Pianiste, compositrice et directrice d’orchestre de jazz japonaise, dont l’œuvre a marqué de façon significative l’évolution du jazz moderne, est née en Mandchourie, d’émigrants japonais, la plus jeune de quatre sœurs.
Elle a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans. En 1952, lors d’une tournée au Japon, le pianiste Oscar Peterson la découvre jouant Toshiko Akiyoshi dans un club et convainc le producteur Norman Granz de l’enregistrer: ce sera, en 1953, son premier album avec la section rythmique de Peterson (Herb Ellis à la guitare, Ray Brown à la contrebasse et JC Heard à la batterie).
Toshiko Akiyoshi a étudié le jazz à la Berklee School of Music de Boston, dont elle devient, en janvier 1956, la première étudiante japonaise. Elle a épousé le saxophoniste Charlie Mariano en 1959, dont elle a divorcé en 1967, après avoir formé plusieurs groupes ensemble, dont le « Toshiko-Mariano Quartet ». Un album enregistré au début des années 60, « Toshiko Mariano », lui a apporté popularité et prestige dans les milieux musicaux des États-Unis.
La carrière de Toshiko Akiyoshi est remarquable pour sa capacité à fusionner des éléments de la musique traditionnelle japonaise avec le langage du jazz. Son orchestre, le Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra, un big band de 16 musiciens de studio fondé avec son mari saxophoniste Lew Tabackin, a été acclamé pour ses arrangements innovants et ses performances dynamiques et a été nominé à plusieurs reprises aux Grammy Awards, témoignant de son impact durable sur la scène jazz.
Dans les années 80, Toshiko Akiyoshi devient peu à peu un incontournable des concerts du circuit international du jazz et apparaît souvent soit en tant que leader, soit en tant que soliste. Le lundi 29 décembre 2003, son groupe a donné son dernier concert au Birdland à New York, où elle avait joué les lundis soir pendant plus de sept ans.
Ses compositions et arrangements sont d’une qualité extraordinaire dans le plus pur style hardbop. Akiyoshi a composé plusieurs œuvres majeures, dont « Kogun », une suite influencée par les racines japonaises, et « Minamata », une œuvre poignante qui traite de la tragédie de la pollution au mercure au Japon. Ces compositions démontrent non seulement sa maîtrise technique, mais aussi sa capacité à utiliser la musique comme moyen d’expression sociale et culturelle. Akiyoshi a également reçu de nombreuses distinctions, notamment l’Ordre du Soleil Levant, une des plus hautes distinctions japonaises, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la musique.
Pianista, compositora y directora de orquesta de jazz japonesa, cuya obra ha marcado de manera significativa la evolución del jazz moderno, nació en Manchuria, de emigrantes japoneses, siendo la menor de cuatro hermanas.
Comenzó a tocar el piano a los seis años. En 1952, durante una gira en Japón, el pianista Oscar Peterson la descubrió tocando en un club y convenció al productor Norman Granz para que la grabara: así, en 1953, salió su primer álbum con la sección rítmica de Peterson (Herb Ellis en la guitarra, Ray Brown en el contrabajo y JC Heard en la batería).
Toshiko Akiyoshi estudió jazz en la Berklee School of Music de Boston, convirtiéndose en enero de 1956 en la primera estudiante japonesa de la institución. Se casó con el saxofonista Charlie Mariano en 1959, de quien se divorció en 1967, después de haber formado varios grupos juntos, incluido el « Toshiko-Mariano Quartet ». Un álbum grabado a principios de los años 60, « Toshiko Mariano », le trajo popularidad y prestigio en los círculos musicales de Estados Unidos.
La carrera de Toshiko Akiyoshi es notable por su capacidad para fusionar elementos de la música tradicional japonesa con el lenguaje del jazz. Su orquesta, el Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra, una big band de 16 músicos de estudio fundada con su esposo, el saxofonista Lew Tabackin, ha sido aclamada por sus arreglos innovadores y sus actuaciones dinámicas y ha sido nominada en varias ocasiones a los premios Grammy, lo que demuestra su impacto duradero en la escena del jazz.
En los años 80, Toshiko Akiyoshi se convirtió poco a poco en una figura imprescindible en los conciertos del circuito internacional de jazz y apareció a menudo ya sea como líder o como solista. El lunes 29 de diciembre de 2003, su grupo dio su último concierto en Birdland en Nueva York, donde había tocado los lunes por la noche durante más de siete años.
Sus composiciones y arreglos son de una calidad extraordinaria en el más puro estilo hardbop. Akiyoshi ha compuesto varias obras importantes, entre ellas « Kogun », una suite influenciada por las raíces japonesas, y « Minamata », una obra conmovedora que trata sobre la tragedia de la contaminación por mercurio en Japón. Estas composiciones demuestran no solo su dominio técnico, sino también su capacidad para utilizar la música como un medio de expresión social y cultural. Akiyoshi también ha recibido numerosos premios, incluido el Orden del Sol Naciente, una de las más altas distinciones japonesas, en reconocimiento a su contribución excepcional a la música.
Pianista, compositrice e direttrice d’orchestra jazz giapponese, la cui opera ha segnato in modo significativo l’evoluzione del jazz moderno, è nata in Manciuria da emigranti giapponesi, la più giovane di quattro sorelle.
Ha iniziato a suonare il pianoforte all’età di sei anni. Nel 1952, durante un tour in Giappone, il pianista Oscar Peterson la scoprì suonando in un club e convinse il produttore Norman Granz a registrarla: così, nel 1953, uscì il suo primo album con la sezione ritmica di Peterson (Herb Ellis alla chitarra, Ray Brown al contrabbasso e JC Heard alla batteria).
Toshiko Akiyoshi ha studiato jazz alla Berklee School of Music di Boston, diventando nel gennaio 1956 la prima studentessa giapponese dell’istituzione. Sposò il sassofonista Charlie Mariano nel 1959, da cui divorziò nel 1967, dopo aver formato diversi gruppi insieme, tra cui il « Toshiko-Mariano Quartet ». Un album registrato all’inizio degli anni ’60, « Toshiko Mariano », le portò popolarità e prestigio negli ambienti musicali degli Stati Uniti.
La carriera di Toshiko Akiyoshi è notevole per la sua capacità di fondere elementi della musica tradizionale giapponese con il linguaggio del jazz. La sua orchestra, la Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra, una big band di 16 musicisti di studio fondata con il marito sassofonista Lew Tabackin, è stata acclamata per i suoi arrangiamenti innovativi e le sue performance dinamiche ed è stata nominata più volte ai Grammy Awards, dimostrando il suo impatto duraturo sulla scena jazz.
Negli anni ’80, Toshiko Akiyoshi è diventata progressivamente una presenza imprescindibile nei concerti del circuito jazz internazionale, apparendo spesso sia come leader che come solista. Lunedì 29 dicembre 2003, il suo gruppo ha tenuto il suo ultimo concerto al Birdland di New York, dove aveva suonato i lunedì sera per più di sette anni.
Le sue composizioni e arrangiamenti sono di una qualità straordinaria nello stile hardbop più puro. Akiyoshi ha composto diverse opere importanti, tra cui « Kogun », una suite influenzata dalle radici giapponesi, e « Minamata », un’opera toccante che tratta della tragedia dell’inquinamento da mercurio in Giappone. Queste composizioni dimostrano non solo la sua padronanza tecnica, ma anche la sua capacità di utilizzare la musica come mezzo di espressione sociale e culturale. Akiyoshi ha ricevuto anche numerosi riconoscimenti, tra cui l’Ordine del Sol Levante, una delle più alte onorificenze giapponesi, in riconoscimento del suo eccezionale contributo alla musica.
Japanese jazz pianist, composer, and orchestra leader, whose work has significantly marked the evolution of modern jazz, was born in Manchuria to Japanese emigrants, the youngest of four sisters.
She began playing the piano at the age of six. In 1952, during a tour in Japan, pianist Oscar Peterson discovered her playing in a club and convinced producer Norman Granz to record her: thus, in 1953, her first album was released with Peterson’s rhythm section (Herb Ellis on guitar, Ray Brown on double bass, and JC Heard on drums).
Toshiko Akiyoshi studied jazz at the Berklee School of Music in Boston, becoming the institution’s first Japanese student in January 1956. She married saxophonist Charlie Mariano in 1959, from whom she divorced in 1967, after forming several groups together, including the « Toshiko-Mariano Quartet ». An album recorded in the early ’60s, « Toshiko Mariano », brought her popularity and prestige in U.S. musical circles.
Toshiko Akiyoshi’s career is remarkable for her ability to fuse elements of traditional Japanese music with the language of jazz. Her orchestra, the Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra, a 16-piece big band founded with her husband, saxophonist Lew Tabackin, has been acclaimed for its innovative arrangements and dynamic performances and has been nominated multiple times for Grammy Awards, demonstrating her lasting impact on the jazz scene.
In the 1980s, Toshiko Akiyoshi gradually became a fixture in international jazz concert circuits, often appearing either as a leader or soloist. On Monday, December 29, 2003, her group gave its last concert at Birdland in New York, where she had played Monday nights for over seven years.
Her compositions and arrangements are of extraordinary quality in the purest hardbop style. Akiyoshi has composed several major works, including « Kogun », a suite influenced by Japanese roots, and « Minamata », a poignant work dealing with the mercury pollution tragedy in Japan. These compositions demonstrate not only her technical mastery but also her ability to use music as a means of social and cultural expression. Akiyoshi has also received numerous awards, including the Order of the Rising Sun, one of Japan’s highest honors, in recognition of her outstanding contribution to music.