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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (ténor) et compositeur de jazz français, de père américain et mère française.

Il est recruté, en 1957, par Miles Davis, chargé de créer la musique du long métrage de Louis Malle, « Ascenseur pour l’échafaud », qui est enregistrée en une nuit. Deux ans plus tard, il enregistre avec le quintette du pianiste Thelonious Monk, puis est choisi par le batteur Art Blakey pour interpréter la musique des « Liaisons dangereuses », de Roger Vadim, en 1960.

Durant les années 1960, Wilen s’intéresse au rock et enregistre en 1968 un disque consacré à Timothy Leary. En 1969, il part en Afrique avec Caroline de Bendern, des musiciens et une équipe de tournage et en rapporte un disque, Moshi (1972), synthèse de jazz et de musiques africaines.

Suit une période de silence jusqu’aux années 1980, où il compose, ainsi que dans la décennie suivante, plusieurs musiques pour des films français. Wilen travaille également avec des rockeurs punk, avant de revenir au jazz dans les années 1990.

Saxofonista (tenor) y compositor de jazz francés, de padre estadounidense y madre francesa.

En 1957, fue reclutado por Miles Davis para crear la música del largometraje de Louis Malle, « Ascenseur pour l’échafaud », que se grabó en una noche. Dos años después, grabó con el quinteto del pianista Thelonious Monk, y luego fue elegido por el baterista Art Blakey para tocar la música de la película « Liaisons dangereuses », de Roger Vadim, en 1960.

Durante los años 60, Wilen se interesó por la música rock y en 1968 grabó un álbum dedicado a Timothy Leary. En 1969, viajó a África con Caroline de Bendern, unos músicos y un equipo de rodaje y trajo un disco, Moshi (1972), una síntesis de jazz y música africana.

A esto le siguió un periodo de silencio hasta los años 80, cuando compuso, al igual que en la década siguiente, varias partituras para películas francesas. Wilen también colaboró con los punk rockers, antes de volver al jazz en la década de 1990.

Saxofonista (tenore) e compositore di jazz francese, di padre americano e madre francese.

Nel 1957, fu reclutato da Miles Davis per creare la musica per il lungometraggio di Louis Malle, « Ascenseur pour l’échafaud », che fu registrata in una notte. Due anni dopo, registrò con il quintetto del pianista Thelonious Monk, poi fu scelto dal batterista Art Blakey per suonare la musica del film « Liaisons dangereuses » di Roger Vadim nel 1960.

Durante gli anni ’60, Wilen si interessò alla musica rock e nel 1968 registrò un album dedicato a Timothy Leary. Nel 1969, partì per l’Africa con Caroline de Bendern, alcuni musicisti e una troupe cinematografica e riportò un disco, Moshi (1972), una sintesi di jazz e musica africana.

Segue un periodo di silenzio fino agli anni ’80, quando compone, così come nel decennio successivo, diverse partiture per film francesi. Wilen ha anche lavorato con i punk rocker, prima di tornare al jazz negli anni ’90.

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