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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste et saxophoniste alto, ténor et soprano de jazz cubain, de son vrai nom Francisco de Jesús Rivera Figueras. Enfant prodige, c’est un des grands noms du jazz latin. Passionné de jazz et de musique classique, l’un des principaux objectifs de son travail est de faire du premier partie intégrante de la seconde.

Il commence ses études musicales à l’âge de cinq ans sous la tutelle de son père, Tito, un saxophoniste et chef d’orchestre cubain bien connu. Dès l’âge de six ans, il se produit en public et, à sept ans, il devient le plus jeune membre du groupe à jouer d’un instrument, lorsqu’il rejoint la célèbre société Selmer. En 1958, alors qu’il avait à peine dix ans, D’Rivera s’est produit au Théâtre national de La Havane, stupéfiant le public et les critiques. Il entre au conservatoire de La Havane à l’âge de douze ans pour y étudier la clarinette, la composition, la consonance et « tout le reste ».

En 1965, à l’âge de 19 ans, clarinettiste et saxophoniste virtuose, il se produit pour la première fois en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique national de Cuba lors d’un concert télévisé national. La même année, avec le pianiste Chucho Valdés, il fonde le célèbre Orquesta Cubana de Música Moderna, dont il a été le directeur pendant un peu plus de deux ans.

Il s’installe aux États-Unis sous la protection, entre autres musiciens importants, de Dizzie Gillespie. Il a enregistré avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Lalo Schifrin, et en 1995, pour la première fois, avec le Caribean Jazz Project. Il a également collaboré avec Eddie Gómez, Mc Coy Tyner, Herbie Mann, Tito Puente, Astor Piazzolla, entre autres, et a publié ses mémoires avec le titre moqueur « Mi vida saxual ».

Clarinetista y saxofonista alto, tenor y soprano de jazz cubano, cuyo verdadero nombre es Francisco de Jesús Rivera Figueras. Niño prodigio, es uno de los grandes nombres del jazz latino. Apasionado del jazz y de la música clásica, uno de los principales objetivos de su trabajo es convertir el primero en parte integrante de la segunda.

Comenzó sus estudios musicales a los cinco años bajo la tutela de su padre, Tito, un conocido saxofonista y director de banda cubano. A los seis años ya actuaba en público y a los siete se convirtió en el miembro más joven de la banda en tocar un instrumento, cuando se incorporó a la famosa compañía Selmer. En 1958, cuando sólo tenía diez años, D’Rivera actuó en el Teatro Nacional de La Habana, asombrando al público y a la crítica. Ingresó en el Conservatorio de La Habana a los doce años para estudiar clarinete, composición, consonancia y « todo lo demás ».

En 1965, a la edad de 19 años, virtuoso clarinetista y saxofonista, actuó por primera vez como solista con la Orquesta Sinfónica Nacional de Cuba en un concierto televisado a nivel nacional. Ese mismo año, con el pianista Chucho Valdés, funda la célebre Orquesta Cubana de Música Moderna, de la que fue director durante algo más de dos años.

Se trasladó a Estados Unidos bajo la protección de, entre otros importantes músicos, Dizzie Gillespie. Ha grabado con la Orquesta Sinfónica de Londres bajo la dirección de Lalo Schifrin, y en 1995, por primera vez, con el Caribean Jazz Project. También ha colaborado con Eddie Gómez, Mc Coy Tyner, Herbie Mann, Tito Puente, Astor Piazzolla, entre otros, y ha publicado sus memorias con el burlón título de « Mi vida saxual ».

Clarinettista e sassofonista contralto, tenore e soprano di jazz cubano, il cui vero nome è Francisco de Jesús Rivera Figueras. Bambino prodigio, è uno dei grandi nomi del jazz latino. Appassionato di jazz e musica classica, uno degli obiettivi principali del suo lavoro è quello di rendere il primo parte integrante della seconda.

Ha iniziato i suoi studi musicali all’età di cinque anni sotto la tutela del padre, Tito, noto sassofonista e bandleader cubano. All’età di sei anni si esibiva in pubblico e a sette divenne il più giovane membro della banda a suonare uno strumento, quando entrò a far parte della famosa ditta Selmer. Nel 1958, a soli dieci anni, D’Rivera si esibì al Teatro Nazionale dell’Avana, sbalordendo pubblico e critica. A dodici anni entra nel Conservatorio dell’Avana per studiare clarinetto, composizione, consonanza e « tutto il resto ».

Nel 1965, all’età di 19 anni, virtuoso del clarinetto e del sassofono, si esibì per la prima volta come solista con l’Orchestra Sinfonica Nazionale di Cuba in un concerto trasmesso a livello nazionale. Nello stesso anno, con il pianista Chucho Valdés, fonda la rinomata Orquesta Cubana de Música Moderna, di cui fu direttore per poco più di due anni.

Si trasferisce negli Stati Uniti sotto la protezione, tra gli altri importanti musicisti, di Dizzie Gillespie. Ha registrato con la London Symphony Orchestra sotto la direzione di Lalo Schifrin e nel 1995, per la prima volta, con il Caribean Jazz Project. Ha collaborato anche con Eddie Gómez, Mc Coy Tyner, Herbie Mann, Tito Puente, Astor Piazzolla, tra gli altri, e ha pubblicato le sue memorie con il titolo beffardo « Mi vida saxual ».

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