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Saxophoniste et multiinstrumentiste (flûte, clarinette, hautbois, piccolo, kora et Electronic Valve Instrument), compositeur, chef d’orchestre et arrangeur de free jazz et de jazz d’avant-garde américain, Marshall Allen est considéré l’un des plus grands saxophonistes d’avant-garde. Il est surtout connu pour son travail avec Sun Ra, ayant enregistré et joué principalement dans ce contexte depuis la fin des années 1950.

Pendant la Seconde Guerre mondiale Marshall Allen a été stationné en France. Il a étudié le saxophone alto à Paris et a joué en Europe avec le pianiste Art Simmons et le saxophoniste Don Byas et fait des tournées et des enregistrements avec James Moody à la fin des années 1940. Allen retourne aux États-Unis en 1951 et s’installe à Chicago, où il dirige ses propres groupes et joue dans des clubs et des salles de danse, tout en écrivant sa propre musique et ses propres arrangements.

Au milieu des années 1950, Marshall Allen rencontre Sun Ra et devient un étudiant de ses préceptes. Il est surtout connu pour sa maîtrise des effets pyrotechniques à l’alto. L’occasion s’est présentée grâce à sa longue association avec Sun Ra, avec qui il a joué presque exclusivement de 1958 à la mort de Ra en 1993, bien qu’il ait enregistré en dehors de l’Arkestra, avec le groupe de Paul Bley en 1964 et le groupe d’Olatunji. Depuis la mort de Sun Ra et John Gilmore, Allen a dirigé l’Arkestra et a enregistré deux albums en tant que chef d’orchestre.

En mai 2004, Marshall Allen a célébré son 80e anniversaire sur scène, dans le cadre de la performance au Ninth Vision Festival à New York. Il a été l’un des premiers musiciens de jazz à jouer de la musique traditionnelle africaine et de ce qu’on appelle aujourd’hui la musique du monde. En fait, Marshall Allen est probablement le seul musicien de jazz ayant fabriqué et joué de la kora (un instrument à cordes populaire en Afrique de l’Ouest), ce qui a été un élément important dans son introduction au public américain et mondial.

Saxofonista y multiinstrumentista (flauta, clarinete, oboe, piccolo, kora y Electronic Valve Instrument), compositor, director de orquesta y arreglista de free jazz y jazz de vanguardia estadounidense, Marshall Allen es considerado uno de los más grandes saxofonistas de vanguardia. Es especialmente conocido por su trabajo con Sun Ra, habiendo grabado y tocado principalmente en ese contexto desde finales de la década de 1950.

Durante la Segunda Guerra Mundial, Marshall Allen estuvo estacionado en Francia. Estudió saxofón alto en París y tocó en Europa con el pianista Art Simmons y el saxofonista Don Byas, además de realizar giras y grabaciones con James Moody a finales de la década de 1940. Allen regresó a los Estados Unidos en 1951 y se instaló en Chicago, donde dirigió sus propios grupos y tocó en clubes y salas de baile, mientras componía su propia música y arreglos.

A mediados de la década de 1950, Marshall Allen conoció a Sun Ra y se convirtió en un estudiante de sus preceptos. Es especialmente conocido por su dominio de los efectos pirotécnicos en el alto. La oportunidad se presentó gracias a su larga asociación con Sun Ra, con quien tocó casi exclusivamente desde 1958 hasta la muerte de Ra en 1993, aunque grabó fuera del Arkestra, con el grupo de Paul Bley en 1964 y el grupo de Olatunji. Desde la muerte de Sun Ra y John Gilmore, Allen ha dirigido el Arkestra y ha grabado dos álbumes como director de orquesta.

