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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste et bassiste de jazz américain, John Abercrombie a commencé son aventure musicale dès son jeune âge, captivé par les sons du rock ‘n’ roll avant de se plonger dans le jazz. Cette transition vers le jazz, influencée par des légendes telles que Jim Hall et Wes Montgomery, a été déterminante dans l’évolution de son style unique.

Abercrombie a étudié au prestigieux Berklee College of Music à Boston, où il a affiné sa technique et son approche musicale. C’est ici qu’il a commencé à explorer des territoires sonores plus avant-gardistes, intégrant des éléments de fusion et d’expérimentation dans ses performances. Après ses études, il a déménagé à New York, où sa carrière a véritablement décollé dans les années 1970, lorsqu’il a rejoint le groupe de fusion jazz Dreams, aux côtés de musiciens talentueux comme Billy Cobham et Randy Brecker.

Cependant, c’est sa collaboration avec le label ECM Records qui a solidifié sa réputation internationale. Ses albums solo, tels que « Timeless » (1975), avec Jan Hammer et Jack DeJohnette, et « Gateway » (1976), où il collabore avec Dave Holland et Jack DeJohnette, sont des exemples illustrant son génie musical. Ces enregistrements montrent sa capacité à naviguer entre des passages mélodiques introspectifs et des envolées improvisées audacieuses, créant des paysages sonores immersifs et émotionnellement riches.

Abercrombie n’a jamais cessé de repousser les limites du jazz: son style de jeu était un mélange distinct de technique fluide, de sensibilité harmonique et d’exploration sonore. Il intégrait souvent des éléments de musique classique, de folk et de rock, créant ainsi une palette sonore variée et profondément expressive. Son utilisation innovante des pédales d’effet et des techniques de guitare non conventionnelles a également ouvert de nouvelles voies pour les guitaristes de jazz. Instrumentiste virtuose et créatif, John Abercrombie jouait non seulement de la guitare, mais aussi de la basse électrique et d’un instrument rarement utilisé en jazz: la mandoline électrique.

En tant que compositeur, ses compositions sont souvent caractérisées par des structures ouvertes et des mélodies subtiles, permettant une grande liberté d’interprétation et d’improvisation. Cette approche reflète sa philosophie musicale, centrée sur la spontanéité et l’interaction entre les musiciens. Au-delà de sa carrière en solo, Abercrombie a collaboré avec une pléiade d’artistes de renom, tels que Ralph Towner, Charles Lloyd et Kenny Wheeler, démontrant sa capacité à s’adapter et à enrichir divers contextes musicaux.

Guitarrista y bajista de jazz estadounidense, John Abercrombie comenzó su aventura musical desde joven, cautivado por los sonidos del rock ‘n’ roll antes de sumergirse en el jazz. Esta transición hacia el jazz, influenciada por leyendas como Jim Hall y Wes Montgomery, fue determinante en la evolución de su estilo único.

Abercrombie estudió en el prestigioso Berklee College of Music en Boston, donde perfeccionó su técnica y su enfoque musical. Fue aquí donde comenzó a explorar territorios sonoros más vanguardistas, integrando elementos de fusión y experimentación en sus actuaciones. Tras sus estudios, se mudó a Nueva York, donde su carrera despegó realmente en la década de 1970, cuando se unió al grupo de fusión jazz Dreams, junto a músicos talentosos como Billy Cobham y Randy Brecker.

Sin embargo, fue su colaboración con el sello ECM Records lo que solidificó su reputación internacional. Sus álbumes en solitario, como « Timeless » (1975), con Jan Hammer y Jack DeJohnette, y « Gateway » (1976), donde colabora con Dave Holland y Jack DeJohnette, son ejemplos que ilustran su genio musical. Estas grabaciones muestran su capacidad para navegar entre pasajes melódicos introspectivos y audaces improvisaciones, creando paisajes sonoros inmersivos y emocionalmente ricos.

Abercrombie nunca dejó de empujar los límites del jazz: su estilo de interpretación era una mezcla distintiva de técnica fluida, sensibilidad armónica y exploración sonora. A menudo integraba elementos de música clásica, folk y rock, creando así una paleta sonora variada y profundamente expresiva. Su uso innovador de pedales de efectos y técnicas de guitarra no convencionales también abrió nuevos caminos para los guitarristas de jazz. Instrumentista virtuoso y creativo, John Abercrombie no solo tocaba la guitarra, sino también el bajo eléctrico y un instrumento raramente utilizado en el jazz: la mandolina eléctrica.

Como compositor, sus composiciones a menudo se caracterizan por estructuras abiertas y melodías sutiles, permitiendo una gran libertad de interpretación e improvisación. Este enfoque refleja su filosofía musical, centrada en la espontaneidad y la interacción entre los músicos. Más allá de su carrera en solitario, Abercrombie colaboró con una plétora de artistas de renombre, como Ralph Towner, Charles Lloyd y Kenny Wheeler, demostrando su capacidad para adaptarse y enriquecer diversos contextos musicales.

Chitarrista e bassista jazz americano, John Abercrombie ha iniziato la sua avventura musicale fin da giovane, catturato dai suoni del rock ‘n’ roll prima di immergersi nel jazz. Questa transizione verso il jazz, influenzata da leggende come Jim Hall e Wes Montgomery, è stata determinante nell’evoluzione del suo stile unico.

Abercrombie ha studiato al prestigioso Berklee College of Music di Boston, dove ha affinato la sua tecnica e il suo approccio musicale. È qui che ha iniziato a esplorare territori sonori più all’avanguardia, integrando elementi di fusion e sperimentazione nelle sue performance. Dopo gli studi, si è trasferito a New York, dove la sua carriera ha veramente decollato negli anni ’70, quando si è unito al gruppo di fusion jazz Dreams, insieme a musicisti talentuosi come Billy Cobham e Randy Brecker.

Tuttavia, è stata la sua collaborazione con l’etichetta ECM Records a solidificare la sua reputazione internazionale. I suoi album solisti, come « Timeless » (1975), con Jan Hammer e Jack DeJohnette, e « Gateway » (1976), dove collabora con Dave Holland e Jack DeJohnette, sono esempi che illustrano il suo genio musicale. Queste registrazioni mostrano la sua capacità di navigare tra passaggi melodici introspettivi e audaci improvvisazioni, creando paesaggi sonori immersivi e ricchi di emozioni.

Abercrombie non ha mai smesso di spingere i confini del jazz: il suo stile di gioco era un mix distintivo di tecnica fluida, sensibilità armonica ed esplorazione sonora. Spesso integrava elementi di musica classica, folk e rock, creando così una palette sonora varia e profondamente espressiva. Il suo uso innovativo dei pedali d’effetto e delle tecniche di chitarra non convenzionali ha anche aperto nuove strade per i chitarristi jazz. Strumentista virtuoso e creativo, John Abercrombie non suonava solo la chitarra, ma anche il basso elettrico e uno strumento raramente utilizzato nel jazz: il mandolino elettrico.

Come compositore, le sue composizioni sono spesso caratterizzate da strutture aperte e melodie sottili, permettendo una grande libertà di interpretazione e improvvisazione. Questo approccio riflette la sua filosofia musicale, incentrata sulla spontaneità e sull’interazione tra i musicisti. Oltre alla sua carriera solista, Abercrombie ha collaborato con una pletora di artisti di fama, come Ralph Towner, Charles Lloyd e Kenny Wheeler, dimostrando la sua capacità di adattarsi e arricchire vari contesti musicali.

American jazz guitarist and bassist, John Abercrombie, began his musical journey at a young age, captivated by the sounds of rock ‘n’ roll before diving into jazz. This transition to jazz, influenced by legends such as Jim Hall and Wes Montgomery, was pivotal in the evolution of his unique style.

Abercrombie studied at the prestigious Berklee College of Music in Boston, where he refined his technique and musical approach. It was here that he began to explore more avant-garde sonic territories, incorporating elements of fusion and experimentation into his performances. After his studies, he moved to New York, where his career truly took off in the 1970s when he joined the jazz fusion band Dreams, alongside talented musicians like Billy Cobham and Randy Brecker.

However, it was his collaboration with ECM Records that solidified his international reputation. His solo albums, such as « Timeless » (1975), featuring Jan Hammer and Jack DeJohnette, and « Gateway » (1976), where he collaborated with Dave Holland and Jack DeJohnette, are exemplary of his musical genius. These recordings showcase his ability to navigate between introspective melodic passages and bold improvisational flights, creating immersive and emotionally rich soundscapes.

Abercrombie never stopped pushing the boundaries of jazz: his playing style was a distinct blend of fluid technique, harmonic sensitivity, and sonic exploration. He often integrated elements of classical, folk, and rock music, creating a varied and deeply expressive sound palette. His innovative use of effect pedals and unconventional guitar techniques also opened new paths for jazz guitarists. A virtuoso and creative instrumentalist, John Abercrombie played not only the guitar but also the electric bass and a rarely used jazz instrument, the electric mandolin.

As a composer, his pieces are often characterized by open structures and subtle melodies, allowing for great freedom of interpretation and improvisation. This approach reflects his musical philosophy, centered on spontaneity and interaction among musicians. Beyond his solo career, Abercrombie collaborated with a host of renowned artists, such as Ralph Towner, Charles Lloyd, and Kenny Wheeler, demonstrating his ability to adapt to and enrich various musical contexts.

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