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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Musicien polyvalent de jazz américain (trompette, trombone et clarinette), Larry Clinton était surtout chef d’orchestre et arrangeur de premier plan, prolifique pour les orchestres de danse, en marquant la scène musicale américaine des années 1930 et 1940. Tommy et Jimmy Dorsey, Glen Gray, Louis Armstrong et Bunny Berigan ont tous utilisé ses grilles.

Son répertoire se divisait entre les airs pop de l’époque (« I Double Dare You », « Summer Souvenirs », « Deep Purple »…), des compositions instrumentales ambitieuses écrites par lui-même (« Satan Takes a Holiday », enregistré par Tommy Dorsey et le plus populaire « A Study in Brown ») et des adaptations swing de mélodies classiques. Cette dernière catégorie a balayé l’industrie, et partout les orchestres ont voulu « swinguer » les classiques, en ajoutant des textes pop aux mélodies de Debussy et Tchaïkovski.

En 1937, Larry Clinton forme son propre orchestre, avec la chanteuse Bea Wain, qui gagne rapidement en popularité grâce à son style raffiné et dansant. Il allie habilement la sophistication musicale à une approche accessible, ce qui le distingue de nombreux chefs d’orchestre de l’époque.

Ses collaborations deviennent emblématiques, et plusieurs de ses morceaux trouvent un large écho auprès du public. Son arrangement et son adaptation de la « Rêverie » de Debussy ont été particulièrement populaires, en atteignant la première place du Billboard’s Record Buying Guide en 1938.

Le groupe de Larry Clinton était principalement un groupe d’enregistrement qui jouait également dans les fêtes de fin d’année des universités et dans les salles de bal des hôtels. Grâce au succès de son disque « The Dipsy Doodle », Vitaphone et Paramount Pictures signent un contrat avec le groupe de Larry Clinton pour qu’il joue dans trois films de 10 minutes, tous tournés à New York.

En 1941, Larry Clinton et son groupe apparaissent dans six courts métrages musicaux, conçus pour les « movie jukeboxes », alors très populaires. Après la 2e Guerre mondiale, il reprend sa carrière musicale et connaît le succès en tant que chef d’orchestre de 1948 à 1950.

Bien qu’il ne soit pas directement associé à l’évolution du jazz moderne, Larry Clinton occupe une place importante dans l’histoire de la musique swing pour son rôle de passeur entre la tradition classique et l’univers populaire du big band. Sa manière d’incorporer des influences variées tout en maintenant un fort attrait commercial reste un exemple de l’ingéniosité musicale de l’époque.

Músico polifacético de jazz estadounidense (trompeta, trombón y clarinete), Larry Clinton fue sobre todo un destacado director de orquesta y arreglista, prolífico en los años 30 y 40 en la escena musical estadounidense. Tommy y Jimmy Dorsey, Glen Gray, Louis Armstrong y Bunny Berigan utilizaron sus arreglos.

Su repertorio se dividía entre los éxitos pop de la época (« I Double Dare You », « Summer Souvenirs », « Deep Purple »…), composiciones instrumentales ambiciosas de su autoría (« Satan Takes a Holiday », grabada por Tommy Dorsey, y la más popular « A Study in Brown ») y adaptaciones swing de melodías clásicas. Esta última categoría arrasó en la industria, con orquestas por todo el país deseando « swingear » los clásicos al añadir letras pop a melodías de Debussy y Chaikovski.

En 1937, Larry Clinton formó su propia orquesta con la cantante Bea Wain, ganando rápidamente popularidad gracias a su estilo refinado y bailable. Su habilidad para combinar sofisticación musical con un enfoque accesible lo distinguió de otros directores de la época.

Sus colaboraciones se volvieron icónicas, y muchas de sus piezas encontraron un amplio eco entre el público. Su arreglo y adaptación de la « Rêverie » de Debussy fueron particularmente populares, alcanzando el primer puesto en el Record Buying Guide de Billboard en 1938.

La banda de Larry Clinton era principalmente un grupo de grabación que también tocaba en las fiestas de fin de curso de las universidades y en los salones de baile de los hoteles. Gracias al éxito de su disco « The Dipsy Doodle », Vitaphone y Paramount Pictures firmaron un contrato con la banda para aparecer en tres películas de 10 minutos, todas filmadas en Nueva York.

En 1941, Larry Clinton y su grupo aparecieron en seis cortometrajes musicales diseñados para los « jukeboxes de cine », muy populares en ese momento. Tras la Segunda Guerra Mundial, retomó su carrera musical y tuvo éxito como director de orquesta entre 1948 y 1950.

Aunque no estuvo directamente asociado con la evolución del jazz moderno, Larry Clinton ocupa un lugar importante en la historia del swing por su papel como puente entre la tradición clásica y el universo popular de las big bands. Su manera de incorporar diversas influencias mientras mantenía un gran atractivo comercial sigue siendo un ejemplo de la ingeniosidad musical de la época.

Musicista poliedrico di jazz americano (tromba, trombone e clarinetto), Larry Clinton fu soprattutto un importante direttore d’orchestra e arrangiatore, prolifico nella scena musicale americana degli anni ’30 e ’40. Tommy e Jimmy Dorsey, Glen Gray, Louis Armstrong e Bunny Berigan hanno tutti utilizzato i suoi arrangiamenti.

Il suo repertorio spaziava tra i successi pop dell’epoca (« I Double Dare You », « Summer Souvenirs », « Deep Purple »…), composizioni strumentali ambiziose scritte da lui stesso (« Satan Takes a Holiday », registrata da Tommy Dorsey, e la più popolare « A Study in Brown ») e adattamenti swing di melodie classiche. Quest’ultima categoria conquistò l’industria musicale, con orchestre di tutto il paese desiderose di « swingare » i classici aggiungendo testi pop a melodie di Debussy e Čajkovskij.

Nel 1937, Larry Clinton formò la sua orchestra con la cantante Bea Wain, che guadagnò rapidamente popolarità grazie al suo stile raffinato e ballabile. La sua abilità nel combinare sofisticazione musicale con un approccio accessibile lo distingueva da molti altri direttori dell’epoca.

Le sue collaborazioni divennero emblematiche, e molte delle sue composizioni risuonarono ampiamente tra il pubblico. Il suo arrangiamento e adattamento di « Rêverie » di Debussy furono particolarmente popolari, raggiungendo il primo posto nella Record Buying Guide di Billboard nel 1938.

La band di Larry Clinton era principalmente un gruppo da registrazione che si esibiva anche in feste universitarie e nelle sale da ballo degli hotel. Grazie al successo del suo disco « The Dipsy Doodle », Vitaphone e Paramount Pictures firmarono un contratto con la sua orchestra per apparire in tre film di 10 minuti, tutti girati a New York.

Nel 1941, Larry Clinton e la sua band apparvero in sei cortometraggi musicali progettati per i « jukebox cinematografici », allora molto popolari. Dopo la Seconda Guerra Mondiale, riprese la sua carriera musicale e riscosse successo come direttore d’orchestra tra il 1948 e il 1950.

Sebbene non sia stato direttamente associato all’evoluzione del jazz moderno, Larry Clinton occupa un posto importante nella storia dello swing per il suo ruolo di collegamento tra la tradizione classica e il mondo popolare delle big band. Il suo modo di integrare influenze diverse mantenendo un forte richiamo commerciale resta un esempio dell’ingegnosità musicale dell’epoca.

A versatile American jazz musician (trumpet, trombone, and clarinet), Larry Clinton was primarily a prominent bandleader and arranger, prolific in the American music scene of the 1930s and 1940s. Tommy and Jimmy Dorsey, Glen Gray, Louis Armstrong, and Bunny Berigan all used his arrangements.

His repertoire ranged from the pop hits of the time (« I Double Dare You », « Summer Souvenirs », « Deep Purple »…), ambitious instrumental compositions he wrote himself (« Satan Takes a Holiday, » recorded by Tommy Dorsey, and the more popular « A Study in Brown »), to swing adaptations of classical melodies. This last category swept the industry, with orchestras across the country eager to « swing » the classics by adding pop lyrics to melodies by Debussy and Tchaikovsky.

In 1937, Larry Clinton formed his own orchestra featuring singer Bea Wain, which quickly gained popularity for its refined and danceable style. His skill in blending musical sophistication with an accessible approach set him apart from many bandleaders of the time.

His collaborations became iconic, and many of his pieces resonated widely with audiences. His arrangement and adaptation of Debussy’s « Rêverie » were particularly popular, reaching the top of Billboard’s Record Buying Guide in 1938.

Larry Clinton’s band was primarily a recording group that also played at university holiday parties and hotel ballrooms. Thanks to the success of his record « The Dipsy Doodle », Vitaphone and Paramount Pictures signed a contract with his band to appear in three 10-minute films, all shot in New York.

In 1941, Larry Clinton and his band appeared in six musical shorts designed for the « movie jukeboxes » that were very popular at the time. After World War II, he resumed his musical career and found success as a bandleader from 1948 to 1950.

Although he was not directly associated with the evolution of modern jazz, Larry Clinton holds an important place in swing history for bridging classical traditions and the popular big band universe. His ability to incorporate diverse influences while maintaining broad commercial appeal remains a testament to the musical ingenuity of the era.

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