Standard de jazz composé en 1942 par Duke Ellington et interprété par d’innombrables musiciens. « C Jam Blues » a probablement été créé par le clarinettiste Barney Bigard en 1941, mais son origine n’est pas parfaitement claire.
« C Jam Blues » est également connu sous le nom de « Duke’s Place », avec des paroles ajoutées par Bill Katts, Bob Thiele et Ruth Roberts. Comme son titre l’indique, « C Jam Blues » suit la forme d’un blues de douze mesures en do majeur. Ce morceau est réputé pour être extrêmement facile à jouer, « C Jam Blues » ne comportant que deux notes (sol et do). Une interprétation comporte généralement plusieurs solos improvisés.
Ici, la version de « C Jam Blues » enregistrée à New York le 3 avril 1961, pour l’album « The Great Summit » (avec le titre « Duke’s Place ») par le trompettiste et chanteur Louis Armstrong et ses All Stars (Barney Bigard, clarinette, Trummy Young, trombone, Mort Herbert, basse et Danny Barcelona, batterie), avec Duke Ellington au piano.
« C Jam Blues », une composition en do majeur, au schéma simple mais terriblement efficace, incarne l’essence même du swing, tout en offrant une flexibilité qui permet aux musiciens d’improviser avec une liberté inégalée. Cet enregistrement symbolise la fusion de deux écoles du jazz: Armstrong, figure clé du style Nouvelle-Orléans et du jazz traditionnel, et Ellington, pionnier du jazz orchestral, connu pour ses arrangements complexes et sa vision innovante.
Ce contraste entre la spontanéité brute d’Armstrong et le raffinement orchestral d’Ellington crée une dynamique fascinante dans « C Jam Blues ». Plutôt que de chercher à dominer l’espace musical, Armstrong et Ellington laissent la musique respirer, offrant à chaque note, chaque silence, une place importante. C’est cette qualité d’écoute et de dialogue qui rend cet enregistrement intemporel.
En 1961, le Duke s’est joint à l’orchestre d’Armstrong, et les deux hommes se sont lancés dans une sérieuse nostalgie du bon temps. La session est décontractée mais pleine d’entrain, les leaders alternant les chansons les plus connues de l’un et de l’autre, parmi lesquelles « C Jam Blues ». L’un des aspects les plus intéressants de cette configuration est le son du piano du Duke, pianiste sous-estimé, qui a rarement enregistré dans un contexte aussi intime.
Estándar de jazz compuesto en 1942 por Duke Ellington e interpretado por innumerables músicos. « C Jam Blues » fue creada probablemente por el clarinetista Barney Bigard en 1941, pero su origen no está del todo claro.
« C Jam Blues » también se conoce como « Duke’s Place », con letra añadida por Bill Katts, Bob Thiele y Ruth Roberts. Como sugiere el título, « C Jam Blues » sigue la forma de un blues de doce compases en Do mayor. Tiene fama de ser muy fácil de tocar, ya que « C Jam Blues » consta de sólo dos notas (sol y do). Una interpretación suele incluir varios solos improvisados.
Aquí, la versión de « C Jam Blues » grabada en Nueva York el 3 de abril de 1961, para el álbum « The Great Summit » (con el título « Duke’s Place ») por el trompetista y cantante Louis Armstrong y sus All Stars (Barney Bigard, clarinete, Trummy Young, trombón, Mort Herbert, bajo y Danny Barcelona, batería), con Duke Ellington al piano.
« C Jam Blues », una composición en do mayor, de esquema simple pero increíblemente eficaz, encarna la esencia del swing, al tiempo que ofrece una flexibilidad que permite a los músicos improvisar con una libertad incomparable. Esta grabación simboliza la fusión de dos escuelas del jazz: Armstrong, figura clave del estilo de Nueva Orleans y del jazz tradicional, y Ellington, pionero del jazz orquestal, conocido por sus complejos arreglos y su visión innovadora.
Este contraste entre la espontaneidad cruda de Armstrong y el refinamiento orquestal de Ellington crea una dinámica fascinante en « C Jam Blues ». En lugar de intentar dominar el espacio musical, Armstrong y Ellington dejan que la música respire, otorgando a cada nota, cada silencio, un lugar importante. Es esta calidad de escucha y diálogo la que hace que esta grabación sea intemporal.
En 1961, Duke se unió a la orquesta de Armstrong, y ambos se embarcaron en una nostálgica mirada al pasado. La sesión es relajada pero llena de energía, alternando entre las canciones más famosas de cada uno, entre ellas « C Jam Blues ». Uno de los aspectos más interesantes de esta configuración es el sonido del piano de Duke, un pianista subestimado, que rara vez grabó en un contexto tan íntimo.
