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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Hoagy Carmichael, « Star Dust » a été lancée en 1927; sa mélodie était influencée par l’amour pour les rythmes syncopés et les harmonies luxuriantes qui définissaient le jazz des années 1920. En 1928, Carmichael enregistra à nouveau « Star Dust », cette fois avec des paroles qu’il avait écrites, mais Gennett le rejeta parce que l’instrumental s’était si mal vendu.

L’année suivante, à Mills Music, Mitchell Parish a été invité à définir les paroles de la chanson de son collègue Carmichael. Le résultat a été la date de publication de 1929 de « Star Dust », une ballade mélancolique sur l’amour perdu et la nostalgie, avec la musique et les paroles que nous connaissons aujourd’hui. La publication a légèrement changé le titre (à l’origine il était orthographié Stardust).

Il existe de nombreux récits sur la façon dont la chanson a été écrite. Selon l’auteur-compositeur, l’inspiration l’a frappé lors de la visite de son ancien campus universitaire. Assis sur un mur en se remémorant la ville, ses années d’université et ses romances passées, il avait levé les yeux vers le ciel étoilé et sifflait la mélodie. « Star Dust » est sans doute l’air le plus enregistré de l’histoire et, en tant que tel, un standard de jazz de premier plan.

Le sondage de 1955 du magazine Billboard auprès des principaux disc-jockeys l’a reconnue quatre fois comme un disque de chanson populaire de tous les temps. Si « Star Dust » fascine autant, c’est peut-être parce qu’il incarne l’âme même du jazz: une musique profondément enracinée dans l’émotion humaine, mais toujours ouverte à la réinvention. Chaque interprétation est un dialogue entre tradition et innovation, entre l’artiste et son public, entre le passé et le présent.

Ici, l’interprétation de « Stardust » enregistrée à New York entre le 3 et le 12 décembre 1977, pour l’album éponyme, par le guitariste et chanteur country Willie Nelson.

À l’apogée de l’outlaw country, Willie Nelson réussit le coup peut-être le plus risqué de toute la bande. Il a mis de côté ses compositions originales, la country et le folk, pour enregistrer l’album « Stardust », une collection de standards pop produits par Booker T. Jones. Il n’est pas tout à fait exact de dire qu’il a mis de côté la country et le folk, puisqu’il s’agit d’interprétations très idiosyncrasiques de « Georgia on My Mind », « All of Me », « Moonlight in Vermont » et « Don’t Get Around Much Anymore », qui mêlent pop, country, jazz et folk à parts égales.

Ce n’est pas que Willie s’approprie ces chansons, c’est qu’il les réimagine comme personne d’autre ne pourrait le faire, et avec son fidèle groupe de tournée, il rend ces versions indélébiles. Il peut paraître étrange de penser que c’est cet album, qui ne contient aucune chanson originale de l’un des plus grands auteurs-compositeurs américains, qui a fait de lui une star et qui continue d’être l’un de ses disques les plus appréciés, mais c’est en fait tout à fait approprié.

« Stardust » met en valeur les talents de musicien de Nelson et toute son esthétique (où rien ne sépare les formes musicales américaines classiques, tout peut être joué ensemble) peut-être mieux que n’importe quel autre album, ce qui explique qu’il ait fait sensation à sa sortie et qu’il se renforce d’année en année. L’album bat des records de vente et reste dans les charts américains pendant deux ans.

Compuesta por Hoagy Carmichael, « Star Dust » fue lanzada en 1927; su melodía estaba influenciada por el amor hacia los ritmos sincopados y las armonías exuberantes que definían el jazz de los años 1920. En 1928, Carmichael grabó nuevamente « Star Dust », esta vez con letras que había escrito, pero Gennett la rechazó porque la versión instrumental se había vendido muy mal.

Al año siguiente, en Mills Music, Mitchell Parish fue invitado a escribir la letra de la canción de su colega Carmichael. El resultado fue la publicación de 1929 de « Star Dust », una balada melancólica sobre el amor perdido y la nostalgia, con la música y las palabras que conocemos hoy. La publicación modificó ligeramente el título (originalmente se escribía Stardust).

Hay muchos relatos sobre cómo se escribió la canción. Según el propio compositor, la inspiración le llegó mientras visitaba su antiguo campus universitario. Sentado en un muro, recordando la ciudad, sus años universitarios y sus romances pasados, levantó la vista hacia el cielo estrellado y tarareó la melodía. « Star Dust » es, sin duda, una de las piezas más grabadas en la historia, y como tal, un estándar de jazz destacado.

La encuesta de 1955 de la revista Billboard entre los principales disc-jockeys la reconoció cuatro veces como el mejor disco de canción popular de todos los tiempos. Si « Star Dust » fascina tanto, tal vez sea porque encarna el alma misma del jazz: una música profundamente arraigada en la emoción humana, pero siempre abierta a la reinvención. Cada interpretación es un diálogo entre tradición e innovación, entre el artista y su público, entre el pasado y el presente.

Aquí, la versión de « Stardust » grabada en Nueva York entre el 3 y el 12 de diciembre de 1977, para el álbum epónimo, por el guitarrista y cantante de country Willie Nelson.

En pleno apogeo del outlaw country, Willie Nelson dio quizá el golpe más arriesgado de toda la banda. Dejó de lado sus composiciones originales, country y folk, para grabar el álbum « Stardust », una colección de estándares pop producida por Booker T. Jones. No es del todo cierto decir que dejó de lado el country y el folk, ya que se trata de interpretaciones muy idiosincrásicas de « Georgia on My Mind », « All of Me », « Moonlight in Vermont » y « Don’t Get Around Much Anymore », que mezclan pop, country, jazz y folk a partes iguales.

No es que Willie haga suyas estas canciones, es que las reimagina de una manera que nadie más podría, y con su fiel banda de gira, hace que estas versiones sean imborrables. Puede parecer extraño pensar que fue este álbum, que no contiene ninguna canción original de uno de los mejores compositores de Estados Unidos, el que le convirtió en una estrella y sigue siendo uno de sus discos más queridos, pero en realidad es totalmente apropiado.

« Stardust » muestra el talento de Nelson como músico y toda su estética (en la que nada separa las formas musicales clásicas americanas, todo puede tocarse junto) quizá mejor que ningún otro álbum, razón por la que fue toda una sensación cuando se publicó y cada año va a más. El álbum batió récords de ventas y se mantuvo en las listas estadounidenses durante dos años.

Composta da Hoagy Carmichael, « Star Dust » fu lanciata nel 1927; la sua melodia era influenzata dall’amore per i ritmi sincopati e le armonie lussureggianti che definivano il jazz degli anni 1920. Nel 1928, Carmichael registrò nuovamente « Star Dust », questa volta con un testo scritto da lui stesso, ma Gennett la rifiutò perché la versione strumentale aveva venduto molto poco.

L’anno successivo, presso Mills Music, Mitchell Parish fu invitato a scrivere il testo per la canzone del collega Carmichael. Il risultato fu la pubblicazione del 1929 di « Star Dust », una ballata malinconica sull’amore perduto e sulla nostalgia, con la musica e il testo che conosciamo oggi. La pubblicazione modificò leggermente il titolo (originariamente era scritto Stardust).

Esistono molti racconti su come sia stata scritta la canzone. Secondo lo stesso compositore, l’ispirazione lo colpì mentre visitava il suo vecchio campus universitario. Seduto su un muro, ricordando la città, gli anni dell’università e i suoi amori passati, alzò lo sguardo verso il cielo stellato e canticchiò la melodia. « Star Dust » è senza dubbio uno dei brani più registrati della storia e, come tale, uno dei principali standard jazz.

Il sondaggio del 1955 della rivista Billboard tra i principali disc-jockey lo ha riconosciuto quattro volte come il miglior disco di canzone popolare di tutti i tempi. Se « Star Dust » affascina così tanto, forse è perché incarna l’anima stessa del jazz: una musica profondamente radicata nell’emozione umana, ma sempre aperta alla reinvenzione. Ogni interpretazione è un dialogo tra tradizione e innovazione, tra l’artista e il suo pubblico, tra il passato e il presente.

