Composition de Hoagy Carmichael, « Star Dust » a été lancée en 1927; sa mélodie était influencée par l’amour pour les rythmes syncopés et les harmonies luxuriantes qui définissaient le jazz des années 1920. En 1928, Carmichael enregistra à nouveau « Star Dust », cette fois avec des paroles qu’il avait écrites, mais Gennett le rejeta parce que l’instrumental s’était si mal vendu.
L’année suivante, à Mills Music, Mitchell Parish a été invité à définir les paroles de la chanson de son collègue Carmichael. Le résultat a été la date de publication de 1929 de « Star Dust », une ballade mélancolique sur l’amour perdu et la nostalgie, avec la musique et les paroles que nous connaissons aujourd’hui. La publication a légèrement changé le titre (à l’origine il était orthographié Stardust).
Il existe de nombreux récits sur la façon dont la chanson a été écrite. Selon l’auteur-compositeur, l’inspiration l’a frappé lors de la visite de son ancien campus universitaire. Assis sur un mur en se remémorant la ville, ses années d’université et ses romances passées, il avait levé les yeux vers le ciel étoilé et sifflait la mélodie. « Star Dust » est sans doute l’air le plus enregistré de l’histoire et, en tant que tel, un standard de jazz de premier plan.
Le sondage de 1955 du magazine Billboard auprès des principaux disc-jockeys l’a reconnue quatre fois comme un disque de chanson populaire de tous les temps. Si « Star Dust » fascine autant, c’est peut-être parce qu’il incarne l’âme même du jazz: une musique profondément enracinée dans l’émotion humaine, mais toujours ouverte à la réinvention. Chaque interprétation est un dialogue entre tradition et innovation, entre l’artiste et son public, entre le passé et le présent.
Ici, la version de « Star Dust » enregistrée à Hollywood le 11 novembre 1940 par l’orchestre du tromboniste Tommy Dorsey, avec le chanteur Frank Sinatra et le groupe vocal The Pied Pipers.
Au début de sa carrière, Frank Sinatra possédait déjà un grand nombre des qualités qui allaient faire de lui l’un des grands noms de la musique du siècle. Son élégance, sa chaleur, sa personnalité décontractée mais contrôlée, son don de transmettre d’innombrables subtilités tout en chantant une chanson sans détours, tout cela était évident au début des années 40, avant qu’il ne commence à se produire en solo.
Certains critiques pensent que Tommy Dorsey est responsable du style vocal précoce de Sinatra -le trombone lyrique et fluide de Dorsey avait en effet beaucoup en commun avec le chant de Sinatra- mais une explication bien plus plausible est que le chef d’orchestre appréciait une approche similaire de la création musicale.
Compuesta por Hoagy Carmichael, « Star Dust » fue lanzada en 1927; su melodía estaba influenciada por el amor hacia los ritmos sincopados y las armonías exuberantes que definían el jazz de los años 1920. En 1928, Carmichael grabó nuevamente « Star Dust », esta vez con letras que había escrito, pero Gennett la rechazó porque la versión instrumental se había vendido muy mal.
Al año siguiente, en Mills Music, Mitchell Parish fue invitado a escribir la letra de la canción de su colega Carmichael. El resultado fue la publicación de 1929 de « Star Dust », una balada melancólica sobre el amor perdido y la nostalgia, con la música y las palabras que conocemos hoy. La publicación modificó ligeramente el título (originalmente se escribía Stardust).
Hay muchos relatos sobre cómo se escribió la canción. Según el propio compositor, la inspiración le llegó mientras visitaba su antiguo campus universitario. Sentado en un muro, recordando la ciudad, sus años universitarios y sus romances pasados, levantó la vista hacia el cielo estrellado y tarareó la melodía. « Star Dust » es, sin duda, una de las piezas más grabadas en la historia, y como tal, un estándar de jazz destacado.
La encuesta de 1955 de la revista Billboard entre los principales disc-jockeys la reconoció cuatro veces como el mejor disco de canción popular de todos los tiempos. Si « Star Dust » fascina tanto, tal vez sea porque encarna el alma misma del jazz: una música profundamente arraigada en la emoción humana, pero siempre abierta a la reinvención. Cada interpretación es un diálogo entre tradición e innovación, entre el artista y su público, entre el pasado y el presente.
Aquí, la versión de « Star Dust » grabada en Hollywood el 11 de noviembre de 1940 por la orquesta del trombonista Tommy Dorsey, con el cantante Frank Sinatra y el grupo vocal The Pied Pipers.
Al principio de su carrera, Frank Sinatra ya poseía muchas de las cualidades que le convertirían en uno de los grandes nombres musicales del siglo. Su elegancia, su calidez, su personalidad relajada pero controlada, su don para transmitir innumerables sutilezas sin dejar de cantar una canción sin rodeos eran evidentes a principios de los años 40, antes de que empezara a actuar en solitario.
