Chanson populaire de Kurt Weill, avec des paroles d’Ogden Nash, « Speak Low » a été composée pour la comédie musicale de Broadway « One Touch of Venus » et, plus tard, reprise dans le film homonyme, chantée par Ava Gardner. Mais ce qui en fait un standard de jazz majeur, c’est la manière dont ses qualités intrinsèques ont été exploitées et réinventées par des générations de jazzmen.
Dès sa création, « Speak Low » s’est distinguée par son mariage unique entre une mélodie d’une simplicité apparente et une construction harmonique riche et inventive. Kurt Weill, compositeur d’origine allemande, a intégré dans cette pièce des éléments de sa formation classique européenne tout en adoptant les sensibilités américaines, notamment celles de Broadway. Les paroles de Ogden Nash ajoutent une profondeur poétique, une méditation sur le temps qui passe et la fragilité des émotions humaines évoquant la fugacité de l’amour avec une élégance et une mélancolie subtiles.
Le génie de « Speak Low » réside dans l’équilibre parfait entre sa mélodie et son harmonie. L’ouverture mélodique descendante exprime à la fois un sentiment de nostalgie et d’urgence, tandis que la progression harmonique, modulante et imprévisible, maintient une tension émotionnelle constante.
Ici, la version du saxophoniste ténor Charles LLoyd pour l’album live « The Flowering », accompagné par Keith Jarrett (piano), Cecil McBee (basse) et Jack DeJohnette (batterie), enregistrée en direct à la salle Aulen d’Oslo, le 29 octobre 1966.
Dans les années 1960, le jazz connaît une période de transformation profonde. L’ère du bebop et du hard bop laisse place à des explorations plus audacieuses, marquées par le free jazz, le jazz modal et des fusions avec d’autres genres musicaux. Charles Lloyd, figure emblématique de cette époque, incarne cette quête d’innovation. Avec son quartette composé de Keith Jarrett, Cecil McBee et Jack DeJohnette il élargit les frontières du jazz en intégrant des influences venues du blues, du folk et même de la musique classique.
C’est dans ce contexte que Lloyd aborde « Speak Low », un standard de jazz incontournable, qui est une toile parfaite pour les expérimentations mélodiques et harmoniques du quartette. L’interprétation de « Speak Low » par Charles Lloyd commence par une introduction atmosphérique, presque méditative. Son saxophone ténor, à la fois doux et puissant, expose le thème avec une expressivité singulière. Lloyd joue avec les dynamiques, passant de phrases délicates à des envolées vibrantes, tout en restant fidèle à l’essence mélodique du morceau.
Keith Jarrett apporte une touche aérienne avec des accords riches et des motifs rythmiques subtils. Cecil McBee soutient l’ensemble avec une ligne de basse profonde et modulante, tandis que Jack DeJohnette crée une pulsation vivante et organique, explorant les rythmes avec une liberté presque conversationnelle.
Publiées par Atlantic en 1971, alors que le Charles Lloyd Quartet appartenait déjà à l’histoire, ces performances (issues du même concert qui a donné lieu à « Charles Lloyd in Europe ») contiennent d’excellents remakes (« Love In/Island Blues » et « Goin’ to Memphis »), « Gypsy ’66 » de Gabor Szabo, « Wilpan’s » de Cecil McBee et une belle interprétation de « Speak Low ». Lloyd (au ténor ou à la flûte), le pianiste déjà impressionnant Keith Jarrett, le bassiste McBee et le batteur Jack DeJohnette se montrent enthousiasmantes.
Canción popular de Kurt Weill, con letras de Ogden Nash, « Speak Low » fue compuesta para el musical de Broadway « One Touch of Venus » y, más tarde, interpretada en la película homónima por Ava Gardner. Pero lo que convierte a esta obra en un estándar de jazz esencial es la manera en que sus cualidades intrínsecas han sido explotadas y reinventadas por generaciones de jazzistas.
Desde su creación, « Speak Low » se destacó por su combinación única de una melodía aparentemente simple y una construcción armónica rica e innovadora. Kurt Weill, compositor de origen alemán, integró en esta pieza elementos de su formación clásica europea mientras adoptaba las sensibilidades americanas, especialmente las de Broadway. Las letras de Ogden Nash añaden una profundidad poética, una meditación sobre el paso del tiempo y la fragilidad de las emociones humanas, evocando la fugacidad del amor con una elegancia y melancolía sutiles.
El genio de « Speak Low » reside en el equilibrio perfecto entre su melodía y su armonía. La apertura melódica descendente expresa tanto un sentimiento de nostalgia como de urgencia, mientras que la progresión armónica, modulante e imprevisible, mantiene una tensión emocional constante.
Aquí, la versión del saxofonista tenor Charles Lloyd para el álbum en vivo « The Flowering », acompañado por Keith Jarrett (piano), Cecil McBee (contrabajo) y Jack DeJohnette (batería), grabada en directo en la sala Aulaen de Oslo, el 29 de octubre de 1966.
En los años 60, el jazz vivió un periodo de profunda transformación. La era del bebop y del hard bop dio paso a exploraciones más audaces, marcadas por el free jazz, el jazz modal y fusiones con otros géneros musicales. Charles Lloyd, figura emblemática de esta época, encarnó esta búsqueda de innovación. Con su cuarteto compuesto por Keith Jarrett, Cecil McBee y Jack DeJohnette, amplió las fronteras del jazz integrando influencias del blues, el folk e incluso la música clásica.
En este contexto, Lloyd aborda « Speak Low », un estándar de jazz imprescindible, que sirve como lienzo perfecto para las experimentaciones melódicas y armónicas del cuarteto. La interpretación de « Speak Low » por Charles Lloyd comienza con una introducción atmosférica, casi meditativa. Su saxofón tenor, a la vez suave y poderoso, expone el tema con una expresividad singular. Lloyd juega con las dinámicas, alternando frases delicadas con explosiones vibrantes, manteniéndose siempre fiel a la esencia melódica de la pieza.
Keith Jarrett aporta un toque etéreo con acordes ricos y patrones rítmicos sutiles. Cecil McBee sostiene el conjunto con una línea de bajo profunda y modulante, mientras que Jack DeJohnette genera un pulso vibrante y orgánico, explorando ritmos con una libertad casi conversacional.
Publicadas por Atlantic en 1971, cuando el Charles Lloyd Quartet ya pertenecía a la historia, estas actuaciones (extraídas del mismo concierto que dio lugar a « Charles Lloyd in Europe ») incluyen excelentes versiones de temas como « Love In/Island Blues », « Goin’ to Memphis », « Gypsy ’66 » de Gabor Szabo, « Wilpan’s » de Cecil McBee y una hermosa interpretación de « Speak Low ». Lloyd (al tenor o a la flauta), junto con el impresionante pianista Keith Jarrett, el bajista McBee y el baterista Jack DeJohnette, ofrecen actuaciones apasionantes.
Canzone popolare di Kurt Weill, con testi di Ogden Nash, « Speak Low » fu composta per il musical di Broadway « One Touch of Venus » e successivamente interpretata nel film omonimo da Ava Gardner. Ciò che rende questa composizione uno standard fondamentale del jazz è il modo in cui le sue qualità intrinseche sono state esplorate e reinventate da generazioni di jazzisti.
Fin dalla sua creazione, « Speak Low » si è distinta per il suo matrimonio unico tra una melodia di apparente semplicità e una struttura armonica ricca e innovativa. Kurt Weill, compositore di origine tedesca, ha integrato in questa opera elementi della sua formazione classica europea, abbracciando al contempo le sensibilità americane, in particolare quelle di Broadway. I testi di Ogden Nash aggiungono una profondità poetica, una riflessione sul tempo che passa e la fragilità delle emozioni umane, evocando la fugacità dell’amore con un’eleganza e una malinconia sottili.
Il genio di « Speak Low » risiede nel perfetto equilibrio tra la sua melodia e la sua armonia. L’apertura melodica discendente esprime sia un senso di nostalgia che di urgenza, mentre la progressione armonica, modulante e imprevedibile, mantiene una tensione emotiva costante.
Qui, la versione del sassofonista tenore Charles Lloyd per l’album live « The Flowering », accompagnato da Keith Jarrett (piano), Cecil McBee (contrabbasso) e Jack DeJohnette (batteria), registrata dal vivo nella sala Aulaen di Oslo, il 29 ottobre 1966.
Negli anni ’60, il jazz visse un periodo di profonda trasformazione. L’era del bebop e dell’hard bop lasciò spazio a esplorazioni più audaci, segnate dal free jazz, dal jazz modale e dalle fusioni con altri generi musicali. Charles Lloyd, figura emblematica di quel periodo, incarnò questa ricerca d’innovazione. Con il suo quartetto composto da Keith Jarrett, Cecil McBee e Jack DeJohnette, ampliò i confini del jazz integrando influenze dal blues, dal folk e persino dalla musica classica.
In questo contesto, Lloyd affronta « Speak Low », uno standard jazz imprescindibile, che rappresenta una tela perfetta per le sperimentazioni melodiche e armoniche del quartetto. L’interpretazione di « Speak Low » da parte di Charles Lloyd inizia con un’introduzione atmosferica, quasi meditativa. Il suo sassofono tenore, al tempo stesso delicato e potente, espone il tema con un’espressività unica. Lloyd gioca con le dinamiche, alternando frasi delicate a esplosioni vibranti, rimanendo sempre fedele all’essenza melodica del brano.
Keith Jarrett apporta un tocco etereo con accordi ricchi e motivi ritmici sottili. Cecil McBee sostiene l’insieme con una linea di basso profonda e modulante, mentre Jack DeJohnette crea un ritmo vibrante e organico, esplorando le pulsazioni con una libertà quasi conversazionale.
Pubblicate da Atlantic nel 1971, quando il Charles Lloyd Quartet era già entrato nella storia, queste performance (tratte dallo stesso concerto che ha dato vita a « Charles Lloyd in Europe ») includono eccellenti reinterpretazioni come « Love In/Island Blues », « Goin’ to Memphis », « Gypsy ’66 » di Gabor Szabo, « Wilpan’s » di Cecil McBee e una splendida versione di « Speak Low ». Lloyd (al tenore o al flauto), l’impressionante pianista Keith Jarrett, il contrabbassista McBee e il batterista Jack DeJohnette si rivelano entusiasmanti.
A popular song by Kurt Weill, with lyrics by Ogden Nash, « Speak Low » was composed for the Broadway musical « One Touch of Venus » and later performed in the film of the same name, sung by Ava Gardner. What makes this piece a major jazz standard is the way its intrinsic qualities have been explored and reinvented by generations of jazz musicians.
From its creation, « Speak Low » stood out for its unique blend of an apparently simple melody and a rich, inventive harmonic structure. Kurt Weill, a German-born composer, incorporated elements of his European classical training into the piece while embracing American sensibilities, particularly those of Broadway. Ogden Nash’s lyrics add poetic depth, a meditation on the passage of time and the fragility of human emotions, evoking the fleeting nature of love with subtle elegance and melancholy.
The genius of « Speak Low » lies in the perfect balance between its melody and harmony. The descending melodic opening conveys both a sense of nostalgia and urgency, while the modulatory and unpredictable harmonic progression maintains a constant emotional tension.
Here is the version of tenor saxophonist Charles Lloyd for the live album « The Flowering », accompanied by Keith Jarrett (piano), Cecil McBee (bass), and Jack DeJohnette (drums), recorded live at the Aulaen Hall in Oslo on October 29, 1966.
In the 1960s, jazz was undergoing a period of profound transformation. The bebop and hard bop eras gave way to bolder explorations marked by free jazz, modal jazz, and fusions with other musical genres. Charles Lloyd, an emblematic figure of this era, embodied this quest for innovation. With his quartet featuring Keith Jarrett, Cecil McBee, and Jack DeJohnette, he expanded the boundaries of jazz by incorporating influences from blues, folk, and even classical music.
In this context, Lloyd approaches « Speak Low », an essential jazz standard that serves as the perfect canvas for the melodic and harmonic experiments of his quartet. Charles Lloyd’s interpretation of « Speak Low » begins with an atmospheric, almost meditative introduction. His tenor saxophone, both gentle and powerful, presents the theme with singular expressiveness. Lloyd plays with dynamics, alternating delicate phrases with vibrant surges, while remaining faithful to the melodic essence of the piece.
Keith Jarrett brings an airy touch with rich chords and subtle rhythmic patterns. Cecil McBee anchors the ensemble with a deep, modulating bass line, while Jack DeJohnette creates a vibrant, organic pulse, exploring rhythms with an almost conversational freedom.
Released by Atlantic in 1971, when the Charles Lloyd Quartet had already become part of jazz history, these performances (from the same concert that gave rise to « Charles Lloyd in Europe ») include excellent remakes such as « Love In/Island Blues », « Goin’ to Memphis », Gabor Szabo’s « Gypsy ’66 », Cecil McBee’s « Wilpan’s » and a beautiful rendition of « Speak Low ». Lloyd (on tenor or flute), the already impressive Keith Jarrett on piano, McBee on bass, and DeJohnette on drums deliver exhilarating performances.