Chanteuse de jazz américaine, Lorez Alexandria, née Dolorez Alexandria Turner, est une figure marquante du jazz vocal américain. Sa carrière, qui s’étend sur plus de quatre décennies, a laissé une empreinte indélébile sur le paysage musical.
À quinze ans elle est une vocaliste de gospel dans sa ville natale et chante avec des groupes tels que les « Gospel All Stars » et les « Caravans ». Ce début a façonné son style vocal, imprégné de chaleur et d’émotion, qualités qu’elle a su transposer avec brio dans le jazz. Son passage au jazz dans les années 1950 marque une période prolifique, empreinte d’enregistrements et de collaborations notables.
Entre 1957 et 1964, sa période la plus florissante, Lorez Alexandria enregistre une dizaine d’albums. Son premier album, « This is Lorez », en 1957 sous le label King Records, révèle une voix suave et puissante qui attire immédiatement l’attention. Elle signe ensuite avec Argo Records, produisant des œuvres majeures comme « Lorez Sings Pres » (1959) et « Sing No Sad Songs For Me » (1961).
Alexandria est reconnue pour sa capacité à interpréter des standards avec une fraîcheur et une sensibilité unique. Elle collabore avec des grands noms du jazz, tels que le pianiste Ramsey Lewis, le trompettiste Howard Mcghee ou le contrebassiste Israel Crosby, ajoutant une dimension supplémentaire à ses enregistrements. Son style fluide et son phrasé impeccable lui permettent de naviguer aisément entre différents genres, du bop au blues en passant par le soul jazz. Son album « The Great » (1964) est souvent considéré comme un chef-d’œuvre, démontrant son immense talent et sa polyvalence.
L’aspect le plus fascinant de Lorez Alexandria est sa fusion des techniques vocales du gospel avec les nuances du jazz. Cette combinaison unique enrichit ses performances, offrant une profondeur et une dimension spirituelle rarement égalées. Dans son interprétation de « Baltimore Oriole » chaque note raconte une histoire avec une intensité et une sincérité poignantes. Les enregistrements de Lorez Alexandria offrent une immersion profonde dans le jazz des années 50 à 70. Ses performances capturent l’essence de chaque époque, tout en restant intemporelles.
Cantante de jazz estadounidense, Lorez Alexandria, nacida como Dolorez Alexandria Turner, es una figura destacada del jazz vocal estadounidense. Su carrera, que se extiende por más de cuatro décadas, ha dejado una huella indeleble en el panorama musical.
A los quince años, es una vocalista de gospel en su ciudad natal y canta con grupos como los « Gospel All Stars » y los « Caravans ». Este inicio moldeó su estilo vocal, impregnado de calidez y emoción, cualidades que supo trasladar con maestría al jazz. Su paso al jazz en la década de 1950 marca un período prolífico, lleno de grabaciones y colaboraciones notables.
Entre 1957 y 1964, su período más floreciente, Lorez Alexandria graba una decena de álbumes. Su primer álbum, « This is Lorez », en 1957 bajo el sello King Records, revela una voz suave y poderosa que atrae inmediatamente la atención. Luego firma con Argo Records, produciendo obras importantes como « Lorez Sings Pres » (1959) y « Sing No Sad Songs For Me » (1961).
Alexandria es reconocida por su capacidad para interpretar estándares con una frescura y una sensibilidad únicas. Colabora con grandes nombres del jazz, como el pianista Ramsey Lewis, el trompetista Howard McGhee y el contrabajista Israel Crosby, añadiendo una dimensión adicional a sus grabaciones. Su estilo fluido y su fraseo impecable le permiten navegar fácilmente entre diferentes géneros, desde el bop hasta el blues, pasando por el soul jazz. Su álbum « The Great » (1964) es a menudo considerado una obra maestra, demostrando su inmenso talento y versatilidad.
El aspecto más fascinante de Lorez Alexandria es su fusión de las técnicas vocales del gospel con los matices del jazz. Esta combinación única enriquece sus interpretaciones, ofreciendo una profundidad y una dimensión espiritual raramente igualadas. En su interpretación de « Baltimore Oriole » cada nota cuenta una historia con una intensidad y una sinceridad conmovedoras. Las grabaciones de Lorez Alexandria ofrecen una inmersión profunda en el jazz de los años 50 a 70. Sus actuaciones capturan la esencia de cada época, al tiempo que se mantienen atemporales.
