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Les concerts de Rahsaan Roland Kirk dans les clubs étaient généralement des événements captivants, libres, pleins de bonne humeur et d’un fantastique éventail de musique. Le double album Bright Moments est un document quasi définitif de l’expérience live de Kirk, et son meilleur album des années 70.

L’extraverti Kirk était dans son élément devant un public, toujours en train de bavarder, d’expliquer ses concepts et de raconter des bribes d’histoire du jazz. Même si certaines de ses longues introductions peuvent sembler un peu désuètes aujourd’hui, le résultat de la musique montre clairement que Kirk se nourrissait avec voracité de l’énergie de la salle.

La plupart des morceaux sont longs (sept minutes ou plus), démontrant la richesse des idées de solo de Kirk dans une variété de styles (et, naturellement, sur une variété d’instruments). « Pedal Up » est une démonstration époustouflante de la technique des trois cors à la fois, jamais dupliquée, de Kirk, avec de nombreux passages sans accompagnement qui semblent tout simplement impossibles. La quintessence des bizarreries de Kirk se retrouve dans « Fly Town Nose Blues », qui fait largement appel à un instrument appelé flûte de nez, et le morceau-titre contient une bonne dose de Kirk chantant à travers sa flûte (traditionnelle).

Son répertoire est typiquement éclectique: « Prelude to a Kiss » d’Ellington, un air pop groovy de Bacharach dans « You’ll Never Get to Heaven », une belle version de « Jitterbug Waltz » de Fats Waller et un original trépidant et exultant dans le style de la Nouvelle-Orléans, « Dem Red Beans and Rice ».

Le meilleur, cependant, est peut-être l’interprétation passionnée de la ballade standard « If I Loved You », où le timbre viscéralement brut et klaxonnant de Kirk fait allusion de manière détournée à l’avant-garde sans jamais perdre ses fondements mélodiques. Bright Moments vide tous les éléments majeurs du sac à malices de Kirk, offrant un microcosme soigné de ses talents et montrant un showman consommé et bien informé.

Los conciertos de Rahsaan Roland Kirk en los clubes eran, por lo general, cautivadores y fluidos, llenos de buen humor y una fantástica variedad musical. El doble álbum Bright Moments es un documento casi definitivo de la experiencia de Kirk en directo, y su mejor álbum de los años setenta.

El extrovertido Kirk se encontraba en su elemento frente al público, siempre charlando, explicando sus conceptos y relatando fragmentos de la historia del jazz. Aunque algunas de sus largas introducciones puedan parecer un poco anticuadas hoy en día, el resultado de la música muestra claramente que Kirk se alimentaba vorazmente de la energía de la sala.

La mayoría de los temas son largos (siete minutos o más), lo que demuestra la riqueza de Kirk en ideas para solos en una variedad de estilos (y, naturalmente, en una variedad de instrumentos). « Pedal Up » es una demostración impresionante de la técnica de Kirk de tocar tres cuernos a la vez, con muchos pasajes sin acompañamiento que parecen imposibles. La peculiaridad por excelencia de Kirk se encuentra en « Fly Town Nose Blues », que hace un uso extensivo de un instrumento conocido como flauta nasal, y la canción que da título al disco contiene una buena dosis de Kirk cantando a través de su flauta (tradicional).

Su repertorio es típicamente ecléctico: « Prelude to a Kiss » de Ellington, un tema pop de Bacharach en « You’ll Never Get to Heaven », una buena versión del « Jitterbug Waltz » de Fats Waller y un agitado y exultante original de Nueva Orleans, « Dem Red Beans and Rice ».

Sin embargo, quizá lo mejor sea la apasionada interpretación de la balada estándar « If I Loved You », en la que el timbre de Kirk, visceralmente crudo y sonoro, alude de forma indirecta a la vanguardia sin perder nunca sus fundamentos melódicos. Bright Moments vacía todos los elementos principales de la bolsa de trucos de Kirk, ofreciendo un pulcro microcosmos de su talento y mostrando a un consumado y conocedor showman.

I concerti nei club di Rahsaan Roland Kirk erano in genere eventi accattivanti e scorrevoli, pieni di buon umore e di una fantastica gamma di musica. Il doppio album Bright Moments è un documento quasi definitivo dell’esperienza live di Kirk, nonché il suo miglior album degli anni ’70.

L’estroverso Kirk era nel suo elemento davanti al pubblico, sempre a chiacchierare, a spiegare i suoi concetti e a raccontare pezzi di storia del jazz. Sebbene alcune delle sue lunghe introduzioni possano sembrare oggi un po’ datate, il risultato della musica mostra chiaramente che Kirk si nutriva voracemente dell’energia della sala.

La maggior parte dei brani sono lunghi (sette minuti o più) e dimostrano la ricchezza di idee solistiche di Kirk in una varietà di stili (e, naturalmente, su una varietà di strumenti). « Pedal Up » è una dimostrazione mozzafiato della tecnica mai replicata di Kirk a tre corni per volta, con molti passaggi non accompagnati che sembrano semplicemente impossibili. La quintessenza dell’eccentricità di Kirk si trova in « Fly Town Nose Blues », che fa largo uso di uno strumento noto come flauto da naso, e il brano che fa da titolo contiene una sana dose di Kirk che canta attraverso il suo flauto (tradizionale).

Il suo repertorio è tipicamente eclettico: « Prelude to a Kiss » di Ellington, un brano pop groovy di Bacharach in « You’ll Never Get to Heaven », una bella versione di « Jitterbug Waltz » di Fats Waller e un frenetico ed esultante originale in stile New Orleans, « Dem Red Beans and Rice ».

Forse la migliore, tuttavia, è l’appassionata interpretazione della ballata standard « If I Loved You », in cui il timbro visceralmente crudo e strombazzante di Kirk allude in modo circolare all’avanguardia senza mai perdere le sue basi melodiche. Bright Moments svuota tutti gli elementi principali del bagaglio di trucchi di Kirk, offrendo un microcosmo ordinato dei suoi talenti e mostrando uno showman consumato e competente.

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