Saxophoniste (ténor) de jazz argentin, Gato Barbieri, de son vrai nom Leandro Barbieri, découvre le jazz en écoutant Charlie Parker en 1944. Considéré l’un des meilleurs saxophonistes latino-américains, Barbieri est célèbre pour son style fougueux et expressif au saxophone ténor, qui fusionne les racines du jazz avec les sons et les rythmes de l’Amérique latine.
Sa carrière, marquée par une quête constante de nouvelles influences musicales, illustre la richesse du dialogue entre les cultures dans le jazz. Dès ses débuts, Gato Barbieri s’imprègne du bebop, influencé par Charlie Parker, mais son jeu s’épanouit véritablement lorsqu’il commence à incorporer des éléments de tango, de samba et de folklore sud-américain.
Ce mélange unique, qu’il perfectionne dans les années 1960 et 1970, devient la signature de Gato Barbieri et marque une contribution inestimable à l’évolution du jazz fusion. L’un de ses moments décisifs fut sa collaboration en 1965 avec le pianiste Don Cherry, au sein du mouvement free jazz, qui bouleversa les conventions musicales de l’époque. Avec lui, il enregistre deux albums. Il a aussi collaboré avec Carla Bley et Charlie Haden au sein du Liberation Orchestra.
Ses duos avec Dollard Brand en 1968 donnent à sa musique un tournant décisif vers ses racines sud-américaines et, plus largement, vers les musiques du tiers monde. Au cœur de l’évolution du freejazz au cours des années soixante, c’est avec son album « The Third World » de 1969 que Gato Barbieri affirme pleinement son identité musicale.
Il y combine avec brio des percussions africaines, des cordes européennes et des improvisations typiques du jazz. Cette œuvre pionnière ouvre la voie à un jazz où la globalisation des influences devient essentielle. Dans ses enregistrements de latin jazz des années 1970, il expérimente un changement musical et réintègre dans sa musique des mélodies, instruments, harmonies, textures et rythmes sud-américains.
Gato Barbieri gagne une notoriété mondiale après son passage au Festival de jazz de Montreux (« El Pampero ») et à la suite de sa célèbre contribution, en 1972, à la bande originale du film « Dernier tango à Paris » de Bernardo Bertolucci. Ce chef-d’œuvre lui vaut une reconnaissance internationale, avec un son sensuel et envoûtant qui épouse à la perfection l’ambiance dramatique du film. Gato Barbieri utilise son saxophone pour capturer des émotions brutes, et son interprétation souligne sa capacité à exprimer à la fois la passion et la douleur.
El saxofonista de jazz argentino, Gato Barbieri, cuyo nombre real es Leandro Barbieri, descubrió el jazz escuchando a Charlie Parker en 1944. Considerado uno de los mejores saxofonistas latinoamericanos, Barbieri es famoso por su estilo apasionado y expresivo en el saxofón tenor, que fusiona las raíces del jazz con los sonidos y ritmos de América Latina.
Su carrera, marcada por una constante búsqueda de nuevas influencias musicales, ilustra la riqueza del diálogo entre culturas dentro del jazz. Desde sus inicios, Gato Barbieri se impregnó del bebop, influenciado por Charlie Parker, pero su estilo realmente floreció cuando comenzó a incorporar elementos de tango, samba y folclore sudamericano.
Esta mezcla única, perfeccionada en las décadas de 1960 y 1970, se convirtió en la firma de Gato Barbieri y marcó una contribución invaluable a la evolución del jazz fusión. Uno de sus momentos decisivos fue su colaboración en 1965 con el pianista Don Cherry, dentro del movimiento del free jazz, que revolucionó las convenciones musicales de la época. Con él, grabó dos álbumes. También colaboró con Carla Bley y Charlie Haden en el Liberation Orchestra.
Sus dúos con Dollard Brand en 1968 dieron un giro decisivo a su música hacia sus raíces sudamericanas y, más ampliamente, hacia las músicas del tercer mundo. En el corazón de la evolución del free jazz durante los años sesenta, fue con su álbum « The Third World » de 1969 que Gato Barbieri afirmó plenamente su identidad musical.
Combinó brillantemente percusiones africanas, cuerdas europeas e improvisaciones típicas del jazz. Esta obra pionera abrió el camino a un jazz donde la globalización de las influencias se volvió esencial. En sus grabaciones de latin jazz de los años 1970, experimentó un cambio musical y reintegró en su música melodías, instrumentos, armonías, texturas y ritmos sudamericanos.
Gato Barbieri ganó notoriedad mundial después de su paso por el Festival de Jazz de Montreux (« El Pampero ») y, especialmente, por su célebre contribución en 1972 a la banda sonora de la película « Último tango en París » de Bernardo Bertolucci. Esta obra maestra le valió un reconocimiento internacional, con un sonido sensual e hipnótico que capturó a la perfección el ambiente dramático del filme. Gato Barbieri utilizaba su saxofón para capturar emociones crudas, y su interpretación subrayó su capacidad de expresar tanto la pasión como el dolor.
