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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire de Fred E. Ahlert, avec des paroles de Roy Turk, publiée en 1929.

Les versions à succès cette année-là ont été de Ruth Etting et d’Helen Morgan. Ben Bernie et l’Orchestre de l’Hôtel Roosevelt ont également enregistré ce qui pourrait être la première version masculine en février 1929, avec la voix de Scrappy Albert. Une version instrumentale de « Mean to Me » a été utilisée dans le premier dessin animé sonore « Krazy Kat » en 1929 également.

L’histoire de « Mean to Me » s’inscrit dans un contexte de mutation du jazz, entre la fin du ragtime et l’essor du swing. À la fin des années 1920, le jazz évolue rapidement, incorporant des éléments de blues, de la musique de danse et de la chanson populaire. La mélodie de « Mean to Me », mélancolique et introspective, offre une palette émotionnelle riche, permettant aux artistes de s’exprimer pleinement. Les paroles de Roy Turk, quant à elles, abordent le thème universel de l’amour non réciproque, un sujet qui résonne profondément.

Ici, la version enregistrée le 18 août 1960 par la chanteuse Betty Carter, avec l’orchestre dirigé par Richard Wess.

Betty Carter, réputée pour son style unique et ses improvisations audacieuses, apporte à cette chanson une profondeur émotionnelle et une originalité qui la distinguent des autres interprétations. Son interprétation de « Mean to Me » se démarque par son approche novatrice. À l’époque de cet enregistrement, Carter avait déjà affirmé sa place dans le monde du jazz avec sa voix puissante et son sens aigu du timing et du phrasé. Betty Carter démontre ici sa capacité à naviguer entre les genres du hard bop et du cool jazz, intégrant des éléments de swing et de bebop.

Son interprétation de « Mean to Me » est à la fois intime et puissante, révélant une compréhension profonde des émotions véhiculées par les paroles. L’accompagnement par l’orchestre de Richard Wess, connu pour ses arrangements sophistiqués, ajoute une dimension supplémentaire à cet enregistrement. Son orchestre, composé de musiciens talentueux, soutient la voix de Carter avec une harmonie riche et des orchestrations détaillées, créant une toile sonore qui met en valeur les nuances vocales de la chanteuse.

Canción popular de Fred E. Ahlert, con letras de Roy Turk, publicada en 1929.

Las versiones exitosas de ese año fueron de Ruth Etting y Helen Morgan. Ben Bernie y la Orquesta del Hotel Roosevelt también grabaron lo que podría ser la primera versión masculina en febrero de 1929, con la voz de Scrappy Albert. Una versión instrumental de « Mean to Me » se utilizó en el primer dibujo animado sonoro « Krazy Kat » también en 1929.

La historia de « Mean to Me » se inscribe en un contexto de cambio del jazz, entre el final del ragtime y el auge del swing. A finales de la década de 1920, el jazz evolucionaba rápidamente, incorporando elementos del blues, la música de baile y la canción popular. La melodía de « Mean to Me », melancólica e introspectiva, ofrece una rica paleta emocional, permitiendo a los artistas expresarse plenamente. Las letras de Roy Turk, por su parte, abordan el tema universal del amor no correspondido, un tema que resuena profundamente.

Aquí, la versión grabada el 18 de agosto de 1960 por la cantante Betty Carter, con la orquesta dirigida por Richard Wess.

Betty Carter, conocida por su estilo único y sus improvisaciones audaces, aporta a esta canción una profundidad emocional y una originalidad que la distinguen de otras interpretaciones. Su interpretación de « Mean to Me » se destaca por su enfoque innovador. En el momento de esta grabación, Carter ya había afirmado su lugar en el mundo del jazz con su poderosa voz y su agudo sentido del tiempo y el fraseo. Betty Carter demuestra aquí su capacidad para navegar entre los géneros del hard bop y el cool jazz, integrando elementos de swing y bebop.

Su interpretación de « Mean to Me » es tanto íntima como poderosa, revelando una comprensión profunda de las emociones transmitidas por las letras. El acompañamiento de la orquesta de Richard Wess, conocida por sus arreglos sofisticados, añade una dimensión adicional a esta grabación. Su orquesta, compuesta por músicos talentosos, apoya la voz de Carter con una rica armonía y orquestaciones detalladas, creando una tela sonora que realza los matices vocales de la cantante.