Cantante di jazz americana, Lorez Alexandria, nata Dolorez Alexandria Turner, è una figura di spicco del jazz vocale americano. La sua carriera, che si estende su oltre quattro decenni, ha lasciato un’impronta indelebile nel panorama musicale.
A quindici anni, è una vocalist di gospel nella sua città natale e canta con gruppi come i « Gospel All Stars » e i « Caravans ». Questo inizio ha plasmato il suo stile vocale, impregnato di calore ed emozione, qualità che ha saputo trasporre con maestria nel jazz. Il suo passaggio al jazz negli anni ’50 segna un periodo prolifico, ricco di registrazioni e collaborazioni notevoli.
Tra il 1957 e il 1964, il suo periodo più florido, Lorez Alexandria registra una decina di album. Il suo primo album, « This is Lorez », nel 1957 sotto l’etichetta King Records, rivela una voce suadente e potente che attira immediatamente l’attenzione. Successivamente firma con Argo Records, producendo opere importanti come « Lorez Sings Pres » (1959) e « Sing No Sad Songs For Me » (1961).
Alexandria è riconosciuta per la sua capacità di interpretare gli standard con una freschezza e una sensibilità uniche. Collabora con grandi nomi del jazz, come il pianista Ramsey Lewis, il trombettista Howard McGhee e il contrabbassista Israel Crosby, aggiungendo una dimensione supplementare alle sue registrazioni. Il suo stile fluido e la sua fraseggiatura impeccabile le permettono di navigare agevolmente tra diversi generi, dal bop al blues passando per il soul jazz. Il suo album « The Great » (1964) è spesso considerato un capolavoro, dimostrando il suo immenso talento e la sua versatilità.
L’aspetto più affascinante di Lorez Alexandria è la sua fusione delle tecniche vocali del gospel con le sfumature del jazz. Questa combinazione unica arricchisce le sue performance, offrendo una profondità e una dimensione spirituale raramente eguagliate. Nella sua interpretazione di « Baltimore Oriole » ogni nota racconta una storia con un’intensità e una sincerità toccanti. Le registrazioni di Lorez Alexandria offrono un’immersione profonda nel jazz degli anni ’50 e ’70. Le sue performance catturano l’essenza di ogni epoca, pur rimanendo intemporali.
American jazz singer Lorez Alexandria, born Dolorez Alexandria Turner, is a notable figure in American vocal jazz. Her career, spanning over four decades, has left an indelible mark on the musical landscape.
At fifteen, she was a gospel vocalist in her hometown, singing with groups such as the « Gospel All Stars » and the « Caravans. » This early start shaped her vocal style, imbued with warmth and emotion, qualities she brilliantly transposed into jazz. Her transition to jazz in the 1950s marked a prolific period, full of notable recordings and collaborations.
Between 1957 and 1964, her most flourishing period, Lorez Alexandria recorded about ten albums. Her debut album, « This is Lorez, » in 1957 under King Records, revealed a smooth and powerful voice that immediately drew attention. She then signed with Argo Records, producing major works such as « Lorez Sings Pres » (1959) and « Sing No Sad Songs For Me » (1961).
Alexandria is known for her ability to interpret standards with a unique freshness and sensitivity. She collaborated with big names in jazz, such as pianist Ramsey Lewis, trumpeter Howard McGhee, and bassist Israel Crosby, adding an extra dimension to her recordings. Her fluid style and impeccable phrasing allowed her to effortlessly navigate between different genres, from bop to blues to soul jazz. Her album « The Great » (1964) is often considered a masterpiece, demonstrating her immense talent and versatility.
The most fascinating aspect of Lorez Alexandria is her fusion of gospel vocal techniques with the nuances of jazz. This unique combination enriches her performances, offering a depth and spiritual dimension rarely equaled. In her interpretation of « Baltimore Oriole, » each note tells a story with poignant intensity and sincerity. The Lorez Alexandria’s recordings provide a deep immersion into the jazz of the 1950s to the 1970s. Her performances capture the essence of each era while remaining timeless.