wynton, trombettista, Delfeayo, trombonista e Jason, batterista.

Ha iniziato la sua carriera musicale suonando il clarinetto, poi il sassofono tenore, e infine ha adottato il pianoforte come lo strumento che lo avrebbe accompagnato per tutta la vita. La sua carriera fu un incrocio tra il jazz tradizionale della sua città e i nuovi suoni bebop provenienti da Harlem.

Alla fine degli anni 50 formò il suo primo gruppo con Harold Batiste e Ed Blackwell, ma il suo debutto discografico dovette aspettare fino al 1962 con il sestetto degli Adderley Brothers. È stato il mentore di alcuni dei musicisti più importanti degli ultimi anni, compresi i suoi quattro figli. Dalla fine degli anni ’60 all’inizio degli anni ’70 ha suonato in una varietà di ambienti, dai club alle band e agli spettacoli televisivi.

Nel 1975 cominciò a concentrarsi sul suo lavoro educativo, entrando a far parte della facoltà del New Orleans Centre for the Creative Arts (NOCCA), intraprendendo una prolifica carriera di insegnante che andò di pari passo con la sua carriera musicale e lo portò a lavorare nell’istituzione fino al 1983, quando divenne direttore del prestigioso National Endowment of Arts, un’agenzia indipendente del governo federale statunitense che fornisce sostegno finanziario a progetti di eccellenza artistica.

Paradossalmente, riprese e rilanciò la sua carriera musicale solo quando due dei suoi figli, Wynton e Branford, iniziarono a brillare sulla scena jazz americana, con l’album « Fathers & Sons » del 1982, che riunì per la prima volta i fratelli Marsalis con il padre. Nel 2003, la famiglia ha pubblicato l’album « A Jazz Celebration », una riunione con i suoi quattro figli musicisti, che è stato seguito nel 2009 dall’album « Music Redeems ».

Era un pianista raffinato e luminoso, con un linguaggio ricco, grande versatilità e conoscenza delle diverse correnti del jazz. Dal piano solo, formato in cui ha registrato alcuni dei suoi album più notevoli, alla guida di una jam session stellare come quella inclusa nell’album « A Night At Snug Harbor, New Orleans », uno dei migliori dischi di tutta la sua carriera, registrato dal vivo nel 1989 nel club dove si è esibito ogni venerdì sera per trent’anni.

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