Chanson composée en 1930 par Jimmy McHugh, avec des paroles de Dorothy Fields. On dit que Fats Waller était le compositeur de « On The Sunny Side of the Street », mais qu’il en avait vendu les droits. La chanson a été présentée dans la comédie musicale de Broadway « Lew Leslie’s International Revue », avec Harry Richman et Gertrude Lawrence.
Ted Lewis enregistra la chanson, qui devint 2e au hitparade. L’arrangement le plus populaire a été celui de Tommy Dorsey and the Sentimentalists, qui a remporté un succès dans les hitparades de 1945, atteignant la 16e place.
La popularité de « On The Sunny Side of the Street » ne peut être pleinement appréciée sans comprendre le contexte de l’époque. La Grande Dépression a laissé une empreinte durable sur la culture américaine, et la musique, notamment le jazz, joua un rôle crucial pour soulager les esprits et rassembler les communautés. Ce standard de jazz incarne l’esprit de résilience et d’optimisme. Il nous invite à trouver la lumière même dans les moments sombres, un thème qui résonne fortement chez les musiciens et amateurs de jazz du monde entier.
« On The Sunny Side of the Street » est une composition harmonique simple mais riche, typique des chansons de cette époque. La progression harmonique passe du majeur au mineur, symbolisant ce passage de l’ombre à la lumière, une caractéristique que les jazzmen savent exploiter pour lui donner de la profondeur émotionnelle.
Ici, la version de « On The Sunny Side of the Street » enregistrée à New York, le 8 mars 1934, par le saxophoniste Coleman Hawkins, accompagné au piano par Ford Lee Buck Washington. Cet enregistrement marque un tournant dans l’histoire de ce standard de jazz, offrant une interprétation unique et avant-gardiste pour l’époque.
Hawkins, alors membre de l’orchestre de Fletcher Henderson, est reconnu pour avoir popularisé le saxophone ténor comme instrument soliste, avec un style audacieux et novateur. Sa maîtrise technique et son sens de l’improvisation, son jeu influencé par le blues, le swing et une dose d’audace artistique lui permettent d’explorer des lignes mélodiques complexes et expressives, faisant ressortir la richesse harmonique de « On The Sunny Side of the Street ».
L’interprétation de Hawkins se distingue par son phrasé singulier, ses inflexions et sa façon de jouer avec le tempo, donnant au morceau une nouvelle dimension. Dans cet enregistrement, il insuffle à la mélodie une profondeur émotionnelle inédite en accentuant les transitions entre les tonalités majeure et mineure.
La capacité de Hawkins à moduler son timbre et à utiliser des pauses pour intensifier l’expression rend cet enregistrement inoubliable et son style, entre maîtrise technique et liberté expressive, contribue à établir le saxophone ténor comme voix incontournable du jazz.
Canción compuesta en 1930 por Jimmy McHugh, con letra de Dorothy Fields. Se dice que Fats Waller fue el verdadero compositor de « On The Sunny Side of the Street », pero que vendió los derechos. La canción fue presentada en el musical de Broadway « Lew Leslie’s International Revue », con Harry Richman y Gertrude Lawrence.
Ted Lewis grabó la canción, que alcanzó el segundo lugar en las listas de éxitos. El arreglo más popular fue el de Tommy Dorsey y los Sentimentalists, que fue un éxito en las listas de 1945, alcanzando el puesto 16.
La popularidad de « On The Sunny Side of the Street » no se puede apreciar plenamente sin entender el contexto de la época. La Gran Depresión dejó una huella duradera en la cultura estadounidense, y la música, especialmente el jazz, jugó un papel crucial para levantar los ánimos y unir a las comunidades. Este estándar de jazz encarna el espíritu de resiliencia y optimismo. Nos invita a encontrar la luz incluso en los momentos oscuros, un tema que resuena profundamente en músicos y aficionados al jazz en todo el mundo.
« On The Sunny Side of the Street » es una composición armónica simple pero rica, típica de las canciones de esa época. La progresión armónica pasa de mayor a menor, simbolizando el paso de la sombra a la luz, una característica que los músicos de jazz saben explotar para darle profundidad emocional.
Aquí, la versión de « On The Sunny Side of the Street » grabada en Nueva York el 8 de marzo de 1934 por el saxofonista Coleman Hawkins, acompañado al piano por Ford Lee Buck Washington. Esta grabación marca un punto de inflexión en la historia de este estándar de jazz, ofreciendo una interpretación única y vanguardista para la época.
Hawkins, en ese momento miembro de la orquesta de Fletcher Henderson, es reconocido por haber popularizado el saxofón tenor como instrumento solista, con un estilo audaz e innovador. Su maestría técnica y su sentido de la improvisación, su estilo influenciado por el blues, el swing y una dosis de audacia artística, le permiten explorar líneas melódicas complejas y expresivas, resaltando la riqueza armónica de « On The Sunny Side of the Street ».
La interpretación de Hawkins se distingue por su fraseo singular, sus inflexiones y su manera de jugar con el tempo, otorgándole al tema una nueva dimensión. En esta grabación, infunde a la melodía una profundidad emocional inédita al acentuar las transiciones entre las tonalidades mayor y menor.
