Le standard de jazz « Donna Lee » a longtemps été attribué à Charlie Parker, mais il a en réalité été composé par Miles Davis. Cet enregistrement est apparu pour la première fois en 1947, dans une session où Charlie Parker jouait, ce qui a conduit à la confusion. À l’époque, la maison de disques a par erreur crédité Parker comme étant l’auteur, mais Davis a affirmé plus tard qu’il en était le compositeur.
« Donna Lee » est devenu un standard incontournable du jazz bebop et incarne parfaitement l’effervescence et l’innovation de cette époque, marquant une rupture avec les formes musicales plus conventionnelles. « Donna Lee » est basé sur la progression harmonique de « Indiana », une vieille chanson populaire américaine. Le bebop, avec ses tempos rapides, ses harmonies complexes et ses mélodies sinueuses, remettait en question les attentes du jazz traditionnel et ce morceau en est un exemple parfait.
« Donna Lee » se distingue par sa mélodie extrêmement rapide et anguleuse, qui exige une virtuosité technique impressionnante. C’est un défi pour tout musicien de jazz, et pourtant, sa popularité ne faiblit pas depuis sa création. « Donna Lee » est aussi un parfait exemple de la manière dont les musiciens de bebop manipulaient les standards existants, les déconstruisant et les reconstruisant de manière innovante.
Interprété pour la première fois par Charlie Parker, dont le style virtuose et fluide s’accordait parfaitement à l’exigence du morceau, « Donna Lee » est devenu un rite de passage pour les musiciens de jazz souhaitant prouver leur maîtrise du vocabulaire bebop. « Donna Lee » est plus qu’un simple standard de jazz bebop, c’est une porte d’entrée vers la compréhension d’une époque clé dans l’évolution du jazz.
Ici, la version de « Donna Lee », enregistrée à Juan-les-Pins (France), dans le cadre du prestigieux festival de jazz, le 26 juillet 1979, par Joe Pass (guitare), avec Niels-Henning Ørsted Pedersen (contrebasse).
Dans cette version de « Donna Lee », Joe Pass démontre non seulement son agilité digitale, mais aussi une capacité à déconstruire les mélodies rapides et anguleuses typiques du bebop, tout en conservant une fluidité et une sensibilité étonnantes. Sa guitare semble chanter à travers chaque note, transformant cette pièce emblématique du bebop en un dialogue intime et raffiné entre lui et Ørsted Pedersen. De son côté, ce dernier soutient Pass avec une précision rythmique et une subtilité harmonique exemplaires.
Le même duo a sorti, toujours en 1979, l’album « Chops » (enregistré le 19 novembre 1978) dans lequel ne figure cependant pas le standard « Donna Lee ». Le mot « Chops » (côtelettes) est un euphémisme pour décrire les talents du guitariste virtuose Joe Pass et du contrebassiste Niels-Henning Ørsted Pedersen. Cet enregistrement est le fruit d’une rencontre au sommet entre deux maîtres de l’improvisation, chacun reconnu pour son approche technique et mélodique unique dans son instrument.
Leur album en duo est aussi passionnant et plein d’interactions inventives qu’on peut l’espérer. Pass et Pedersen jouent un blues ad-lib, neuf standards de jazz, dont une version aux trois quarts de « Lover Man », ainsi que « Oleo », « Quiet Nights », « Tricrotism » et « Yardbird Suite ». Pass, en particulier, semble stimulé au cours de cette session et propose quelques-uns de ses meilleurs morceaux. Ce qui distingue « Chops » des autres albums de la même période, c’est la pureté et la simplicité de l’interprétation. Il n’y a ici ni batterie ni section rythmique étendue, simplement deux instruments dialoguant dans un espace sonore ouvert et généreux.
El estándar de jazz « Donna Lee » fue durante mucho tiempo atribuido a Charlie Parker, pero en realidad fue compuesto por Miles Davis. Esta grabación apareció por primera vez en 1947, en una sesión en la que tocaba Charlie Parker, lo que llevó a la confusión. En ese momento, la discográfica acreditó erróneamente a Parker como el autor, pero más tarde Davis afirmó que él era el verdadero compositor.
« Donna Lee » se ha convertido en un estándar imprescindible del jazz bebop y encarna perfectamente la efervescencia y la innovación de esa época, marcando una ruptura con las formas musicales más convencionales. « Donna Lee » está basado en la progresión armónica de « Indiana », una antigua canción popular estadounidense. El bebop, con sus tempos rápidos, armonías complejas y melodías sinuosas, cuestionaba las expectativas del jazz tradicional, y esta pieza es un ejemplo perfecto.
« Donna Lee » se destaca por su melodía extremadamente rápida y angulosa, que exige una impresionante virtuosidad técnica. Es un desafío para cualquier músico de jazz, y sin embargo, su popularidad no ha disminuido desde su creación. « Donna Lee » también es un ejemplo perfecto de cómo los músicos de bebop manipulaban los estándares existentes, descomponiéndolos y reconstruyéndolos de manera innovadora.
Interpretado por primera vez por Charlie Parker, cuyo estilo virtuoso y fluido se adaptaba perfectamente a la exigencia de la pieza, « Donna Lee » se ha convertido en un rito de paso para los músicos de jazz que desean demostrar su dominio del vocabulario bebop. « Donna Lee » es más que un simple estándar de jazz bebop; es una puerta de entrada para comprender una época clave en la evolución del jazz.
Aquí, la versión de « Donna Lee », grabada en Juan-les-Pins (Francia), en el prestigioso festival de jazz, el 26 de julio de 1979, por Joe Pass (guitarra), con Niels-Henning Ørsted Pedersen (contrabajo).
En esta versión de « Donna Lee », Joe Pass demuestra no solo su agilidad digital, sino también una capacidad para deconstruir las melodías rápidas y angulosas típicas del bebop, conservando una fluidez y sensibilidad sorprendentes. Su guitarra parece cantar en cada nota, transformando esta emblemática pieza del bebop en un diálogo íntimo y refinado entre él y Ørsted Pedersen. Por su parte, este último apoya a Pass con una precisión rítmica y una sutileza armónica ejemplares.
El mismo dúo lanzó, también en 1979, el álbum « Chops » (grabado el 19 de noviembre de 1978), en el que no aparece el estándar « Donna Lee ». La palabra « Chops » (costillas) es un eufemismo para describir el talento del virtuoso guitarrista Joe Pass y del contrabajista Niels-Henning Ørsted Pedersen. Esta grabación es el fruto de un encuentro entre dos maestros de la improvisación, ambos reconocidos por su enfoque técnico y melódico único en su instrumento.
Su álbum en dúo es tan emocionante y lleno de interacciones inventivas como se podría esperar. Pass y Pedersen tocan un blues ad-lib, nueve estándares de jazz, incluyendo una versión en tres cuartos de « Lover Man », además de « Oleo », « Quiet Nights », « Tricrotism » y « Yardbird Suite ». Pass, en particular, parece inspirado durante esta sesión y ofrece algunos de sus mejores momentos. Lo que distingue a « Chops » de otros álbumes de la misma época es la pureza y simplicidad de la interpretación. No hay batería ni sección rítmica extendida, solo dos instrumentos dialogando en un espacio sonoro abierto y generoso.
Lo standard jazz « Donna Lee » è stato a lungo attribuito a Charlie Parker, ma in realtà è stato composto da Miles Davis. Questa registrazione apparve per la prima volta nel 1947, durante una sessione in cui suonava Charlie Parker, il che portò alla confusione. All’epoca, la casa discografica attribuì erroneamente la paternità a Parker, ma in seguito Davis affermò di esserne il vero compositore.
« Donna Lee » è diventato uno standard imprescindibile del jazz bebop e incarna perfettamente l’effervescenza e l’innovazione di quell’epoca, segnando una rottura con le forme musicali più convenzionali. « Donna Lee » si basa sulla progressione armonica di « Indiana », una vecchia canzone popolare americana. Il bebop, con i suoi ritmi veloci, armonie complesse e melodie sinuose, metteva in discussione le aspettative del jazz tradizionale, e questo brano ne è un esempio perfetto.
« Donna Lee » si distingue per la sua melodia estremamente veloce e angolosa, che richiede una virtuosità tecnica impressionante. È una sfida per qualsiasi musicista jazz, eppure la sua popolarità non è mai diminuita dalla sua creazione. « Donna Lee » è anche un esempio perfetto di come i musicisti bebop manipolassero gli standard esistenti, decostruendoli e ricostruendoli in modo innovativo.
Interpretato per la prima volta da Charlie Parker, il cui stile virtuoso e fluido si adattava perfettamente all’esigenza del brano, « Donna Lee » è diventato un rito di passaggio per i musicisti jazz che vogliono dimostrare la loro padronanza del vocabolario bebop. « Donna Lee » è più di un semplice standard di jazz bebop, è una porta d’ingresso per comprendere un’epoca chiave nell’evoluzione del jazz.
Qui, la versione di « Donna Lee », registrata a Juan-les-Pins (Francia), nell’ambito del prestigioso festival jazz, il 26 luglio 1979, da Joe Pass (chitarra), con Niels-Henning Ørsted Pedersen (contrabbasso).
