panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste et auteur-compositeur-interprète de jazz américain, probablement le guitariste de jazz le plus doué de sa génération et certainement celui qui a vendu le plus de disques de jazz.

Il a commencé sa carrière musicale dès l’adolescence en chantant dans des clubs avant l’âge de dix ans. À onze ans, il achète sa première guitare et se tourne vers le rhythm & blues et le rock and roll. La voie du jazz s’ouvre à lui lorsqu’il rejoint l’orchestre de l’organiste Jack McDuff en 1962. C’est là qu’il commence à écouter Wes Montgomery et Grant Green, deux musiciens qui influencent non seulement son jeu mais aussi sa carrière.

À l’âge de 21 ans, il enregistre son premier album en tant que leader, « The New Boss Guitar », avec McDuff, auquel a suivi « It’s Uptown » avec le George Benson Quartet. En 1966, le producteur de musique Cred Taylor, fondateur du label CTI, voit en lui le remplaçant idéal de Wes Montgomery. Il travaille quelque temps avec l’organiste Jimmie Smith et, dans les années 90 il signe un contrat avec CTI. Le funk et la soul prévalent dans cette nouvelle phase musicale et il obtient un magnifique record avec l’album « Beyond Blues Horizont » (1971).

Son album de 1974, « Bad Benson », s’est hissé à la première place du classement jazz du Billboard, tandis que les albums suivants, « Good King Bad » et « Benson & Farrell » se sont tous deux classés parmi les trois meilleures ventes de jazz. Enfin, il connaît un succès spectaculaire avec l’album de jazz le plus enregistré et vendu de l’histoire: « Breezin » (1976, Grammy Award pour le disque de l’année et triple disque de platine).

Quincy Jones a encouragé Benson à rechercher dans ses racines d’autres sources d’inspiration vocale, et il a redécouvert son amour pour Nat King Cole, Ray Charles et Donny Hathaway dans le processus, influençant une série d’autres albums vocaux dans les années 1990.

Guitarrista y cantautor de jazz estadounidense, probablemente el guitarrista de jazz más dotado de su generación y sin duda el que más discos de jazz ha vendido.

Comenzó su carrera musical de adolescente, cantando en clubes antes de los diez años. A los once se compró su primera guitarra y se inclinó por el rhythm & blues y el rock & roll. El camino hacia el jazz se abrió para él cuando se unió a la orquesta del organista Jack McDuff en 1962. Allí empezó a escuchar a Wes Montgomery y Grant Green, dos músicos que influyeron no sólo en su forma de tocar, sino también en su carrera.

A los 21 años, grabó su primer álbum como líder, « The New Boss Guitar », con McDuff, al que siguió « It’s Uptown » con el George Benson Quartet. En 1966, el productor musical Cred Taylor, fundador del sello CTI, vio en él al sustituto ideal de Wes Montgomery. Trabajó durante un tiempo con el organista Jimmie Smith, y en los años 90 firmó un contrato con CTI. El funk y el soul se impusieron en esta nueva etapa musical y consiguió un magnífico disco con el álbum « Beyond Blues Horizont » (1971).

Su álbum de 1974, « Bad Benson », alcanzó el número uno en las listas de jazz de Billboard, mientras que los siguientes, « Good King Bad » y « Benson & Farrell », llegaron ambos a los tres primeros puestos de las listas de jazz. Por último, cosechó un éxito espectacular con el álbum de jazz más grabado y vendido de la historia: « Breezin » (1976, premio Grammy al Disco del Año y triple disco de platino).

Quincy Jones animó a Benson a buscar en sus raíces otras fuentes de inspiración vocal, y en el proceso redescubrió su amor por Nat King Cole, Ray Charles y Donny Hathaway, lo que influyó en una serie de otros álbumes vocales en la década de 1990.

Chitarrista e cantautore di jazz americano, probabilmente il chitarrista jazz più dotato della sua generazione e sicuramente quello che ha venduto più dischi jazz.

Ha iniziato la sua carriera musicale da adolescente, cantando nei club prima dei dieci anni. A undici anni acquista la sua prima chitarra e si dedica al rhythm & blues e al rock & roll. La strada del jazz gli si apre quando, nel 1962, entra a far parte dell’orchestra dell’organista Jack McDuff. È lì che inizia ad ascoltare Wes Montgomery e Grant Green, due musicisti che influenzano non solo il suo modo di suonare ma anche la sua carriera.

All’età di 21 anni registra il suo primo album da leader, « The New Boss Guitar », con McDuff, seguito da « It’s Uptown » con il George Benson Quartet. Nel 1966, il produttore musicale Cred Taylor, fondatore dell’etichetta CTI, vede in lui il sostituto ideale di Wes Montgomery. Lavora per un certo periodo con l’organista Jimmie Smith e negli anni ’90 firma un contratto con la CTI. In questa nuova fase musicale prevalgono il funk e il soul ed egli ottiene un magnifico record con l’album « Beyond Blues Horizont » (1971).

Il suo album del 1974, « Bad Benson », raggiunge il primo posto nella classifica jazz di Billboard, mentre gli album successivi, « Good King Bad » e « Benson & Farrell », raggiungono entrambi i primi tre posti della classifica jazz. Infine, ha ottenuto un successo spettacolare con l’album jazz più registrato e più venduto della storia: « Breezin » (1976, Grammy Award per il disco dell’anno e triplo disco di platino).

Quincy Jones ha incoraggiato Benson a guardare alle sue radici per trovare altre fonti di ispirazione vocale, ed egli ha riscoperto il suo amore per Nat King Cole, Ray Charles e Donny Hathaway, influenzando una serie di altri album vocali negli anni Novanta.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli