Créé en 1938 par le compositeur J. Fred Coots et le parolier Haven Gillespie, « You Go to My Head » est un des standards les plus envoûtants du répertoire jazz, avec des paroles, poétiques et évocatrices, qui parlent d’une fascination romantique troublante et transcendant la raison. Dès sa première interprétation, « You Go to My Head » s’est imposé comme un modèle de raffinement et de lyrisme, incarnant l’élégance et la profondeur émotionnelle du Great American Songbook.
L’année 1938 marque une période charnière dans l’histoire du jazz. Le swing règne en maître, avec des big bands comme ceux de Duke Ellington et Count Basie qui définissent le son d’une époque. Mais en marge de cette effervescence orchestrale, les ballades sentimentales prennent une place particulière. Elles permettent aux musiciens et chanteurs d’explorer des nuances subtiles, mêlant technique et expressivité.
Dans ce contexte, « You Go to My Head » se distingue par sa mélodie sinueuse et son harmonie sophistiquée, offrant une toile parfaite pour des improvisations délicates et des interprétations vocales chargées d’émotion. De nombreuses versions de la chanson ont été enregistrées, et elle est depuis devenue un standard du jazz.
« You Go to My Head » a aussi été jouée dans les films « Laura », de 1944, et « The Big Sleep », de 1946, alors que Louis Armstrong et Oscar Peterson l’ont interprétée dans le film « Corrina, Corrina », de 1994. En 1953, Frank Sinatra a chanté en direct la chanson devant un public télévisé de 60 millions de personnes, dans le cadre du Ford 50th Anniversary Show.
Ici, l’interprétation de « You Go to My Head » par le trompettiste Larry Clinton et son orchestre (avec la voix de Bea Wain), enregistrée à New York le 24 février 1938 (le même jour que la version de la Casa Loma Orchestra!), qui est devenue un hit atteignant la 3e place des charts pop. La mélodie a inspiré une réponse (« You Went To My Head », de Joseph Meyer, Bob Emmerich et Buddy Bernier), qui a été enregistrée par Fats Waller et par Duke Ellington (voix de Ivie Anderson).
Larry Clinton, arrangeur et chef d’orchestre réputé pour sa capacité à fusionner l’accessibilité populaire avec des arrangements musicaux élaborés, ainsi que son orchestre et la chanteuse Bea Wain, apportent à « You Go to My Head » une interprétation qui allie subtilité et maîtrise technique.
L’arrangement met en valeur la ligne mélodique complexe, tout en laissant de l’espace à Wain pour s’exprimer. Sa voix chaude et nuancée épouse parfaitement les contours sinueux de la mélodie, donnant vie aux paroles poétiques et introspectives de Haven Gillespie. La contribution de Clinton en tant qu’arrangeur est essentielle. Il utilise les sections instrumentales pour soutenir discrètement la voix, en alternant des textures riches et des silences stratégiques.
Cette approche met en valeur l’intimité et l’émotion de « You Go to My Head », contrastant avec les arrangements plus éclatants typiques du swing. Les sections de cuivres et de bois ajoutent des nuances délicates, sans jamais dominer la voix de Bea Wain. L’arrangement de « You Go to My Head » illustre également une caractéristique clé du swing: la capacité à adapter des mélodies sophistiquées dans un format populaire.
Creado en 1938 por el compositor J. Fred Coots y el letrista Haven Gillespie, « You Go to My Head » es uno de los estándares más cautivadores del repertorio jazzístico, con letras poéticas y evocadoras que hablan de una fascinación romántica inquietante que trasciende la razón. Desde su primera interpretación, « You Go to My Head » se ha establecido como un modelo de refinamiento y lirismo, encarnando la elegancia y la profundidad emocional del Great American Songbook.
El año 1938 marca un momento crucial en la historia del jazz. El swing domina la escena, con big bands como las de Duke Ellington y Count Basie que definen el sonido de una época. Pero al margen de esta efervescencia orquestal, las baladas sentimentales adquieren un lugar especial. Permiten a músicos y cantantes explorar matices sutiles, mezclando técnica y expresividad.
