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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1944 par Sammy Cahn (paroles) et Axel Stordahl et Paul Weston (musique). « I Should Care » a été interprétée la première fois par la chanteuse américaine Martha Tilton. Cahn a déclaré que le titre lui était venu au moment où ils ont joué les quatre premières mesures. La chanson est apparue pour la première fois dans le film de Richard Thorpe « Thrill of a Romance » (« Frisson d’amour ») de 1945, avec Van Johnson et Esther Williams.

La structure harmonique de « I Should Care » est à la fois simple et sophistiquée, offrant une riche palette de possibilités pour l’improvisation. La mélodie, empreinte de nostalgie et d’émotion, se prête parfaitement à l’expression de sentiments complexes et nuancés. « I Should Care » est née dans un contexte particulier: en pleine Seconde Guerre mondiale, les paroles évoquent une douleur universelle et intemporelle, celle de l’amour perdu. Les paroles expriment une résignation mélancolique face à un amour non réciproque, un thème qui trouve un écho profond dans l’âme humaine.

Ici, la version de « I Should Care » enregistrée en mai 1982 et décembre 1983 à New York, pour l’album « Solar », par les guitaristes John Abercrombie et John Scofield, en duo, accompagnés pour une partie des morceaux de l’album par George Mraz (basse) et Peter Donald (batterie).

Cet album est une exploration harmonique et mélodique qui met en lumière la sensibilité artistique et la technique sophistiquée des deux musiciens. Abercrombie, avec son approche plus lyrique et introspective, contraste magnifiquement avec le jeu plus énergique et rythmique de Scofield. Cette dualité crée une tension musicale captivante qui maintient l’auditeur en haleine tout au long de l’album. Dès les premières notes, on est frappé par la profondeur émotionnelle et la délicatesse de leur jeu.

Le morceau commence souvent par une introduction subtile, presque méditative, où les deux guitares se répondent et se complètent, créant une ambiance intimiste et introspective. Ils se plongent dans les canons du jazz avec un duo complexe de « Solar », une version entraînante et aux accents latins de « Four on Six » (dans laquelle Abercrombie ajoute une mandoline électrique), et une interprétation rêveuse en duo de « If You Could See Me Now ». L’unique standard, « I Should Care », est tout aussi réussi entre leurs mains, qui s’installent dans un échange détendu entre les deux musiciens, comme s’ils jouaient pour eux seuls. « Small Wonder » de Scofield est écrit pour le quatuor, un véhicule post-bop brillant où Mraz a également sa place. L’introspectif « Sing Song » d’Abercrombie est le meilleur contraste entre les styles des deux leaders, le compositeur étant un peu plus mélodique et Scofield ayant une attaque plus cassante.

Canción compuesta en 1944 por Sammy Cahn (letras) y Axel Stordahl y Paul Weston (música). « I Should Care » fue interpretada por primera vez por la cantante estadounidense Martha Tilton. Cahn declaró que el título se le ocurrió en el momento en que tocaron los primeros cuatro compases. La canción apareció por primera vez en la película de Richard Thorpe « Thrill of a Romance » (« Frisson d’amour ») de 1945, con Van Johnson y Esther Williams.

La estructura armónica de « I Should Care » es a la vez simple y sofisticada, ofreciendo una rica paleta de posibilidades para la improvisación. La melodía, impregnada de nostalgia y emoción, se presta perfectamente a la expresión de sentimientos complejos y matizados. « I Should Care » nació en un contexto particular: en plena Segunda Guerra Mundial, las letras evocan un dolor universal y atemporal, el del amor perdido. Las letras expresan una resignación melancólica ante un amor no correspondido, un tema que encuentra un eco profundo en el alma humana.

Aquí, la versión de « I Should Care » grabada en mayo de 1982 y diciembre de 1983 en Nueva York, para el álbum « Solar », por los guitarristas John Abercrombie y John Scofield, en dúo, acompañados en algunas de las piezas del álbum por George Mraz (bajo) y Peter Donald (batería).

Este álbum es una exploración armónica y melódica que destaca la sensibilidad artística y la técnica sofisticada de los dos músicos. Abercrombie, con su enfoque más lírico e introspectivo, contrasta magníficamente con el juego más enérgico y rítmico de Scofield. Esta dualidad crea una tensión musical cautivadora que mantiene al oyente en vilo a lo largo del álbum. Desde las primeras notas, uno se ve sorprendido por la profundidad emocional y la delicadeza de su interpretación.

La pieza a menudo comienza con una introducción sutil, casi meditativa, donde las dos guitarras se responden y se complementan, creando una atmósfera íntima e introspectiva. Se sumergen en los cánones del jazz con un dúo complejo de « Solar », una versión vibrante y con acentos latinos de « Four on Six » (en la que Abercrombie añade una mandolina eléctrica), y una interpretación onírica en dúo de « If You Could See Me Now ». El único estándar, « I Should Care », es igualmente exitoso en sus manos, quienes se instalan en un intercambio relajado entre los dos músicos, como si tocaran solo para ellos. « Small Wonder » de Scofield está escrita para el cuarteto, un brillante vehículo post-bop donde Mraz también tiene su lugar. La introspectiva « Sing Song » de Abercrombie es el mejor contraste entre los estilos de los dos líderes, siendo el compositor un poco más melódico y Scofield teniendo un ataque más agresivo.

Canzone composta nel 1944 da Sammy Cahn (testi) e Axel Stordahl e Paul Weston (musica). « I Should Care » fu interpretata per la prima volta dalla cantante americana Martha Tilton. Cahn dichiarò che il titolo gli era venuto in mente nel momento in cui suonarono le prime quattro battute. La canzone apparve per la prima volta nel film di Richard Thorpe « Thrill of a Romance » del 1945, con Van Johnson e Esther Williams.

La struttura armonica di « I Should Care » è allo stesso tempo semplice e sofisticata, offrendo una ricca gamma di possibilità per l’improvvisazione. La melodia, intrisa di nostalgia ed emozione, si presta perfettamente all’espressione di sentimenti complessi e sfumati. « I Should Care » è nata in un contesto particolare: in piena Seconda Guerra Mondiale, i testi evocano un dolore universale e senza tempo, quello dell’amore perduto. I testi esprimono una malinconica rassegnazione di fronte a un amore non corrisposto, un tema che trova un profondo eco nell’animo umano.

Qui, la versione di « I Should Care » registrata a maggio 1982 e dicembre 1983 a New York, per l’album « Solar », dai chitarristi John Abercrombie e John Scofield, in duo, accompagnati per alcune delle tracce dell’album da George Mraz (basso) e Peter Donald (batteria).

Questo album è un’esplorazione armonica e melodica che mette in luce la sensibilità artistica e la tecnica sofisticata dei due musicisti. Abercrombie, con il suo approccio più lirico e introspettivo, contrasta magnificamente con il gioco più energico e ritmico di Scofield. Questa dualità crea una tensione musicale avvincente che tiene l’ascoltatore col fiato sospeso per tutta la durata dell’album. Fin dalle prime note, si è colpiti dalla profondità emotiva e dalla delicatezza del loro gioco.

Il brano inizia spesso con un’introduzione sottile, quasi meditativa, dove le due chitarre si rispondono e si completano, creando un’atmosfera intima e introspettiva. Si immergono nei canoni del jazz con un duo complesso di « Solar », una versione coinvolgente e dai toni latini di « Four on Six » (in cui Abercrombie aggiunge un mandolino elettrico), e un’interpretazione sognante in duo di « If You Could See Me Now ». L’unico standard, « I Should Care », è altrettanto riuscito nelle loro mani, che si adagiano in uno scambio rilassato tra i due musicisti, come se suonassero solo per loro stessi. « Small Wonder » di Scofield è scritto per il quartetto, un brillante veicolo post-bop in cui anche Mraz trova il suo spazio. L’introspettivo « Sing Song » di Abercrombie è il miglior contrasto tra gli stili dei due leader, con il compositore leggermente più melodico e Scofield con un attacco più deciso.

Song composed in 1944 by Sammy Cahn (lyrics) and Axel Stordahl and Paul Weston (music). « I Should Care » was first performed by American singer Martha Tilton. Cahn stated that the title came to him as soon as they played the first four measures. The song first appeared in Richard Thorpe’s 1945 film « Thrill of a Romance, » starring Van Johnson and Esther Williams.

The harmonic structure of « I Should Care » is both simple and sophisticated, offering a rich palette of possibilities for improvisation. The melody, imbued with nostalgia and emotion, lends itself perfectly to the expression of complex and nuanced feelings. « I Should Care » was born in a particular context: in the midst of World War II, the lyrics evoke a universal and timeless pain, that of lost love. The words express a melancholic resignation to unrequited love, a theme that resonates deeply with the human soul.

Here, the version of « I Should Care » recorded in May 1982 and December 1983 in New York, for the album « Solar, » by guitarists John Abercrombie and John Scofield, in duo, accompanied for some tracks by George Mraz (bass) and Peter Donald (drums).

This album is a harmonic and melodic exploration that highlights the artistic sensitivity and sophisticated technique of both musicians. Abercrombie, with his more lyrical and introspective approach, contrasts beautifully with Scofield’s more energetic and rhythmic playing. This duality creates a captivating musical tension that keeps the listener engaged throughout the album. From the first notes, one is struck by the emotional depth and delicacy of their playing.

The track often begins with a subtle, almost meditative introduction, where the two guitars respond to and complement each other, creating an intimate and introspective ambiance. They delve into jazz standards with a complex duo of « Solar, » a lively and Latin-tinged version of « Four on Six » (where Abercrombie adds an electric mandolin), and a dreamy duo interpretation of « If You Could See Me Now. » The only standard, « I Should Care, » is equally successful in their hands, settling into a relaxed exchange between the two musicians, as if they were playing just for themselves. Scofield’s « Small Wonder » is written for the quartet, a brilliant post-bop vehicle where Mraz also shines. Abercrombie’s introspective « Sing Song » offers the best contrast between the styles of the two leaders, with the composer being slightly more melodic and Scofield having a sharper attack.

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