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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Mélodie composée par le saxophoniste John Coltrane en 1957, devenue un standard du jazz, notamment après 1970, « Moment’s Notice » est l’un des morceaux les plus emblématiques de son album « Blue Train », enregistré en 1957 pour le label Blue Note. Ce standard de jazz illustre parfaitement l’esprit d’innovation de Coltrane, alors en pleine ascension, et préfigure les explorations plus audacieuses qui marqueront sa carrière ultérieure.

Le titre « Moment’s Notice » (littéralement « À tout instant ») résume bien la nature de cette composition: elle se distingue par sa complexité harmonique et rythmique, nécessitant une maîtrise technique et une réactivité exceptionnelles de la part des musiciens. Coltrane y intègre des changements d’accords rapides et modulants, un style qu’il développera plus tard sous le nom de « sheets of sound » (feuilles de son), caractérisé par des cascades de notes et une virtuosité sans précédent.

La composition s’inscrit dans une période où le jazz évolue rapidement, absorbant des influences de la musique modale et anticipant les développements du free jazz. « Moment’s Notice » reflète cette tension entre tradition et innovation, combinant une base de blues et des éléments de bop avec des idées harmoniques avancées.

Ici, l’interprétation de « Moment’s Notice » par Arturo Sandoval, trompettiste et pianiste cubain, enregistrée à New York entre le 6 et le 9 janvier 1996, pour l’album « Swingin' », qui a été cité comme l’un des meilleurs enregistrements de Sandoval. L’accompagnent le clarinettiste Eddie Daniels, les saxophonistes ténors Michael Brecker et Ed Calle, la tromboniste Dana Teboe et le guitariste Mike Stern.

Dans sa version, Sandoval conserve l’essence dynamique de la composition de Coltrane, tout en y injectant son propre style, marqué par des nuances latines et une richesse sonore caractéristique.

Sur cet album de hard bop avancé, la musique est strictement directe, sans rythmes latins. Sandoval fait jeu égal avec le clarinettiste Eddie Daniels sur deux morceaux, avec le saxophoniste ténor Michael Brecker sur trois (dont cette interprétation mémorable de « Moment’s Notice ») et avec le bugliste vétéran Clark Terry sur un joyeux « Mack the Knife ». Sandoval rend également hommage à Woody Shaw, John Coltrane et Dizzy Gillespie.

Parmi les autres moments forts, citons le sombre « Streets of Desire » (sur lequel Sandoval joue du piano), le tempo de cheval de course de « Real McBop » (qui comporte un chorus mélodique impossible, mais impeccablement joué), et l’utilisation humoristique par Sandoval de la sourdine sur « It Never Gets Old ».

Melodía compuesta por el saxofonista John Coltrane en 1957, convertida en un estándar del jazz, especialmente después de 1970, « Moment’s Notice » es uno de los temas más emblemáticos de su álbum « Blue Train », grabado en 1957 para el sello Blue Note. Este estándar de jazz ilustra perfectamente el espíritu innovador de Coltrane, quien estaba en plena ascensión, y anticipa las exploraciones más audaces que marcarían su carrera posterior.

El título « Moment’s Notice » (literalmente « De inmediato ») refleja bien la naturaleza de esta composición: se distingue por su complejidad armónica y rítmica, lo que exige una maestría técnica y una reactividad excepcionales por parte de los músicos. Coltrane integra aquí cambios de acordes rápidos y modulantes, un estilo que desarrollaría más tarde bajo el nombre de « sheets of sound » (láminas de sonido), caracterizado por cascadas de notas y una virtuosidad sin precedentes.

La composición se sitúa en un periodo en el que el jazz evolucionaba rápidamente, absorbiendo influencias de la música modal y anticipando los desarrollos del free jazz. « Moment’s Notice » refleja esta tensión entre tradición e innovación, combinando una base de blues y elementos de bop con ideas armónicas avanzadas.

Aquí, la versión de « Moment’s Notice » por Arturo Sandoval, trompetista y pianista cubano, grabada en Nueva York entre el 6 y el 9 de enero de 1996, para el álbum « Swingin' », que fue citado como una de las mejores grabaciones de Sandoval. Le acompañan el clarinetista Eddie Daniels, los saxofonistas tenores Michael Brecker y Ed Calle, el trombonista Dana Teboe y el guitarrista Mike Stern.

En su versión, Sandoval conserva la esencia dinámica de la composición de Coltrane, mientras inyecta su propio estilo, marcado por matices latinos y una riqueza sonora característica.

En este álbum de hard bop avanzado, la música es estrictamente directa, sin ritmos latinos. Sandoval se une al clarinetista Eddie Daniels en dos temas, al saxofonista tenor Michael Brecker en tres (incluyendo esta memorable interpretación de « Moment’s Notice ») y al veterano fliscornista Clark Terry en un alegre « Mack the Knife ». Sandoval también rinde homenaje a Woody Shaw, John Coltrane y Dizzy Gillespie.