En este contexto, « You Go to My Head » se distingue por su melódica sinuosa y su armonía sofisticada, ofreciendo un lienzo perfecto para improvisaciones delicadas e interpretaciones vocales cargadas de emoción. Muchas versiones de la canción han sido grabadas, y desde entonces se ha convertido en un estándar del jazz.
« You Go to My Head » también fue interpretada en las películas « Laura » (1944) y « The Big Sleep » (1946), mientras que Louis Armstrong y Oscar Peterson la tocaron en la película « Corrina, Corrina » (1994). En 1953, Frank Sinatra cantó la canción en vivo frente a una audiencia televisiva de 60 millones de personas como parte del Ford 50th Anniversary Show.
Aquí, la interpretación de « You Go to My Head » por el trompetista Larry Clinton y su orquesta (con la voz de Bea Wain), grabada en Nueva York el 24 de febrero de 1938 (¡el mismo día que la versión de Casa Loma Orchestra!), que se convirtió en un éxito alcanzando el tercer lugar en las listas de pop. La melodía inspiró una respuesta titulada « You Went to My Head », compuesta por Joseph Meyer, Bob Emmerich y Buddy Bernier, que fue grabada por Fats Waller y Duke Ellington (con la voz de Ivie Anderson).
Larry Clinton, un arreglista y director de orquesta célebre por su habilidad para fusionar la accesibilidad popular con arreglos musicales elaborados, junto con su orquesta y la cantante Bea Wain, aportan a « You Go to My Head » una interpretación que combina sutileza y maestría técnica.
El arreglo destaca la línea melódica compleja mientras deja espacio para que Wain se exprese. Su voz cálida y matizada se adapta perfectamente a los contornos sinuosos de la melodía, dando vida a las letras poéticas e introspectivas de Haven Gillespie. La contribución de Clinton como arreglista es fundamental. Utiliza las secciones instrumentales para apoyar discretamente la voz, alternando texturas ricas con silencios estratégicos.
Este enfoque resalta la intimidad y la emoción de « You Go to My Head », en contraste con los arreglos más vibrantes típicos del swing. Las secciones de metales y maderas añaden matices delicados sin eclipsar nunca la voz de Bea Wain. El arreglo de « You Go to My Head » también ilustra una característica clave del swing: la capacidad de adaptar melodías sofisticadas a un formato popular.
Creato nel 1938 dal compositore J. Fred Coots e dal paroliere Haven Gillespie, « You Go to My Head » è uno degli standard più affascinanti del repertorio jazz, con testi poetici ed evocativi che raccontano una fascinazione romantica inquietante e trascendente la ragione. Fin dalla sua prima interpretazione, « You Go to My Head » si è imposto come un modello di raffinatezza e lirismo, incarnando l’eleganza e la profondità emotiva del Great American Songbook.
Il 1938 segna un momento cruciale nella storia del jazz. Lo swing domina la scena, con big band come quelle di Duke Ellington e Count Basie che definiscono il suono di un’epoca. Ma ai margini di questa effervescenza orchestrale, le ballate sentimentali occupano un posto speciale. Permettono a musicisti e cantanti di esplorare sfumature sottili, mescolando tecnica ed espressività.
In questo contesto, « You Go to My Head » si distingue per la sua melodia sinuosa e la sua armonia sofisticata, offrendo una tela perfetta per delicate improvvisazioni e interpretazioni vocali cariche di emozione. Numerose versioni della canzone sono state registrate, ed è da allora diventata uno standard del jazz.
« You Go to My Head » è stata inoltre suonata nei film « Laura » (1944) e « The Big Sleep » (1946), mentre Louis Armstrong e Oscar Peterson l’hanno interpretata nel film « Corrina, Corrina » (1994). Nel 1953, Frank Sinatra cantò la canzone dal vivo davanti a un pubblico televisivo di 60 milioni di persone durante il Ford 50th Anniversary Show.
Qui, l’interpretazione di « You Go to My Head » del trombettista Larry Clinton e la sua orchestra (con la voce di Bea Wain), registrata a New York il 24 febbraio 1938 (lo stesso giorno della versione della Casa Loma Orchestra!), che è diventata un successo raggiungendo il terzo posto nelle classifiche pop. La melodia ha ispirato una risposta, « You Went to My Head », composta da Joseph Meyer, Bob Emmerich e Buddy Bernier, registrata sia da Fats Waller che da Duke Ellington (con la voce di Ivie Anderson).
Larry Clinton, celebre arrangiatore e direttore d’orchestra noto per la sua capacità di fondere accessibilità popolare e arrangiamenti musicali elaborati, insieme alla sua orchestra e alla cantante Bea Wain, offre un’interpretazione di « You Go to My Head » che unisce raffinatezza e abilità tecnica.
L’arrangiamento valorizza la linea melodica complessa, lasciando al contempo spazio all’espressività di Wain. La sua voce calda e sfumata si adatta perfettamente ai contorni sinuosi della melodia, dando vita ai testi poetici e introspettivi di Haven Gillespie. Il contributo di Clinton come arrangiatore è essenziale. Utilizza le sezioni strumentali per supportare discretamente la voce, alternando ricche trame sonore a silenzi strategici.
Questo approccio esalta l’intimità e l’emozione di « You Go to My Head », in contrasto con gli arrangiamenti più brillanti tipici dello swing. Le sezioni di ottoni e legni aggiungono sfumature delicate, senza mai prevalere sulla voce di Bea Wain. L’arrangiamento di « You Go to My Head » dimostra inoltre una caratteristica chiave dello swing: la capacità di adattare melodie sofisticate in un formato popolare.
Created in 1938 by composer J. Fred Coots and lyricist Haven Gillespie, « You Go to My Head » is one of the most captivating standards in the jazz repertoire, with poetic and evocative lyrics that speak of a romantic fascination that is both unsettling and transcendent. From its very first performance, « You Go to My Head » established itself as a model of refinement and lyricism, embodying the elegance and emotional depth of the Great American Songbook.
The year 1938 marks a pivotal period in jazz history. Swing reigned supreme, with big bands like those of Duke Ellington and Count Basie defining the sound of the era. Yet, alongside this orchestral excitement, sentimental ballads took on a special role. They allowed musicians and singers to explore subtle nuances, blending technical skill with expressive emotion.
In this context, « You Go to My Head » stood out for its sinuous melody and sophisticated harmony, offering a perfect canvas for delicate improvisations and emotionally charged vocal interpretations. Many versions of the song have been recorded, and it has since become a jazz standard.
« You Go to My Head » was also featured in the films « Laura » (1944) and « The Big Sleep » (1946), while Louis Armstrong and Oscar Peterson performed it in the film « Corrina, Corrina » (1994). In 1953, Frank Sinatra performed the song live to a televised audience of 60 million people as part of the Ford 50th Anniversary Show.
Here is the interpretation of « You Go to My Head » by trumpeter Larry Clinton and his orchestra (featuring the voice of Bea Wain), recorded in New York on February 24, 1938 (the same day as the Casa Loma Orchestra’s version!), which became a hit, reaching third place on the pop charts. The melody inspired a response, « You Went to My Head », composed by Joseph Meyer, Bob Emmerich, and Buddy Bernier, which was recorded by both Fats Waller and Duke Ellington (with vocals by Ivie Anderson).
Larry Clinton, a renowned arranger and bandleader known for his ability to blend popular accessibility with sophisticated musical arrangements, along with his orchestra and vocalist Bea Wain, delivers an interpretation of « You Go to My Head » that combines subtlety and technical mastery.
The arrangement highlights the intricate melodic line while allowing space for Wain to shine. Her warm, nuanced voice perfectly follows the sinuous contours of the melody, bringing Haven Gillespie’s poetic and introspective lyrics to life. Clinton’s contribution as an arranger is key. He uses the instrumental sections to discreetly support the vocals, alternating rich textures with strategic silences.
This approach emphasizes the intimacy and emotion of « You Go to My Head », contrasting with the more vibrant arrangements typical of swing. The brass and woodwind sections add delicate nuances, never overshadowing Bea Wain’s voice. The arrangement of « You Go to My Head » also illustrates a hallmark of swing: the ability to adapt sophisticated melodies into a popular format.