panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse et compositrice de blues américaine.

Elle fait ses débuts sur scène dès l’enfance dans les spectacles qui tournent dans les théâtres noirs du Sud des Etats-Unis: St. Louis, Memphis, etc. Adolescente, elle a la chance d’accompagner l’une des grandes légendes du blues, le guitariste Blind Lemon Jefferson. Dans les années 1920, elle écrit des chansons, joue de l’orgue, du piano et de l’ukulélé, et en 1926, elle rencontre le succès en chantant sa propre composition et en l’enregistrant pour le label Okeh: « Black Snake Moan », qui devient un classique du blues repris par de nombreux artistes. Sa voix nasale et plaintive est inoubliable.

Dans les années 1920, ses enregistrements avec le pianiste John Erby et le guitariste Lonnie Johnson se vendent extraordinairement bien et, à l’âge de dix-sept ans, elle est déjà une vraie professionnelle. En 1928, elle est à nouveau à la pointe du succès et, changeant de style, elle enregistre avec le cornettiste de jazz Joe King Oliver, le pianiste Clarence Williams et le guitariste Eddie Lang un blues extraordinaire intitulé « Organ Grinder Blues ».

Après la Grande Dépression de 1929, Victoria Spivey a su s’accompagner des meilleurs instrumentistes qui commençaient à émerger au début de l’ère du swing et enregistrer avec eux des chansons aux textes bruts, très proches de la réalité urbaine et laissant peu de place à la banalité et à l’amour. C’est dans ce sens qu’elle a joué et enregistré avec Louis Armstrong, Henry Red Allen, Tampa Red ou Lonnie Johnson. Dans les années trente elle enregistre de nombreux blues pour les labels Victor, Vocalion et Decca sans quitter New York, où elle épouse à cette époque le danseur de claquettes Billy Adams.

Dans les années quarante, elle participe au « Helzapoppin’ Show » d’Olsen et Johnson et continue à se produire dans des cabarets, des clubs et toutes sortes de spectacles musicaux. En 1950, elle décide d’abandonner la musique et se consacre exclusivement à l’administration financière d’une communauté ecclésiastique, puis à la gestion de sa propre maison de disques, Spivey Records, pour laquelle ses anciennes rivales des années vingt ont enregistré. De futures stars de la chanson comme Bob Dylan, qui à l’époque jouait de l’harmonica dans les rues et les bidonvilles de New York, ont également enregistré pour son label, en mars 1962.

Son style était très ancré dans le blues texan, bien qu’à partir de 1929 elle le modernise, le rendant plus agressif et s’éloignant du music-hall de ses débuts.

Cantante y compositora de blues estadounidense.

Debutó en los escenarios siendo una niña, en espectáculos que recorrían los teatros negros del sur de Estados Unidos, incluidos San Luis y Memphis. De adolescente, tuvo la suerte de acompañar a una de las grandes leyendas del blues, el guitarrista Blind Lemon Jefferson. En la década de 1920, escribió canciones y tocó el órgano, el piano y el ukelele, y en 1926 encontró el éxito cantando su propia composición y grabándola para el sello Okeh: « Black Snake Moan », que se convirtió en un clásico del blues versionado por muchos artistas. Su voz nasal y lastimera es inolvidable.

En los años veinte, sus grabaciones con el pianista John Erby y el guitarrista Lonnie Johnson se vendieron extraordinariamente bien, y a los diecisiete años ya era una auténtica profesional. En 1928, volvió a situarse a la cabeza del éxito y, cambiando de estilo, grabó un blues extraordinario titulado « Organ Grinder Blues » con el cornetista de jazz Joe King Oliver, el pianista Clarence Williams y el guitarrista Eddie Lang.

Tras la Gran Depresión de 1929, Victoria Spivey pudo trabajar con los mejores instrumentistas que empezaban a surgir al inicio de la era del swing, grabando con ellos canciones con letras crudas, muy cercanas a la realidad urbana y que dejaban poco espacio a la banalidad o al amor. En esta línea tocó y grabó con Louis Armstrong, Henry Red Allen, Tampa Red y Lonnie Johnson. En los años treinta grabó numerosos blues para los sellos Victor, Vocalion y Decca, sin salir de Nueva York, donde se casó con el bailarín de claqué Billy Adams.

En los años cuarenta, participó en el « Helzapoppin’ Show » de Olsen y Johnson y siguió actuando en cabarets, clubes y todo tipo de espectáculos musicales. En 1950, decidió abandonar la música y se dedicó exclusivamente a la administración financiera de una comunidad eclesiástica, y después a la gestión de su propia compañía discográfica, Spivey Records, para la que habían grabado sus antiguos rivales de los años veinte. Futuras estrellas de la canción como Bob Dylan, que en aquella época tocaba la armónica en las calles y barrios bajos de Nueva York, también grabó para su sello, en marzo de 1962.

Su estilo estaba muy enraizado en el blues tejano, aunque a partir de 1929 lo modernizó, haciéndolo más agresivo y alejándose del music hall de sus inicios.

Cantautrice di blues americana.

Ha debuttato sul palcoscenico da bambina, in spettacoli che hanno girato i teatri neri del Sud americano, tra cui St. Louis e Memphis. Da adolescente ebbe la fortuna di accompagnare una delle grandi leggende del blues, il chitarrista Blind Lemon Jefferson. Negli anni Venti scrisse canzoni e suonò l’organo, il pianoforte e l’ukulele, e nel 1926 trovò il successo cantando una sua composizione e registrandola per l’etichetta Okeh: « Black Snake Moan », che divenne un classico del blues coverizzato da molti artisti. La sua voce nasale e lamentosa è indimenticabile.

Negli anni Venti, le sue registrazioni con il pianista John Erby e il chitarrista Lonnie Johnson vendettero straordinariamente bene, e all’età di diciassette anni era già una vera professionista. Nel 1928 è di nuovo in prima linea per il successo e, cambiando stile, registra uno straordinario blues intitolato « Organ Grinder Blues » con il cornettista jazz Joe King Oliver, il pianista Clarence Williams e il chitarrista Eddie Lang.

Dopo la Grande Depressione del 1929, Victoria Spivey poté lavorare con i migliori strumentisti che cominciavano ad emergere all’inizio dell’era dello swing, registrando con loro canzoni dai testi crudi, molto vicini alla realtà urbana e che lasciavano poco spazio alla banalità o all’amore. È in questa linea che suonò e registrò con Louis Armstrong, Henry Red Allen, Tampa Red e Lonnie Johnson. Negli anni Trenta ha registrato molti blues per le etichette Victor, Vocalion e Decca, senza lasciare New York, dove ha sposato il ballerino di tip tap Billy Adams.

Negli anni Quaranta partecipa all' »Helzapoppin’ Show » di Olsen e Johnson e continua a esibirsi in cabaret, club e spettacoli musicali di ogni tipo. Nel 1950 decise di abbandonare la musica e si dedicò esclusivamente all’amministrazione finanziaria di una comunità ecclesiastica, poi alla gestione della propria casa discografica, la Spivey Records, per la quale avevano inciso le sue ex rivali degli anni Venti. Per la sua etichetta registrarono anche future star della canzone come Bob Dylan, che all’epoca suonava l’armonica nelle strade e nei bassifondi di New York, nel marzo 1962.

Il suo stile era molto radicato nel blues texano, anche se a partire dal 1929 lo modernizzò, rendendolo più aggressivo e allontanandosi dal music hall degli esordi.

YouTube

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli