Pianiste et compositeur de jazz américain, il a appris le piano avec Henry Grant, qui avait formé Duke Ellington une génération plus tôt.
Il a déménagé à New York et a commencé à jouer du piano professionnellement à partir de 1944, d’abord avec le Ben Webster’s Quartet sur la 52e rue de New York. La même nuit où il a rejoint le Quatuor de Webster, il a rencontré Art Tatum, qui est devenu son mentor. Après une tournée de huit mois avec le Don Redman Orchestra en Europe, il est revenu à New York et est devenu le pianiste du Birdland, en jouant entre autres avec Charlie Parker, JJ Johnson, Stan Getz, Dizzy Gillespie et Miles Davis.
En 1952, il a composé l’une de ses chansons les plus connues, « I Wish I Knew How It would Feel to Be Free », qui a gagné en popularité auprès du mouvement des droits civiques des années 1950 et 1960. En 1958, il devient directeur musical de The Subject Is Jazz sur NBC, la première série télévisée consacrée au jazz. Au cours des années 1960, le Billy Taylor Trio était un élément régulier de la Hickory House sur la West 55th Street à Manhattan.
En 1964, il a créé Jazzmobile à New York, pour promouvoir le jazz à travers des programmes éducatifs. Il a été un porte-drapeau de la musique de jazz dans le monde entier, est apparu sur des centaines d’albums et a composé plus de 300 chansons au cours de sa carrière, qui a duré plus de six décennies.
Pianista y compositor de jazz estadounidense, aprendió a tocar el piano con Henry Grant, que había formado a Duke Ellington una generación antes.
Se trasladó a Nueva York y comenzó a tocar el piano profesionalmente en 1944, primero con el cuarteto de Ben Webster en la calle 52 de Nueva York. La misma noche que se unió al Webster’s Quartet, conoció a Art Tatum, que se convirtió en su mentor. Tras una gira de ocho meses con la Don Redman Orchestra en Europa, regresó a Nueva York y se convirtió en el pianista de Birdland, tocando con Charlie Parker, JJ Johnson, Stan Getz, Dizzy Gillespie y Miles Davis entre otros.
En 1952 compuso uno de sus temas más conocidos, « I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free », que ganó popularidad con el movimiento por los derechos civiles de los años 50 y 60. En 1958, se convirtió en el director musical de The Subject Is Jazz de la NBC, la primera serie de televisión dedicada al jazz. Durante la década de 1960, el Billy Taylor Trio era habitual en el Hickory House de la West 55th Street de Manhattan.
En 1964, fundó el Jazzmobile en la ciudad de Nueva York, para promover el jazz a través de programas educativos. Ha sido un abanderado de la música de jazz en todo el mundo, ha participado en cientos de álbumes y ha compuesto más de 300 canciones en una carrera que abarca más de seis décadas.
Pianista e compositore di jazz americano, imparò il pianoforte da Henry Grant, che aveva formato Duke Ellington una generazione prima.
Si trasferì a New York e iniziò a suonare il piano professionalmente nel 1944, dapprima con il quartetto di Ben Webster sulla 52a strada di New York. La stessa notte in cui si unì al quartetto di Webster, incontrò Art Tatum, che divenne il suo mentore. Dopo un tour di otto mesi con la Don Redman Orchestra in Europa, tornò a New York e divenne il pianista del Birdland, suonando, fra gli altri, con Charlie Parker, JJ Johnson, Stan Getz, Dizzy Gillespie e Miles Davis.
Nel 1952 compose una delle sue canzoni più conosciute, « I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free », che divenne popolare con il movimento dei diritti civili degli anni ’50 e ’60. Dal 1958, fu direttore musicale di The Subject Is Jazz della NBC, la prima serie televisiva dedicata al jazz. Durante gli anni ’60, il Billy Taylor Trio era un appuntamento fisso alla Hickory House sulla West 55th Street a Manhattan.
Nel 1964, ha fondato Jazzmobile a New York City per promuovere il jazz attraverso programmi educativi. È stato un portabandiera della musica jazz in tutto il mondo, è apparso su centinaia di album e ha composto più di 300 canzoni in una carriera che ha attraversato più di sei decenni.