panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1926 par Spencer Williams, avec paroles de Jack Parker, « I’ve Found a New Baby » est une véritable pierre angulaire du jazz swing et des sessions de jam. Le thème, joyeux et exubérant, séduit par sa mélodie simple mais efficace, qui laisse une grande liberté aux interprètes.

Les musiciens de jazz, des années 1930 à nos jours, s’en sont emparés pour explorer les subtilités de l’improvisation et l’énergie du swing, en y insufflant leurs propres interprétations. Dans ses premières versions, « I’ve Found a New Baby » devient un véritable succès des années swing, un favori des big bands et des formations de jazz de l’époque. Son charme réside dans sa structure harmonique simple, qui invite les musiciens à se livrer à des explorations improvisées audacieuses.

« I’ve Found a New Baby » s’est ainsi imposé comme un terrain d’expression privilégié, que ce soit dans le swing, le be-bop ou même dans des relectures plus modernes. Dans les années 1940 et 1950, avec l’avènement du be-bop, ce standard est revisité en y ajoutant une complexité rythmique et harmonique accrue, illustrant la capacité du morceau à évoluer avec les styles.

Ici, la version de « I’ve Found a New Baby » par le Clarence Williams’ Blue Five Orchestra, enregistrée à New York le 22 janvier 1926, avec le trompettiste James Bubber Miley et la vocaliste Eva Taylor.

Clarence Williams, pianiste, compositeur et producteur, était l’une des figures centrales du jazz de l’époque, un pionnier capable de réunir des musiciens de talents variés pour des enregistrements innovants. Avec le Blue Five Orchestra, il a capturé l’essence du jazz des années 1920, une époque où la musique était marquée par une énergie brute et des expérimentations audacieuses.

Dans cet enregistrement, « I’ve Found a New Baby » prend vie grâce à la voix expressive d’Eva Taylor, qui interprète les paroles de Jack Palmer avec une chaleur et un swing qui transportent l’auditeur. Taylor, l’une des rares vocalistes afro-américaines reconnues dans le jazz à cette époque, apporte une sensibilité à la fois douce et rythmée, enrichissant le morceau d’une profondeur émotionnelle.

Le trompettiste James “Bubber” Miley, connu pour son utilisation novatrice de la sourdine, insuffle une intensité dramatique qui distingue cette version. Miley, qui influencera plus tard Duke Ellington, utilise ici des techniques de jeu qui amplifient le caractère enjoué et exubérant de la mélodie. Son style est marqué par des inflexions qui créent un dialogue direct avec la voix de Taylor, ajoutant des nuances de blues et un sentiment de proximité avec l’auditeur.

Le jeu de Miley évoque le son brut du jazz de la Nouvelle-Orléans tout en annonçant les développements stylistiques du jazz à venir. La session d’enregistrement de « I’ve Found a New Baby » incarne une période de grande créativité, où les musiciens afro-américains commencent à s’affirmer sur la scène culturelle américaine, malgré les tensions raciales de l’époque.

Canción compuesta en 1926 por Spencer Williams, con letra de Jack Parker, « I’ve Found a New Baby » es una verdadera piedra angular del jazz swing y de las jam sessions. Su tema, alegre y exultante, seduce con una melodía simple pero eficaz, que deja gran libertad a los intérpretes.

Desde los años 1930 hasta la actualidad, los músicos de jazz se han apropiado de esta pieza para explorar las sutilezas de la improvisación y la energía del swing, impregnándola con sus propias interpretaciones. En sus primeras versiones, « I’ve Found a New Baby » se convierte en un verdadero éxito de la era del swing, un favorito de las big bands y de las formaciones de jazz de la época. Su encanto reside en su estructura armónica sencilla, que invita a los músicos a realizar exploraciones improvisadas audaces.

« I’ve Found a New Baby » se ha consolidado así como un terreno de expresión privilegiado, tanto en el swing como en el bebop o incluso en interpretaciones más modernas. En los años 1940 y 1950, con el surgimiento del bebop, este estándar es reinterpretado, añadiendo una complejidad rítmica y armónica mayor, lo que ilustra la capacidad de la pieza para evolucionar con los estilos.

Aquí, la versión de « I’ve Found a New Baby » por el Clarence Williams’ Blue Five Orchestra, grabada en Nueva York el 22 de enero de 1926, con el trompetista James Bubber Miley y la vocalista Eva Taylor.

Clarence Williams, pianista, compositor y productor, fue una de las figuras centrales del jazz de la época, un pionero capaz de reunir músicos de variados talentos para realizar grabaciones innovadoras. Con el Blue Five Orchestra, capturó la esencia del jazz de los años 1920, una época en la que la música se caracterizaba por una energía cruda y experimentaciones audaces.

En esta grabación, « I’ve Found a New Baby » cobra vida gracias a la voz expresiva de Eva Taylor, quien interpreta la letra de Jack Palmer con una calidez y un swing que transportan al oyente. Taylor, una de las pocas vocalistas afroamericanas reconocidas en el jazz de esa época, aporta una sensibilidad tanto suave como rítmica, enriqueciendo la pieza con una profundidad emocional.

El trompetista James “Bubber” Miley, conocido por su uso innovador de la sordina, infunde una intensidad dramática que distingue esta versión. Miley, quien luego influiría en Duke Ellington, emplea aquí técnicas de interpretación que amplifican el carácter alegre y exuberante de la melodía. Su estilo está marcado por inflexiones que crean un diálogo directo con la voz de Taylor, añadiendo matices de blues y un sentido de cercanía con el oyente.

