panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste, bugliste et compositeur de jazz canadien. La plus grande partie de son travail est ancrée dans le jazz, mais il fut aussi actif dans la musique improvisée et même occasionnellement dans le rock.

À la fin des années 1950, il est membre du quintet de Buddy Featherstonhaugh avec Bobby Wellins. De 1959 à 1965, il est membre de l’orchestre de John Dankworth, période au cours de laquelle il étudie également la composition. Wheeler a joué et enregistré ses propres compositions avec de grands ensembles de jazz tout au long de sa carrière, à commencer par le premier album sous son propre nom, « Windmill Tilter », en 1969.

Au milieu des années 1960, Wheeler participe étroitement au mouvement naissant de l’improvisation libre à Londres, jouant avec Parker, John Stevens, le Spontaneous Music Ensemble et le Globe Unity Orchestra. Wheeler est le trompettiste du Anthony Braxton Quartet de 1971 à 1976. Il a également été membre du trio de jazz de chambre Azimuth avec John Taylor et Norma Winstone de 1977 à 2000.

Très respecté parmi les musiciens pour la beauté du son et l’étendue de son registre à la trompette et au bugle, Wheeler a composé plus d’une centaine de pièces pour petits et grands ensembles. Ses compositions mêlent mélodies lyriques et de fréquents changement harmoniques caractéristiques. Il possédait un style très poétique, qui était lié à la fois à la musique contemporaine et au jazz. Son phrasé avec le bugle, en particulier, était d’un grand raffinement, avec une sonorité très travaillée et avec une large texture.

Trompetista, fliscornista y compositor de jazz canadiense. La mayor parte de su obra está enraizada en el jazz, pero también se dedicó a la música improvisada e incluso ocasionalmente al rock.

A finales de los años 50 formó parte del quinteto de Buddy Featherstonhaugh con Bobby Wellins. De 1959 a 1965 fue miembro de la banda de John Dankworth, periodo durante el cual también estudió composición. Wheeler tocó y grabó sus propias composiciones con importantes conjuntos de jazz a lo largo de su carrera, empezando por el primer álbum con su propio nombre, « Windmill Tilter », en 1969.

A mediados de la década de 1960, Wheeler participó activamente en el movimiento emergente de improvisación libre en Londres, tocando con Parker, John Stevens, el Spontaneous Music Ensemble y la Globe Unity Orchestra. Wheeler fue trompetista del Anthony Braxton Quartet de 1971 a 1976. También fue miembro del trío de jazz de cámara Azimuth con John Taylor y Norma Winstone de 1977 a 2000.

Muy respetado entre los músicos por la belleza de su sonido y la amplitud de su registro con la trompeta y el fliscorno, Wheeler ha compuesto más de 100 piezas para pequeños y grandes conjuntos. Sus composiciones combinan melodías líricas con frecuentes cambios armónicos característicos. Tenía un estilo muy poético, relacionado tanto con la música contemporánea como con el jazz. Su fraseo de fliscorno, en particular, era muy refinado, con un sonido muy trabajado y una textura amplia.

Trombettista, flicornista e compositore di jazz canadese. La maggior parte del suo lavoro è radicata nel jazz, ma è stato attivo anche nella musica improvvisata e occasionalmente nel rock.

Alla fine degli anni Cinquanta ha fatto parte del quintetto di Buddy Featherstonhaugh con Bobby Wellins. Dal 1959 al 1965 ha fatto parte della band di John Dankworth, durante la quale ha anche studiato composizione. Wheeler ha suonato e registrato le sue composizioni con i principali ensemble jazz per tutta la sua carriera, a partire dal primo album a suo nome, « Windmill Tilter », nel 1969.

A metà degli anni Sessanta Wheeler è stato strettamente coinvolto nel movimento emergente dell’improvvisazione libera a Londra, suonando con Parker, John Stevens, lo Spontaneous Music Ensemble e la Globe Unity Orchestra. Wheeler è stato trombettista dell’Anthony Braxton Quartet dal 1971 al 1976. È stato anche membro del trio jazz da camera Azimuth con John Taylor e Norma Winstone dal 1977 al 2000.

Molto apprezzato dai musicisti per la bellezza del suo suono e l’ampiezza del suo raggio d’azione alla tromba e al flicorno, Wheeler ha composto più di 100 brani per piccoli e grandi ensemble. Le sue composizioni combinano melodie liriche con frequenti e caratteristici cambi armonici. Aveva uno stile molto poetico, legato sia alla musica contemporanea che al jazz. Il suo flicorno, in particolare, aveva un fraseggio molto raffinato, con un suono molto lavorato e un’ampia tessitura.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli