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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Miles Davis disait en être l’auteur, à la suite d’une erreur de la maison de disques, mais il s’agit bien d’une création de Charlie Parker, qui est devenue un standard du jazz.

Ici, l’enregistrement du 8 septembre 2010 de l’album « Bird Songs », par le quintette Us Five de Joe Lovano (saxophone), avec les batteurs Otis Brown III et Francisco Mela, la bassiste Esperanza Spalding et le pianiste James Weidman. Plus qu’un hommage à Parker, il s’agit d’un nouveau regard, moderne et personnel sur l’une des figures les plus influentes dans l’histoire du jazz par l’une des voix les plus importantes dans la musique d’aujourd’hui.

Joe Lovano a été suffisamment tourné vers l’avenir pour avoir gagné le droit de regarder en arrière sur son 22e album pour Blue Note Records, qui marque son 20e anniversaire avec le label. Bird Songs présente des chansons associées à Charlie Parker, écrites pour lui et, surtout, écrites par lui. Lovano fait appel à son groupe Us Five, qui comprend le pianiste James Weidman, la bassiste Esperanza Spalding et deux batteurs, Otis Brown III et Francisco Mela.

Lovano lui-même joue principalement du saxophone ténor, et non de l’alto, comme le faisait Parker. C’est un indice immédiat de son approche. Il s’agit peut-être de chansons de Bird, mais elles ne sont pas jouées comme Bird les jouait. Lovano et son équipe ont tendance à les ralentir et à les considérer comme s’ils y ajoutaient des notes de bas de page musicales; si Parker était la quintessence du bebop, il s’agit d’une interprétation résolument post-bop. Bien sûr, l’instrumentation y est pour beaucoup, en particulier le claquement animé des deux batteurs.

Le son est suffisamment dépouillé pour donner à Lovano toute latitude pour explorer les thèmes de Parker ou, dans « Lover Man », pour reconsidérer le traitement d’un standard par Parker. Le tout se termine par la « Yardbird Suite » de 12 minutes, qui laisse à Weidman et à Spalding l’espace nécessaire pour s’exprimer. Il n’est pas surprenant que Lovano, né l’année précédant la mort de Charlie Parker, connaisse si bien son œuvre et soit si disposé à la redéfinir.

Miles Davis dijo que él era el autor, después de un error de la compañía discográfica, pero fue una creación de Charlie Parker, que se convirtió en un estándar de jazz.

Aquí, la grabación del álbum « Bird Songs » del 8 de septiembre de 2010, con el quinteto Us Five de Joe Lovano (saxofón), y los bateristas Otis Brown III y Francisco Mela, la bajista Esperanza Spalding y el pianista James Weidman. Más que un homenaje a Parker es una mirada nueva, moderna y personal a una de las figuras más influyentes de la historia del jazz por una de las voces más importantes de la música en la actualidad.

Joe Lovano ha sido lo suficientemente previsor como para haberse ganado el derecho a mirar atrás en su vigésimo segundo álbum para Blue Note Records, que marca su vigésimo aniversario con el sello. Bird Songs incluye canciones relacionadas con Charlie Parker, escritas para él y, sobre todo, escritas por él. Lovano recurrió a su grupo Us Five, formado por el pianista James Weidman, la bajista Esperanza Spalding y dos baterías, Otis Brown III y Francisco Mela.

El propio Lovano toca principalmente el saxo tenor, no el alto como Parker. Esta es una indicación inmediata de su enfoque. Puede que sean canciones de Bird, pero no se tocan como las tocaba Bird. Lovano y su equipo tienden a ralentizarlas y a considerarlas como si añadieran notas musicales a pie de página; si Parker era la quintaesencia del bebop, ésta es una interpretación decididamente post-bop. Por supuesto, la instrumentación tiene mucho que ver con ello, sobre todo el vivo repiqueteo de los dos baterías.

El sonido es lo suficientemente despojado como para dar a Lovano un amplio margen para explorar los temas de Parker o, en « Lover Man », para reconsiderar el tratamiento de Parker de un estándar. El conjunto termina con la ‘Yardbird Suite’, de 12 minutos, que da a Weidman y Spalding el espacio que necesitan para expresarse. No es de extrañar que Lovano, nacido el año anterior a la muerte de Charlie Parker, conozca tan bien su obra y esté tan dispuesto a redefinirla.

Miles Davis disse di esserne l’autore, a seguito di un errore della casa discografica, ma fu una creazione di Charlie Parker, che diventò uno standard di jazz.

Qui, la registrazione dell’8 settembre 2010 dell’album « Bird Songs », con il quintetto Us Five di Joe Lovano (sassofono), con i batteristi Otis Brown III e Francisco Mela, la bassista Esperanza Spalding e il pianista James Weidman. Più che un omaggio a Parker, è uno sguardo nuovo, moderno e personale su una delle figure più influenti nella storia del jazz da una delle voci più importanti della musica di oggi.

Joe Lovano è stato abbastanza lungimirante da essersi guadagnato il diritto di mirare al passato nel suo 22° album per la Blue Note Records, che segna il suo 20° anniversario con l’etichetta. Bird Songs contiene canzoni legate a Charlie Parker, scritte per lui e, soprattutto, scritte da lui. Lovano ha fatto ricorso al suo gruppo Us Five, che comprende il pianista James Weidman, la bassista Esperanza Spalding e due batteristi, Otis Brown III e Francisco Mela.

Lovano stesso suona principalmente il sassofono tenore, non il contralto come Parker. Questa è un’indicazione immediata del suo approccio. Possono essere canzoni di Bird, ma non sono suonate come le suonava Bird. Lovano e il suo team tendono a rallentarle e a considerarle come se aggiungessero note musicali a piè di pagina; se Parker era la quintessenza del bebop, questa è un’interpretazione decisamente post-bop. Naturalmente, la strumentazione ha molto a che fare con tutto ciò, in particolare il vivace ticchettio dei due batteristi.

Il suono è abbastanza scarno da dare a Lovano un ampio spazio per esplorare i temi di Parker o, in « Lover Man », per riconsiderare il trattamento di Parker di uno standard. Il tutto si conclude con la « Yardbird Suite », della durata di 12 minuti, che offre a Weidman e Spalding lo spazio necessario per esprimersi. Non sorprende che Lovano, nato l’anno prima della morte di Charlie Parker, conosca così bene il suo lavoro e sia così disposto a ridefinirlo.

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