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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, compositeur, arrangeur et directeur d’orchestre de jazz américain, Sun Ra, né Herman Poole Blount, prétendait venir de l’espace et être un être céleste. Dès son enfance, Sun Ra manifeste un talent précoce pour le piano. Fasciné par la musique classique et les hymnes religieux, il développe un langage musical riche et complexe.

Entre 1946 et 1947 il joue dans l’orchestre de Fletcher Henderson et en 1952, après avoir surmonté une profonde crise spirituelle, il adopte le nom de Le Sony’r Ra, plus tard raccourci en Le Sun-Ra. En 1953, il commence à former l’embryon de ce qui deviendra son orchestre, la forme musicale dans laquelle il exprime ses idées en toute liberté et a incorporé des solistes comme les saxophonistes Pat Patrick, Marschall Allen et John Gilmore.

En 1955 il forme de manière stable son célèbre « Sun Ra Arkestra », un grand groupe dont le nom est lié aux concepts du dieu pharaonique « Sun » et sort en 1956 son premier album orchestral. En 1961, il enregistre l’album qui est considéré comme son chef-d’œuvre: « The Heliocentric Worlds of Sun Ra », avec. un équilibre parfait entre des éléments de swing, de blues, de rythmes afro-cubains, de bigband et d’avant-garde et qui a quelques années d’avance sur les formes colorées qui ont rendu célèbre l' »Art Ensemble of Chicago ».

Il est connu pour ses compositions et ses performances phénoménales, autant que pour la philosophie cosmique qu’il prêchait. Précurseur et hors normes, d’avant-garde tout en restant accessible, il s’inscrit dans un premier temps dans la lignée des orchestres bebop ou ellingtonien, en y ajoutant des percussions exotiques, pouvant évoquer l’Égypte antique, ou des instruments électriques, préfigurant ce qui allait devenir le free jazz.

Imprévisible, sa musique joue sur la modification des timbres, des structures et des rythmes, parfois de façon subtile, parfois de façon paroxystique, notamment en jouant sur l’amplification. Ses concerts alternent généralement des improvisations free, des chorales mystiques et d’excentriques versions de morceaux swing.

En 1977, Sun Ra et les musiciens de son groupe s’installent à Philadelphie pour vivre ensemble comme une commune, jusqu’à sa mort. Son univers, fusionnant jazz, avant-garde, science-fiction et spiritualité afrocentrée, continue de fasciner les amateurs de musique et les chercheurs du monde entier.

L’identité de Sun Ra repose sur une transformation radicale: il affirme être un être venu de Saturne, envoyé pour transmettre un message de paix et d’élévation spirituelle. Si cette déclaration peut sembler extravagante, elle s’inscrit dans une vision plus large, mêlant l’afrofuturisme (un mouvement célébrant la culture noire en la projetant dans un avenir libérateur), la mythologie égyptienne et une quête de transcendance par la musique.

Pianista, compositor, arreglista y director de orquesta de jazz estadounidense, Sun Ra, nacido Herman Poole Blount, afirmaba venir del espacio y ser un ser celestial. Desde su infancia, Sun Ra manifestó un talento precoz para el piano. Fascinado por la música clásica y los himnos religiosos, desarrolló un lenguaje musical rico y complejo.

Entre 1946 y 1947 tocó en la orquesta de Fletcher Henderson y, en 1952, tras superar una profunda crisis espiritual, adoptó el nombre de Le Sony’r Ra, que más tarde se acortó a Le Sun-Ra. En 1953, comenzó a formar el embrión de lo que sería su orquesta, el formato musical en el que expresaba sus ideas con total libertad e incorporó a solistas como los saxofonistas Pat Patrick, Marshall Allen y John Gilmore.

En 1955 formó de manera estable su famoso « Sun Ra Arkestra », un gran conjunto cuyo nombre está vinculado a los conceptos del dios faraónico « Sol », y en 1956 lanzó su primer álbum orquestal. En 1961 grabó el álbum que es considerado su obra maestra: « The Heliocentric Worlds of Sun Ra », con un equilibrio perfecto entre elementos de swing, blues, ritmos afrocubanos, big band y vanguardia, y que se adelantó varios años a las formas coloridas que hicieron famoso al « Art Ensemble of Chicago ».

Es conocido tanto por sus composiciones y actuaciones fenomenales como por la filosofía cósmica que predicaba. Visionario e inusual, de vanguardia pero accesible, se inscribió inicialmente en la línea de las orquestas bebop o estilo Ellington, añadiendo percusiones exóticas que evocaban el antiguo Egipto, así como instrumentos eléctricos que prefiguraban lo que sería el free jazz.

Impredecible, su música juega con la modificación de timbres, estructuras y ritmos, a veces de forma sutil, a veces de manera paroxística, especialmente con el uso de la amplificación. Sus conciertos suelen alternar improvisaciones libres, corales místicas y extravagantes versiones de piezas swing.

En 1977, Sun Ra y los músicos de su grupo se establecieron en Filadelfia para vivir juntos como una comuna hasta su muerte. Su universo, que fusiona jazz, vanguardia, ciencia ficción y espiritualidad afrocentrada, sigue fascinando a los amantes de la música y a los estudiosos de todo el mundo.

La identidad de Sun Ra se basa en una transformación radical: afirmaba ser un ser venido de Saturno, enviado para transmitir un mensaje de paz y elevación espiritual. Aunque esta afirmación pueda parecer extravagante, se inserta en una visión más amplia que combina el afrofuturismo, un movimiento que celebra la cultura negra proyectándola hacia un futuro liberador, la mitología egipcia y una búsqueda de trascendencia a través de la música.

Pianista, compositore, arrangiatore e direttore d’orchestra jazz americano, Sun Ra, nato Herman Poole Blount, sosteneva di provenire dallo spazio e di essere un essere celeste. Fin dall’infanzia, Sun Ra mostrò un talento precoce per il pianoforte. Affascinato dalla musica classica e dagli inni religiosi, sviluppò un linguaggio musicale ricco e complesso.

Tra il 1946 e il 1947 suonò nell’orchestra di Fletcher Henderson e, nel 1952, dopo aver superato una profonda crisi spirituale, adottò il nome Le Sony’r Ra, poi abbreviato in Le Sun-Ra. Nel 1953 iniziò a formare l’embrione di quella che sarebbe diventata la sua orchestra, il formato musicale in cui esprimeva liberamente le sue idee, incorporando solisti come i sassofonisti Pat Patrick, Marshall Allen e John Gilmore.

Nel 1955 fondò stabilmente la sua famosa « Sun Ra Arkestra », un grande ensemble il cui nome è legato ai concetti del dio faraonico « Sole », e nel 1956 pubblicò il suo primo album orchestrale. Nel 1961 registrò l’album considerato il suo capolavoro: « The Heliocentric Worlds of Sun Ra », con un perfetto equilibrio tra elementi di swing, blues, ritmi afro-cubani, big band e avanguardia, anticipando di alcuni anni le forme colorate che resero celebre l' »Art Ensemble of Chicago ».

È noto sia per le sue composizioni e performance fenomenali sia per la filosofia cosmica che predicava. Pioniere e fuori dagli schemi, all’avanguardia ma accessibile, inizialmente seguì la linea delle orchestre bebop o in stile Ellington, aggiungendo percussioni esotiche che evocavano l’antico Egitto e strumenti elettrici che prefiguravano ciò che sarebbe stato il free jazz.

Imprevedibile, la sua musica gioca con la modifica dei timbri, delle strutture e dei ritmi, a volte in modo sottile, a volte in modo parossistico, soprattutto grazie all’uso dell’amplificazione. I suoi concerti alternavano generalmente improvvisazioni libere, cori mistici e versioni eccentriche di brani swing.

Nel 1977 Sun Ra e i musicisti del suo gruppo si stabilirono a Filadelfia per vivere insieme come una comune, fino alla sua morte. Il suo universo, che fonde jazz, avanguardia, fantascienza e spiritualità afrocentrica, continua ad affascinare gli amanti della musica e gli studiosi di tutto il mondo.

L’identità di Sun Ra si basa su una trasformazione radicale: sosteneva di essere un essere proveniente da Saturno, inviato per trasmettere un messaggio di pace e elevazione spirituale. Anche se questa affermazione può sembrare stravagante, si inserisce in una visione più ampia che combina l’afrofuturismo, un movimento che celebra la cultura nera proiettandola verso un futuro liberatore, la mitologia egiziana e una ricerca di trascendenza attraverso la musica.

Pianist, composer, arranger, and American jazz bandleader Sun Ra, born Herman Poole Blount, claimed to come from space and to be a celestial being. From an early age, Sun Ra demonstrated a precocious talent for the piano. Fascinated by classical music and religious hymns, he developed a rich and complex musical language.

Between 1946 and 1947, he played in Fletcher Henderson’s orchestra, and in 1952, after overcoming a deep spiritual crisis, he adopted the name Le Sony’r Ra, later shortened to Le Sun-Ra. In 1953, he began forming the nucleus of what would become his orchestra, the musical format in which he expressed his ideas freely, incorporating soloists like saxophonists Pat Patrick, Marshall Allen, and John Gilmore.

In 1955, he formally established his famous « Sun Ra Arkestra », a large ensemble whose name is linked to the concepts of the pharaonic god « Sun » and in 1956, he released his first orchestral album. In 1961, he recorded the album considered his masterpiece: « The Heliocentric Worlds of Sun Ra », achieving a perfect balance of swing, blues, Afro-Cuban rhythms, big band, and avant-garde elements, anticipating the colorful forms later made famous by the « Art Ensemble of Chicago ».

He is known as much for his phenomenal compositions and performances as for the cosmic philosophy he preached. A trailblazer and maverick, avant-garde yet accessible, he initially followed in the tradition of bebop or Ellington-style orchestras, adding exotic percussion evocative of ancient Egypt and electric instruments that foreshadowed the free jazz movement.

Unpredictable, his music played with the modification of timbres, structures, and rhythms, sometimes subtly, sometimes with paroxysmal intensity, especially through amplification. His concerts typically alternated between free improvisations, mystical choral pieces, and eccentric versions of swing classics.

In 1977, Sun Ra and his bandmates moved to Philadelphia to live together as a commune until his death. His universe, blending jazz, avant-garde, science fiction, and Afrocentric spirituality, continues to captivate music enthusiasts and scholars worldwide.

Sun Ra’s identity rests on a radical transformation: he claimed to be a being from Saturn, sent to deliver a message of peace and spiritual upliftment. While this claim may seem extravagant, it aligns with a broader vision combining Afrofuturism, a movement celebrating Black culture by projecting it into a liberating future, Egyptian mythology, and a quest for transcendence through music.

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