Qui, la versione di « Stardust » registrata a New York tra il 3 e il 12 dicembre 1977, per l’album eponimo, dal chitarrista e cantante country Willie Nelson.

All’apice dell’outlaw country, Willie Nelson mise a segno il colpo forse più rischioso di tutta la band. Mise da parte le sue composizioni originali, country e folk, per registrare l’album « Stardust », una raccolta di standard pop prodotta da Booker T. Jones. Non è del tutto esatto dire che mise da parte il country e il folk, poiché si tratta di interpretazioni molto idiosincratiche di « Georgia on My Mind », « All of Me », « Moonlight in Vermont » e « Don’t Get Around Much Anymore », che mescolano in egual misura pop, country, jazz e folk.

Non è che Willie faccia sue queste canzoni, è che le reimmagina in un modo che nessun altro potrebbe fare e, con la sua fidata touring band, rende queste versioni indelebili. Può sembrare strano pensare che sia stato questo album, che non contiene canzoni originali di uno dei più grandi cantautori americani, a renderlo una star e a continuare a essere uno dei suoi dischi più amati, ma in realtà è del tutto appropriato.

« Stardust » mette in mostra il talento di Nelson come musicista e la sua estetica (in cui nulla separa le forme musicali classiche americane, tutto può essere suonato insieme) forse meglio di qualsiasi altro album, ed è per questo che ha fatto scalpore quando è stato pubblicato e va avanti di anno in anno. L’album ha battuto i record di vendita ed è rimasto nelle classifiche americane per due anni.

Composed by Hoagy Carmichael, « Star Dust » was released in 1927; its melody was influenced by a love for the syncopated rhythms and lush harmonies that defined 1920s jazz. In 1928, Carmichael recorded « Star Dust » again, this time with lyrics he had written, but Gennett rejected it because the instrumental version had sold so poorly.

The following year, at Mills Music, Mitchell Parish was invited to write the lyrics for Carmichael’s song. The result was the 1929 publication of « Star Dust », a melancholic ballad about lost love and nostalgia, with the music and lyrics we know today. The publication slightly changed the title (originally spelled Stardust).

There are many accounts of how the song was written. According to the composer himself, inspiration struck during a visit to his old college campus. Sitting on a wall, reminiscing about the town, his college years, and past romances, he looked up at the starry sky and hummed the melody. « Star Dust » is undoubtedly one of the most recorded tunes in history and, as such, a leading jazz standard.

The 1955 Billboard magazine poll of top disc jockeys recognized it four times as the greatest popular song record of all time. If « Star Dust » captivates so much, perhaps it’s because it embodies the very soul of jazz: music deeply rooted in human emotion yet always open to reinvention. Every performance is a dialogue between tradition and innovation, between the artist and the audience, between the past and the present.

Here is the interpretation of « Stardust » recorded in New York between December 3 and 12, 1977, for the eponymous album by country guitarist and singer Willie Nelson.

At the height of the outlaw country movement, Willie Nelson pulled off perhaps the riskiest move of anyone in the scene. He set aside his original compositions, as well as traditional country and folk, to record Stardust, a collection of pop standards produced by Booker T. Jones. It’s not entirely accurate to say he abandoned country and folk, as these are highly idiosyncratic interpretations of « Georgia on My Mind », « All of Me », « Moonlight in Vermont » and « Don’t Get Around Much Anymore », blending pop, country, jazz, and folk in equal measure.

It’s not that Willie takes ownership of these songs: he reimagines them in ways no one else could. With his loyal touring band, he renders these versions unforgettable. It may seem strange to think that this album, which contains none of the original songs by one of America’s greatest songwriters, made him a star and remains one of his most beloved records. Yet, in a way, it’s entirely fitting.

« Stardust » highlights Nelson’s musical talent and encapsulates his entire aesthetic, where nothing separates classic American musical forms, and everything can be played together. This explains why the album caused such a stir upon its release and continues to grow stronger with time. The album broke sales records and remained on the U.S. charts for two years.

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