panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Multi-instrumentiste (à vent) de jazz américain. Il pratiquait le saxophone, principalement le ténor, mais aussi deux saxophones atypiques: le stritch (un type de saxophone droit, une variante du saxophone soprano) et le manzello (un appareil de sa fabrication, une variante du saxophone alto). Avec ces derniers, il pouvait souffler dans trois saxophones en même temps. Il pratiquait, par ailleurs, plusieurs autres instruments à vent: la flute à bec, la flûte traversière, et la clarinette.

Aveugle, il était connu pour sa vitalité sur scène, et ses séances d’improvisation accompagnées de plaisanteries et de discours politiques. Inventif, habile et virtuose de tous les instruments à vent, Roland Kirk, qui a adopté le nom musulman de Rahsaan lorsqu’il s’est converti à l’islam, avait une grande technique et une grande créativité. Il parvenait à faire sortir de ses instruments des sonorités jusqu’alors inexplorées par d’autres saxophonistes. Sa mise en scène était également spectaculaire lors de ses concerts. Il montait sur scène avec plusieurs dizaines d’instruments à vent qu’il combinait de manière aléatoire et improvisée tout au long de sa prestation.

Ses débuts musicaux sont liés au rhythm and blues et à l’âge de quinze ans, il joue déjà dans quelques groupes de sa ville natale de l’Ohio. Sa rencontre et sa collaboration avec Charles Mingus l’ont aidé à se faire un nom et à acquérir une solide formation musicale. Il commence à enregistrer en tant que leader de son propre groupe en 1960 avec l’album « Introducing Roland Kirk » pour le label Chess.

Dès lors, son activité discographique est énorme et, au cours des années soixante et soixante-dix, il enregistre plus de cinquante albums, dont certains aussi extraordinaires que celui enregistré en 1962 pour Verve, intitulé « Domino », un album qui lui ouvre définitivement les portes du succès.

Multiinstrumentista de jazz estadounidense. Tocaba el saxofón, principalmente el tenor, pero también dos saxofones atípicos: el stritch (un tipo de saxofón recto, una variante del saxofón soprano) y el manzello (un dispositivo de su propia creación, una variante del saxofón alto). Con ellos, podía soplar en tres saxofones al mismo tiempo. También tocaba otros instrumentos de viento: la flauta dulce, la flauta travesera y el clarinete.

Ciego, era conocido por su vitalidad en el escenario y sus sesiones de improvisación acompañadas de chistes y discursos políticos. Inventivo, hábil y virtuoso con todos los instrumentos de viento, Roland Kirk, que adoptó el nombre musulmán de Rahsaan al convertirse al Islam, tenía una gran técnica y creatividad. Era capaz de sacar de sus instrumentos sonidos hasta entonces inexplorados por otros saxofonistas. También ofrecía un espectáculo en sus conciertos. Subía al escenario con decenas de instrumentos de viento, que combinaba de forma aleatoria e improvisada a lo largo de su actuación.

Sus comienzos musicales fueron en el rhythm and blues, y a los quince años ya tocaba en varias bandas de su ciudad natal en Ohio. Su encuentro y colaboración con Charles Mingus le ayudaron a hacerse un nombre y adquirir una sólida formación musical. Comenzó a grabar como líder de su propio grupo en 1960 con el álbum « Introducing Roland Kirk » para el sello Chess.

A partir de entonces, su actividad discográfica fue enorme y, durante los años sesenta y setenta, grabó más de cincuenta álbumes, algunos de ellos tan extraordinarios como el que grabó en 1962 para Verve, titulado « Domino », un álbum que le abrió definitivamente las puertas del éxito.

Polistrumentista di jazz americano. Suonava il sassofono, principalmente il tenore, ma anche due sassofoni atipici: lo stritch (un tipo di sassofono diritto, una variante del sassofono soprano) e il manzello (un dispositivo di sua invenzione, una variante del sassofono contralto). Con questi, poteva soffiare in tre sassofoni contemporaneamente. Suonava anche diversi altri strumenti a fiato: il flauto dolce, il flauto traverso e il clarinetto.

Cieco, era noto per la sua vitalità sul palco e per le sue sessioni di improvvisazione accompagnate da battute e discorsi politici. Inventivo, abile e virtuoso su tutti gli strumenti a fiato, Roland Kirk, che adottò il nome musulmano di Rahsaan quando si convertì all’Islam, aveva una grande tecnica e creatività. Era in grado di far emergere dai suoi strumenti suoni fino ad allora inesplorati da altri sassofonisti. Nei suoi concerti, inoltre, dava vita a uno show spettacolare. Saliva sul palco con decine di strumenti a fiato, combinandoli in modo casuale e improvvisato durante la sua esibizione.

I suoi inizi musicali sono stati nel rhythm and blues e all’età di quindici anni suonava già in alcune band della sua città natale nell’Ohio. L’incontro e la collaborazione con Charles Mingus lo aiutano a farsi un nome e ad acquisire un solido background musicale. Inizia a registrare come leader del proprio gruppo nel 1960 con l’album « Introducing Roland Kirk » per l’etichetta Chess.

Da quel momento in poi la sua attività discografica fu enorme e, nel corso degli anni Sessanta e Settanta, incise più di cinquanta album, alcuni dei quali straordinari come quello registrato nel 1962 per la Verve, intitolato « Domino », un album che gli aprì definitivamente le porte del successo.

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