panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste et compositeur de jazz américain, il jouait aussi de la clarinette basse, de la flûte, de l’harmonica et du piano. Fils d’un chanteur et d’une pianiste, il est né pendant la tournée musicale de ses parents.

Installé à Chicago, il étudie la musique et la technique instrumentale dans une école catholique. Il collabore avec deux grands chanteurs de blues, les guitaristes T-Bone Walker et B.B. King, et est encouragé par eux à s’installer à New York. En 1964, il fait une tournée avec Miles Davis, recommandé par son ami, le batteur Tony Williams, et joue sur l’album du trompettiste enregistré à Tokyo. Entre 1967 et 1971, il joue avec Cecil Taylor, puis avec le pianiste McCoy Tyner.

En 1973, sa carrière professionnelle prend un virage, lorsqu’il participe au Montreux Jazz Festival, se produisant en trio avec le contrebassiste Cecil McBee et le batteur Norman Connors, avec lesquels il remporte un succès retentissant. Dès lors, il a participé à des festivals, des tournées, des concerts et à toutes sortes d’événements. En même temps, ses enregistrements en studio se multiplient et une série d’albums commence à arriver régulièrement sur le marché, les plus importants étant ceux enregistrés en 1976 avec le contrebassiste Dave Holland pour le label Improvising.

Ayant une connaissance approfondie de la théorie musicale, de l’orchestration et de la composition, il a été un artiste influent et de premier plan. Sa musique est enracinée dans le bebop, mais il devint un adepte du free jazz. Son premier album chez Blue Note, « Fuchsia Swing Song », est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’approche « inside-outside » (sortie du cadre harmonique, mais avec une attache pour y revenir) et sa ballade « Béatrice » est devenue un standard pour les saxophonistes ténors.

Saxofonista y compositor de jazz estadounidense, también tocaba el clarinete bajo, la flauta, la armónica y el piano. Hijo de un cantante y una pianista, nació durante la gira musical de sus padres.

Se trasladó a Chicago y estudió música y técnica instrumental en una escuela católica. Colaboró con dos grandes cantantes de blues, los guitarristas T-Bone Walker y B.B. King, y ellos le animaron a trasladarse a Nueva York. En 1964 realizó una gira con Miles Davis, recomendado por su amigo, el baterista Tony Williams, y tocó en el álbum del trompetista grabado en Tokio. Entre 1967 y 1971, tocó con Cecil Taylor y luego con el pianista McCoy Tyner.

En 1973, su carrera profesional dio un giro al participar en el Festival de Jazz de Montreux, actuando en un trío con el bajista Cecil McBee y el baterista Norman Connors, con los que obtuvo un rotundo éxito. A partir de entonces, participó en festivales, giras, conciertos y todo tipo de eventos. Al mismo tiempo, sus grabaciones en estudio aumentaron y empezaron a llegar con regularidad una serie de álbumes, siendo los más importantes los grabados en 1976 con el bajista Dave Holland para el sello Improvising.

Con un profundo conocimiento de la teoría musical, la orquestación y la composición, ha sido un artista influyente y destacado. Su música está arraigada en el bebop, pero él se convirtió en un experto en el free jazz. Su primer álbum en Blue Note, « Fuchsia Swing Song », se considera ahora una obra maestra del enfoque inside-outside (salida del marco armónico, pero con un vínculo para volver a él), y su balada « Beatrice » se ha convertido en un estándar para los saxofonistas tenores.

Sassofonista e compositore di jazz americano, ha suonato anche il clarinetto basso, il flauto, l’armonica e il pianoforte. Figlio di una cantante e di un pianista, è nato durante il tour musicale dei genitori.

Si trasferisce a Chicago e studia musica e tecnica strumentale in una scuola cattolica. Collabora con due grandi cantanti blues, i chitarristi T-Bone Walker e B.B. King, e viene incoraggiato da loro a trasferirsi a New York. Nel 1964 va in tournée con Miles Davis, consigliato dall’amico batterista Tony Williams, e suona nell’album del trombettista registrato a Tokyo. Tra il 1967 e il 1971 ha suonato con Cecil Taylor e con il pianista McCoy Tyner.

Nel 1973, la sua carriera professionale subisce una svolta quando partecipa al Montreux Jazz Festival, esibendosi in trio con il bassista Cecil McBee e il batterista Norman Connors, con i quali ottiene un successo strepitoso. Da quel momento in poi ha partecipato a festival, tournée, concerti ed eventi di ogni tipo. Allo stesso tempo, le sue registrazioni in studio aumentarono e cominciarono ad arrivare regolarmente una serie di album, il più importante dei quali fu quello registrato nel 1976 con il bassista Dave Holland per l’etichetta Improvising.

Con una profonda conoscenza della teoria musicale, dell’orchestrazione e della composizione, è stato un artista influente e di primo piano. La sua musica è radicata nel bebop, ma egli divenne un esperto nel free jazz. Il suo primo album Blue Note, « Fuchsia Swing Song », è oggi considerato un capolavoro dell’approccio inside-outside (uscita dal quadro armonico, ma con un vincolo per ritornarvi), e la sua ballata « Beatrice » è diventata uno standard per i sassofonisti tenore.

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