Il sassofonista (tenore) di jazz argentino, Gato Barbieri, il cui vero nome è Leandro Barbieri, scoprì il jazz ascoltando Charlie Parker nel 1944. Considerato uno dei migliori sassofonisti latinoamericani, Barbieri è celebre per il suo stile impetuoso ed espressivo al sassofono tenore, che fonde le radici del jazz con i suoni e i ritmi dell’America Latina.
La sua carriera, segnata da una continua ricerca di nuove influenze musicali, testimonia la ricchezza del dialogo tra le culture nel jazz. Fin dai suoi inizi, Gato Barbieri si impregnò del bebop, influenzato da Charlie Parker, ma il suo stile fiorì veramente quando cominciò a incorporare elementi di tango, samba e folklore sudamericano.
Questo mix unico, perfezionato negli anni ’60 e ’70, divenne la firma di Gato Barbieri e segnò un contributo inestimabile all’evoluzione del jazz fusion. Uno dei suoi momenti decisivi fu la sua collaborazione del 1965 con il pianista Don Cherry, all’interno del movimento free jazz, che sconvolse le convenzioni musicali dell’epoca. Con lui, registrò due album. Ha anche collaborato con Carla Bley e Charlie Haden nel Liberation Orchestra.
I suoi duetti con Dollard Brand nel 1968 hanno dato una svolta decisiva alla sua musica verso le sue radici sudamericane e, più in generale, verso le musiche del terzo mondo. Al centro dell’evoluzione del free jazz negli anni Sessanta, fu con il suo album « The Third World » del 1969 che Gato Barbieri affermò pienamente la sua identità musicale.
Vi combinava con maestria percussioni africane, archi europei e improvvisazioni tipiche del jazz. Quest’opera pionieristica aprì la strada a un jazz dove la globalizzazione delle influenze divenne essenziale. Nelle sue registrazioni di latin jazz degli anni ’70, sperimentò un cambiamento musicale e reintegrò nella sua musica melodie, strumenti, armonie, texture e ritmi sudamericani.
Gato Barbieri guadagnò notorietà mondiale dopo il suo passaggio al Festival di Jazz di Montreux (« El Pampero ») e a seguito del suo celebre contributo, nel 1972, alla colonna sonora del film « Ultimo tango a Parigi » di Bernardo Bertolucci. Questo capolavoro gli valse un riconoscimento internazionale, con un suono sensuale e ipnotico che catturò alla perfezione l’atmosfera drammatica del film. Gato Barbieri usava il suo sassofono per catturare emozioni crude, e la sua interpretazione sottolineava la sua capacità di esprimere sia la passione che il dolore.
Argentine tenor jazz saxophonist, Gato Barbieri, whose real name was Leandro Barbieri, discovered jazz by listening to Charlie Parker in 1944. Considered one of the finest Latin American saxophonists, Barbieri is renowned for his fiery and expressive tenor saxophone style, which fuses the roots of jazz with the sounds and rhythms of Latin America.
His career, marked by a constant search for new musical influences, reflects the richness of cultural dialogue within jazz. From the beginning, Gato Barbieri immersed himself in bebop, influenced by Charlie Parker, but his playing truly blossomed when he began incorporating elements of tango, samba, and South American folklore.
This unique blend, perfected in the 1960s and 1970s, became Gato Barbieri’s signature and marked an invaluable contribution to the evolution of jazz fusion. One of his defining moments was his 1965 collaboration with pianist Don Cherry, within the free jazz movement, which disrupted the musical conventions of the time. With Cherry, he recorded two albums. He also collaborated with Carla Bley and Charlie Haden in the Liberation Orchestra.
His duets with Dollard Brand in 1968 gave his music a decisive turn toward his South American roots and, more broadly, toward Third World music. At the heart of free jazz’s evolution during the sixties, it was with his 1969 album « The Third World » that Gato Barbieri fully asserted his musical identity.
In it, he masterfully combined African percussion, European strings, and jazz improvisation. This pioneering work opened the door to a jazz where the globalization of influences became essential. In his Latin jazz recordings of the 1970s, he experimented with a musical shift, reintegrating South American melodies, instruments, harmonies, textures, and rhythms into his music.
Gato Barbieri gained worldwide notoriety after his performance at the Montreux Jazz Festival (« El Pampero ») and following his famous contribution, in 1972, to the soundtrack of Bernardo Bertolucci’s film « Last Tango in Paris. » This masterpiece earned him international recognition, with a sensual and mesmerizing sound that perfectly captured the film’s dramatic atmosphere. Gato Barbieri used his saxophone to capture raw emotions, and his performance highlighted his ability to express both passion and pain.