Chanteuse et auteure-compositrice de Rhythm & Bues/soul américaine, de son vrai nom Erica Abi Wright, Erykah Badu s’est fait connaître à la fin des années 1990 avec son premier album « Baduizm », qui marque un tournant dans l’histoire de la néo-soul, un genre hybride mêlant soul, jazz, funk et hip-hop (1997, triple disque de platine) et son premier album live (« Live », novembre 1997, double disque de platine), qui lui ont valu le surnom de « Queen of Neo Soul ».
« Baduizm » et le single principal ont également valu à Erykah Badu sa première nomination et sa première victoire aux Grammy Awards, où « On & On » a remporté le prix de la meilleure performance vocale féminine R&B et l’album celui du meilleur album R&B. Ce projet la propulse sur la scène internationale.
La chaleur de sa voix, son phrasé unique, souvent marqué par des inflexions jazz, et sa capacité à raconter des histoires à travers ses chansons, évoquent un lien direct avec la tradition des chanteuses de jazz. Erykah Badu apporte une approche délibérément introspective et spirituelle, une caractéristique souvent retrouvée dans les improvisations jazz.
Après avoir été diplômée de la Booker T. Washington High School for the Performing and Visual Arts, Badu étudie le théâtre à la Grambling State University, une université historiquement noire, qu’elle quitte en 1993, avant d’obtenir son diplôme, pour se consacrer davantage à la musique.
En fusionnant les rythmes syncopés du jazz avec les grooves du hip-hop, Erykah Badu perpétue une tradition d’innovation propre aux grands musiciens de jazz: en 2000 elle a publié « Mama’s Gun », un exemple parfait de cette fusion, qui se caractérise par un son plus organique que son précédent album studio. Le troisième album studio d’Erykah Badu, « Worldwide Underground » (2003), est plus orienté vers les jams que les précédents. Tout en ayant été critiqué pour sa structure et son écriture non conventionnelles, l’album a reçu des critiques généralement positives.
En 2008 Erykah Badu publie « New Amerykah Part One », universellement salué par la critique et, en 2010, « New Amerykah Part Two (Return of the Ankh) ». Elle ne s’est jamais cantonnée aux frontières stylistiques, un trait qu’elle partage avec de nombreux artistes de jazz. Sa volonté d’expérimenter la place des instruments, d’explorer des formats longs et de créer des atmosphères immersives, évoque l’esprit d’innovation des pionniers du jazz, comme Miles Davis ou John Coltrane.
L’exemple le plus audacieux de la démarche d’Erykah Badu est sans doute la vidéo controversée de « Window Seat » (2010). Elle l’a tourné dans le centre-ville de Dallas, le site de l’assassinat du président Kennedy, en une seule prise, sans décor fermé, sans avertissement, en 2 minutes et sans autorisation. Dans la vidéo, elle se débarrasse de ses vêtements en marchant sur un trottoir, jusqu’à ce qu’elle se retrouve nue à l’endroit où Kennedy a été abattu; un coup de feu retentit à la fin de la chanson, la tête de Badu bascule en arrière et elle tombe au sol.
Cantante y compositora de Rhythm & Blues/soul estadounidense, cuyo verdadero nombre es Erica Abi Wright, Erykah Badu se hizo conocida a finales de los años 90 con su primer álbum « Baduizm », que marcó un punto de inflexión en la historia del neo-soul, un género híbrido que fusiona soul, jazz, funk y hip-hop (1997, triple disco de platino), y con su primer álbum en vivo (« Live », noviembre de 1997, doble disco de platino), que le valió el apodo de « Reina del Neo Soul ».
« Baduizm » y su sencillo principal también le valieron a Erykah Badu su primera nominación y victoria en los premios Grammy, donde « On & On » ganó el premio a la Mejor Interpretación Vocal Femenina de R&B y el álbum ganó el premio al Mejor Álbum de R&B. Este proyecto la catapultó a la escena internacional.
La calidez de su voz, su fraseo único, a menudo marcado por inflexiones de jazz, y su capacidad para contar historias a través de sus canciones evocan un vínculo directo con la tradición de las cantantes de jazz. Erykah Badu aporta un enfoque deliberadamente introspectivo y espiritual, una característica que a menudo se encuentra en las improvisaciones de jazz.
Tras graduarse en la Booker T. Washington High School for the Performing and Visual Arts, Badu estudió teatro en la Grambling State University, una universidad históricamente negra, pero la dejó en 1993, antes de graduarse, para centrarse más en la música.
Al fusionar los ritmos sincopados del jazz con los grooves del hip-hop, Erykah Badu continúa una tradición de innovación propia de los grandes músicos de jazz: en el año 2000 lanzó « Mama’s Gun », un ejemplo perfecto de esta fusión, caracterizado por un sonido más orgánico que su anterior álbum de estudio. El tercer álbum de estudio de Erykah Badu, « Worldwide Underground » (2003), está más orientado a las sesiones de improvisación que los anteriores. Aunque fue criticado por su estructura y escritura no convencionales, el álbum recibió críticas generalmente positivas.
En 2008, Erykah Badu lanzó « New Amerykah Part One », aclamado universalmente por la crítica, y en 2010, « New Amerykah Part Two (Return of the Ankh) ». Nunca se ha limitado a las fronteras estilísticas, un rasgo que comparte con muchos artistas de jazz. Su voluntad de experimentar con el lugar de los instrumentos, de explorar formatos largos y de crear atmósferas envolventes evoca el espíritu de innovación de los pioneros del jazz, como Miles Davis o John Coltrane.
El ejemplo más audaz del enfoque de Erykah Badu es sin duda el controvertido video de « Window Seat » (2010). Lo filmó en el centro de Dallas, el sitio del asesinato del presidente Kennedy, en una sola toma, sin set cerrado, sin advertencia, en 2 minutos y sin permiso. En el video, se quita la ropa mientras camina por una acera hasta que queda desnuda en el lugar donde mataron a Kennedy; se escucha un disparo al final de la canción, la cabeza de Badu cae hacia atrás y ella cae al suelo.
Cantante e cantautrice di Rhythm & Blues/soul statunitense, il cui vero nome è Erica Abi Wright, Erykah Badu si è fatta conoscere alla fine degli anni ’90 con il suo primo album « Baduizm », che segna una svolta nella storia della neo-soul, un genere ibrido che mescola soul, jazz, funk e hip-hop (1997, triplo disco di platino), e con il suo primo album dal vivo (« Live », novembre 1997, doppio disco di platino), che le ha valso il soprannome di « Regina della Neo Soul ».
« Baduizm » e il singolo principale le hanno anche valso la sua prima nomination e la sua prima vittoria ai Grammy Awards, dove « On & On » ha vinto il premio per la Miglior Performance Vocale Femminile R&B e l’album ha vinto il premio come Miglior Album R&B. Questo progetto l’ha proiettata sulla scena internazionale.
Il calore della sua voce, il suo fraseggio unico, spesso caratterizzato da inflessioni jazz, e la sua capacità di raccontare storie attraverso le sue canzoni evocano un legame diretto con la tradizione delle cantanti jazz. Erykah Badu porta un approccio deliberatamente introspettivo e spirituale, una caratteristica spesso ritrovata nelle improvvisazioni jazz.
Dopo essersi diplomata alla Booker T. Washington High School for the Performing and Visual Arts, Badu ha studiato teatro alla Grambling State University, una storica università nera, che ha lasciato nel 1993, prima di ottenere il diploma, per dedicarsi maggiormente alla musica.
Fondendo i ritmi sincopati del jazz con i groove dell’hip-hop, Erykah Badu perpetua una tradizione di innovazione propria dei grandi musicisti jazz: nel 2000 ha pubblicato « Mama’s Gun », un esempio perfetto di questa fusione, caratterizzato da un suono più organico rispetto al suo precedente album in studio. Il terzo album in studio di Erykah Badu, « Worldwide Underground » (2003), è più orientato alle jam session rispetto ai precedenti. Sebbene sia stato criticato per la sua struttura e scrittura non convenzionali, l’album ha ricevuto recensioni generalmente positive.
Nel 2008 Erykah Badu pubblica « New Amerykah Part One », acclamato universalmente dalla critica, e nel 2010 « New Amerykah Part Two (Return of the Ankh) ». Non si è mai limitata ai confini stilistici, un tratto che condivide con molti artisti jazz. La sua volontà di sperimentare il ruolo degli strumenti, di esplorare formati lunghi e di creare atmosfere immersive evoca lo spirito innovativo dei pionieri del jazz, come Miles Davis o John Coltrane.
L’esempio più audace dell’approccio di Erykah Badu è senza dubbio il video controverso di « Window Seat » (2010). Lo ha girato nel centro di Dallas, il sito dell’assassinio del presidente Kennedy, in un’unica ripresa, senza set chiuso, senza avvertimento, in 2 minuti e senza autorizzazione. Nel video si toglie i vestiti mentre cammina su un marciapiede fino a rimanere nuda nel punto in cui Kennedy fu ucciso; un colpo di pistola risuona alla fine della canzone, la testa di Badu si piega all’indietro e lei cade a terra.
American Rhythm & Blues/soul singer and songwriter, born Erica Abi Wright, Erykah Badu rose to fame in the late 1990s with her debut album « Baduizm », which marked a turning point in the history of neo-soul, a hybrid genre blending soul, jazz, funk, and hip-hop (1997, triple platinum), and her first live album (« Live, » November 1997, double platinum), earning her the nickname « Queen of Neo Soul ».
« Baduizm » and its lead single also earned Erykah Badu her first Grammy Award nomination and win, with « On & On » winning Best Female R&B Vocal Performance and the album winning Best R&B Album. This project launched her onto the international stage.
The warmth of her voice, her unique phrasing, often marked by jazz inflections, and her ability to tell stories through her songs evoke a direct connection to the tradition of jazz singers. Erykah Badu brings a deliberately introspective and spiritual approach, a characteristic often found in jazz improvisation.
After graduating from Booker T. Washington High School for the Performing and Visual Arts, Badu studied theater at Grambling State University, a historically Black university, but left in 1993 before graduating to focus more on music.
By merging the syncopated rhythms of jazz with hip-hop grooves, Erykah Badu continues a tradition of innovation characteristic of great jazz musicians: in 2000, she released « Mama’s Gun », a perfect example of this fusion, which is characterized by a more organic sound than her previous studio album. Erykah Badu’s third studio album, « Worldwide Underground » (2003), leans more toward jam sessions than her previous works. Although criticized for its unconventional structure and writing, the album received generally positive reviews.
In 2008, Erykah Badu released « New Amerykah Part One », which was universally acclaimed by critics, followed by « New Amerykah Part Two (Return of the Ankh) » in 2010. She has never confined herself to stylistic boundaries, a trait she shares with many jazz artists. Her willingness to experiment with the role of instruments, explore long formats, and create immersive atmospheres evokes the innovative spirit of jazz pioneers like Miles Davis or John Coltrane.
The most daring example of Erykah Badu’s approach is undoubtedly the controversial video for « Window Seat » (2010). She filmed it in downtown Dallas, the site of President Kennedy’s assassination, in a single take, with no closed set, no warning, in 2 minutes, and without permission. In the video, she removes her clothes while walking along a sidewalk until she is naked at the spot where Kennedy was killed; a gunshot rings out at the end of the song, Badu’s head snaps back, and she falls to the ground.