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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de mars 1946 du saxophoniste Charlie Parker et du trompettiste Benny Harris, « Ornithology » fait référence au surnom de Parker (« Bird »), l’ornithologie étant la science qui étudie les oiseaux, tout en reflétant la nature aérienne et libre de la musique qu’il incarnait. Basé sur la progression harmonique de « How High the Moon », un classique de Broadway, « Ornithology » illustre parfaitement la pratique du ‘contrafact’: une technique prisée des musiciens bebop consistant à créer de nouvelles mélodies sur des grilles d’accords préexistantes.

Dans le contexte du bebop, « Ornithology » marque une rupture nette avec les conventions du swing. Ce morceau, comme beaucoup d’autres de Parker, est caractérisé par sa complexité harmonique, ses phrases mélodiques rapides et son exigence technique. Il reflète l’essence même du mouvement bebop: une musique intellectuelle et virtuose, où l’improvisation devient un défi technique et une forme d’expression personnelle.

« Ornithology » a été repris par de nombreux artistes au fil des décennies, devenant un passage obligé pour tout musicien aspirant à maîtriser le répertoire bebop. Musicalement, « Ornithology » se distingue par ses lignes mélodiques ascendantes et descendantes, souvent abruptes, qui exigent une technique impeccable.

Ici la version de Coleman Hawkins (saxophone ténor), enregistrée le 3 décembre de 1949 à la Maison du Peuple de Lausanne (Suisse), avec Jean-Paul Mangeon (piano), James Moody (saxophone ténor), Hubert Fol (saxophone alto), Nat Peck (trombone), Pierre Michelot (basse) et Kenny Clarke (batterie).

Cet enregistrement est une œuvre fascinante qui incarne la transition stylistique du jazz entre le swing et le bebop. L’interprétation de Hawkins apporte à cette pièce une couleur unique, qui reflète son rôle de pont entre deux époques majeures du jazz. Coleman Hawkins, souvent surnommé le père du saxophone ténor, avait déjà une carrière impressionnante derrière lui. Hawkins, bien qu’associé au style swing des années 1930, était un musicien curieux et ouvert aux évolutions musicales, ce qui l’a conduit à explorer des formes plus modernes comme le bebop.

L’enregistrement de 1949 est remarquable à plusieurs égards etl témoigne d’une rencontre entre des générations de musiciens. À ce moment, « Ornithology » était déjà reconnue comme un hymne du bebop, popularisée par Charlie Parker et ses contemporains. Hawkins, quant à lui, y apporte une profondeur et une chaleur caractéristiques de son style swing, tout en adoptant avec finesse les structures plus complexes du bebop.

Son interprétation est une conversation subtile entre les deux styles: les phrases mélodiques, riches en émotion, se mêlent à une exploration audacieuse des harmonies. L’approche de Hawkins dans cette version d’ »Ornithology » révèle également son immense capacité d’adaptation. Contrairement à certains musiciens swing de sa génération, qui ont résisté aux changements amenés par le bebop, Hawkins s’est approprié ce langage musical tout en conservant sa propre voix.

Cet enregistrement s’inscrit dans une période charnière du jazz, où le bebop marque une rupture avec les conventions du swing, offrant une plus grande liberté d’improvisation et une complexité harmonique accrue. « Ornithology » en est un exemple parfait, avec ses lignes mélodiques rapides et ses substitutions d’accords sophistiquées.

Compuesta en marzo de 1946 por el saxofonista Charlie Parker y el trompetista Benny Harris, « Ornithology » hace referencia al apodo de Parker (« Bird »), siendo la ornitología la ciencia que estudia las aves, al tiempo que refleja la naturaleza aérea y libre de la música que él representaba. Basada en la progresión armónica de « How High the Moon », un clásico de Broadway, « Ornithology » ilustra perfectamente la práctica del « contrafact »: una técnica muy utilizada por los músicos de bebop que consiste en crear nuevas melodías sobre estructuras de acordes preexistentes.

En el contexto del bebop, « Ornithology » marca una ruptura clara con las convenciones del swing. Este tema, como muchas otras composiciones de Parker, se caracteriza por su complejidad armónica, sus frases melódicas rápidas y su exigencia técnica. Representa la esencia misma del movimiento bebop: una música intelectual y virtuosa donde la improvisación se convierte en un desafío técnico y una forma de expresión personal.

« Ornithology » ha sido reinterpretada por numerosos artistas a lo largo de las décadas, convirtiéndose en una pieza imprescindible para cualquier músico que aspire a dominar el repertorio bebop. Musicalmente, « Ornithology » se distingue por sus líneas melódicas ascendentes y descendentes, a menudo abruptas, que requieren una técnica impecable.

Aquí, la versión de Coleman Hawkins (saxofón tenor), grabada el 3 de diciembre de 1949 en la Maison du Peuple de Lausana (Suiza), junto con Jean-Paul Mangeon (piano), James Moody (saxofón tenor), Hubert Fol (saxofón alto), Nat Peck (trombón), Pierre Michelot (contrabajo) y Kenny Clarke (batería).

Esta grabación es una obra fascinante que encarna la transición estilística del jazz entre el swing y el bebop. La interpretación de Hawkins aporta a esta pieza un color único, que refleja su papel como puente entre dos épocas importantes del jazz. Coleman Hawkins, a menudo llamado el padre del saxofón tenor, ya tenía detrás de él una carrera impresionante. Aunque asociado con el estilo swing de los años 30, Hawkins era un músico curioso y abierto a las evoluciones musicales, lo que lo llevó a explorar formas más modernas como el bebop.

La grabación de 1949 es notable en varios aspectos y representa un encuentro entre generaciones de músicos. En ese momento, « Ornithology » ya era reconocida como un himno del bebop, popularizada por Charlie Parker y sus contemporáneos. Hawkins, por su parte, aporta profundidad y calidez características de su estilo swing, mientras adopta con maestría las estructuras más complejas del bebop.

Su interpretación es un diálogo sutil entre los dos estilos: las frases melódicas, cargadas de emoción, se mezclan con una audaz exploración armónica. El enfoque de Hawkins en esta versión de « Ornithology » también revela su enorme capacidad de adaptación. A diferencia de algunos músicos de swing de su generación que resistieron los cambios introducidos por el bebop, Hawkins hizo suyo este lenguaje musical conservando su propia voz.

Esta grabación se sitúa en un momento crucial del jazz, cuando el bebop rompía con las convenciones del swing, ofreciendo una mayor libertad de improvisación y una complejidad armónica más rica. « Ornithology » es un ejemplo perfecto de este cambio, con sus rápidas líneas melódicas y sofisticadas sustituciones de acordes.

Composta nel marzo 1946 dal sassofonista Charlie Parker e dal trombettista Benny Harris, « Ornithology » fa riferimento al soprannome di Parker (« Bird »), con l’ornitologia che è la scienza che studia gli uccelli, riflettendo al contempo la natura aerea e libera della musica che egli rappresentava. Basata sulla progressione armonica di « How High the Moon », un classico di Broadway, « Ornithology » illustra perfettamente la pratica del « contrafact »: una tecnica prediletta dai musicisti bebop che consiste nel creare nuove melodie su griglie di accordi preesistenti.

Nel contesto del bebop, « Ornithology » segna una netta rottura con le convenzioni dello swing. Questo brano, come molte altre opere di Parker, è caratterizzato dalla sua complessità armonica, dalle frasi melodiche rapide e dalla sua esigenza tecnica. Riflette l’essenza stessa del movimento bebop: una musica intellettuale e virtuosa, dove l’improvvisazione diventa una sfida tecnica e una forma di espressione personale.

« Ornithology » è stata reinterpretata da numerosi artisti nel corso dei decenni, diventando una pietra miliare per ogni musicista che aspiri a padroneggiare il repertorio bebop. Musicalmente, « Ornithology » si distingue per le sue linee melodiche ascendenti e discendenti, spesso brusche, che richiedono una tecnica impeccabile.

Qui, la versione di Coleman Hawkins (sassofono tenore), registrata il 3 dicembre 1949 alla Maison du Peuple di Losanna (Svizzera), con Jean-Paul Mangeon (pianoforte), James Moody (sassofono tenore), Hubert Fol (sassofono alto), Nat Peck (trombone), Pierre Michelot (contrabbasso) e Kenny Clarke (batteria).

