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Percussionniste, chanteur et chef d’orchestre de jazz américain. La carrière de Ray McKinley, qui s’étend sur plusieurs décennies, offre un aperçu fascinant de l’évolution du jazz au XXe siècle, de l’ère du swing au bebop.

Il quitte la maison à 15 ans et joue avec les Detroiters de Milt Shaw et les groupes Smith Ballew et Duncan-Marin. McKinley a débuté sa carrière professionnelle dans les années 1920, rejoignant l’orchestre de Ben Pollack. C’est avec l’orchestre Smith Ballew en 1929 que McKinley rencontre Glenn Miller. Les deux hommes nouent une amitié qui durera de 1929, jusqu’à la mort de Miller en 1944.

Son premier engagement professionnel important a lieu en 1934, année où Ray McKinley et Miller rejoignent les Dorsey Brothers. Lorsque les frères Dorsey se séparent en 1935, McKinley reste avec Jimmy Dorsey jusqu’en 1939, date à laquelle il rejoint Will Bradley, en contribuant à populariser le style « boogie-woogie ». Leur titre « Beat Me Daddy, Eight to the Bar » est devenu un standard de cette période.

Et lorsque McKinley se sépare de son groupe, il rejoint l’Army Air Force Band de Glenn Miller, qu’il codirige avec l’arrangeur Jerry Gray après la disparition de Miller en décembre 1944. Par la suite, il forme un big band moderne, mais avec le déclin des affaires, en 1950, McKinley commence à se transformer en leader à temps partiel et parfois en personnalité de la radio et de la télévision.

En 1956, profitant de la popularité du film « The Glenn Miller Story » avec James Stewart, il a été choisi pour être le leader du Glenn Miller Orchestra renaissant, qu’il a dirigé jusqu’en 1966. En tant que chanteur, Ray McKinley a également marqué les esprits par son style décontracté et son sens de l’humour, ajoutant une dimension supplémentaire à ses performances.

En tant que percussionniste, son jeu de batterie énergique et inventif, combiné à son sens du swing, a rapidement fait de Ray McKinley l’un des batteurs les plus recherchés de l’époque. Son jeu de cymbales, en particulier, est souvent cité pour sa clarté et son inventivité, ajoutant une texture riche et dynamique à chaque performance.

Percusionista, cantante y director de orquesta de jazz estadounidense. La carrera de Ray McKinley, que se extiende a lo largo de varias décadas, ofrece una visión fascinante de la evolución del jazz en el siglo XX, desde la era del swing hasta el bebop.

Dejó su hogar a los 15 años y tocó con los Detroiters de Milt Shaw y las bandas de Smith Ballew y Duncan-Marin. McKinley comenzó su carrera profesional en la década de 1920, uniéndose a la orquesta de Ben Pollack. Fue con la orquesta de Smith Ballew en 1929 cuando McKinley conoció a Glenn Miller. Los dos hombres forjaron una amistad que duró desde 1929 hasta la muerte de Miller en 1944.

Su primer compromiso profesional importante tuvo lugar en 1934, cuando Ray McKinley y Miller se unieron a los Dorsey Brothers. Cuando los hermanos Dorsey se separaron en 1935, McKinley se quedó con Jimmy Dorsey hasta 1939, cuando se unió a Will Bradley, contribuyendo a popularizar el estilo « boogie-woogie ». Su canción « Beat Me Daddy, Eight to the Bar » se convirtió en un estándar de esa época.

Y cuando McKinley se separó de su grupo, se unió a la Army Air Force Band de Glenn Miller, que codirigió con el arreglista Jerry Gray después de la desaparición de Miller en diciembre de 1944. Posteriormente, formó una big band moderna, pero con el declive de los negocios en 1950, McKinley comenzó a convertirse en líder a tiempo parcial y a veces en personalidad de radio y televisión.

En 1956, aprovechando la popularidad de la película « The Glenn Miller Story » con James Stewart, fue elegido para ser el líder de la renaciente Glenn Miller Orchestra, que dirigió hasta 1966. Como cantante, Ray McKinley también dejó una marca con su estilo relajado y su sentido del humor, añadiendo una dimensión extra a sus actuaciones.

