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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz suédois, fondateur du groupe Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.), dont l’impact sur la scène jazz contemporaine est indéniable. Svensson a su marier les genres avec une maîtrise exceptionnelle, intégrant des éléments de jazz, rock, musique classique et électronique dans une synthèse harmonieuse et innovante.

Issu d’une famille de musiciens, Svensson commence le piano dès son plus jeune âge, initié très tôt à la musique par sa mère, pianiste classique, et son père, passionné de jazz. À l’adolescence, il s’intéresse à la musique rock et monte quelques groupes de garage avec des camarades de classe, avant de revenir à la musique classique et de se diriger finalement vers le jazz.

Esbjörn Svensson a étudié au Royal College of Music de Stockholm pendant quatre ans et en 1990 il a créé son propre combo de jazz avec son ami d’enfance Magnus Öström aux percussions. En 1993, le bassiste Dan Berglund a rejoint le duo, et le Esbjörn Svensson Trio était né.

Leur premier album, « When Everyone Has Gone » (1993), pose les fondations de leur futur succès international et E.S.T. s’impose dans les années suivantes sur la scène jazz nordique. La percée internationale du trio s’est faite avec leur album « From Gagarin’s Point Of View » (1999), publié en dehors de la Scandinavie.

Avec la sortie de leurs albums « Good Morning Susie Soho » (2000) et « Strange Place for Snow » (2002), le trio a attiré l’attention du public américain et a effectué une tournée de 9 mois en Europe, aux États-Unis et au Japon. Les albums suivants, « Seven Days of Falling » (2003), « Viaticum » (2005) et « Tuesday Wonderland » (2006) ont consolidé sa réputation comme innovateurs du jazz moderne.

L’album live, « E.S.T. Live in Hamburg » (2006) enregistré dans le cadre du Tuesday Wonderland Tour, a précédé l’album « Leucocyte », sorti à titre posthume en septembre 2008, année où Svensson a disparu lors d’une séance de plongée sous-marine.

Le style d’Esbjörn Svensson est caractérisé par des mélodies lyriques, des harmonies riches et des rythmes complexes. Son jeu de piano est à la fois délicat et puissant, capable de transmettre une large gamme d’émotions. Les compositions d’E.S.T. sont souvent narratives, avec des voyages sonores immersifs et l’utilisation d’effets électroniques.

Pianista y compositor de jazz sueco, fundador del grupo Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.), cuyo impacto en la escena del jazz contemporáneo es innegable. Svensson supo fusionar los géneros con una maestría excepcional, integrando elementos de jazz, rock, música clásica y electrónica en una síntesis armoniosa e innovadora.

Proveniente de una familia de músicos, Svensson comenzó a tocar el piano desde muy joven, introducido en la música por su madre, pianista clásica, y su padre, apasionado del jazz. En su adolescencia, se interesó por la música rock y formó algunos grupos de garage con compañeros de clase, antes de regresar a la música clásica y finalmente dirigirse hacia el jazz.

Esbjörn Svensson estudió en el Royal College of Music de Estocolmo durante cuatro años y en 1990 creó su propio combo de jazz con su amigo de la infancia Magnus Öström en la percusión. En 1993, el bajista Dan Berglund se unió al dúo y nació el Esbjörn Svensson Trio.

Su primer álbum, « When Everyone Has Gone » (1993), sentó las bases de su futuro éxito internacional y E.S.T. se impuso en los años siguientes en la escena del jazz nórdico. El éxito internacional del trío llegó con su álbum « From Gagarin’s Point Of View » (1999), publicado fuera de Escandinavia.

Con la publicación de sus álbumes « Good Morning Susie Soho » (2000) y « Strange Place for Snow » (2002), el trío atrajo la atención del público estadounidense y realizó una gira de 9 meses por Europa, Estados Unidos y Japón. Los siguientes álbumes, « Seven Days of Falling » (2003), « Viaticum » (2005) y « Tuesday Wonderland » (2006) consolidaron su reputación como innovadores del jazz moderno.

El álbum en vivo « E.S.T. Live in Hamburg » (2006), grabado en el marco del Tuesday Wonderland Tour, precedió al álbum « Leucocyte », lanzado póstumamente en septiembre de 2008, año en que Svensson falleció durante una sesión de buceo.

El estilo de Esbjörn Svensson se caracteriza por melodías líricas, armonías ricas y ritmos complejos. Su forma de tocar el piano es tanto delicada como poderosa, capaz de transmitir una amplia gama de emociones. Las composiciones de E.S.T. son a menudo narrativas, con viajes sonoros inmersivos y el uso de efectos electrónicos.

Pianista e compositore di jazz svedese, fondatore del gruppo Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.), il cui impatto sulla scena del jazz contemporaneo è indiscutibile. Svensson ha saputo unire i generi con una padronanza eccezionale, integrando elementi di jazz, rock, musica classica ed elettronica in una sintesi armoniosa e innovativa.

Proveniente da una famiglia di musicisti, Svensson ha iniziato a suonare il pianoforte fin da piccolo, introdotto alla musica dalla madre, pianista classica, e dal padre, appassionato di jazz. Nell’adolescenza si è interessato alla musica rock e ha fondato alcuni gruppi garage con i compagni di classe, per poi tornare alla musica classica e infine dirigersi verso il jazz.

Esbjörn Svensson ha studiato al Royal College of Music di Stoccolma per quattro anni e nel 1990 ha creato il suo combo jazz con il suo amico d’infanzia Magnus Öström alle percussioni. Nel 1993, il bassista Dan Berglund si è unito al duo e il Esbjörn Svensson Trio è nato.

Il loro primo album, « When Everyone Has Gone » (1993), ha posto le basi per il loro futuro successo internazionale e l’E.S.T. si è imposto negli anni successivi sulla scena jazz nordica. La svolta internazionale del trio è avvenuta con l’album « From Gagarin’s Point Of View » (1999), pubblicato al di fuori della Scandinavia.

Con l’uscita degli album « Good Morning Susie Soho » (2000) e « Strange Place for Snow » (2002), il trio ha attirato l’attenzione del pubblico americano e ha effettuato un tour di 9 mesi in Europa, Stati Uniti e Giappone. Gli album successivi, « Seven Days of Falling » (2003), « Viaticum » (2005) e « Tuesday Wonderland » (2006) hanno consolidato la loro reputazione come innovatori del jazz moderno.

L’album live « E.S.T. Live in Hamburg » (2006), registrato nell’ambito del Tuesday Wonderland Tour, ha preceduto l’album « Leucocyte », pubblicato postumo nel settembre 2008, anno in cui Svensson è scomparso durante una sessione di immersione subacquea.

Lo stile di Esbjörn Svensson è caratterizzato da melodie liriche, armonie ricche e ritmi complessi. Il suo modo di suonare il pianoforte è sia delicato che potente, in grado di trasmettere una vasta gamma di emozioni. Le composizioni dell’E.S.T. sono spesso narrative, con viaggi sonori immersivi e l’uso di effetti elettronici.

Swedish jazz pianist and composer, founder of the group Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.), whose impact on the contemporary jazz scene is undeniable. Svensson skillfully merged genres, incorporating elements of jazz, rock, classical music, and electronic music into a harmonious and innovative synthesis.

Coming from a family of musicians, Svensson began playing the piano at a young age, introduced to music early on by his mother, a classical pianist, and his father, a jazz enthusiast. As a teenager, he became interested in rock music and formed several garage bands with classmates before returning to classical music and eventually gravitating towards jazz.

Esbjörn Svensson studied at the Royal College of Music in Stockholm for four years, and in 1990 he created his own jazz combo with his childhood friend Magnus Öström on drums. In 1993, bassist Dan Berglund joined the duo, and the Esbjörn Svensson Trio was born.

Their first album, « When Everyone Has Gone » (1993), laid the foundation for their future international success, and E.S.T. established itself in the following years on the Nordic jazz scene. The trio’s international breakthrough came with their album « From Gagarin’s Point Of View » (1999), released outside of Scandinavia.

With the release of their albums « Good Morning Susie Soho » (2000) and « Strange Place for Snow » (2002), the trio attracted the attention of American audiences and embarked on a 9-month tour of Europe, the United States, and Japan. Subsequent albums, « Seven Days of Falling » (2003), « Viaticum » (2005), and « Tuesday Wonderland » (2006) solidified their reputation as modern jazz innovators.

The live album « E.S.T. Live in Hamburg » (2006), recorded during the Tuesday Wonderland Tour, preceded the album « Leucocyte, » released posthumously in September 2008, the year Svensson died during a diving session.

Esbjörn Svensson’s style is characterized by lyrical melodies, rich harmonies, and complex rhythms. His piano playing is both delicate and powerful, capable of conveying a wide range of emotions. E.S.T.’s compositions are often narrative, with immersive sound journeys and the use of electronic effects.

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