Standard di jazz composto nel 1942 da Duke Ellington ed eseguito da innumerevoli musicisti. « C Jam Blues » fu probabilmente creato dal clarinettista Barney Bigard nel 1941, ma la sua origine non è del tutto chiara.
« C Jam Blues » è noto anche come « Duke’s Place », con testi aggiunti da Bill Katts, Bob Thiele e Ruth Roberts. Come suggerisce il titolo, « C Jam Blues » segue la forma di un blues di dodici battute in do maggiore. Il brano è considerato estremamente facile da suonare, essendo « C Jam Blues » composto da due sole note (sol e do). Un’interpretazione di solito include diversi assoli improvvisati.
Qui, la versione di « C Jam Blues » registrata a New York il 3 aprile 1961, per l’album « The Great Summit » (con il titolo « Duke’s Place ») dal trombettista e cantante Louis Armstrong e i suoi All Stars (Barney Bigard, clarinetto, Trummy Young, trombone, Mort Herbert, basso e Danny Barcelona, batteria), con Duke Ellington al pianoforte.
« C Jam Blues », una composizione in do maggiore, con uno schema semplice ma estremamente efficace, incarna l’essenza dello swing, offrendo al contempo una flessibilità che permette ai musicisti di improvvisare con una libertà senza pari. Questa registrazione simboleggia la fusione di due scuole di jazz: Armstrong, figura chiave dello stile New Orleans e del jazz tradizionale, ed Ellington, pioniere del jazz orchestrale, noto per i suoi arrangiamenti complessi e la sua visione innovativa.
Questo contrasto tra la spontaneità grezza di Armstrong e il raffinato approccio orchestrale di Ellington crea una dinamica affascinante in « C Jam Blues ». Invece di cercare di dominare lo spazio musicale, Armstrong ed Ellington lasciano respirare la musica, dando importanza a ogni nota e a ogni silenzio. È questa qualità di ascolto e dialogo che rende questa registrazione senza tempo.
Nel 1961, Duke si unì all’orchestra di Armstrong, e i due si tuffarono in una nostalgica rievocazione dei vecchi tempi. La sessione è rilassata ma vivace, alternando le canzoni più conosciute di entrambi, tra cui « C Jam Blues ». Uno degli aspetti più interessanti di questa configurazione è il suono del piano di Duke, un pianista sottovalutato, che raramente ha registrato in un contesto così intimo.
A jazz standard composed in 1942 by Duke Ellington and performed by countless musicians, « C Jam Blues » was likely created by clarinetist Barney Bigard in 1941, although its exact origin is not perfectly clear.
« C Jam Blues » is also known as « Duke’s Place, » with lyrics added by Bill Katts, Bob Thiele, and Ruth Roberts. As its title suggests, « C Jam Blues » follows the form of a twelve-bar blues in C major. This piece is renowned for being extremely easy to play, as « C Jam Blues » consists of only two notes (G and C). A performance typically includes several improvised solos.
Here is the version of « C Jam Blues » recorded in New York on April 3, 1961, for the album « The Great Summit » (under the title « Duke’s Place ») by trumpeter and singer Louis Armstrong and his All Stars (Barney Bigard, clarinet, Trummy Young, trombone, Mort Herbert, bass, and Danny Barcelona, drums), with Duke Ellington on piano.
« C Jam Blues, » a composition in C major, with a simple yet incredibly effective structure, embodies the very essence of swing while offering flexibility that allows musicians to improvise with unparalleled freedom. This recording symbolizes the fusion of two jazz schools: Armstrong, a key figure in New Orleans style and traditional jazz, and Ellington, a pioneer of orchestral jazz, known for his complex arrangements and innovative vision.
The contrast between Armstrong’s raw spontaneity and Ellington’s orchestral refinement creates a fascinating dynamic in « C Jam Blues. » Rather than seeking to dominate the musical space, Armstrong and Ellington let the music breathe, giving each note and silence its own importance. It is this quality of listening and dialogue that makes this recording timeless.
In 1961, Duke joined Armstrong’s orchestra, and the two embarked on a nostalgic journey through good times. The session is relaxed yet lively, with the leaders alternating between their most famous songs, including « C Jam Blues. » One of the most interesting aspects of this setup is the sound of Duke’s piano, an underrated pianist who rarely recorded in such an intimate setting.