Como percusionista, su juego de batería enérgico e inventivo, combinado con su sentido del swing, hizo que Ray McKinley se convirtiera rápidamente en uno de los bateristas más solicitados de la época. Su juego de platillos, en particular, es a menudo citado por su claridad e inventiva, añadiendo una textura rica y dinámica a cada actuación.

Percussionista, cantante e direttore d’orchestra di jazz americano. La carriera di Ray McKinley, che si estende su più decenni, offre una visione affascinante dell’evoluzione del jazz nel XX secolo, dall’era dello swing al bebop.

Lasciò casa a 15 anni e suonò con i Detroiters di Milt Shaw e i gruppi di Smith Ballew e Duncan-Marin. McKinley iniziò la sua carriera professionale negli anni ’20, unendosi all’orchestra di Ben Pollack. Fu con l’orchestra di Smith Ballew nel 1929 che McKinley incontrò Glenn Miller. I due uomini strinsero un’amicizia che durò dal 1929 fino alla morte di Miller nel 1944.

Il suo primo ingaggio professionale importante avvenne nel 1934, quando Ray McKinley e Miller si unirono ai Dorsey Brothers. Quando i fratelli Dorsey si separarono nel 1935, McKinley rimase con Jimmy Dorsey fino al 1939, quando si unì a Will Bradley, contribuendo a rendere popolare lo stile « boogie-woogie ». Il loro brano « Beat Me Daddy, Eight to the Bar » divenne un classico di quel periodo.

E quando McKinley si separò dal suo gruppo, si unì alla Army Air Force Band di Glenn Miller, che co-diresse con l’arrangiatore Jerry Gray dopo la scomparsa di Miller nel dicembre 1944. Successivamente formò una moderna big band, ma con il declino degli affari nel 1950, McKinley iniziò a trasformarsi in leader part-time e talvolta in personalità della radio e della televisione.

Nel 1956, sfruttando la popolarità del film « The Glenn Miller Story » con James Stewart, fu scelto come leader della rinascente Glenn Miller Orchestra, che diresse fino al 1966. Come cantante, Ray McKinley ha lasciato il segno anche per il suo stile rilassato e il suo senso dell’umorismo, aggiungendo una dimensione extra alle sue esibizioni.

Come percussionista, il suo stile di batteria energico e inventivo, combinato con il suo senso dello swing, ha fatto di Ray McKinley uno dei batteristi più ricercati dell’epoca. Il suo modo di suonare i piatti, in particolare, è spesso citato per la sua chiarezza e inventiva, aggiungendo una texture ricca e dinamica a ogni performance.

Percussionist, singer, and jazz bandleader. The career of Ray McKinley, spanning several decades, offers a fascinating glimpse into the evolution of jazz in the 20th century, from the swing era to bebop.

He left home at 15 and played with Milt Shaw’s Detroiters and the Smith Ballew and Duncan-Marin bands. McKinley began his professional career in the 1920s, joining Ben Pollack’s orchestra. It was with the Smith Ballew orchestra in 1929 that McKinley met Glenn Miller. The two men formed a friendship that lasted from 1929 until Miller’s death in 1944.

His first major professional engagement came in 1934, when Ray McKinley and Miller joined the Dorsey Brothers. When the Dorsey brothers split in 1935, McKinley stayed with Jimmy Dorsey until 1939, when he joined Will Bradley, helping to popularize the « boogie-woogie » style. Their song « Beat Me Daddy, Eight to the Bar » became a standard of that period.

When McKinley parted ways with his group, he joined Glenn Miller’s Army Air Force Band, which he co-led with arranger Jerry Gray after Miller’s disappearance in December 1944. Later, he formed a modern big band, but as business declined in 1950, McKinley began to transition into a part-time leader and sometimes a radio and television personality.

In 1956, capitalizing on the popularity of the film « The Glenn Miller Story » with James Stewart, he was chosen to lead the newly revived Glenn Miller Orchestra, which he directed until 1966. As a singer, Ray McKinley also left a mark with his relaxed style and sense of humor, adding an extra dimension to his performances.

As a percussionist, his energetic and inventive drumming style, combined with his sense of swing, quickly made Ray McKinley one of the most sought-after drummers of the time. His cymbal work, in particular, is often cited for its clarity and inventiveness, adding a rich and dynamic texture to each performance.

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