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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Vernon Duke avec les paroles de E. Y. Harburg, pour la comédie musicale « Walk a Little Faster », qui a été inaugurée à Broadway en 1933.

Cette chanson donne également son titre au film musical américain « April in Paris », de 1952, réalisé par David Butler et mettant en vedette Doris Day et Ray Bolger. C’est l’un des thèmes du répertoire classique du jazz, dont la version la plus célèbre reste la performance extravagante de l’orchestre de Count Basie (1955), connue pour les deux « fausses » conclusions.

Ici, l’interprétation enregistrée le 3 octobre 1957 à Los Angeles, pour l’album « Come Fly With Me », par Frank Sinatra. Il s’agit d’un album-concept autour du thème du voyage, qui se classe en tête des ventes aux États-Unis pendant cinq semaines. Sinatra aurait exprimé une aversion intense pour la couverture de l’album, lorsqu’on lui a montré pour la première fois une maquette du producteur Voyle Gilmore, suggérant qu’elle ressemblait à une publicité pour TWA.

Construit autour d’un thème de voyage léger, « Come Fly With Me », le premier projet de Frank Sinatra avec l’arrangeur Billy May, est un changement de rythme par rapport au sombre « Where Are You ». Dès les premières notes de « Come Fly With Me », écrites à la demande de Sinatra, il est clair que la musique de l’album est destinée à être amusante.

Tout au long de l’album, Sinatra et May parcourent le monde en chansons, interprétant des standards comme « Moonlight in Vermont » et « April in Paris », ainsi que des airs humoristiques comme « Isle of Capri » et « On the Road to Mandalay ». Les arrangements audacieux et cuivrés caractéristiques de May donnent à ces chansons un aspect ludique, insouciant et presque sarcastique, mais l’approche n’est jamais moins qu’affectueuse.

En fait, « Come Fly With Me » est rempli d’humeurs et de textures variées, passant de numéros de swing endiablés à des ballades romantiques, et frappant toutes sortes d’émotions entre les deux. Il y a peut-être de plus grands albums dans le catalogue de Sinatra, mais peu sont aussi amusants que celui-ci.

Tema compuesto por Vernon Duke, con letra de E. Y. Harburg, por su revista musical « Walk a Little Faster », estrenada en Broadway en 1933.

Esta canción dio también su título a la película musical estadounidense « April in Paris », de 1952, dirigida por David Butler y protagonizada por Doris Day y Ray Bolger. Es uno de los temas del repertorio clásico del jazz, cuya versión de jazz más célebre sigue siendo la extravagante interpretación de la orquesta de Count Basie (1955), conocida por los dos finales « falsos ».

Aquí, la actuación grabada el 3 de octubre de 1957 en Los Ángeles, para el álbum « Come Fly With Me », por Frank Sinatra. Se trata de un álbum conceptual con temática de viajes, que ocupó el primer puesto de las listas estadounidenses durante cinco semanas. Al parecer, Sinatra expresó su intensa aversión por la portada del álbum cuando el productor Voyle Gilmore le mostró por primera vez una maqueta, sugiriendo que se parecía a un anuncio de la TWA.

Construido en torno a un alegre tema de viajes, « Come Fly With Me », el primer proyecto de Frank Sinatra con el arreglista Billy May, es un cambio de ritmo respecto al sombrío « Where Are You ». Desde las primeras notas de « Come Fly With Me », escrita a petición de Sinatra, está claro que la música del álbum pretende ser divertida.

A lo largo del álbum, Sinatra y May recorren el mundo en canciones, interpretando clásicos como « Moonlight in Vermont » y « April in Paris », así como temas humorísticos como « Isle of Capri » y « On the Road to Mandalay ». Los característicos arreglos atrevidos y descarados de May dan a estas canciones un aire juguetón, despreocupado y casi sarcástico, pero el enfoque nunca deja de ser afectuoso.

De hecho, « Come Fly With Me » está lleno de variados estados de ánimo y texturas, pasando de números de swing salvaje a baladas románticas, y golpeando todo tipo de emociones intermedias. Puede que haya álbumes mejores en el catálogo de Sinatra, pero pocos son tan divertidos como éste.

Canzone composta da Vernon Duke con testi di E. Y. Harburg, per il musical « Walk a Little Faster », che fu inaugurato a Broadway nel 1933.

La canzone diede il titolo anche al film musicale americano del 1952 « April in Paris », diretto da David Butler e interpretato da Doris Day e Ray Bolger. È uno dei temi del repertorio classico del jazz, del quale la versione più famosa rimane la performance stravagante dell’orchestra di Count Basie (1955), nota per i due « falsi » finali.

Qui, l’interpretazione registrata il 3 ottobre 1957 a Los Angeles, per l’album « Come Fly With Me », da Frank Sinatra. Si tratta di un concept-album sul tema del viaggio, che ha raggiunto la vetta delle classifiche statunitensi per cinque settimane. Sinatra avrebbe espresso una forte avversione per la copertina dell’album quando gli fu mostrata per la prima volta una bozza dal produttore Voyle Gilmore, suggerendo che assomigliava a una pubblicità della TWA.

Costruito intorno a un tema di viaggio spensierato, « Come Fly With Me », il primo progetto di Frank Sinatra con l’arrangiatore Billy May, è un cambiamento di ritmo rispetto alla cupa « Where Are You ». Fin dalle note iniziali di « Come Fly With Me », scritta su richiesta di Sinatra, è chiaro che la musica dell’album vuole essere divertente.

Nel corso dell’album, Sinatra e May viaggiano per il mondo a suon di canzoni, eseguendo standard come « Moonlight in Vermont » e « April in Paris », ma anche brani umoristici come « Isle of Capri » e « On the Road to Mandalay ». Gli arrangiamenti di May, tipicamente audaci e brillanti, conferiscono a queste canzoni un’atmosfera giocosa, spensierata e quasi sarcastica, ma l’approccio non è mai meno che affettuoso.

In effetti, « Come Fly With Me » è ricco di atmosfere e consistenze varie, passando da scatenati numeri swing a ballate romantiche, e colpendo ogni tipo di emozione nel mezzo. Ci saranno anche album più belli nel catalogo di Sinatra, ma pochi sono divertenti come questo.

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