Chanteuse de jazz et blues, danseuse, pianiste et actrice américaine. Elle entre dans l’histoire du blues en tant que première artiste afro-américaine à réaliser des enregistrements vocaux de blues.
Elle a fait ses débuts professionnels à un très jeune âge dans deux spectacles musicaux, les « Four Dancing Mitchelles » et le « Smart Set » de Tutt Whitney. En 1913, elle arrive pour la première fois à New York, où elle fréquente tous les lieux de musique de Harlem.
Le 14 février 1920, Fred Hager, producteur de disques pour le label Okeh, loue un studio à New York pour enregistrer une chanteuse de variétés blanche. Cependant, elle n’est pas apparue. Le chef d’orchestre Perry Bradford, qui était là avec l’une de ses chanteuses, une femme noire appelée Mamie Smith, spécialiste de l’interprétation d’airs de vaudeville mélangés à quelques blues pour émouvoir le public, a suggéré à Hager de le faire avec cette dernière. Face à cette situation critique, et en dernier recours, Hager accepte la suggestion de Bradford et, pour ne pas perdre le loyer du studio de la journée, enregistre Mamie Smith.
« Crazy blues », l’un des dix titres de cette session historique, connaît un succès extraordinaire, se vendant à plus de 50’000 exemplaires en moins d’un mois, un chiffre jamais atteint à l’époque. Bien qu’il s’agissait du premier enregistrement d’un artiste noir, les musiciens d’accompagnement étaient tous blancs!
Mamie Smith eut le mérite d’ouvrir la voie à d’autres chanteuses de blues, en poussant les maisons d’édition à publier de nouveaux disques d’artistes afro-américains, dans d’autres genres musicaux également. Les célèbres « Race Records » étaient nés: des enregistrements réalisés par des Noirs pour des Noirs, qui, dans les premières années du XXe siècle, ont connu un succès extraordinaire dans une société américaine raciste.
Mamie Smith n’avait pas une voix brillante, ni une personnalité scénique écrasante, mais elle avait la capacité de faire fortune et d’être l’une des personnalités régulières des chroniques frivoles de New York. La Grande Dépression de 1929 la plonge dans la ruine et, malgré quelques tentatives timides et infructueuses pour relancer sa carrière, elle meurt en 1946 à l’hôpital Harlem de New York, oubliée de tous.
Cantante de jazz y blues, bailarina, pianista y actriz estadounidense. Entra en la historia del blues por ser la primera artista afroamericana que realiza grabaciones vocales de blues.
Debutó profesionalmente muy joven en dos espectáculos musicales, « Four Dancing Mitchelles » y « Smart Set » de Tutt Whitney. En 1913 llegó por primera vez a Nueva York, donde frecuentó todos los locales musicales de Harlem.
El 14 de febrero de 1920, Fred Hager, productor discográfico del sello Okeh, alquiló un estudio en Nueva York para grabar a una cantante de variedades blanca. Sin embargo, no apareció. El director de orquesta Perry Bradford, que estaba allí con una de sus cantantes, una mujer negra llamada Mamie Smith, especializada en interpretar temas de vodevil mezclados con algún blues para emocionar al público, sugirió a Hager que lo hiciera con ella. Ante esta crítica situación, y como último recurso, Hager aceptó la sugerencia de Bradford y, para no perder el alquiler del estudio del día, grabó a Mamie Smith.
« Crazy Blues », uno de los diez temas de esta histórica sesión, tuvo un éxito extraordinario, vendiendo más de 50.000 copias en menos de un mes, una cifra nunca antes alcanzada. Aunque fue la primera grabación de un artista negro, ¡los músicos que lo acompañaban eran todos blancos!.
Mamie Smith tuvo el mérito de allanar el camino a otras cantantes de blues, al animar a los editores a publicar nuevos discos de artistas afroamericanos de otros géneros. Nacen los famosos « Race Records »: grabaciones hechas por negros para negros, que en los primeros años del siglo XX tuvieron un éxito extraordinario en una sociedad americana racista.
Mamie Smith no tenía una voz brillante, ni una personalidad escénica arrolladora, pero tenía la capacidad de hacer una fortuna y ser una figura habitual de las columnas frívolas de Nueva York. La Gran Depresión de 1929 la sumió en la ruina y, a pesar de algunos tímidos e infructuosos intentos de reanimar su carrera, murió en 1946 en el hospital neoyorquino de Harlem, olvidada por todos.
Cantante, ballerina, pianista e attrice di jazz e blues americana. Entra nella storia del blues come la prima artista afroamericana ad aver effettuato registrazioni vocali di blues.
Ha fatto il suo debutto professionale giovanissima in due spettacoli musicali, « Four Dancing Mitchelles » e « Smart Set » di Tutt Whitney. Nel 1913 arrivò per la prima volta a New York, dove frequentò tutti i locali musicali di Harlem.
Il 14 febbraio 1920, Fred Hager, produttore discografico dell’etichetta Okeh, affitta uno studio a New York per registrare una cantante di varietà bianca. Tuttavia, non si presentò. Il bandleader Perry Bradford, che si trovava lì con una delle sue cantanti, una donna di colore di nome Mamie Smith, specializzata nell’esecuzione di brani vaudeville mescolati a qualche blues per commuovere il pubblico, suggerì a Hager di farlo con lei. Di fronte a questa situazione critica, e come ultima risorsa, Hager accettò il suggerimento di Bradford e, per non perdere l’affitto dello studio, registrò Mamie Smith.
« Crazy Blues », uno dei dieci brani di questa storica sessione, ebbe un successo straordinario, vendendo oltre 50.000 copie in meno di un mese, una cifra mai raggiunta prima. Sebbene si tratti della prima registrazione di un artista nero, i musicisti che lo accompagnavano erano tutti bianchi!
Mamie Smith ebbe il merito di aprire la strada ad altre cantanti blues, incoraggiando gli editori a pubblicare nuovi dischi di artisti afroamericani anche in altri generi. Nacquero i famosi « Race Records »: registrazioni fatte da neri per i neri, che nei primi anni del XX secolo ebbero uno straordinario successo in una società americana razzista.
Mamie Smith non aveva una voce brillante, né una personalità scenica travolgente, ma aveva la capacità di fare fortuna e di essere una presenza fissa nelle rubriche frivole di New York. La Grande Depressione del 1929 la fece cadere in rovina e, nonostante alcuni timidi e infruttuosi tentativi di rilanciare la sua carriera, morì nel 1946 nell’ospedale di Harlem di New York, dimenticata da tutti.