Chanteuse de jazz et pop traditionnel américaine et actrice occasionnelle, Jo Stafford, l’une des chanteuses les plus remarquables et polyvalentes du XXe siècle, était admirée pour la pureté de sa voix. Elle a d’abord suivi une formation classique pour devenir chanteuse d’opéra, avant de poursuivre une carrière dans la musique populaire.
La Grande Dépression modifie ses ambitions et la conduit à explorer d’autres styles musicaux. Elle a d’abord rejoint ses deux sœurs aînées pour former un trio vocal (les Stafford Sisters), qui connut un succès modéré à la radio et au cinéma. Elle intègre ensuite le groupe vocal « The Pied Pipers », qui accompagne fréquemment Tommy Dorsey, une figure majeure de l’ère du swing.
C’est au sein de cette collaboration que Jo Stafford se fait remarquer, notamment aux côtés du jeune Frank Sinatra. Le succès du titre « I’ll Never Smile Again » (1940), considéré comme l’un des morceaux emblématiques de cette période, propulse Stafford et Sinatra au rang de stars. Après avoir quitté le groupe en 1944, Jo Stafford enregistra une série de standards pop, dont plusieurs avec l’orchestre de l’arrangeur Paul Weston, qui deviendra son mari et obtint un succès notable avec des chansons folk et country.
Elle devient rapidement une des artistes les plus populaires de son époque, grâce à des succès comme « You Belong to Me » (1952), qui atteint la première place des charts américains et britanniques. Sa voix, chaleureuse et accessible, lui vaut le surnom affectueux de « G.I. Jo » pendant la Seconde Guerre mondiale, car ses disques et ses performances étaient particulièrement appréciés des soldats.
Dans sa production des années cinquante pour Columbia, qui la confirme comme une chanteuse populaire au charme tranquille et au style posé, Jo Stafford enregistre ses meilleurs albums et compte plus de quatre-vingts grands succès jusqu’en 1957. En 1955 elle avait déjà réalisé plus de ventes de disques dans le monde que toute autre artiste féminine. Elle sera active jusqu’ au milieu des années 1960. Des albums comme « Jo + Jazz » (1960), qui inclut des musiciens tels que Ben Webster et Conte Candoli, révèlent une facette plus jazzy de son talent, confirmant sa place dans l’histoire du jazz vocal.
Même si elle ne se considérait pas une chanteuse de jazz, elle en possédait les qualités: son registre mezzo-soprano, la parfaite clarté de son intonation et de son phrasé, comparable à une flûte et le contrôle énigmatique mais parfait de son vibrato. Dotée d’une voix d’une pureté exceptionnelle, Jo Stafford a su transcender les genres musicaux, du jazz au pop traditionnel, tout en demeurant une figure discrète mais essentielle de l’âge d’or de la musique américaine.
Cantante estadounidense de jazz y pop tradicional, y actriz ocasional, Jo Stafford, una de las cantantes más destacadas y versátiles del siglo XX, fue admirada por la pureza de su voz. Inicialmente recibió formación clásica para convertirse en cantante de ópera, antes de dedicarse a una carrera en la música popular.
La Gran Depresión cambió sus ambiciones y la llevó a explorar otros estilos musicales. Primero se unió a sus dos hermanas mayores para formar un trío vocal (las Stafford Sisters), que tuvo un éxito moderado en la radio y el cine. Más tarde se unió al grupo vocal « The Pied Pipers », que frecuentemente acompañaba a Tommy Dorsey, una figura importante de la era del swing.
Fue dentro de esta colaboración que Jo Stafford se dio a conocer, especialmente junto al joven Frank Sinatra. El éxito de la canción « I’ll Never Smile Again » (1940), considerada una de las piezas más emblemáticas de esta época, elevó a Stafford y Sinatra al rango de estrellas. Tras dejar el grupo en 1944, Jo Stafford grabó una serie de estándares de música pop, muchos de ellos con la orquesta del arreglista Paul Weston, quien se convertiría en su esposo.
Logró un notable éxito con canciones folk y country, y pronto se convirtió en una de las artistas más populares de su tiempo gracias a éxitos como « You Belong to Me » (1952), que alcanzó el primer puesto en las listas de Estados Unidos y el Reino Unido. Su voz, cálida y accesible, le valió el cariñoso apodo de « G.I. Jo » durante la Segunda Guerra Mundial, ya que sus discos y actuaciones eran especialmente apreciados por los soldados.
En su producción de los años cincuenta para Columbia, que la confirmó como una cantante popular de estilo tranquilo y encanto sereno, Jo Stafford grabó sus mejores álbumes y acumuló más de ochenta grandes éxitos hasta 1957. Para 1955, ya había vendido más discos a nivel mundial que cualquier otra artista femenina. Stafford estuvo activa hasta mediados de los años 1960. Álbunes como « Jo + Jazz » (1960), que incluye músicos como Ben Webster y Conte Candoli, revelan un lado más jazzístico de su talento, confirmando su lugar en la historia del jazz vocal.
