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Composition de Jimmy Forrest de 1951, « Night Train » est l’un des rares standards du jazz ayant origine dans un groupe de rhythm and blues. L’histoire de « Night Train » est longue et complexe. Le riff d’ouverture du morceau a été enregistré pour la première fois en 1940 par un petit groupe dirigé par Johnny Hodges, sideman de Duke Ellington, sous le titre « That’s the Blues, Old Man ».

Duke Ellington a utilisé le même riff comme thème d’ouverture et de fermeture d’une composition plus longue, « Happy-Go-Lucky Local », qui était elle-même l’une des quatre parties de sa « Deep South Suite ». Forrest faisait partie de l’orchestre d’Ellington lorsqu’il a interprété cette composition, qui comporte une longue pause au saxophone ténor au milieu. Il l’enregistra par la suite, en lui donnant son titre définitif et en y insérant un solo de son cru.

La force de « Night Train » réside dans son motif répétitif et hypnotique, emprunté à un blues en 12 mesures. La mélodie s’appuie sur une ligne de basse descendante qui évoque le mouvement d’un train, un choix judicieux qui fait écho au titre. Au-delà de sa structure musicale, « Night Train » est souvent interprété comme une métaphore des voyages nocturnes, symboles de liberté et de quête. Pour de nombreux Afro-Américains, le train évoquait le mouvement vers le nord, lors de la Grande Migration, une période-clé où des millions d’hommes et de femmes ont quitté le sud des États-Unis pour échapper à la ségrégation et rechercher de meilleures opportunités.

Ici, la version de « Night Train » par le Trio d’Oscar Peterson, pianiste et compositeur canadien, enregistrée à Los Angeles, le 16 décembre de 1962, pour l’album éponyme, avec Oscar Peterson au piano, Ray Brown à la basse et Ed Thigpen à la batterie. Cette interprétation reste l’une des plus célèbres de ce standard de jazz, non seulement pour son élégance et son swing irrésistible, mais aussi pour son importance dans l’histoire du trio jazz.

Le trio, actif depuis 1959, est réputé pour sa cohésion exceptionnelle et sa capacité à fusionner technique irréprochable et groove chaleureux. Ensemble, ils ont contribué à définir une esthétique du trio jazz moderne, et « Night Train » en est une parfaite illustration. Dès les premières notes, la dynamique du trio est évidente. Ray Brown établit un motif rythmique précis et profond, évoquant le mouvement régulier d’un train en marche, tandis qu’Ed Thigpen ajoute des nuances délicates avec ses balais sur la caisse claire.

Peterson, quant à lui, brille par sa virtuosité pianistique, construisant des lignes mélodiques qui alternent entre le swing et des phrases empreintes de blues.L’album « Night Train », qui comprend cet enregistrement, est souvent considéré comme un hommage au blues et à ses liens avec le jazz.

Bien que le répertoire de cette réédition soit assez typique (avec des standards vétérans tels que « C Jam Blues », « Bags’ Groove », « Easy Does It » et « I Got It Bad »), Peterson et ses acolytes sonnent de manière assez inspirée. En fait, les deux dernières sélections constituent le point culminant de l’album: Band Call » de Duke Ellington et la version originale de « Hymn to Freedom » de O.P. L’album donne un aperçu définitif de l’Oscar Peterson Trio des années 1960.

Composición de Jimmy Forrest de 1951, « Night Train » es uno de los pocos estándares de jazz que tiene su origen en un grupo de rhythm and blues. La historia de « Night Train » es larga y compleja. El riff de apertura de la pieza fue grabado por primera vez en 1940 por un pequeño grupo dirigido por Johnny Hodges, integrante de la banda de Duke Ellington, bajo el título « That’s the Blues, Old Man ».

Duke Ellington utilizó el mismo riff como tema de apertura y cierre de una composición más extensa, « Happy-Go-Lucky Local », que a su vez era una de las cuatro partes de su « Deep South Suite ». Forrest formaba parte de la orquesta de Ellington cuando interpretó esta composición, que incluye una larga pausa para el saxofón tenor en el medio. Posteriormente la grabó, dándole su título definitivo e insertando un solo de su propia creación.

La fuerza de « Night Train » radica en su motivo repetitivo e hipnótico, derivado de un blues de 12 compases. La melodía se apoya en una línea de bajo descendente que evoca el movimiento de un tren, una elección acertada que refleja el título. Más allá de su estructura musical, « Night Train » suele interpretarse como una metáfora de los viajes nocturnos, símbolos de libertad y búsqueda. Para muchos afroamericanos, el tren evocaba el movimiento hacia el norte durante la Gran Migración, un período clave en el que millones de hombres y mujeres dejaron el sur de los Estados Unidos para escapar de la segregación y buscar mejores oportunidades.

Aquí, la versión de « Night Train » del Trio de Oscar Peterson, pianista y compositor canadiense, grabada en Los Ángeles el 16 de diciembre de 1962 para el álbum homónimo, con Oscar Peterson al piano, Ray Brown en el contrabajo y Ed Thigpen en la batería. Esta interpretación sigue siendo una de las más célebres de este estándar de jazz, no solo por su elegancia y su swing irresistible, sino también por su importancia en la historia del trío de jazz.

El trío, activo desde 1959, es conocido por su cohesión excepcional y su capacidad para fusionar una técnica impecable con un groove cálido. Juntos, contribuyeron a definir una estética moderna para el trío de jazz, y « Night Train » es una ilustración perfecta de ello. Desde las primeras notas, la dinámica del trío es evidente. Ray Brown establece un patrón rítmico preciso y profundo, evocando el movimiento constante de un tren en marcha, mientras que Ed Thigpen aporta matices delicados con sus escobillas sobre la caja.

Por su parte, Peterson brilla con su virtuosismo pianístico, construyendo líneas melódicas que alternan entre el swing y frases cargadas de blues. El álbum « Night Train », que incluye esta grabación, es a menudo considerado un homenaje al blues y a sus vínculos con el jazz.

Aunque el repertorio de esta reedición es bastante típico (con estándares veteranos como « C Jam Blues », « Bags’ Groove », « Easy Does It » y « I Got It Bad »), Peterson y sus compañeros suenan bastante inspirados. De hecho, las dos últimas selecciones constituyen el punto culminante del álbum: « Band Call » de Duke Ellington y la versión original de « Hymn to Freedom » de O.P. Este álbum ofrece una visión definitiva del Oscar Peterson Trio de los años 60.

Composizione di Jimmy Forrest del 1951, « Night Train » è uno dei pochi standard jazz che ha origine in un gruppo di rhythm and blues. La storia di « Night Train » è lunga e complessa. Il riff di apertura del brano fu registrato per la prima volta nel 1940 da un piccolo gruppo diretto da Johnny Hodges, membro della band di Duke Ellington, con il titolo « That’s the Blues, Old Man ».

Duke Ellington utilizzò lo stesso riff come tema di apertura e chiusura di una composizione più lunga, « Happy-Go-Lucky Local », che era a sua volta una delle quattro parti della sua « Deep South Suite ». Forrest faceva parte dell’orchestra di Ellington quando eseguì questa composizione, che include una lunga pausa per sax tenore al centro. Successivamente la registrò, dandole il titolo definitivo e inserendo un assolo di sua creazione.

La forza di « Night Train » risiede nel suo motivo ripetitivo e ipnotico, derivato da un blues di 12 battute. La melodia si basa su una linea di basso discendente che evoca il movimento di un treno, una scelta oculata che rispecchia il titolo. Oltre alla sua struttura musicale, « Night Train » è spesso interpretato come una metafora dei viaggi notturni, simboli di libertà e ricerca. Per molti afroamericani, il treno evocava il movimento verso nord durante la Grande Migrazione, un periodo chiave in cui milioni di uomini e donne lasciarono il sud degli Stati Uniti per sfuggire alla segregazione e cercare migliori opportunità.

Qui, la versione di « Night Train » del Trio di Oscar Peterson, pianista e compositore canadese, registrata a Los Angeles il 16 dicembre 1962 per l’album omonimo, con Oscar Peterson al pianoforte, Ray Brown al contrabbasso ed Ed Thigpen alla batteria. Questa interpretazione rimane una delle più celebri di questo standard jazz, non solo per la sua eleganza e il suo swing irresistibile, ma anche per la sua importanza nella storia del trio jazz.