Canzone popolare di Fred E. Ahlert, con testi di Roy Turk, pubblicata nel 1929.

Le versioni di successo di quell’anno furono di Ruth Etting e Helen Morgan. Ben Bernie e l’Orchestra dell’Hotel Roosevelt registrarono anche quella che potrebbe essere la prima versione maschile nel febbraio 1929, con la voce di Scrappy Albert. Una versione strumentale di « Mean to Me » fu utilizzata nel primo cartone animato sonoro « Krazy Kat » sempre nel 1929.

La storia di « Mean to Me » si inserisce in un contesto di cambiamento del jazz, tra la fine del ragtime e l’ascesa dello swing. Alla fine degli anni ’20, il jazz evolveva rapidamente, incorporando elementi di blues, musica da ballo e canzone popolare. La melodia di « Mean to Me », malinconica e introspettiva, offre una ricca gamma emotiva, permettendo agli artisti di esprimersi pienamente. I testi di Roy Turk, invece, affrontano il tema universale dell’amore non corrisposto, un argomento che risuona profondamente.

Ecco la versione registrata il 18 agosto 1960 dalla cantante Betty Carter, con l’orchestra diretta da Richard Wess.

Betty Carter, rinomata per il suo stile unico e le sue audaci improvvisazioni, porta a questa canzone una profondità emotiva e un’originalità che la distinguono dalle altre interpretazioni. La sua interpretazione di « Mean to Me » si distingue per il suo approccio innovativo. All’epoca di questa registrazione, Carter aveva già affermato il suo posto nel mondo del jazz con la sua potente voce e il suo acuto senso del timing e del fraseggio. Betty Carter dimostra qui la sua capacità di navigare tra i generi dell’hard bop e del cool jazz, integrando elementi di swing e bebop.

La sua interpretazione di « Mean to Me » è sia intima che potente, rivelando una profonda comprensione delle emozioni trasmesse dai testi. L’accompagnamento dell’orchestra di Richard Wess, nota per i suoi arrangiamenti sofisticati, aggiunge una dimensione ulteriore a questa registrazione. La sua orchestra, composta da musicisti talentuosi, sostiene la voce di Carter con una ricca armonia e orchestrazioni dettagliate, creando un tessuto sonoro che valorizza le sfumature vocali della cantante.

Popular song by Fred E. Ahlert, with lyrics by Roy Turk, published in 1929.

The hit versions that year were by Ruth Etting and Helen Morgan. Ben Bernie and the Hotel Roosevelt Orchestra also recorded what might be the first male version in February 1929, with vocals by Scrappy Albert. An instrumental version of « Mean to Me » was used in the first sound cartoon « Krazy Kat » also in 1929.

The history of « Mean to Me » is set in a context of jazz evolution, between the end of ragtime and the rise of swing. In the late 1920s, jazz was rapidly evolving, incorporating elements of blues, dance music, and popular songs. The melody of « Mean to Me, » melancholic and introspective, offers a rich emotional palette, allowing artists to fully express themselves. The lyrics by Roy Turk, meanwhile, address the universal theme of unrequited love, a subject that resonates deeply.

Here is the version recorded on August 18, 1960, by singer Betty Carter, with the orchestra conducted by Richard Wess.

Betty Carter, known for her unique style and bold improvisations, brings emotional depth and originality to this song that sets it apart from other interpretations. Her rendition of « Mean to Me » stands out for its innovative approach. At the time of this recording, Carter had already established her place in the jazz world with her powerful voice and keen sense of timing and phrasing. Betty Carter demonstrates here her ability to navigate between the genres of hard bop and cool jazz, integrating elements of swing and bebop.

Her interpretation of « Mean to Me » is both intimate and powerful, revealing a deep understanding of the emotions conveyed by the lyrics. The accompaniment by Richard Wess’s orchestra, known for its sophisticated arrangements, adds an extra dimension to this recording. His orchestra, composed of talented musicians, supports Carter’s voice with rich harmony and detailed orchestrations, creating a soundscape that highlights the singer’s vocal nuances.

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