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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Duke Ellington écrite en 1932 et enregistrée pour la première fois en 1933, avec des paroles ajoutées par la suite par Irving Mills et Mitchell Parish. « Sophisticated Lady », devenue un standard du jazz, incarne l’élégance, la sophistication et la mélancolie, des traits qui caractérisent non seulement l’œuvre d’Ellington, mais aussi une grande partie du répertoire jazz de l’époque.

À l’origine, Ellington a écrit « Sophisticated Lady » comme une célébration des femmes distinguées de la haute société, bien que la pièce se teinte d’une certaine mélancolie, révélant des émotions plus complexes sous l’apparence de cette sophistication. Selon l’auteur, l’idée originale est venue de trois de ses enseignantes du primaire à Ellington: « En hiver, elles enseignaient et en été elles faisaient le tour de l’Europe; pour moi, c’était le sommet de la sophistication ».

Les paroles, écrites plus tard par Mitchell Parish, reflètent ce sentiment de désillusion derrière l’élégance extérieure. Cependant, c’est la version instrumentale qui reste la plus célèbre, mettant en lumière la capacité d’Ellington à évoquer une profondeur émotionnelle par la seule musique: « Sophisticated Lady » est caractérisé par sa mélodie lente et langoureuse, souvent jouée avec un phrasé délicat et un sens du timing étiré.

Le solo de saxophone, souvent central dans les interprétations de cette pièce, illustre cette dualité entre la retenue formelle et une émotion sous-jacente plus intense.

Ici, l’interprétation de « Sophisticated Lady » par le Vanguard Jazz Orchestra, enregistrée à New York les 4 et 5 janvier 2001, pour l’album « Can I Persuade You? », dédié à Julie Cavadini, une jeune compositrice prometteuse, décédée plus d’une douzaine d’années avant que les interprétations de ses œuvres par l’orchestre ne soient enregistrées.

Le Vanguard Jazz Orchestra a toujours attiré certains des meilleurs musiciens new-yorkais pour des concerts réguliers et des sessions d’enregistrement occasionnelles, comme ces sessions en studio du début de 2001, où ce groupe a tiré le meilleur parti de son programme diversifié de compositions essentiellement post-bop.

L’interprétation de « Sophisticated Lady » est à la fois un hommage à l’élégance et à la mélancolie caractéristiques de la composition d’Ellington, tout en y apportant une touche contemporaine, grâce à la richesse des arrangements et à l’expertise des solistes. Jim McNeely, directeur musical de l’orchestre et l’un des grands arrangeurs contemporain, a su exploiter toute la profondeur émotionnelle de cette ballade emblématique. Sa direction sensible permet à chaque instrument de contribuer à l’atmosphère feutrée et subtile du morceau, tout en donnant de l’espace aux solistes pour briller.

Parmi eux, des noms tels que Rich Perry au saxophone ténor, Scott Wendholt à la trompette, et Billy Drewes à l’alto, qui délivrent des solos poignants, naviguant entre délicatesse et intensité. Cet enregistrement est une célébration du big band à son plus haut niveau, combinant les subtilités du post-bop avec la structure formelle d’un orchestre jazz traditionnel.

En ce sens, l’interprétation du Vanguard Jazz Orchestra de « Sophisticated Lady » incarne l’évolution du jazz moderne, tout en rendant hommage à l’héritage d’Ellington.

Composición de Duke Ellington escrita en 1932 y grabada por primera vez en 1933, con letras añadidas posteriormente por Irving Mills y Mitchell Parish. « Sophisticated Lady », que se ha convertido en un estándar del jazz, encarna la elegancia, la sofisticación y la melancolía, rasgos que no solo caracterizan la obra de Ellington, sino también gran parte del repertorio jazzístico de la época.

Originalmente, Ellington escribió « Sophisticated Lady » como una celebración de las mujeres distinguidas de la alta sociedad, aunque la pieza adquiere un tinte de melancolía, revelando emociones más complejas bajo la apariencia de sofisticación. Según el autor, la idea original vino de tres de sus maestras de primaria: « En invierno, enseñaban, y en verano recorrían Europa; para mí, eso era la cúspide de la sofisticación ».

Las letras, escritas más tarde por Mitchell Parish, reflejan ese sentimiento de desilusión detrás de la elegancia exterior. Sin embargo, es la versión instrumental la que sigue siendo la más famosa, destacando la capacidad de Ellington para evocar una profundidad emocional solo a través de la música. « Sophisticated Lady » se caracteriza por su melodía lenta y lánguida, a menudo interpretada con un fraseo delicado y un sentido del tiempo extendido.

El solo de saxofón, a menudo central en las interpretaciones de esta pieza, ilustra esa dualidad entre la contención formal y una emoción subyacente más intensa.

Aquí, la interpretación de « Sophisticated Lady » por el Vanguard Jazz Orchestra, grabada en Nueva York los días 4 y 5 de enero de 2001, para el álbum Can I Persuade You?, dedicado a Julie Cavadini, una joven compositora prometedora que falleció más de una docena de años antes de que la orquesta grabara sus obras.

El Vanguard Jazz Orchestra siempre ha atraído a algunos de los mejores músicos de Nueva York para conciertos regulares y sesiones de grabación ocasionales, como estas sesiones de estudio a principios de 2001, en las que este grupo aprovechó al máximo su diverso programa de composiciones principalmente post-bop.

La interpretación de « Sophisticated Lady » es tanto un homenaje a la elegancia y la melancolía características de la composición de Ellington como una aportación contemporánea, gracias a la riqueza de los arreglos y la destreza de los solistas. Jim McNeely, director musical de la orquesta y uno de los grandes arreglistas contemporáneos, supo aprovechar toda la profundidad emocional de esta emblemática balada. Su dirección sensible permitió que cada instrumento contribuyera a la atmósfera suave y sutil del tema, mientras dejaba espacio para que los solistas brillaran.

Entre ellos, nombres como Rich Perry en el saxofón tenor, Scott Wendholt en la trompeta y Billy Drewes en el alto, quienes ofrecieron solos conmovedores, navegando entre la delicadeza y la intensidad. Esta grabación es una celebración del big band en su máximo nivel, combinando las sutilezas del post-bop con la estructura formal de una orquesta de jazz tradicional.

En este sentido, la interpretación del Vanguard Jazz Orchestra de « Sophisticated Lady » encarna la evolución del jazz moderno, mientras rinde homenaje al legado de Ellington.

Composizione di Duke Ellington scritta nel 1932 e registrata per la prima volta nel 1933, con testi aggiunti successivamente da Irving Mills e Mitchell Parish. « Sophisticated Lady », diventato uno standard del jazz, incarna l’eleganza, la raffinatezza e la malinconia, tratti che caratterizzano non solo l’opera di Ellington, ma anche gran parte del repertorio jazz dell’epoca.

In origine, Ellington scrisse « Sophisticated Lady » come una celebrazione delle donne raffinate dell’alta società, sebbene il brano si tinga di una certa malinconia, rivelando emozioni più complesse dietro l’apparenza di questa raffinatezza. Secondo l’autore, l’idea originale gli venne da tre delle sue insegnanti delle elementari: « In inverno insegnavano e in estate giravano l’Europa; per me, quella era la cima della raffinatezza ».

I testi, scritti successivamente da Mitchell Parish, riflettono questo sentimento di disillusione dietro l’eleganza esteriore. Tuttavia, è la versione strumentale quella che rimane più famosa, mettendo in evidenza la capacità di Ellington di evocare una profondità emotiva solo attraverso la musica. « Sophisticated Lady » è caratterizzata dalla sua melodia lenta e languida, spesso eseguita con un fraseggio delicato e un senso del tempo dilatato.

L’assolo di sassofono, spesso centrale nelle interpretazioni di questo brano, illustra quella dualità tra la compostezza formale e un’emozione sottostante più intensa.

Qui, l’interpretazione di « Sophisticated Lady » da parte del Vanguard Jazz Orchestra, registrata a New York il 4 e 5 gennaio 2001, per l’album Can I Persuade You?, dedicato a Julie Cavadini, una giovane compositrice promettente, scomparsa più di una dozzina di anni prima che l’orchestra registrasse le sue opere.

Il Vanguard Jazz Orchestra ha sempre attratto alcuni dei migliori musicisti di New York per concerti regolari e occasionali sessioni di registrazione, come queste sessioni in studio all’inizio del 2001, durante le quali il gruppo ha sfruttato al meglio il suo programma variegato di composizioni prevalentemente post-bop.

L’interpretazione di « Sophisticated Lady » è sia un omaggio all’eleganza e alla malinconia caratteristiche della composizione di Ellington, sia una rivisitazione contemporanea, grazie alla ricchezza degli arrangiamenti e all’abilità dei solisti. Jim McNeely, direttore musicale dell’orchestra e uno dei più grandi arrangiatori contemporanei, è riuscito a sfruttare tutta la profondità emotiva di questa ballata emblematica. La sua direzione sensibile ha permesso a ogni strumento di contribuire all’atmosfera ovattata e sottile del brano, lasciando allo stesso tempo spazio ai solisti per risaltare.

Tra loro, nomi come Rich Perry al sax tenore, Scott Wendholt alla tromba e Billy Drewes all’alto, che hanno eseguito assoli toccanti, navigando tra delicatezza e intensità. Questa registrazione è una celebrazione del big band al suo massimo livello, combinando le sottigliezze del post-bop con la struttura formale di un’orchestra jazz tradizionale.

In questo senso, l’interpretazione del Vanguard Jazz Orchestra di « Sophisticated Lady » incarna l’evoluzione del jazz moderno, rendendo allo stesso tempo omaggio all’eredità di Ellington.

A composition by Duke Ellington written in 1932 and first recorded in 1933, with lyrics later added by Irving Mills and Mitchell Parish. « Sophisticated Lady », which has become a jazz standard, embodies elegance, sophistication, and melancholy, traits that characterize not only Ellington’s work but also much of the jazz repertoire of that era.

Originally, Ellington wrote « Sophisticated Lady » as a celebration of refined women from high society, though the piece takes on a melancholic tone, revealing more complex emotions beneath this veneer of sophistication. According to the composer, the original idea came from three of his elementary school teachers: « In winter, they taught, and in summer they toured Europe; for me, that was the height of sophistication ».

The lyrics, written later by Mitchell Parish, reflect this sense of disillusionment behind the outward elegance. However, it is the instrumental version that remains the most famous, highlighting Ellington’s ability to evoke emotional depth through music alone. « Sophisticated Lady » is characterized by its slow, languid melody, often played with delicate phrasing and a drawn-out sense of timing.

The saxophone solo, often central to interpretations of the piece, illustrates this duality between formal restraint and more intense underlying emotion.

Here, the interpretation of « Sophisticated Lady » by the Vanguard Jazz Orchestra, recorded in New York on January 4 and 5, 2001, for the album Can I Persuade You?, dedicated to Julie Cavadini, a promising young composer who passed away more than a dozen years before the orchestra recorded her works.

The Vanguard Jazz Orchestra has always attracted some of New York’s finest musicians for regular concerts and occasional recording sessions, such as these early 2001 studio sessions, where the group made the most of its diverse program of primarily post-bop compositions.

The interpretation of « Sophisticated Lady » is both a tribute to the elegance and melancholy characteristic of Ellington’s composition and a contemporary touch, thanks to the richness of the arrangements and the expertise of the soloists. Jim McNeely, the orchestra’s musical director and one of the great contemporary arrangers, was able to draw out the full emotional depth of this iconic ballad. His sensitive direction allowed each instrument to contribute to the soft and subtle atmosphere of the piece, while giving space for the soloists to shine.

Among them were Rich Perry on tenor saxophone, Scott Wendholt on trumpet, and Billy Drewes on alto, all delivering poignant solos, navigating between delicacy and intensity. This recording is a celebration of the big band at its highest level, combining the subtleties of post-bop with the formal structure of a traditional jazz orchestra.

In this sense, the Vanguard Jazz Orchestra’s interpretation of « Sophisticated Lady » embodies the evolution of modern jazz while paying homage to Ellington’s legacy.

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