Il trio, attivo dal 1959, è rinomato per la sua eccezionale coesione e per la capacità di fondere una tecnica impeccabile con un groove caloroso. Insieme, hanno contribuito a definire un’estetica moderna del trio jazz, e « Night Train » ne è un esempio perfetto. Fin dalle prime note, la dinamica del trio è evidente. Ray Brown stabilisce un motivo ritmico preciso e profondo, evocando il movimento regolare di un treno in corsa, mentre Ed Thigpen aggiunge sfumature delicate con le spazzole sulla rullante.

Peterson, dal canto suo, brilla con il suo virtuosismo pianistico, costruendo linee melodiche che alternano swing e frasi intrise di blues. L’album « Night Train », che include questa registrazione, è spesso considerato un omaggio al blues e ai suoi legami con il jazz.

Sebbene il repertorio di questa riedizione sia piuttosto tipico (con standard classici come « C Jam Blues », « Bags’ Groove », « Easy Does It » e « I Got It Bad »), Peterson e i suoi collaboratori suonano con grande ispirazione. Infatti, le ultime due tracce rappresentano il culmine dell’album: « Band Call » di Duke Ellington e la versione originale di « Hymn to Freedom » di O.P. Questo album offre un ritratto definitivo dell’Oscar Peterson Trio degli anni ’60.

A 1951 composition by Jimmy Forrest, « Night Train » is one of the rare jazz standards that originated in a rhythm and blues group. The story of « Night Train » is long and complex. The opening riff of the piece was first recorded in 1940 by a small group led by Johnny Hodges, a sideman of Duke Ellington, under the title « That’s the Blues, Old Man ».

Duke Ellington used the same riff as the opening and closing theme of a longer composition, « Happy-Go-Lucky Local », which was itself one of the four parts of his « Deep South Suite ». Forrest was part of Ellington’s orchestra when they performed this composition, which features a long tenor saxophone break in the middle. He later recorded it, giving it its definitive title and adding a solo of his own creation.

The strength of « Night Train » lies in its repetitive and hypnotic motif, drawn from a 12-bar blues. The melody is based on a descending bass line that evokes the motion of a train, a fitting choice that mirrors the title. Beyond its musical structure, « Night Train » is often interpreted as a metaphor for nighttime journeys, symbols of freedom and exploration. For many African Americans, the train evoked the northward migration during the Great Migration, a pivotal period when millions of men and women left the southern United States to escape segregation and seek better opportunities.

Here is the version of « Night Train » by the Oscar Peterson Trio, Canadian pianist and composer, recorded in Los Angeles on December 16, 1962, for the eponymous album, with Oscar Peterson on piano, Ray Brown on bass, and Ed Thigpen on drums. This rendition remains one of the most celebrated of this jazz standard, not only for its elegance and irresistible swing but also for its significance in the history of jazz trios.

The trio, active since 1959, is renowned for its exceptional cohesion and its ability to blend impeccable technique with a warm groove. Together, they helped define a modern jazz trio aesthetic, and « Night Train » is a perfect example of this. From the first notes, the trio’s dynamic is evident. Ray Brown establishes a precise and deep rhythmic pattern, evoking the steady motion of a train, while Ed Thigpen adds delicate nuances with his brushes on the snare drum.

Peterson, for his part, shines with his pianistic virtuosity, building melodic lines that alternate between swing and blues-infused phrases. The album « Night Train », which includes this recording, is often regarded as a tribute to the blues and its connections to jazz.

While the repertoire of this reissue is fairly typical (featuring veteran standards like « C Jam Blues », « Bags’ Groove », « Easy Does It » and « I Got It Bad »), Peterson and his collaborators sound remarkably inspired. In fact, the last two selections stand out as the album’s highlights: Duke Ellington’s « Band Call » and the original version of Peterson’s « Hymn to Freedom ». The album provides a definitive glimpse into the Oscar Peterson Trio of the 1960s.

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