La capacidad de Hawkins para modular su timbre y usar pausas para intensificar la expresión hace que esta grabación sea inolvidable, y su estilo, que combina maestría técnica y libertad expresiva, contribuye a establecer el saxofón tenor como una voz imprescindible del jazz.
Canzone composta nel 1930 da Jimmy McHugh, con testi di Dorothy Fields. Si dice che Fats Waller fosse il vero compositore di « On The Sunny Side of the Street », ma che ne avesse venduto i diritti. La canzone è stata presentata nel musical di Broadway « Lew Leslie’s International Revue », con Harry Richman e Gertrude Lawrence.
Ted Lewis ha registrato la canzone, che è arrivata al secondo posto nelle classifiche. L’arrangiamento più popolare è stato quello di Tommy Dorsey and the Sentimentalists, che ha avuto successo nelle classifiche del 1945, raggiungendo il sedicesimo posto.
La popolarità di « On The Sunny Side of the Street » non può essere apprezzata appieno senza comprendere il contesto dell’epoca. La Grande Depressione ha lasciato un’impronta duratura sulla cultura americana, e la musica, in particolare il jazz, ha svolto un ruolo cruciale nel sollevare gli animi e unire le comunità. Questo standard del jazz incarna lo spirito di resilienza e ottimismo. Ci invita a trovare la luce anche nei momenti più bui, un tema che risuona profondamente tra i musicisti e gli appassionati di jazz di tutto il mondo.
« On The Sunny Side of the Street » è una composizione armonica semplice ma ricca, tipica delle canzoni di quell’epoca. La progressione armonica passa dal maggiore al minore, simboleggiando il passaggio dall’ombra alla luce, una caratteristica che i jazzisti sanno sfruttare per conferirgli profondità emotiva.
Qui, la versione di « On The Sunny Side of the Street » registrata a New York l’8 marzo 1934 dal sassofonista Coleman Hawkins, accompagnato al pianoforte da Ford Lee Buck Washington. Questa registrazione segna una svolta nella storia di questo standard del jazz, offrendo un’interpretazione unica e avanguardista per l’epoca.
Hawkins, allora membro dell’orchestra di Fletcher Henderson, è noto per aver reso popolare il sassofono tenore come strumento solista, con uno stile audace e innovativo. La sua maestria tecnica e il suo senso dell’improvvisazione, influenzato dal blues, dallo swing e da una buona dose di audacia artistica, gli permettono di esplorare linee melodiche complesse ed espressive, mettendo in risalto la ricchezza armonica di « On The Sunny Side of the Street ».
L’interpretazione di Hawkins si distingue per il suo fraseggio unico, le sue inflessioni e il suo modo di giocare con il tempo, donando al pezzo una nuova dimensione. In questa registrazione, infonde alla melodia una profondità emotiva inedita accentuando le transizioni tra tonalità maggiore e minore.
La capacità di Hawkins di modulare il suo timbro e di usare le pause per intensificare l’espressione rende questa registrazione indimenticabile, e il suo stile, tra padronanza tecnica e libertà espressiva, contribuisce a stabilire il sassofono tenore come una voce imprescindibile del jazz.
Song composed in 1930 by Jimmy McHugh, with lyrics by Dorothy Fields. It’s said that Fats Waller was the real composer of « On The Sunny Side of the Street », but he sold the rights. The song was featured in the Broadway musical « Lew Leslie’s International Revue », with Harry Richman and Gertrude Lawrence.
Ted Lewis recorded the song, which reached No. 2 on the charts. The most popular arrangement was by Tommy Dorsey and the Sentimentalists, a hit on the 1945 charts, reaching 16th place.
The popularity of « On The Sunny Side of the Street » can’t be fully appreciated without understanding the context of the era. The Great Depression left a lasting mark on American culture, and music, especially jazz, played a crucial role in lifting spirits and bringing communities together. This jazz standard embodies the spirit of resilience and optimism. It invites us to find light even in dark moments, a theme that resonates deeply with jazz musicians and fans worldwide.
« On The Sunny Side of the Street » is a harmonically simple yet rich composition, typical of songs from that era. The harmonic progression shifts from major to minor, symbolizing the transition from shadow to light, a characteristic that jazz musicians know how to exploit to give it emotional depth.
Here is the version of « On The Sunny Side of the Street » recorded in New York on March 8, 1934, by saxophonist Coleman Hawkins, accompanied on piano by Ford Lee Buck Washington. This recording marks a turning point in the history of this jazz standard, offering a unique and avant-garde interpretation for its time.
Hawkins, then a member of Fletcher Henderson’s orchestra, is renowned for popularizing the tenor saxophone as a solo instrument, with a bold and innovative style. His technical mastery and improvisational skill, influenced by blues, swing, and a dose of artistic daring, allow him to explore complex, expressive melodic lines, bringing out the harmonic richness of « On The Sunny Side of the Street ».
Hawkins’s interpretation is distinguished by his unique phrasing, inflections, and way of playing with tempo, giving the piece a new dimension. In this recording, he imbues the melody with unprecedented emotional depth by emphasizing transitions between major and minor keys.
Hawkins’s ability to modulate his tone and use pauses to heighten expression makes this recording unforgettable, and his style, balancing technical mastery with expressive freedom, helps establish the tenor saxophone as an essential voice in jazz.