Otros momentos destacados son la sombría « Streets of Desire » (en la que Sandoval toca el piano), el tempo de caballo de carreras de « Real McBop » (que cuenta con un estribillo melódico imposible, pero impecablemente interpretado), y el uso humorístico que Sandoval hace de la sordina en « It Never Gets Old ».

Melodia composta dal sassofonista John Coltrane nel 1957, diventata uno standard del jazz, soprattutto dopo il 1970, « Moment’s Notice » è uno dei brani più emblematici del suo album « Blue Train », registrato nel 1957 per l’etichetta Blue Note. Questo standard del jazz rappresenta perfettamente lo spirito innovativo di Coltrane, allora in piena ascesa, e anticipa le esplorazioni più audaci che avrebbero caratterizzato la sua carriera successiva.

Il titolo « Moment’s Notice » (letteralmente « All’istante ») riflette la natura di questa composizione: si distingue per la sua complessità armonica e ritmica, richiedendo una tecnica impeccabile e una reattività eccezionale da parte dei musicisti. Coltrane integra qui rapidi cambi di accordi e modulazioni, uno stile che svilupperà in seguito sotto il nome di « sheets of sound » (strati di suono), caratterizzato da cascate di note e una virtuosità senza precedenti.

La composizione si colloca in un periodo in cui il jazz stava evolvendo rapidamente, assorbendo influenze dalla musica modale e anticipando gli sviluppi del free jazz. « Moment’s Notice » riflette questa tensione tra tradizione e innovazione, combinando una base blues con elementi bop e idee armoniche avanzate.

Qui, la versione di  « Moment’s Notice » con Arturo Sandoval, trombettista e pianista cubano, registrata a New York fra il 6 e il 9 gennaio 1996, per l’album « Swingin' », che è stato citato come una delle migliori registrazioni di Sandoval. È accompagnato dal clarinettista Eddie Daniels, dai sassofonisti tenore Michael Brecker ed Ed Calle, dalla trombonista Dana Teboe e dal chitarrista Mike Stern.

Nella sua versione, Sandoval mantiene l’essenza dinamica della composizione di Coltrane, pur aggiungendo il suo stile personale, caratterizzato da sfumature latine e una ricchezza sonora distintiva.

In questo album di hard bop avanzato, la musica è rigorosamente diretta, senza ritmi latini. Sandoval si unisce al clarinettista Eddie Daniels in due brani, al sassofonista tenore Michael Brecker in tre (tra cui questa memorabile interpretazione di « Moment’s Notice ») e al veterano flicornista Clark Terry in una gioiosa « Mack the Knife ». Sandoval rende omaggio anche a Woody Shaw, John Coltrane e Dizzy Gillespie.

Altri momenti salienti sono la cupa « Streets of Desire » (in cui Sandoval suona il pianoforte), il tempo da cavallo da corsa di « Real McBop » (che presenta un coro melodico impossibile, ma suonato in modo impeccabile) e l’uso umoristico di Sandoval della sordina in « It Never Gets Old ».

A melody composed by saxophonist John Coltrane in 1957, which became a jazz standard, particularly after 1970, « Moment’s Notice » is one of the most iconic pieces from his album « Blue Train », recorded in 1957 for the Blue Note label. This jazz standard perfectly illustrates Coltrane’s innovative spirit as he was rising to prominence, foreshadowing the more daring explorations that would define his later career.

The title « Moment’s Notice » aptly reflects the nature of this composition: it is marked by harmonic and rhythmic complexity, requiring exceptional technical mastery and responsiveness from the musicians. Coltrane incorporates rapid, modulating chord changes, a style he would later develop under the name « sheets of sound », characterized by cascades of notes and unprecedented virtuosity.

The composition emerged during a period when jazz was rapidly evolving, absorbing influences from modal music and anticipating the developments of free jazz. « Moment’s Notice » embodies this tension between tradition and innovation, blending a blues foundation with bop elements and advanced harmonic ideas.

Here, the interpretation of « Moment’s Notice » by Arturo Sandoval, the renowned Cuban trumpeter and pianist, recorded in New York between January 6 and 9, 1996, for the album « Swingi’n », stands out as one of Sandoval’s finest recordings. He is accompanied by clarinetist Eddie Daniels, tenor saxophonists Michael Brecker and Ed Calle, trombonist Dana Teboe, and guitarist Mike Stern.

In his version, Sandoval preserves the dynamic essence of Coltrane’s composition while injecting his own style, marked by Latin nuances and a distinctive richness of sound.

On this advanced hard bop album, the music is strictly straightforward, devoid of Latin rhythms. Sandoval holds his own with clarinetist Eddie Daniels on two tracks, tenor saxophonist Michael Brecker on three (including this memorable rendition of « Moment’s Notice »), and veteran flugelhornist Clark Terry on a joyful « Mack the Knife ». Sandoval also pays homage to Woody Shaw, John Coltrane, and Dizzy Gillespie.

Other standout moments include the somber « Streets of Desire » (featuring Sandoval on piano), the breakneck tempo of « Real McBop » (with its impossibly melodic chorus, flawlessly executed), and Sandoval’s humorous use of a mute on « It Never Gets Old ».

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