Composée par Vincent Youmans, avec texte de Irving Caesar, « I Want to Be Happy » est apparue en 1925, avec la comédie musicale « No no Nanette » (qui incluait également le fameux « Tea for Two »). Le morceau est devenu l’un des standards de jazz, se prêtant à beaucoup d’improvisations. Glenn Miller, avec son orchestre, en a fait un arrangement qui a été publié le 1er août de 1939, en tant que face B de « In The Mood », l’un des plus grands succès de l’époque.
À travers les décennies, « I Want to Be Happy » a su conserver une place de choix dans le répertoire jazz, offrant une vitalité musicale qui séduit encore aujourd’hui. « I Want to Be Happy » trouve ses origines dans les années 1920, une époque marquée par l’explosion de la culture du divertissement aux États-Unis. Dans le contexte des années 1920, la chanson offrait une échappatoire bienvenue à une époque de bouleversements sociaux.
« No, No, Nanette », la comédie musicale qui l’a vu naître, était un véritable phénomène, caractérisé par son esprit léger et optimiste. « I Want to Be Happy » reflète cet enthousiasme général, avec des paroles simples qui expriment un désir universel: être heureux. Sa mélodie joyeuse et son rythme enjoué ont rapidement conquis le public. Cette énergie contagieuse a attiré l’attention des musiciens de jazz, qui ont vu dans « I Want to Be Happy » une toile idéale pour exprimer leur créativité.
Ici, la version de « I Want to Be Happy » enregistrée le 17 décembre 1937, à New York, par l’orchestre du batteur Chick Webb, chantée par Ella Fitzgerald, qui débutait dans sa carrière musicale. À la fin des années 1930, Chick Webb dirige l’un des orchestres de swing les plus dynamiques, basé au célèbre Savoy Ballroom à Harlem, un lieu où les danses effrénées et les duels de big bands étaient monnaie courante.
Cette version de « I Want to Be Happy » se distingue par son énergie débordante et son swing irrésistible. Ella Fitzgerald, qui avait rejoint l’orchestre de Webb en 1935 à l’âge de 17 ans, commence déjà à se démarquer par son incroyable technique vocale et sa présence lumineuse. Cet enregistrement de « I Want to Be Happy » capture une période où Fitzgerald, bien qu’au début de sa carrière, est en pleine ascension.
L’introduction orchestrale met en avant la section de cuivres de Webb, connue pour son dynamisme et sa précision. L’orchestre offre un accompagnement qui balance parfaitement entre puissance et subtilité, créant une toile de fond idéale pour la voix d’Ella. Quand Fitzgerald entre en scène, sa voix rayonne de fraîcheur et de joie. Elle chante avec une légèreté apparente, jonglant avec les rythmes syncopés et les phrases rapides.
Sa diction claire et son phrasé impeccable permettent de mettre en valeur les paroles simples et universelles de « I Want to Be Happy ». Les variations subtiles qu’elle introduit dans la mélodie montrent déjà sa capacité à improviser et à jouer avec les nuances, une caractéristique qui marquera sa carrière.
Compuesta por Vincent Youmans, con letra de Irving Caesar, « I Want to Be Happy » apareció en 1925 junto con el musical « No, No, Nanette » (que también incluía la famosa « Tea for Two »). La pieza se convirtió en uno de los estándares del jazz, ofreciendo un terreno fértil para muchas improvisaciones. Glenn Miller, junto con su orquesta, creó un arreglo que se publicó el 1 de agosto de 1939 como lado B de « In The Mood », uno de los mayores éxitos de la época.
A lo largo de las décadas, « I Want to Be Happy » ha mantenido un lugar destacado en el repertorio del jazz, gracias a su vitalidad musical que sigue conquistando al público hasta el día de hoy. « I Want to Be Happy » tiene sus raíces en la década de 1920, una época marcada por la explosión de la cultura del entretenimiento en los Estados Unidos. En ese contexto, la canción ofrecía una forma de escape bienvenida en un tiempo de cambios sociales profundos.
« No, No, Nanette », el musical donde nació, fue un auténtico fenómeno, caracterizado por su espíritu ligero y optimista. « I Want to Be Happy » refleja ese entusiasmo general, con una letra sencilla que expresa un deseo universal: ser feliz. Su melodía alegre y su ritmo animado rápidamente conquistaron al público, y esa energía contagiosa atrajo la atención de los músicos de jazz, quienes encontraron en « I Want to Be Happy » un lienzo perfecto para expresar su creatividad.
Aquí, la versión de « I Want to Be Happy », grabada el 17 de diciembre de 1937 en Nueva York por la orquesta del baterista Chick Webb, con la interpretación vocal de Ella Fitzgerald, quien estaba comenzando su carrera musical. A finales de los años 1930, Chick Webb dirigía una de las orquestas de swing más dinámicas, con base en el famoso Savoy Ballroom en Harlem, un lugar icónico conocido por sus bailes vibrantes y los duelos entre big bands.
Esta versión de « I Want to Be Happy » se distingue por su energía desbordante y su swing irresistible. Ella Fitzgerald, quien se unió a la orquesta de Webb en 1935 a la edad de 17 años, ya empezaba a destacar por su increíble técnica vocal y su presencia radiante. Esta grabación captura un momento en el que Fitzgerald, aunque al inicio de su carrera, estaba en plena ascensión.
La introducción orquestal destaca la sección de metales de Webb, reconocida por su dinamismo y precisión. La orquesta ofrece un acompañamiento que equilibra perfectamente potencia y sutileza, creando el marco ideal para la voz de Ella. Cuando Fitzgerald entra en escena, su voz irradia frescura y alegría. Canta con una ligereza aparente, jugando con los ritmos sincopados y las frases rápidas.