Aunque no se consideraba una cantante de jazz, poseía las cualidades necesarias: su registro de mezzosoprano, la perfecta claridad de su entonación y fraseo, comparable a una flauta, y el control enigmático pero perfecto de su vibrato. Con una voz de pureza excepcional, Jo Stafford logró trascender los géneros musicales, desde el jazz hasta el pop tradicional, manteniéndose como una figura discreta pero esencial del apogeo de la música estadounidense.
Cantante americana di jazz e pop tradizionale, nonché attrice occasionale, Jo Stafford, una delle cantanti più straordinarie e versatili del XX secolo, era ammirata per la purezza della sua voce. Inizialmente si era formata come cantante lirica per una carriera nell’opera, ma la Grande Depressione cambiò le sue ambizioni, portandola a esplorare altri stili musicali.
All’inizio si unì alle sue due sorelle maggiori per formare un trio vocale (le Stafford Sisters), che ebbe un moderato successo in radio e al cinema. Successivamente entrò nel gruppo vocale « The Pied Pipers », che collaborava spesso con Tommy Dorsey, una figura di spicco dell’era swing.
Fu proprio durante questa collaborazione che Jo Stafford si fece notare, soprattutto al fianco del giovane Frank Sinatra. Il successo della canzone « I’ll Never Smile Again » (1940), considerata uno dei brani più rappresentativi di quel periodo, consacrò Stafford e Sinatra come star. Dopo aver lasciato il gruppo nel 1944, Jo Stafford registrò una serie di standard pop, molti dei quali con l’orchestra dell’arrangiatore Paul Weston, che in seguito divenne suo marito.
Ottenne un notevole successo con brani folk e country e divenne rapidamente una delle artiste più popolari del suo tempo, grazie a successi come « You Belong to Me » (1952), che raggiunse la vetta delle classifiche statunitensi e britanniche. La sua voce, calda e accessibile, le valse il soprannome affettuoso di « G.I. Jo » durante la Seconda Guerra Mondiale, poiché i suoi dischi e le sue performance erano particolarmente apprezzati dai soldati.
Durante gli anni ’50, con le sue produzioni per Columbia, che la confermarono come una cantante popolare dallo stile pacato e affascinante, Jo Stafford registrò i suoi migliori album e collezionò oltre ottanta grandi successi fino al 1957. Nel 1955 aveva già venduto più dischi al mondo di qualsiasi altra artista femminile. Stafford rimase attiva fino alla metà degli anni ’60. Album come « Jo + Jazz » (1960), che include musicisti come Ben Webster e Conte Candoli, rivelano un lato più jazzistico del suo talento, confermando il suo posto nella storia del jazz vocale.
Sebbene non si considerasse una cantante jazz, possedeva le qualità essenziali: il suo registro di mezzosoprano, la perfetta chiarezza dell’intonazione e del fraseggio, paragonabile a un flauto, e il controllo enigmatico ma impeccabile del vibrato. Dotata di una voce di purezza eccezionale, Jo Stafford è riuscita a trascendere i generi musicali, dal jazz al pop tradizionale, rimanendo una figura discreta ma essenziale dell’età d’oro della musica americana.
An American jazz and traditional pop singer, and occasional actress, Jo Stafford, one of the most remarkable and versatile singers of the 20th century, was admired for the purity of her voice. Initially trained in classical music to pursue a career as an opera singer, she shifted to popular music due to the Great Depression, which altered her ambitions and led her to explore other musical styles.
She first joined her two older sisters to form a vocal trio (the Stafford Sisters), which enjoyed moderate success on radio and in films. Later, she became part of the vocal group « The Pied Pipers », which frequently performed with Tommy Dorsey, a major figure of the swing era.
It was during this collaboration that Jo Stafford gained recognition, particularly alongside the young Frank Sinatra. The success of the song « I’ll Never Smile Again » (1940), considered one of the signature tracks of that era, elevated Stafford and Sinatra to stardom. After leaving the group in 1944, Jo Stafford recorded a series of pop standards, many with the orchestra of arranger Paul Weston, who would later become her husband.
She achieved notable success with folk and country songs and quickly became one of the most popular artists of her time, thanks to hits like « You Belong to Me » (1952), which topped both the U.S. and UK charts. Her warm and accessible voice earned her the affectionate nickname « G.I. Jo » during World War II, as her records and performances were especially beloved by soldiers.
During her 1950s productions for Columbia, which solidified her reputation as a popular singer with a serene charm and polished style, Jo Stafford recorded her best albums and amassed over eighty major hits by 1957. By 1955, she had already sold more records worldwide than any other female artist. Stafford remained active until the mid-1960s. Albums like « Jo + Jazz » (1960), featuring musicians such as Ben Webster and Conte Candoli, reveal a more jazz-oriented side of her talent, cementing her place in the history of vocal jazz.
Although she did not consider herself a jazz singer, she possessed the essential qualities: her mezzo-soprano range, the flawless clarity of her intonation and phrasing, comparable to a flute, and her enigmatic yet perfectly controlled vibrato. With a voice of exceptional purity, Jo Stafford transcended musical genres, from jazz to traditional pop, remaining a discreet yet essential figure of the golden age of American music.