El estilo de Miley evoca el sonido crudo del jazz de Nueva Orleans, al tiempo que anticipa los desarrollos estilísticos del jazz por venir. La sesión de grabación de « I’ve Found a New Baby » encarna un período de gran creatividad, donde los músicos afroamericanos comienzan a afirmarse en la escena cultural estadounidense, a pesar de las tensiones raciales de la época.

Canzone composta nel 1926 da Spencer Williams, con testo di Jack Parker, « I’ve Found a New Baby » è una vera e propria pietra miliare del jazz swing e delle jam session. Il tema, gioioso ed esuberante, conquista con una melodia semplice ma efficace, che lascia grande libertà agli interpreti.

Dal 1930 a oggi, i musicisti jazz si sono appropriati di questo brano per esplorare le sottigliezze dell’improvvisazione e l’energia dello swing, infondendo ciascuno la propria interpretazione. Nelle sue prime versioni, « I’ve Found a New Baby » diventa un vero successo dell’era swing, uno dei favoriti delle big band e delle formazioni jazz dell’epoca. Il suo fascino risiede nella struttura armonica semplice, che invita i musicisti a esplorazioni improvvisate audaci.

« I’ve Found a New Baby » si è affermato così come un terreno di espressione privilegiato, sia nello swing che nel bebop, fino ad arrivare a interpretazioni più moderne. Negli anni ’40 e ’50, con l’avvento del bebop, questo standard viene rivisitato con una complessità ritmica e armonica maggiore, illustrando la capacità del brano di evolversi con gli stili.

Qui, la versione di « I’ve Found a New Baby » del Clarence Williams’ Blue Five Orchestra, registrata a New York il 22 gennaio 1926, con il trombettista James Bubber Miley e la cantante Eva Taylor.

Clarence Williams, pianista, compositore e produttore, era una delle figure centrali del jazz dell’epoca, un pioniere capace di riunire musicisti di vari talenti per registrazioni innovative. Con il Blue Five Orchestra, catturò l’essenza del jazz degli anni 1920, un periodo in cui la musica era caratterizzata da un’energia grezza e da audaci sperimentazioni.

In questa registrazione, « I’ve Found a New Baby » prende vita grazie alla voce espressiva di Eva Taylor, che interpreta il testo di Jack Palmer con un calore e uno swing che trasportano l’ascoltatore. Taylor, una delle poche cantanti afroamericane riconosciute nel jazz di quell’epoca, dona al brano una sensibilità dolce e ritmica, arricchendo il pezzo con una profondità emotiva.

Il trombettista James “Bubber” Miley, noto per il suo uso innovativo della sordina, infonde un’intensità drammatica che distingue questa versione. Miley, che in seguito influenzerà Duke Ellington, utilizza qui tecniche di esecuzione che amplificano il carattere gioioso ed esuberante della melodia. Il suo stile è caratterizzato da inflessioni che creano un dialogo diretto con la voce di Taylor, aggiungendo sfumature di blues e un senso di vicinanza con l’ascoltatore.

Il gioco di Miley richiama il suono grezzo del jazz di New Orleans, anticipando gli sviluppi stilistici del jazz a venire. La sessione di registrazione di « I’ve Found a New Baby » rappresenta un periodo di grande creatività, in cui i musicisti afroamericani iniziano ad affermarsi nella scena culturale americana, nonostante le tensioni razziali dell’epoca.

Song composed in 1926 by Spencer Williams, with lyrics by Jack Parker, « I’ve Found a New Baby » is a true cornerstone of jazz swing and jam sessions. The joyful, exuberant theme captivates with a simple yet effective melody, giving performers ample freedom.

From the 1930s to today, jazz musicians have embraced this piece to explore the nuances of improvisation and the energy of swing, infusing it with their unique interpretations. In its early versions, « I’ve Found a New Baby » became a genuine swing era hit, a favorite of big bands and jazz groups of the time. Its charm lies in its simple harmonic structure, inviting musicians to bold improvisational explorations.

« I’ve Found a New Baby » has thus established itself as a prime space for expression, whether in swing, bebop, or even more modern interpretations. In the 1940s and 1950s, with the rise of bebop, this standard was reinterpreted with added rhythmic and harmonic complexity, illustrating the piece’s ability to evolve with the styles.

Here is the version of « I’ve Found a New Baby » by the Clarence Williams’ Blue Five Orchestra, recorded in New York on January 22, 1926, with trumpeter James Bubber Miley and vocalist Eva Taylor.

Clarence Williams, a pianist, composer, and producer, was one of the central figures of jazz at the time, a pioneer capable of bringing together musicians of varied talents for innovative recordings. With the Blue Five Orchestra, he captured the essence of 1920s jazz, an era where music was marked by raw energy and bold experimentation.

In this recording, « I’ve Found a New Baby » comes to life through the expressive voice of Eva Taylor, who sings Jack Palmer’s lyrics with a warmth and swing that transport the listener. Taylor, one of the few recognized African American vocalists in jazz at that time, brings a sensitivity that is both smooth and rhythmic, adding emotional depth to the piece.

Trumpeter James “Bubber” Miley, known for his innovative use of the mute, injects a dramatic intensity that sets this version apart. Miley, who would later influence Duke Ellington, employs playing techniques here that enhance the joyful and exuberant character of the melody. His style is marked by inflections that create a direct dialogue with Taylor’s voice, adding bluesy nuances and a sense of closeness to the listener.

Miley’s playing evokes the raw sound of New Orleans jazz while foreshadowing the stylistic developments of jazz to come. The recording session of « I’ve Found a New Baby » embodies a period of great creativity, where African American musicians were beginning to assert themselves on the American cultural scene, despite the racial tensions of the time.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli