Compositeur, chanteur et guitariste américain de blues et de folk, de son vrai nom Huddie William Ledbetter, Lead Belly est l’une des figures marquantes du folk et du blues, dont l’influence s’étend au jazz et à la musique populaire.
Doté d’une oreille musicale aiguisée, il maîtrise la guitare à la perfection, et cette facilité lui permet également de jouer de l’accordéon, de la mandoline et du piano. Déterminé à devenir musicien, il laisse derrière lui les années où il travaillait dans la ferme familiale et se consacre corps et âme à la musique et à sa guitare, un instrument à douze cordes qu’il appelle « Stella ».
Lors d’une de ses tournées dans son pays, il a affronté et tué un homme à Dallas et écopé d’une peine de 30 ans. Heureusement, il n’est resté en prison que sept ans, car une chanson qu’il a écrite au gouverneur de l’État du Texas pour lui demander pardon a permis à ce dernier de commuer le reste de sa peine. Après sa sortie de prison, il a voyagé dans tout le Sud, chantant avec sa guitare et obtenant un grand succès.
À New York, où il arrive au début des années 1940, il se produit avec Josh White, Sonny Terry, Brownie McGhee et Woody Guthrie, véritables maîtres de la musique folk américaine. Il laisse derrière lui plus de 500 chansons.
Lead Belly a passé sa vie à traverser des épreuves personnelles et sociales qui ont façonné son style unique. Son jeu de guitare à 12 cordes, robuste et percussif, allié à sa voix puissante, a laissé une empreinte durable sur la musique américaine. Bien que souvent associé au folk et au blues, Lead Belly a influencé de nombreux musiciens de jazz par son approche libre et sincère. À une époque où le jazz commençait à s’affirmer en tant que genre innovant et dynamique, Lead Belly a capturé l’essence du peuple et de la condition humaine à travers ses chansons.
Il a utilisé des structures musicales simples mais évocatrices, puisant dans les traditions de la musique afro-américaine, qui se chevauchent avec celles du jazz naissant. Des titres comme « Goodnight, Irene » ou « The Midnight Special » reflètent non seulement son talent de conteur, mais aussi sa capacité à transmettre des émotions brutes et universelles.
Sa manière de mélanger la parole chantée et la mélodie évoque l’improvisation du jazz, où l’expression personnelle est essentielle. Lead Belly a aussi été un pionnier dans la manière dont il a abordé la justice sociale. Incarcéré à plusieurs reprises, il a transformé son expérience de la vie derrière les barreaux en musique, dénonçant l’injustice et l’oppression.
Compositor, cantante y guitarrista estadounidense de blues y folk, cuyo verdadero nombre es Huddie William Ledbetter, Lead Belly es una de las figuras clave del folk y el blues, cuya influencia se extiende al jazz y a la música popular.
Dotado de un oído musical agudo, domina la guitarra a la perfección, y esta facilidad también le permite tocar el acordeón, la mandolina y el piano. Decidido a convertirse en músico, dejó atrás los años en los que trabajaba en la granja familiar y se dedicó por completo a la música y a su guitarra, un instrumento de doce cuerdas que llamaba « Stella ».
Durante una de sus giras por su país, se enfrentó y mató a un hombre en Dallas, lo que le valió una condena de 30 años. Afortunadamente, solo permaneció siete años en prisión, ya que una canción que escribió al gobernador del estado de Texas pidiéndole perdón llevó a este a conmutar el resto de su sentencia. Tras su liberación, viajó por todo el sur, cantando con su guitarra y logrando un gran éxito.
En Nueva York, donde llegó a principios de la década de 1940, actuó con Josh White, Sonny Terry, Brownie McGhee y Woody Guthrie, auténticos maestros de la música folk estadounidense. Dejó más de 500 canciones.
Lead Belly pasó su vida enfrentándose a pruebas personales y sociales que moldearon su estilo único. Su forma de tocar la guitarra de doce cuerdas, robusta y percutiva, junto con su poderosa voz, dejó una huella duradera en la música estadounidense. Aunque a menudo se le asocia con el folk y el blues, Lead Belly influyó en muchos músicos de jazz con su enfoque libre y sincero. En una época en que el jazz comenzaba a afirmarse como un género innovador y dinámico, Lead Belly capturó la esencia del pueblo y la condición humana a través de sus canciones.
Utilizó estructuras musicales simples pero evocadoras, basadas en las tradiciones de la música afroamericana, que se entrelazan con las del jazz emergente. Canciones como « Goodnight, Irene » o « The Midnight Special » no solo reflejan su talento como narrador, sino también su capacidad para transmitir emociones crudas y universales.
Su forma de combinar la palabra hablada y la melodía evoca la improvisación del jazz, donde la expresión personal es esencial. Lead Belly también fue un pionero en la forma en que abordó la justicia social. Encarcelado en varias ocasiones, transformó su experiencia tras las rejas en música, denunciando la injusticia y la opresión.
Compositore, cantante e chitarrista blues e folk americano, il cui vero nome è Huddie William Ledbetter, Lead Belly è una delle figure di spicco del folk e del blues, la cui influenza si estende anche al jazz e alla musica popolare.
Dotato di un orecchio musicale acuto, padroneggia la chitarra alla perfezione, e questa abilità gli consente di suonare anche la fisarmonica, il mandolino e il pianoforte. Determinato a diventare musicista, lasciò alle spalle gli anni in cui lavorava nella fattoria di famiglia e si dedicò anima e corpo alla musica e alla sua chitarra, uno strumento a dodici corde che chiamava « Stella ».
Durante uno dei suoi tour nel suo paese, affrontò e uccise un uomo a Dallas e fu condannato a 30 anni. Fortunatamente, rimase in prigione solo sette anni, poiché una canzone che scrisse al governatore del Texas chiedendo il perdono portò quest’ultimo a commutare il resto della sua pena. Dopo essere stato rilasciato, viaggiò in tutto il Sud, cantando con la sua chitarra e ottenendo un grande successo.
A New York, dove arrivò all’inizio degli anni ’40, si esibì con Josh White, Sonny Terry, Brownie McGhee e Woody Guthrie, veri maestri della musica folk americana. Ha lasciato più di 500 canzoni.
Lead Belly ha trascorso la sua vita affrontando difficoltà personali e sociali che hanno plasmato il suo stile unico. Il suo modo di suonare la chitarra a dodici corde, robusto e percussivo, unito alla sua potente voce, ha lasciato un’impronta duratura nella musica americana. Sebbene sia spesso associato al folk e al blues, Lead Belly ha influenzato molti musicisti jazz con il suo approccio libero e sincero. In un’epoca in cui il jazz stava emergendo come un genere innovativo e dinamico, Lead Belly catturava l’essenza del popolo e della condizione umana attraverso le sue canzoni.
Ha utilizzato strutture musicali semplici ma evocative, attingendo dalle tradizioni della musica afroamericana, che si sovrappongono a quelle del jazz emergente. Brani come « Goodnight, Irene » o « The Midnight Special » riflettono non solo il suo talento di narratore, ma anche la sua capacità di trasmettere emozioni crude e universali.
Il suo modo di mescolare parola e melodia richiama l’improvvisazione del jazz, dove l’espressione personale è fondamentale. Lead Belly è stato anche un pioniere nell’affrontare la giustizia sociale. Incarcerato più volte, ha trasformato la sua esperienza dietro le sbarre in musica, denunciando ingiustizie e oppressioni.
Composer, singer, and American blues and folk guitarist, born Huddie William Ledbetter, Lead Belly is one of the key figures in folk and blues, whose influence stretches into jazz and popular music.
Gifted with a sharp musical ear, he mastered the guitar to perfection, and this ease also allowed him to play the accordion, mandolin, and piano. Determined to become a musician, he left behind the years working on the family farm and devoted himself entirely to music and his guitar, a twelve-string instrument he called « Stella ».
During one of his tours across the country, he faced and killed a man in Dallas, receiving a 30-year sentence. Fortunately, he remained in prison for only seven years, as a song he wrote to the Texas governor asking for pardon led the governor to commute the remainder of his sentence. After his release, he traveled throughout the South, singing with his guitar and gaining great success.
In New York, where he arrived in the early 1940s, he performed with Josh White, Sonny Terry, Brownie McGhee, and Woody Guthrie, true masters of American folk music. He left behind more than 500 songs.
Lead Belly spent his life overcoming personal and social struggles that shaped his unique style. His twelve-string guitar playing, strong and percussive, combined with his powerful voice, left a lasting mark on American music. Though often associated with folk and blues, Lead Belly influenced many jazz musicians through his free and sincere approach. At a time when jazz was asserting itself as an innovative and dynamic genre, Lead Belly captured the essence of the people and the human condition through his songs.
He used simple yet evocative musical structures, drawing from African American music traditions, which overlap with those of early jazz. Songs like « Goodnight, Irene » and « The Midnight Special » reflect not only his storytelling talent but also his ability to convey raw and universal emotions.
His way of blending spoken word and melody evokes the improvisation of jazz, where personal expression is essential. Lead Belly was also a pioneer in addressing social justice. Imprisoned multiple times, he transformed his experience behind bars into music, denouncing injustice and oppression.