Chanteuse de jazz et actrice américaine, Rosemary Clooney est une voix incontournable du jazz vocal et de la musique populaire américaine du XXe siècle. Bien qu’avec de faibles compétences en improvisation, elle a fait plusieurs approches du jazz (où se trouvent ses racines musicales), notamment avec le swing. Ses spécialités étaient les ballades et les standards.
Rosemary Clooney commence à chanter avec ses sœurs dans l’orchestre de Tony Pastor, un musicien peu brillant. Rapidement, elle se fait remarquer par sa voix chaude et expressive, un timbre riche qui séduit les auditeurs. Son style distinctif, à la fois sincère et sophistiqué, lui permet de se démarquer dans un paysage musical en constante évolution.
Elle a réussi à enregistrer un couple de duos avec Frank Sinatra en 1950, et à partir de ce moment-là, la gloire et la popularité ont suivi. En 1951, Rosemary Clooney enregistre « Come On-a My House », un succès commercial phénoménal qui la propulse sur le devant de la scène. Son répertoire s’élargit alors, incluant des standards de jazz, des ballades et des chansons pop. Les collaborations avec des musiciens de renom comme Duke Ellington et Benny Goodman enrichissent son œuvre, renforçant son statut de chanteuse polyvalente et respectée. Elle a sa propre émission de télévision et même Hollywood, entre 1951 et 1955, vient frapper à sa porte pour apparaître aux côtés de Bing Crosby et Danny Kaye dans un certain nombre de comédies musicales, la plus célèbre étant « White Christmas » de Michael Curtiz.
Rosemary Clooney enregistre ensuite deux albums: « The Best Of Hollywood » avec l’orchestre du trompettiste Harry James, et « Blue Rose », son œuvre la plus accomplie. Cet album aurait pu être mémorable, avec l’orchestre de Duke Ellington, si Columbia n’avait pas manipulé les bandes, pour superposer la voix de Rosemary à des enregistrements préexistants de l’orchestre de Duke. Les enregistrements ultérieurs avec Nelson Riddle ont réaffirmé la voie du jazz dans laquelle elle s’était engagée.
Comme pour tant de chanteurs de sa génération, l’irruption massive de la musique pop et rock a ouvert une longue parenthèse dans ses enregistrements au milieu des années ’60. La lutte contre des problèmes de santé mentale et la dépendance mettent temporairement en pause sa carrière. Toutefois, Rosemary Clooney fait un retour triomphal dans les années 1970, retrouvant son public avec une nouvelle maturité artistique.
Ses enregistrements pour le label Concord Jazz témoignent de cette renaissance, offrant des interprétations poignantes et maîtrisées des grands standards du jazz. Pour l’anecdote, Rosemary Clooney était la tante de George Clooney.
Cantante de jazz y actriz estadounidense, Rosemary Clooney es una voz imprescindible del jazz vocal y de la música popular estadounidense del siglo XX. Aunque con limitadas habilidades en improvisación, hizo varios acercamientos al jazz (donde se encuentran sus raíces musicales), particularmente con el swing. Sus especialidades eran las baladas y los estándares.
Rosemary Clooney comienza a cantar con sus hermanas en la orquesta de Tony Pastor, un músico poco brillante. Rápidamente, se destaca por su voz cálida y expresiva, un timbre rico que cautiva a los oyentes. Su estilo distintivo, a la vez sincero y sofisticado, le permite sobresalir en un paisaje musical en constante evolución.
Logró grabar un par de duetos con Frank Sinatra en 1950, y a partir de ese momento, la fama y la popularidad siguieron. En 1951, Rosemary Clooney graba « Come On-a My House », un éxito comercial fenomenal que la impulsa al estrellato. Su repertorio se amplía entonces, incluyendo estándares de jazz, baladas y canciones pop. Las colaboraciones con músicos renombrados como Duke Ellington y Benny Goodman enriquecen su obra, reforzando su estatus como cantante versátil y respetada. Tuvo su propio programa de televisión y, entre 1951 y 1955, incluso Hollywood vino a tocar su puerta para aparecer junto a Bing Crosby y Danny Kaye en varias comedias musicales, la más famosa siendo « White Christmas » de Michael Curtiz.
Rosemary Clooney graba luego dos álbumes: « The Best Of Hollywood » con la orquesta del trompetista Harry James, y « Blue Rose », su obra más lograda. Este álbum podría haber sido memorable, con la orquesta de Duke Ellington, si Columbia no hubiera manipulado las cintas para superponer la voz de Rosemary a grabaciones preexistentes de la orquesta de Duke. Las grabaciones posteriores con Nelson Riddle reafirmaron el camino del jazz en el que se había embarcado.
Como tantos cantantes de su generación, la irrupción masiva de la música pop y rock abrió una larga pausa en sus grabaciones a mediados de los años 60. La lucha contra problemas de salud mental y la dependencia ponen temporalmente en pausa su carrera. Sin embargo, Rosemary Clooney hace un regreso triunfal en los años 70, reencontrando a su público con una nueva madurez artística.
Sus grabaciones para el sello Concord Jazz atestiguan este renacimiento, ofreciendo interpretaciones conmovedoras y dominadas de los grandes estándares del jazz. Como dato curioso, Rosemary Clooney era tía de George Clooney.
Cantante jazz e attrice americana, Rosemary Clooney è una voce imprescindibile del jazz vocale e della musica popolare americana del XX secolo. Sebbene con competenze limitate nell’improvvisazione, ha fatto vari approcci al jazz (dove si trovano le sue radici musicali), in particolare con lo swing. Le sue specialità erano le ballate e gli standard.
Rosemary Clooney inizia a cantare con le sue sorelle nell’orchestra di Tony Pastor, un musicista poco brillante. Rapidamente si distingue per la sua voce calda ed espressiva, un timbro ricco che incanta gli ascoltatori. Il suo stile distintivo, sincero e sofisticato allo stesso tempo, le permette di emergere in un panorama musicale in costante evoluzione.
Riesce a registrare un paio di duetti con Frank Sinatra nel 1950, e da quel momento, la fama e la popolarità seguono. Nel 1951, Rosemary Clooney registra « Come On-a My House », un fenomenale successo commerciale che la porta alla ribalta. Il suo repertorio si amplia quindi, includendo standard jazz, ballate e canzoni pop. Le collaborazioni con musicisti rinomati come Duke Ellington e Benny Goodman arricchiscono la sua opera, rafforzando il suo status di cantante versatile e rispettata. Ha avuto il suo programma televisivo e, tra il 1951 e il 1955, anche Hollywood bussa alla sua porta per apparire accanto a Bing Crosby e Danny Kaye in diverse commedie musicali, la più famosa delle quali è « White Christmas » di Michael Curtiz.
Rosemary Clooney registra poi due album: « The Best Of Hollywood » con l’orchestra del trombettista Harry James e « Blue Rose », la sua opera più riuscita. Questo album avrebbe potuto essere memorabile, con l’orchestra di Duke Ellington, se la Columbia non avesse manipolato i nastri per sovrapporre la voce di Rosemary a registrazioni preesistenti dell’orchestra di Duke. Le registrazioni successive con Nelson Riddle hanno riaffermato la via del jazz in cui si era impegnata.
Come per tanti cantanti della sua generazione, l’irruzione massiccia della musica pop e rock ha aperto una lunga parentesi nelle sue registrazioni a metà degli anni ’60. La lotta contro problemi di salute mentale e dipendenza mette temporaneamente in pausa la sua carriera. Tuttavia, Rosemary Clooney fa un ritorno trionfale negli anni ’70, ritrovando il suo pubblico con una nuova maturità artistica.
Le sue registrazioni per l’etichetta Concord Jazz testimoniano questa rinascita, offrendo interpretazioni toccanti e ben padroneggiate dei grandi standard jazz. Per curiosità, Rosemary Clooney era la zia di George Clooney.
Jazz singer and American actress, Rosemary Clooney is an essential voice in vocal jazz and American popular music of the 20th century. Despite limited improvisational skills, she made several forays into jazz (where her musical roots lie), notably with swing. Her specialties were ballads and standards.
Rosemary Clooney began singing with her sisters in Tony Pastor’s orchestra, a rather unremarkable musician. Quickly, she gained attention for her warm and expressive voice, a rich timbre that captivated listeners. Her distinctive style, both sincere and sophisticated, allowed her to stand out in an ever-evolving musical landscape.
She managed to record a couple of duets with Frank Sinatra in 1950, and from that moment, fame and popularity followed. In 1951, Rosemary Clooney recorded « Come On-a My House », a phenomenal commercial success that catapulted her to the forefront. Her repertoire then expanded to include jazz standards, ballads, and pop songs. Collaborations with renowned musicians such as Duke Ellington and Benny Goodman enriched her work, reinforcing her status as a versatile and respected singer. She had her own television show, and between 1951 and 1955, even Hollywood came knocking to appear alongside Bing Crosby and Danny Kaye in several musical comedies, the most famous being Michael Curtiz’s « White Christmas ».
Rosemary Clooney later recorded two albums: « The Best of Hollywood » with trumpeter Harry James’s orchestra and « Blue Rose », her most accomplished work. This album could have been memorable, featuring Duke Ellington’s orchestra, if Columbia hadn’t manipulated the tapes to overlay Rosemary’s voice onto pre-existing recordings of Duke’s orchestra. Subsequent recordings with Nelson Riddle reaffirmed the jazz path she had embarked on.
Like many singers of her generation, the massive surge of pop and rock music led to a long hiatus in her recordings in the mid-’60s. The struggle with mental health issues and addiction temporarily put her career on hold. However, Rosemary Clooney made a triumphant return in the 1970s, reconnecting with her audience with new artistic maturity.
Her recordings for the Concord Jazz label testify to this renaissance, offering poignant and masterful interpretations of jazz standards. As a fun fact, Rosemary Clooney was George Clooney’s aunt.