Algunos críticos creen que Tommy Dorsey fue el responsable del estilo vocal inicial de Sinatra -el trombón lírico y fluido de Dorsey tenía mucho en común con el canto de Sinatra-, pero una explicación mucho más plausible es que el director de orquesta apreciaba un enfoque similar de la creación musical.
Composta da Hoagy Carmichael, « Star Dust » fu lanciata nel 1927; la sua melodia era influenzata dall’amore per i ritmi sincopati e le armonie lussureggianti che definivano il jazz degli anni 1920. Nel 1928, Carmichael registrò nuovamente « Star Dust », questa volta con un testo scritto da lui stesso, ma Gennett la rifiutò perché la versione strumentale aveva venduto molto poco.
L’anno successivo, presso Mills Music, Mitchell Parish fu invitato a scrivere il testo per la canzone del collega Carmichael. Il risultato fu la pubblicazione del 1929 di « Star Dust », una ballata malinconica sull’amore perduto e sulla nostalgia, con la musica e il testo che conosciamo oggi. La pubblicazione modificò leggermente il titolo (originariamente era scritto Stardust).
Esistono molti racconti su come sia stata scritta la canzone. Secondo lo stesso compositore, l’ispirazione lo colpì mentre visitava il suo vecchio campus universitario. Seduto su un muro, ricordando la città, gli anni dell’università e i suoi amori passati, alzò lo sguardo verso il cielo stellato e canticchiò la melodia. « Star Dust » è senza dubbio uno dei brani più registrati della storia e, come tale, uno dei principali standard jazz.
Il sondaggio del 1955 della rivista Billboard tra i principali disc-jockey lo ha riconosciuto quattro volte come il miglior disco di canzone popolare di tutti i tempi. Se « Star Dust » affascina così tanto, forse è perché incarna l’anima stessa del jazz: una musica profondamente radicata nell’emozione umana, ma sempre aperta alla reinvenzione. Ogni interpretazione è un dialogo tra tradizione e innovazione, tra l’artista e il suo pubblico, tra il passato e il presente.
Qui, la versione di « Star Dust » registrata a Hollywood l’11 novembre 1940 dall’orchestra del trombonista Tommy Dorsey, con il cantante Frank Sinatra e il gruppo vocale The Pied Pipers.
All’inizio della sua carriera, Frank Sinatra possedeva già molte delle qualità che lo avrebbero reso uno dei grandi nomi della musica del secolo. La sua eleganza, il suo calore, la sua personalità rilassata ma controllata, il suo dono di trasmettere innumerevoli sottigliezze pur cantando una canzone in modo diretto erano già evidenti nei primi anni ’40, prima che iniziasse a esibirsi da solista.
Alcuni critici ritengono che Tommy Dorsey sia responsabile del primo stile vocale di Sinatra -il trombone lirico e fluente di Dorsey aveva molto in comune con il canto di Sinatra- ma una spiegazione molto più plausibile è che il direttore d’orchestra apprezzasse un approccio simile alla creazione musicale.
Composed by Hoagy Carmichael, « Star Dust » was released in 1927; its melody was influenced by a love for the syncopated rhythms and lush harmonies that defined 1920s jazz. In 1928, Carmichael recorded « Star Dust » again, this time with lyrics he had written, but Gennett rejected it because the instrumental version had sold so poorly.
The following year, at Mills Music, Mitchell Parish was invited to write the lyrics for Carmichael’s song. The result was the 1929 publication of « Star Dust », a melancholic ballad about lost love and nostalgia, with the music and lyrics we know today. The publication slightly changed the title (originally spelled Stardust).
There are many accounts of how the song was written. According to the composer himself, inspiration struck during a visit to his old college campus. Sitting on a wall, reminiscing about the town, his college years, and past romances, he looked up at the starry sky and hummed the melody. « Star Dust » is undoubtedly one of the most recorded tunes in history and, as such, a leading jazz standard.
The 1955 Billboard magazine poll of top disc jockeys recognized it four times as the greatest popular song record of all time. If « Star Dust » captivates so much, perhaps it’s because it embodies the very soul of jazz: music deeply rooted in human emotion yet always open to reinvention. Every performance is a dialogue between tradition and innovation, between the artist and the audience, between the past and the present.
Here is the version of « Star Dust » recorded in Hollywood on November 11, 1940, by trombonist Tommy Dorsey’s orchestra, featuring singer Frank Sinatra and the vocal group The Pied Pipers.
Early in his career, Frank Sinatra already possessed many of the qualities that would make him one of the greatest names in 20th-century music. His elegance, warmth, relaxed yet controlled personality, and gift for conveying countless subtleties while delivering a song straightforwardly were all evident in the early 1940s, before he embarked on his solo career.
Some critics believe Tommy Dorsey was instrumental in shaping Sinatra’s early vocal style — Dorsey’s lyrical and fluid trombone playing indeed shared much in common with Sinatra’s singing. However, a more plausible explanation is that the bandleader simply appreciated a similar approach to musical expression.