En mayo de 2004, Marshall Allen celebró su 80 cumpleaños en el escenario, como parte de la actuación en el Noveno Festival de Visión en Nueva York. Fue uno de los primeros músicos de jazz en tocar música tradicional africana y lo que hoy se llama música del mundo. De hecho, Marshall Allen es probablemente el único músico de jazz que ha fabricado y tocado la kora (un instrumento de cuerdas popular en África Occidental), lo que ha sido un elemento importante en su introducción al público estadounidense y mundial.

Sassofonista e multi-strumentista (flauto, clarinetto, oboe, ottavino, kora e Electronic Valve Instrument), compositore, direttore d’orchestra e arrangiatore di free jazz e jazz d’avanguardia americano, Marshall Allen è considerato uno dei più grandi sassofonisti d’avanguardia. È soprattutto noto per il suo lavoro con Sun Ra, avendo registrato e suonato principalmente in quel contesto dalla fine degli anni ’50.

Durante la Seconda Guerra Mondiale, Marshall Allen fu di stanza in Francia. Studiò il sassofono alto a Parigi e suonò in Europa con il pianista Art Simmons e il sassofonista Don Byas, facendo tournée e registrazioni con James Moody alla fine degli anni ’40. Allen tornò negli Stati Uniti nel 1951 e si stabilì a Chicago, dove diresse i propri gruppi e suonò in club e sale da ballo, mentre scriveva la propria musica e i propri arrangiamenti.

A metà degli anni ’50, Marshall Allen incontrò Sun Ra e divenne un allievo dei suoi precetti. È soprattutto noto per la sua padronanza degli effetti pirotecnici al sax alto. L’opportunità si presentò grazie alla sua lunga associazione con Sun Ra, con cui suonò quasi esclusivamente dal 1958 fino alla morte di Ra nel 1993, sebbene abbia registrato al di fuori dell’Arkestra, con il gruppo di Paul Bley nel 1964 e il gruppo di Olatunji. Dalla morte di Sun Ra e John Gilmore, Allen ha diretto l’Arkestra e ha registrato due album come direttore d’orchestra.

Nel maggio 2004, Marshall Allen ha celebrato il suo 80º compleanno sul palco, come parte della performance al Nono Vision Festival di New York. È stato uno dei primi musicisti jazz a suonare musica tradizionale africana e quella che oggi viene chiamata world music. Infatti, Marshall Allen è probabilmente l’unico musicista jazz ad aver fabbricato e suonato la kora (uno strumento a corde popolare in Africa occidentale), il che è stato un elemento importante nella sua introduzione al pubblico americano e mondiale.

Saxophonist and multi-instrumentalist (flute, clarinet, oboe, piccolo, kora, and Electronic Valve Instrument), composer, conductor, and arranger of American free jazz and avant-garde jazz, Marshall Allen is considered one of the greatest avant-garde saxophonists. He is best known for his work with Sun Ra, having recorded and performed primarily in that context since the late 1950s.

During World War II, Marshall Allen was stationed in France. He studied alto saxophone in Paris and played in Europe with pianist Art Simmons and saxophonist Don Byas, as well as touring and recording with James Moody in the late 1940s. Allen returned to the United States in 1951 and settled in Chicago, where he led his own groups and played in clubs and dance halls, while writing his own music and arrangements.

In the mid-1950s, Marshall Allen met Sun Ra and became a student of his precepts. He is especially known for his mastery of pyrotechnic effects on the alto. The opportunity arose due to his long association with Sun Ra, with whom he played almost exclusively from 1958 until Ra’s death in 1993, though he recorded outside the Arkestra, with Paul Bley’s group in 1964 and Olatunji’s group. Since the deaths of Sun Ra and John Gilmore, Allen has led the Arkestra and recorded two albums as a conductor.

In May 2004, Marshall Allen celebrated his 80th birthday on stage, as part of the performance at the Ninth Vision Festival in New York. He was one of the first jazz musicians to play traditional African music and what is now called world music. In fact, Marshall Allen is probably the only jazz musician to have made and played the kora (a popular string instrument in West Africa), which has been a significant element in its introduction to the American and global public.

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