panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition du saxophoniste ténor Sonny Rollins de 1954, devenue par la suite un standard du jazz.

Le titre provient du nom du pays Nigeria (épelé à l’envers) et révèle à la fois le grand intérêt de Rollins pour les origines du jazz africain et de ses propres origines. Il est enregistré en 1954 par Miles Davis sur l’album « Bags’ Groove » avec Rollins au saxophone et enregistré à nouveau par le Quintet de Miles en 1956 sur leur album « Cookin' ». Une version avec des paroles composées par Jon Hendricks est parue en 1958 avec le groupe vocal américain Lambert, Hendricks & Ross, ainsi qu’en 1985 avec The Manhattan Transfer.

 Ici, l’interprétation enregistrée le 13 décembre 1993 (mais sorti en 1995) par le saxophoniste Chris Potter, pour son deuxième album « Sundiata ».

Chris Potter était encore en train de s’affirmer comme un grand talent du jazz. Pourtant, « Sundiata » est l’un de ses meilleurs efforts. Les membres de son groupe (Kevin Hays au piano, Doug Weiss à la basse et Al Foster à la batterie) le poussent vers des sommets d’inspiration aux saxophones ténor, alto et soprano.

Deux des compositions originales de la session, « Hibiscus » et « Leap of Faith », sont inoubliables. Et les interprétations sûres de « Airegin » de Sonny Rollins (sans piano) et du standard intemporel « Body and Soul » montrent clairement qu’il connaît la tradition comme le fond de sa poche. Sundiata est un signe précoce de l’importance de Chris Potter dans le monde du jazz.

Composición de 1954 del saxofonista tenor Sonny Rollins, que posteriormente se convirtió en un estándar de jazz.

El título proviene del nombre del país Nigeria (escrito al revés) y revela tanto el gran interés de Rollins por los orígenes del jazz africano como de sus propios orígenes. Fue grabada en 1954 por Miles Davis en el álbum « Bags’ Groove » con Rollins al saxofón y grabada de nuevo por el Quinteto de Miles en 1956 en su álbum « Cookin' ». Una versión con letra compuesta por Jon Hendricks se publicó en 1958 con el grupo vocal estadounidense Lambert, Hendricks & Ross, y en 1985 con The Manhattan Transfer.

Aquí, la actuación grabada el 13 de diciembre de 1993 (pero publicada en 1995) por el saxofonista Chris Potter, para su segundo álbum « Sundiata ».

Chris Potter aún se estaba consolidando como un gran talento del jazz. Sin embargo, « Sundiata » es uno de sus mejores trabajos. Los miembros de su banda (Kevin Hays al piano, Doug Weiss al bajo y Al Foster a la batería) le empujan a alturas inspiradoras con los saxos tenor, alto y soprano.

Dos de las composiciones originales de la sesión, « Hibiscus » y « Leap of Faith », son inolvidables. Y sus seguras interpretaciones de « Airegin » de Sonny Rollins (sin piano) y del estándar intemporal « Body and Soul » dejan claro que conoce la tradición como la palma de su mano. Sundiata es una señal temprana de la importancia de Chris Potter en el mundo del jazz.

Composizione del 1954 del sassofonista tenore Sonny Rollins, che divenne in seguito uno standard di jazz.

Il titolo viene dal nome del paese Nigeria (scritto al contrario) e rivela sia il grande interesse di Rollins per le origini del jazz africano che delle sue stesse origini. Fu registrata nel 1954 da Miles Davis nell’album « Bags’ Groove » con Rollins al sassofono e registrata di nuovo dal Quintetto di Miles nel 1956 nel loro album « Cookin' ». Una versione con testi composti da Jon Hendricks fu pubblicata nel 1958 con il gruppo vocale americano Lambert, Hendricks & Ross, e nel 1985 con The Manhattan Transfer.

Qui, la performance registrata il 13 dicembre 1993 (ma pubblicata nel 1995) dal sassofonista Chris Potter, per il suo secondo album « Sundiata ».

Chris Potter si stava ancora affermando come un importante talento del jazz. Eppure « Sundiata » è uno dei suoi migliori lavori. I membri della sua band (Kevin Hays al pianoforte, Doug Weiss al basso e Al Foster alla batteria) lo spingono ad altezze ispirate sui sassofoni tenore, contralto e soprano.

Due delle composizioni originali della sessione, « Hibiscus » e « Leap of Faith », sono indimenticabili. E le sue sicure interpretazioni di « Airegin » di Sonny Rollins (senza pianoforte) e dello standard atemporale « Body and Soul » fanno capire che conosce la tradizione come le sue tasche. Sundiata è un primo segno dell’importanza di Chris Potter nel mondo del jazz.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli