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Composition de Jimmy Forrest de 1951. Il s’agit de l’un des rares standards du jazz ayant origine dans un groupe de rhythm and blues.

L’histoire de « Night Train » est longue et complexe. Le riff d’ouverture du morceau a été enregistré pour la première fois en 1940 par un petit groupe dirigé par Johnny Hodges, sideman de Duke Ellington, sous le titre « That’s the Blues, Old Man ». Duke Ellington a utilisé le même riff comme thème d’ouverture et de fermeture d’une composition plus longue, « Happy-Go-Lucky Local », qui était elle-même l’une des quatre parties de sa « Deep South Suite ». Forrest faisait partie de l’orchestre d’Ellington lorsqu’il a interprété cette composition, qui comporte une longue pause au saxophone ténor au milieu. Il l’enregistra par la suite, en lui donnant son titre définitif et en y insérant un solo de son cru.

Ici, la version enregistrée à Chicago le 27 novembre1951 (et éditée en mars 1952) par l’auteur, le saxophoniste Jimmy Forrest, qui a atteint la première place du classement Billboard R&B en mars 1952, et est resté au sommet pendant sept semaines. Le morceaux est présent sur l’album-réédition du même titre.

Bien que Forrest n’ait pas été en mesure de reproduire l’attrait de cette chanson avec un autre enregistrement, il a été un artiste populaire dans le circuit R&B tout au long des années 1950. La quasi-totalité de ses enregistrements de l’époque (réalisés à l’origine pour le label United) figurent sur cette réédition, y compris cinq sélections inédites. Forrest, au caractère bien trempé, est à la tête d’une section rythmique comprenant Charles Fox ou Bunky Parker au piano et parfois le trompettiste Chauncey Locke ou le tromboniste Bert Dabney.

Composición de 1951 de Jimmy Forrest. Es uno de los pocos estándares de jazz que se originó en un grupo de rhythm and blues.

La historia de « Night Train » es larga y compleja. El riff inicial de la canción fue grabado por primera vez en 1940 por un pequeño grupo liderado por Johnny Hodges, compañero de Duke Ellington, bajo el título « That’s the Blues, Old Man ». Duke Ellington utilizó el mismo riff como tema inicial y final de una composición más larga, « Happy-Go-Lucky Local », que a su vez era una de las cuatro partes de su « Deep South Suite ». Forrest formaba parte de la orquesta de Ellington cuando interpretó esta composición, que tiene una larga pausa para el saxo tenor en el medio. La grabó más tarde, dándole su título definitivo e insertando un solo suyo.

Aquí, la versión grabada en Chicago el 27 de noviembre de 1951 (y publicada en marzo de 1952) por el compositor, el saxofonista Jimmy Forrest, que alcanzó el número uno de la lista Billboard R&B en marzo de 1952 y permaneció en él durante siete semanas. La canción aparece en el álbum de reedición del mismo título.

Aunque Forrest no pudo replicar el atractivo de la canción con otra grabación, fue un intérprete popular en el circuito de R&B durante toda la década de 1950. En esta reedición se incluyen casi todas sus grabaciones de la época (realizadas originalmente para el sello United), incluidas cinco selecciones inéditas. Forrest, con su fuerte carácter, dirigía una sección rítmica que incluía a Charles Fox o Bunky Parker al piano y, a veces, al trompetista Chauncey Locke o al trombonista Bert Dabney.

Composizione del 1951 di Jimmy Forrest. È uno dei pochi standard di jazz ad aver avuto origine in un gruppo rhythm and blues.

La storia di « Night Train » è lunga e complessa. Il riff iniziale della canzone fu registrato per la prima volta nel 1940 da un piccolo gruppo guidato da Johnny Hodges, assistente di Duke Ellington, con il titolo « That’s the Blues, Old Man ». Duke Ellington utilizzò lo stesso riff come tema di apertura e chiusura di una composizione più lunga, « Happy-Go-Lucky Local », che a sua volta era una delle quattro parti della sua « Deep South Suite ». Forrest faceva parte dell’orchestra di Ellington quando eseguì questa composizione, che include una lunga pausa di sassofono tenore nel mezzo. Jimmy Forrest la registrò in seguito, dandole il titolo definitivo e inserendo un suo assolo.

Qui, la versione registrata a Chicago il 27 novembre 1951 (e pubblicata nel marzo 1952) dall’autore, il sassofonista Jimmy Forrest, che raggiunse il primo posto nella classifica R&B di Billboard nel marzo 1952 e vi rimase per sette settimane. La canzone appare nell’album di ristampa con lo stesso titolo.

Anche se Forrest non riuscì a replicare il fascino della canzone con un’altra registrazione, fu un interprete popolare nel circuito R&B per tutti gli anni Cinquanta. Praticamente tutte le sue registrazioni del periodo (originariamente realizzate per l’etichetta United) sono incluse in questa ristampa, comprese cinque selezioni inedite. Forrest, con il suo carattere forte, guidava una sezione ritmica che comprendeva Charles Fox o Bunky Parker al pianoforte e talvolta il trombettista Chauncey Locke o il trombonista Bert Dabney.

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