Su dicción clara y su fraseo impecable realzan las letras simples y universales de « I Want to Be Happy ». Las variaciones sutiles que introduce en la melodía ya demuestran su capacidad para improvisar y jugar con las matices, una característica que definiría su carrera.
Composta da Vincent Youmans, con testo di Irving Caesar, « I Want to Be Happy » apparve nel 1925 insieme al musical « No, No, Nanette » (che includeva anche la famosa « Tea for Two »). Il brano divenne uno degli standard del jazz, offrendo spazio a numerose improvvisazioni. Glenn Miller, con la sua orchestra, ne fece un arrangiamento che fu pubblicato il 1º agosto 1939 come lato B di « In The Mood », uno dei maggiori successi dell’epoca.
Nel corso dei decenni, « I Want to Be Happy » ha mantenuto un posto di rilievo nel repertorio jazz, grazie alla sua vitalità musicale che continua a conquistare il pubblico ancora oggi. « I Want to Be Happy » affonda le sue radici negli anni Venti, un periodo segnato dall’esplosione della cultura dell’intrattenimento negli Stati Uniti. In quel contesto, la canzone rappresentava un gradito momento di evasione in un’epoca di grandi cambiamenti sociali.
« No, No, Nanette », il musical che l’ha vista nascere, fu un vero fenomeno, caratterizzato da uno spirito leggero e ottimista. « I Want to Be Happy » riflette questo entusiasmo generale, con un testo semplice che esprime un desiderio universale: essere felici. La sua melodia gioiosa e il ritmo vivace conquistarono rapidamente il pubblico, e quell’energia contagiosa attirò l’attenzione dei musicisti jazz, che videro in « I Want to Be Happy » una tela perfetta per esprimere la loro creatività.
Qui, la versione di « I Want to Be Happy », registrata il 17 dicembre 1937 a New York dall’orchestra del batterista Chick Webb, con la voce di Ella Fitzgerald, allora agli inizi della sua carriera musicale. Alla fine degli anni ’30, Chick Webb guidava una delle orchestre swing più dinamiche, con base al celebre Savoy Ballroom di Harlem, un luogo iconico noto per i balli scatenati e le sfide tra big band.
Questa versione di « I Want to Be Happy » si distingue per l’energia travolgente e il swing irresistibile. Ella Fitzgerald, che si era unita all’orchestra di Webb nel 1935 all’età di 17 anni, iniziava già a farsi notare per la sua incredibile tecnica vocale e la sua presenza luminosa. Questa registrazione cattura un momento in cui Fitzgerald, pur essendo agli esordi, era in piena ascesa.
L’introduzione orchestrale mette in risalto la sezione degli ottoni di Webb, famosa per il suo dinamismo e la precisione. L’orchestra offre un accompagnamento che bilancia perfettamente potenza e raffinatezza, creando una cornice ideale per la voce di Ella. Quando Fitzgerald entra in scena, la sua voce emana freschezza e gioia. Canta con una leggerezza apparente, giocando con i ritmi sincopati e le frasi veloci.
La sua dizione chiara e il suo fraseggio impeccabile esaltano le parole semplici e universali di « I Want to Be Happy ». Le variazioni sottili che introduce nella melodia mostrano già la sua capacità di improvvisare e di giocare con le sfumature, una caratteristica che avrebbe segnato tutta la sua carriera.
Composed by Vincent Youmans, with lyrics by Irving Caesar, « I Want to Be Happy » first appeared in 1925 alongside the musical « No, No, Nanette » (which also included the famous « Tea for Two »). The piece became one of the great jazz standards, providing ample room for improvisation. Glenn Miller, with his orchestra, created an arrangement that was released on August 1, 1939, as the B-side of « In The Mood », one of the biggest hits of the era.
Over the decades, « I Want to Be Happy » has maintained a prominent place in the jazz repertoire, offering a musical vitality that continues to captivate audiences to this day. « I Want to Be Happy » finds its roots in the 1920s, a time marked by the explosion of entertainment culture in the United States. In that context, the song provided a welcome escape during a time of significant social change.
« No, No, Nanette », the musical that gave birth to the song, was a true phenomenon, characterized by its lighthearted and optimistic spirit. « I Want to Be Happy » reflects this general enthusiasm, with simple lyrics expressing a universal desire: to be happy. Its joyful melody and lively rhythm quickly captured the public’s imagination, and that contagious energy caught the attention of jazz musicians, who found in « I Want to Be Happy » the perfect canvas for their creative expression.
Here is the version of « I Want to Be Happy », recorded on December 17, 1937, in New York by drummer Chick Webb’s orchestra, featuring the vocals of Ella Fitzgerald, who was just beginning her musical career. In the late 1930s, Chick Webb led one of the most dynamic swing orchestras, based at the famous Savoy Ballroom in Harlem, a legendary venue known for its energetic dances and big band battles.
This version of « I Want to Be Happy » stands out for its boundless energy and irresistible swing. Ella Fitzgerald, who had joined Webb’s orchestra in 1935 at the age of 17, was already starting to shine with her incredible vocal technique and radiant presence. This recording captures a period when Fitzgerald, though at the start of her career, was on a meteoric rise.
The orchestral introduction highlights Webb’s brass section, renowned for its dynamism and precision. The orchestra provides an accompaniment that perfectly balances power and subtlety, creating the ideal backdrop for Ella’s voice. When Fitzgerald enters, her voice radiates freshness and joy. She sings with an effortless lightness, playing with syncopated rhythms and quick phrases.
Her clear diction and impeccable phrasing emphasize the simple, universal lyrics of « I Want to Be Happy ». The subtle variations she introduces into the melody already reveal her ability to improvise and play with nuances, a hallmark of her career.