Questa registrazione è un’opera affascinante che incarna la transizione stilistica del jazz tra lo swing e il bebop. L’interpretazione di Hawkins dona a questo brano un colore unico, riflettendo il suo ruolo di ponte tra due epoche fondamentali del jazz. Coleman Hawkins, spesso chiamato il padre del sassofono tenore, aveva già alle spalle una carriera impressionante. Sebbene fosse associato allo stile swing degli anni ’30, Hawkins era un musicista curioso e aperto alle evoluzioni musicali, il che lo portò a esplorare forme più moderne come il bebop.

La registrazione del 1949 è notevole sotto molti aspetti e rappresenta un incontro tra generazioni di musicisti. A quell’epoca, « Ornithology » era già riconosciuta come un inno del bebop, resa celebre da Charlie Parker e dai suoi contemporanei. Hawkins, dal canto suo, aggiunge profondità e calore, tratti distintivi del suo stile swing, adattandosi con abilità alle strutture più complesse del bebop.

La sua interpretazione è un dialogo sottile tra i due stili: le frasi melodiche, ricche di emozione, si intrecciano con un’audace esplorazione armonica. L’approccio di Hawkins a questa versione di « Ornithology » rivela anche la sua straordinaria capacità di adattamento. A differenza di alcuni musicisti swing della sua generazione, che resistettero ai cambiamenti introdotti dal bebop, Hawkins fece suo questo linguaggio musicale, mantenendo intatta la sua voce unica.

Questa registrazione si colloca in un periodo cruciale del jazz, in cui il bebop rompeva con le convenzioni dello swing, offrendo una maggiore libertà di improvvisazione e una complessità armonica più ricca. « Ornithology » è un esempio perfetto di questa evoluzione, con le sue linee melodiche veloci e le sofisticate sostituzioni armoniche.

Composed in March 1946 by saxophonist Charlie Parker and trumpeter Benny Harris, « Ornithology » refers to Parker’s nickname (« Bird »), with ornithology being the science of studying birds, while also reflecting the aerial and free nature of the music he embodied. Based on the harmonic progression of « How High the Moon », a Broadway classic, « Ornithology » perfectly illustrates the practice of « contrafact »: a technique favored by bebop musicians that involves creating new melodies over preexisting chord progressions.

In the context of bebop, « Ornithology » marks a clear break from the conventions of swing. This piece, like many of Parker’s works, is characterized by its harmonic complexity, rapid melodic phrases, and technical demands. It embodies the very essence of the bebop movement: an intellectual and virtuosic music where improvisation becomes both a technical challenge and a form of personal expression.

« Ornithology » has been covered by numerous artists over the decades, becoming an essential piece for any musician aspiring to master the bebop repertoire. Musically, « Ornithology » stands out for its ascending and descending melodic lines, often abrupt, requiring impeccable technique.

Here is Coleman Hawkins’ version (tenor saxophone), recorded on December 3, 1949, at the Maison du Peuple in Lausanne, Switzerland, with Jean-Paul Mangeon (piano), James Moody (tenor saxophone), Hubert Fol (alto saxophone), Nat Peck (trombone), Pierre Michelot (bass), and Kenny Clarke (drums).

This recording is a fascinating work that captures the stylistic transition of jazz between swing and bebop. Hawkins’ interpretation adds a unique color to the piece, reflecting his role as a bridge between two major eras of jazz. Coleman Hawkins, often called the father of the tenor saxophone, already had an impressive career behind him. While associated with the swing style of the 1930s, Hawkins was a curious musician open to musical evolution, which led him to explore more modern forms like bebop.

The 1949 recording is remarkable in many respects and represents a meeting point between generations of musicians. By then, « Ornithology » was already recognized as a bebop anthem, popularized by Charlie Parker and his contemporaries. Hawkins, for his part, brought depth and warmth characteristic of his swing style, while adeptly embracing the bebop’s more complex structures.

His interpretation is a subtle conversation between the two styles: melodic phrases rich in emotion intertwine with bold harmonic exploration. Hawkins’ approach to this version of « Ornithology » also reveals his immense adaptability. Unlike some swing musicians of his generation who resisted the changes introduced by bebop, Hawkins embraced this musical language while preserving his unique voice.

This recording stands at a pivotal moment in jazz, when bebop broke away from swing conventions, offering greater improvisational freedom and increased harmonic complexity. « Ornithology » is a perfect example of this evolution, with its rapid melodic lines and sophisticated chord substitutions.

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