panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée par George Gershwin, avec des paroles d’Ira Gershwin, pour le film « The Goldwyn Follies » (1938).

Elle a d’abord été interprétée par Kenny Baker dans ce film, mais est devenue populaire lorsqu’elle a été chantée par Gene Kelly à Leslie Caron dans le film « Un Américain à Paris » (1951). La chanson est apparue dans « Forget Paris » (1995) et « Manhattan » (1979). Elle a été la dernière composition musicale que George Gershwin a achevée avant sa mort; Ira Gershwin en a écrit les paroles, en hommage à son frère.

Ici, l’enregistrement effectué à New York les 28 et 30 mars 2000, pour l’album « Hearts And Minds », par la chanteuse Susannah McCorkle, accompagnée par Allen Farnham (piano), Paul Meyers (guitare), Dick Oatts (saxophone ténor), Steve Gilmore (basse), Vanderlei Pereira (batterie) et Thiago De Mallo (percussions).

Ce 16e album commence par « I Can Dream, Can’t I » et se termine par « I Don’t Want ro Set the World on Fire », deux chansons très désirables qui reflètent peut-être les intentions de la dynamique vocaliste, mais il va sans dire qu’après 15 albums réussis, on ne peut commencer à mesurer l’énorme impact qu’elle a eu en tant que l’une des chanteuses les plus expressives de la scène du jazz depuis le milieu des années 70. McCorkle utilise deux sections rythmiques (Farnham, Meyers et Oatts) sur des compositions directes, d’influence brésilienne et de swing. Ces compositions, qui s’étalent sur près de 70 ans, en disent long sur la nature humaine et sur ce que les gens ressentent et pensent.

McCorkle manie l’humour sur trois chansons de Dave Frishberg, aborde une chanson drôle sur la dépression dans « Down », chante le romantisme éphémère et les relations contemporaines dans « For All We Know », « Haunted Heart » et la chanson d’Ivan Lins « Evolution ». Susannah McCorkle a la remarquable capacité de redonner vie à des chansons rarement entendues, grâce à des interprétations actualisées et à l’attrait du XXIe siècle.

Canción popular compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin, para la película « The Goldwyn Follies » (1938).

Fue interpretada por primera vez por Kenny Baker en esa película, pero se hizo popular cuando la cantó Gene Kelly a Leslie Caron en la película « Un americano en París » (1951). La canción apareció en « Forget Paris » (1995) y « Manhattan » (1979). Fue la última composición musical que George Gershwin completó antes de su muerte; Ira Gershwin escribió la letra como homenaje a su hermano.

Aquí, la grabación realizada en Nueva York los días 28 y 30 de marzo de 2000, para el álbum « Hearts And Minds », por la cantante Susannah McCorkle, acompañada por Allen Farnham (piano), Paul Meyers (guitarra), Dick Oatts (saxo tenor), Steve Gilmore (bajo), Vanderlei Pereira (batería) y Thiago De Mallo (percusión).

Este 16º álbum comienza con ‘I Can Dream, Can’t I’ y termina con ‘I Don’t Want to Set the World on Fire’, dos canciones muy deseadas que pueden reflejar las intenciones de la dinámica vocalista, pero ni que decir tiene que después de 15 álbumes de éxito, no se puede empezar a medir el enorme impacto que ha tenido como una de las cantantes más expresivas de la escena del jazz desde mediados de los 70. McCorkle utiliza dos secciones rítmicas (Farnham, Meyers y Oatts) en composiciones directas, con influencias brasileñas y swing. Estas composiciones, que abarcan casi 70 años, dicen mucho sobre la naturaleza humana y lo que la gente siente y piensa.

McCorkle maneja el humor en tres canciones de Dave Frishberg, aborda una divertida canción sobre la depresión en « Down », canta sobre el romance fugaz y las relaciones contemporáneas en « For All We Know », « Haunted Heart » y la canción de Ivan Lins « Evolution ». Susannah McCorkle tiene una notable habilidad para devolver a la vida canciones poco escuchadas con interpretaciones actualizadas y atractivas para el siglo XXI.

Canzone popolare composta da George Gershwin, con testo di Ira Gershwin, per il film « The Goldwyn Follies » (1938).

Fu interpretata per la prima volta da Kenny Baker in quel film, ma divenne popolare quando fu cantata da Gene Kelly a Leslie Caron nel film « Un americano a Parigi » (1951). La canzone è apparsa in « Forget Paris » (1995) e « Manhattan » (1979). Fu l’ultima composizione musicale completata da George Gershwin prima della sua morte; Ira Gershwin scrisse il testo come tributo al fratello.

Qui, la registrazione effettuata a New York il 28 e 30 marzo 2000, per l’album « Hearts And Minds », dalla cantante Susannah McCorkle, accompagnata da Allen Farnham (pianoforte), Paul Meyers (chitarra), Dick Oatts (sax tenore), Steve Gilmore (basso), Vanderlei Pereira (batteria) e Thiago De Mallo (percussioni).

Questo sedicesimo album inizia con « I Can Dream, Can’t I » e termina con « I Don’t Want to Set the World on Fire », due canzoni altamente desiderabili che possono riflettere le intenzioni della dinamica vocalista, ma va da sé che dopo 15 album di successo, non si può iniziare a misurare l’enorme impatto che ha avuto come una delle cantanti più espressive sulla scena jazz dalla metà degli anni ’70. McCorkle si avvale di due sezioni ritmiche (Farnham, Meyers e Oatts) per composizioni semplici, di influenza brasiliana e swinganti. Queste composizioni, che abbracciano quasi 70 anni, dicono molto sulla natura umana e su ciò che la gente sente e pensa.

L’artista utilizza l’umorismo in tre canzoni di Dave Frishberg, affronta una canzone divertente sulla depressione in « Down », canta di romanticismo fugace e di relazioni contemporanee in « For All We Know », « Haunted Heart » e nella canzone di Ivan Lins « Evolution ». Susannah McCorkle ha una notevole capacità di riportare in vita canzoni raramente ascoltate con interpretazioni aggiornate e un fascino da XXI secolo.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli