Guitariste et compositeur de jazz fusion américain. En 1974, il remplace Bill Connors au sein de Return to Forever, le groupe de Chick Corea. Il enregistre avec le groupe une des pépites du jazz-rock des années 75, l’album Romantic Warrior et joue avec jusqu’à une complète refonte de la formation. En 1976, il collabore avec Stomu Yamashta et joue avec son groupe Go. En 1978, il fait quelques dates de concerts au Japon avec Chick Corea, Tony Williams et Bunny Brunel et en 1980 il fait également une tournée avec Carlos Santana.
En 1983, il part en tournée avec Return to Forever, après la sortie de l’album Touchstone de Chick Corea, dans lequel, sur le titre Compadres, on pouvait retrouver les quatre compères de Return To Forever (Al Di Meola, Chick Corea, Stanley Clarke et Lenny White). Al Di Meola se fait rapidement remarquer par sa maîtrise technique et pour ses compositions jazz-rock complexes. Ses premiers albums eurent une grande influence sur d’autres guitaristes de jazz et de rock.
Il explore également la musique latine au sein du genre jazz fusion avec des albums tels que Casino (1978) et Splendido Hotel (1980). Il montre une approche plus acoustique dans l’album live avec John McLaughlin et Paco de Lucía, (Friday Night in San Francisco). Par la suite, il commence à incorporer des synthétiseurs pour guitare dans ses albums. À partir des années 1990, il enregistre des albums dans des styles plus proches de la world music et du latin moderne que du jazz, dont certains fortement orientés tango, en hommage à la musique du compositeur argentin Astor Piazzolla.
En plus de sa carrière solo prolifique, il s’est engagé dans de fructueuses collaborations avec les bassistes Stanley Clarke et Jaco Pastorius, le claviériste Jan Hammer, le violoniste Jean-Luc Ponty, les guitaristes John McLaughlin et Paco de Lucía.
Guitarrista y compositor estadounidense de jazz fusión. En 1974, sustituyó a Bill Connors en Return to Forever, la banda de Chick Corea. Grabó con la banda una de las pepitas de oro del jazz-rock de los años 75, el álbum Romantic Warrior, y tocó con ella hasta que la banda se reorganizó por completo. En 1976, colaboró con Stomu Yamashta y tocó con su banda Go. En 1978 tocó algunas fechas en Japón con Chick Corea, Tony Williams y Bunny Brunel y en 1980 realizó una gira con Carlos Santana.
En 1983 realizó una gira con Return to Forever tras la publicación del álbum Touchstone de Chick Corea, en el que los cuatro miembros de Return to Forever (Al Di Meola, Chick Corea, Stanley Clarke y Lenny White) aparecían en el tema Compadres. Al Di Meola se dio a conocer rápidamente por su dominio técnico y sus complejas composiciones de jazz-rock. Sus primeros discos tuvieron una gran influencia en otros guitarristas de jazz y rock.
También exploró la música latina dentro del género del jazz fusión con álbumes como Casino (1978) y Splendido Hotel (1980). Mostró un enfoque más acústico en el álbum en vivo con John McLaughlin y Paco de Lucía, (Friday Night in San Francisco). Más tarde, empezó a incorporar sintetizadores de guitarra en sus álbumes. A partir de los años 90, grabó discos con estilos más cercanos a la world music y a la latina moderna que al jazz, algunos de ellos con una fuerte orientación hacia el tango, en homenaje a la música del compositor argentino Astor Piazzolla.
Además de su prolífica carrera en solitario, ha realizado fructíferas colaboraciones con los bajistas Stanley Clarke y Jaco Pastorius, el teclista Jan Hammer, el violinista Jean-Luc Ponty y los guitarristas John McLaughlin y Paco de Lucía.
Chitarrista e compositore americano di jazz fusion. Nel 1974, sostituì Bill Connors nei Return to Forever, la band di Chick Corea. Registrò con la band una delle pepite jazz-rock degli anni ’75, l’album Romantic Warrior, e suonò con essa fino alla completa riorganizzazione del gruppo. Nel 1976, collaborò con Stomu Yamashta e suonò con la sua band Go. Nel 1978 suonò alcune date in Giappone con Chick Corea, Tony Williams e Bunny Brunel e nel 1980 fece un tour con Carlos Santana.
Nel 1983 andò in tour con i Return to Forever dopo l’uscita dell’album Touchstone di Chick Corea, in cui i quattro membri dei Return to Forever (Al Di Meola, Chick Corea, Stanley Clarke e Lenny White) erano presenti nel brano Compadres. Al Di Meola divenne rapidamente noto per la sua padronanza tecnica e per le sue complesse composizioni jazz-rock. I suoi primi album hanno avuto una grande influenza su altri chitarristi jazz e rock.
Ha anche esplorato la musica latina all’interno del genere jazz fusion con album come Casino (1978) e Splendido Hotel (1980). Ha mostrato un approccio più acustico nell’album dal vivo con John McLaughlin e Paco de Lucía, (Friday Night in San Francisco). Più tardi, cominciò a incorporare sintetizzatori di chitarra nei suoi album. A partire dagli anni ’90, registrò album in stili più vicini alla world music e al latino moderno che al jazz, alcuni dei quali erano fortemente orientati al tango, in omaggio alla musica del compositore argentino Astor Piazzolla.
Oltre alla sua prolifica carriera solista, si è impegnato in fruttuose collaborazioni con i bassisti Stanley Clarke e Jaco Pastorius, il tastierista Jan Hammer, il violinista Jean-Luc Ponty, i chitarristi John McLaughlin e Paco de Lucía.