In questa versione di « Donna Lee », Joe Pass dimostra non solo la sua agilità digitale, ma anche una capacità di decostruire le melodie veloci e angolose tipiche del bebop, mantenendo una fluidità e una sensibilità sorprendenti. La sua chitarra sembra cantare a ogni nota, trasformando questo pezzo emblematico del bebop in un dialogo intimo e raffinato tra lui e Ørsted Pedersen. Da parte sua, quest’ultimo sostiene Pass con una precisione ritmica e una sottigliezza armonica esemplari.
Lo stesso duo ha pubblicato, sempre nel 1979, l’album « Chops » (registrato il 19 novembre 1978), nel quale però non figura lo standard « Donna Lee ». Il termine « Chops » (costine) è un eufemismo per descrivere i talenti del virtuoso chitarrista Joe Pass e del contrabbassista Niels-Henning Ørsted Pedersen. Questa registrazione è il frutto di un incontro al vertice tra due maestri dell’improvvisazione, ciascuno riconosciuto per il suo approccio tecnico e melodico unico al proprio strumento.
Il loro album in duo è tanto emozionante e pieno di interazioni inventive quanto ci si possa aspettare. Pass e Pedersen suonano un blues ad-lib, nove standard del jazz, tra cui una versione ridotta di « Lover Man », oltre a « Oleo », « Quiet Nights », « Tricrotism » e « Yardbird Suite ». Pass, in particolare, sembra particolarmente ispirato in questa sessione e offre alcune delle sue migliori esibizioni. Ciò che distingue « Chops » dagli altri album dello stesso periodo è la purezza e semplicità dell’interpretazione. Non c’è batteria né una sezione ritmica estesa, solo due strumenti che dialogano in uno spazio sonoro aperto e generoso.
The jazz standard « Donna Lee » was long attributed to Charlie Parker, but it was actually composed by Miles Davis. This recording first appeared in 1947, during a session where Charlie Parker was playing, which led to the confusion. At the time, the record company mistakenly credited Parker as the author, but Davis later claimed that he was the composer.
« Donna Lee » has become an essential standard of bebop jazz and perfectly embodies the excitement and innovation of that era, marking a break from more conventional musical forms. « Donna Lee » is based on the harmonic progression of « Indiana », an old American popular song. Bebop, with its fast tempos, complex harmonies, and winding melodies, challenged the expectations of traditional jazz, and this piece is a perfect example.
« Donna Lee » stands out for its extremely fast and angular melody, which demands impressive technical virtuosity. It is a challenge for any jazz musician, and yet its popularity has never waned since its creation. « Donna Lee » is also a perfect example of how bebop musicians manipulated existing standards, deconstructing and reconstructing them in innovative ways.
First performed by Charlie Parker, whose virtuosic and fluid style perfectly matched the demands of the piece, « Donna Lee » has become a rite of passage for jazz musicians seeking to prove their mastery of the bebop vocabulary. « Donna Lee » is more than just a bebop jazz standard; it is a gateway to understanding a key era in the evolution of jazz.
Here, the version of « Donna Lee », recorded at Juan-les-Pins (France), as part of the prestigious jazz festival, on July 26, 1979, by Joe Pass (guitar), with Niels-Henning Ørsted Pedersen (bass).
In this version of « Donna Lee », Joe Pass demonstrates not only his digital agility but also an ability to deconstruct the fast and angular melodies typical of bebop while maintaining an astonishing fluidity and sensitivity. His guitar seems to sing through each note, transforming this emblematic bebop piece into an intimate and refined dialogue between him and Ørsted Pedersen. For his part, the latter supports Pass with exemplary rhythmic precision and harmonic subtlety.
The same duo released the album « Chops » in 1979 (recorded on November 19, 1978), though it does not feature the « Donna Lee » standard. The word « Chops » is a euphemism to describe the talents of virtuoso guitarist Joe Pass and bassist Niels-Henning Ørsted Pedersen. This recording is the result of a summit meeting between two masters of improvisation, each recognized for their unique technical and melodic approach to their instruments.
Their duo album is as exciting and full of inventive interactions as one might hope. Pass and Pedersen perform an ad-lib blues, nine jazz standards, including a three-quarter version of « Lover Man », as well as « Oleo », « Quiet Nights », « Tricrotism », and « Yardbird Suite ». Pass, in particular, seems energized during this session and delivers some of his best work. What sets « Chops » apart from other albums of the same period is the purity and simplicity of the interpretation. There is no percussion or extended rhythm section here, just two instruments in an open and generous sonic dialogue.