Musique composée en 1957 par le saxophoniste Benny Golson, en mémoire du trompettiste Clifford Brown, décédé prématurément à seulement 25 ans dans un accident de voiture. « I Remember Clifford » a été enregistrée pour la première fois en janvier 1957 par Donald Byrd et Gigy Gryce.
Ce morceau est profondément empreint d’une émotion sincère, combinant à la fois la tristesse de la perte et l’admiration pour le talent exceptionnel de Brown. « I Remember Clifford » s’inscrit dans la tradition des ballades jazz, mais se distingue par son lyrisme et sa richesse harmonique, caractéristiques du hard bop, un mouvement où se rejoignent innovation bebop et influences blues et gospel.
Bien qu’elle soit un hommage à l’ami disparu, la pièce n’exprime pas le désespoir: elle est inspirée par la mémoire, plutôt que par l’absence, avec une mélodie naturelle, malgré la construction harmonique sophistiquée. La beauté de « I Remember Clifford » réside dans sa mélodie élégante et sobre, qui sert de toile de fond à des improvisations touchantes.
Ici, l’interprétation de « I Remember Clifford » enregistrée en direct à l’Olympia de Paris les 22 novembre et 17 décembre 1958 par Art Blakey et les Jazz Messengers, ainsi que (YouTube), l’interprétation enregistrée en direct le 2 février 1984 à la salle Nakano Sun Plaza de Tokyo, pour l’album « Super Live » par le trompettiste Freddie Hubbard, avec Art Blakey et les All Star Jazz Messengers (Benny Golson, Curtis Fuller, Walter Davis Jr, Buster Williams).
Art Blakey, figure centrale du hard bop et leader infatigable des Jazz Messengers, est connu pour son approche percussive intense, presque prophétique. À l’Olympia, cette énergie se marie parfaitement avec la mélancolie de « I Remember Clifford ». L’enregistrement réunissait une formation légendaire du groupe, avec Art Blakey (batterie), Lee Morgan (trompette, un des jeunes prodiges du hard bop), Benny Golson (saxophone tenor, créateur du morceau), Jymie Merritt (contrebasse) et Bobby Timmons (piano).
Cette version live est imprégnée d’une gravité émotionnelle, les musiciens rendant un vibrant hommage à leur pair disparu tout en démontrant leur virtuosité. Lee Morgan, alors jeune trompettiste de 20 ans, apporte une interprétation à la fois douce et puissante, se révélant digne de l’héritage de Clifford Brown. Son jeu est marqué par un son rond, un phrasé lyrique et une maîtrise technique impressionnante.
Le contexte historique de ce concert est également important. En 1958, Paris est un centre névralgique du jazz en Europe, attirant des artistes afro-américains en quête de reconnaissance et de liberté artistique, fuyant parfois la ségrégation aux États-Unis. Les Jazz Messengers, en tournée européenne, sont accueillis avec enthousiasme par un public passionné et éduqué, sensible à la richesse émotionnelle de ce genre musical.
Música compuesta en 1957 por el saxofonista Benny Golson, en memoria del trompetista Clifford Brown, fallecido prematuramente a los 25 años en un accidente de coche. « I Remember Clifford » fue grabada por primera vez en enero de 1957 por Donald Byrd y Gigy Gryce.
Esta pieza está profundamente impregnada de una emoción sincera, combinando tanto la tristeza por la pérdida como la admiración por el excepcional talento de Brown. « I Remember Clifford » se inscribe en la tradición de las baladas de jazz, pero se distingue por su lirismo y su riqueza armónica, características del hard bop, un movimiento que une la innovación del bebop con influencias del blues y el gospel.
Aunque es un homenaje al amigo perdido, la pieza no expresa desesperación: está inspirada por la memoria, más que por la ausencia, con una melodía natural, a pesar de su sofisticada construcción armónica. La belleza de « I Remember Clifford » reside en su melodía elegante y sobria, que sirve de telón de fondo para improvisaciones conmovedoras.
Aquí, la interpretación de « I Remember Clifford » grabada en vivo en el Olympia de París los días 22 de noviembre y 17 de diciembre de 1958 por Art Blakey y los Jazz Messengers, así como (YouTube), la interpretación grabada en vivo el 2 de febrero de 1984 en la sala Nakano Sun Plaza de Tokio, para el álbum « Super Live » por el trompetista Freddie Hubbard, con Art Blakey y los All Star Jazz Messengers (Benny Golson, Curtis Fuller, Walter Davis Jr, Buster Williams).
Art Blakey, figura central del hard bop e incansable líder de los Jazz Messengers, es conocido por su enfoque percusivo intenso, casi profético. En el Olympia, esta energía se combina perfectamente con la melancolía de « I Remember Clifford ». La grabación reunió una formación legendaria del grupo, con Art Blakey (batería), Lee Morgan (trompeta, uno de los jóvenes prodigios del hard bop), Benny Golson (saxofón tenor, creador del tema), Jymie Merritt (contrabajo) y Bobby Timmons (piano).
Esta versión en vivo está impregnada de una gravedad emocional, con los músicos rindiendo un vibrante homenaje a su compañero fallecido mientras demuestran su virtuosismo. Lee Morgan, entonces un joven trompetista de 20 años, aporta una interpretación a la vez suave y poderosa, revelándose digno del legado de Clifford Brown. Su interpretación se caracteriza por un sonido redondo, un fraseo lírico y una impresionante habilidad técnica.
El contexto histórico de este concierto también es importante. En 1958, París era un centro neurálgico del jazz en Europa, atrayendo a artistas afroamericanos en busca de reconocimiento y libertad artística, a menudo huyendo de la segregación en los Estados Unidos. Los Jazz Messengers, de gira por Europa, fueron recibidos con entusiasmo por un público apasionado y educado, sensible a la riqueza emocional de este género musical.
Musica composta nel 1957 dal sassofonista Benny Golson, in memoria del trombettista Clifford Brown, morto prematuramente a soli 25 anni in un incidente d’auto. « I Remember Clifford » è stata registrata per la prima volta nel gennaio 1957 da Donald Byrd e Gigy Gryce.
Questo brano è profondamente intriso di un’emozione sincera, combinando insieme la tristezza per la perdita e l’ammirazione per il talento eccezionale di Brown. « I Remember Clifford » si inserisce nella tradizione delle ballate jazz, ma si distingue per il suo lirismo e la sua ricchezza armonica, caratteristiche dell’hard bop, un movimento che fonde l’innovazione del bebop con influenze blues e gospel.
Sebbene sia un omaggio all’amico scomparso, il brano non esprime disperazione: è ispirato dalla memoria, piuttosto che dall’assenza, con una melodia naturale, nonostante la sofisticata costruzione armonica. La bellezza di « I Remember Clifford » risiede nella sua melodia elegante e sobria, che fa da sfondo a improvvisazioni toccanti.
Qui, l’interpretazione di « I Remember Clifford » registrata dal vivo all’Olympia di Parigi il 22 novembre e 17 dicembre 1958 da Art Blakey e i Jazz Messengers, così come (YouTube), l’interpretazione registrata dal vivo il 2 febbraio 1984 alla Nakano Sun Plaza di Tokyo, per l’album « Super Live » dal trombettista Freddie Hubbard, con Art Blakey e gli All Star Jazz Messengers (Benny Golson, Curtis Fuller, Walter Davis Jr, Buster Williams).
Art Blakey, figura centrale dell’hard bop e instancabile leader dei Jazz Messengers, è noto per il suo approccio percussivo intenso, quasi profetico. All’Olympia, questa energia si unisce perfettamente alla malinconia di « I Remember Clifford ». La registrazione riunì una formazione leggendaria del gruppo, con Art Blakey (batteria), Lee Morgan (tromba, uno dei giovani prodigi dell’hard bop), Benny Golson (sassofono tenore, creatore del brano), Jymie Merritt (contrabbasso) e Bobby Timmons (pianoforte).
Questa versione dal vivo è impregnata di una gravità emotiva, con i musicisti che rendono un vibrante omaggio al loro compagno scomparso, dimostrando al contempo il loro virtuosismo. Lee Morgan, allora giovane trombettista di 20 anni, offre un’interpretazione sia dolce che potente, rivelandosi degno dell’eredità di Clifford Brown. Il suo stile è caratterizzato da un suono rotondo, un fraseggio lirico e un’impressionante padronanza tecnica.
Il contesto storico di questo concerto è anch’esso rilevante. Nel 1958, Parigi era un centro nevralgico del jazz in Europa, attirando artisti afroamericani in cerca di riconoscimento e libertà artistica, spesso sfuggendo alla segregazione negli Stati Uniti. I Jazz Messengers, in tour in Europa, furono accolti con entusiasmo da un pubblico appassionato e colto, sensibile alla ricchezza emotiva di questo genere musicale.
Music composed in 1957 by saxophonist Benny Golson, in memory of trumpeter Clifford Brown, who died prematurely at just 25 years old in a car accident. « I Remember Clifford » was first recorded in January 1957 by Donald Byrd and Gigy Gryce.
This piece is deeply imbued with sincere emotion, combining both the sadness of loss and admiration for Brown’s exceptional talent. « I Remember Clifford » falls within the tradition of jazz ballads but stands out for its lyricism and harmonic richness, hallmarks of hard bop, a movement where bebop innovation meets blues and gospel influences.
Although it is a tribute to a lost friend, the piece does not express despair: it is inspired by memory rather than absence, with a natural melody despite its sophisticated harmonic structure. The beauty of « I Remember Clifford » lies in its elegant and simple melody, which serves as a backdrop for touching improvisations.
Here, the interpretation of « I Remember Clifford » recorded live at the Olympia in Paris on November 22 and December 17, 1958, by Art Blakey and the Jazz Messengers, as well as (YouTube), the performance recorded live on February 2, 1984, at the Nakano Sun Plaza in Tokyo for the album « Super Live » by trumpeter Freddie Hubbard, featuring Art Blakey and the All Star Jazz Messengers (Benny Golson, Curtis Fuller, Walter Davis Jr, Buster Williams).
Art Blakey, a central figure in hard bop and tireless leader of the Jazz Messengers, is known for his intense, almost prophetic, percussive approach. At the Olympia, this energy merges perfectly with the melancholy of « I Remember Clifford ». The recording featured a legendary lineup, with Art Blakey (drums), Lee Morgan (trumpet, one of the young hard bop prodigies), Benny Golson (tenor saxophone, the composer of the piece), Jymie Merritt (bass), and Bobby Timmons (piano).
This live version is imbued with emotional gravity, as the musicians pay a heartfelt tribute to their fallen peer while showcasing their virtuosity. Lee Morgan, then a 20-year-old trumpeter, delivers a performance that is both gentle and powerful, proving himself worthy of Clifford Brown’s legacy. His playing is marked by a warm tone, lyrical phrasing, and impressive technical mastery.
The historical context of this concert is also significant. In 1958, Paris was a nerve center of jazz in Europe, attracting African American artists seeking recognition and artistic freedom, often fleeing segregation in the United States. The Jazz Messengers, on a European tour, were met with enthusiasm by an educated and passionate audience, attuned to the emotional richness of this musical genre.