Chanson composée en 1929 par Vincent Youmans, avec paroles de Billy Rose et Edward Eliscu, pour le musical « Great Day », qui, inauguré la veille du désastre boursier qui a déclenché la grande dépression, fut suspendu après 30 représentations. Quelques années plus tard, « More Than You Know » fut enregistrée dans ses versions vocale ou instrumentale et se convertit en un standard du jazz.
Son caractère intime et sa mélodie envoûtante en font une œuvre idéale pour exprimer des sentiments d’amour et de mélancolie. « More Than You Know » a été chantée dans trois films musicaux: Hit the Deck (1955), par Tony Martin, Funny Lady (1975), par Barbra Streisand (qui l’a d’abord enregistrée pour son album de 1967) et The Fabulous Baker Boys (1989) par Michelle Pfeiffer. Ce qui distingue « More Than You Know », c’est la simplicité apparente de sa structure harmonique, qui offre pourtant une grande liberté d’interprétation aux musiciens.
Le succès de ce standard réside dans sa flexibilité: les arrangements peuvent aller du swing léger au blues profond, et chaque interprète peut jouer avec le tempo et la dynamique pour raconter une histoire unique. La ligne mélodique de « More Than You Know », pleine de tension et de relâchement, est particulièrement propice aux improvisations et aux variations. Historiquement, « More Than You Know » témoigne de la transition du jazz vocal des années 1930, où le jazz et la pop commençaient à se rejoindre, avec des chanteurs qui mettaient autant d’importance dans l’interprétation émotionnelle que dans la technique vocale.
Ici, l’interprétation de « More Than You Know » par le quartet de Sonny Rollins (sax tenor), avec Thelonious Monk (piano), Tommy Potter (basse) et Art Taylor (batterie), pour l’album « Moving Out », réalisée le 25 octobre 1954 à Hackensack (New Jersey).
Les collaborations entre Sonny Rollins et un trompettiste donné sont rares, mais elles incluent des personnalités telles que Miles Davis, Don Cherry, Clifford Brown et, dans le cas présent, son premier tandem avec Kenny Dorham. À l’époque, tous deux étaient également membres du Max Roach Quintet et connaissaient donc très bien leurs points forts respectifs. Ajoutez à cela le batteur Art Blakey, le bassiste Percy Heath et le jeune pianiste de jazz moderne Elmo Hope, et vous obtiendrez l’un des combos les plus puissants de 1954.
Il s’agit d’une musique assez directe mettant en vedette Rollins, avec peu d’implication de Dorham à l’exception des solos. Le morceau-titre rapide, basé sur les changements de « Donna Lee » ou « Indiana », a la ligne mélodique la plus brève avant que Rollins ne saute dans la folie des croches, tandis que le très fugace « Swingin’ for Bumsy » fait de même, en répétant trois fois la phrase la plus mince. Un classique de tous les temps, « Solid », réunit les deux cuivres, jouant une pensée à l’unisson bien établie et bluesy, une beauté dans l’économie, tandis que la ballade obligatoire « Silk ‘n’ Satin » est tout Rollins enveloppé dans un tissu de brillance et de douceur.
Il y a un morceau qui, pour une raison quelconque, met en scène un groupe entièrement différent, puisque « More Than You Know » occupe 11 minutes de ce programme qui, au total, dure un peu moins de 32 minutes. Cette mélodie incomparable est enveloppée par Rollins et Thelonious Monk, avec le bassiste Tommy Potter et le batteur Art Taylor en soutien pour un morceau qui se distingue des autres par son style et sa texture.
Canción compuesta en 1929 por Vincent Youmans, con letras de Billy Rose y Edward Eliscu, para el musical « Great Day », que, estrenado la víspera del desastre bursátil que desencadenó la Gran Depresión, fue suspendido después de 30 funciones. Unos años más tarde, « More Than You Know » fue grabada en versiones vocales o instrumentales y se convirtió en un estándar del jazz.
Su carácter íntimo y su melodía cautivadora la convierten en una obra ideal para expresar sentimientos de amor y melancolía. « More Than You Know » ha sido interpretada en tres películas musicales: Hit the Deck (1955), por Tony Martin, Funny Lady (1975), por Barbra Streisand (quien la grabó primero para su álbum de 1967), y The Fabulous Baker Boys (1989), por Michelle Pfeiffer. Lo que distingue a « More Than You Know » es la simplicidad aparente de su estructura armónica, que sin embargo ofrece gran libertad de interpretación a los músicos.
El éxito de este estándar reside en su flexibilidad: los arreglos pueden variar desde un swing ligero hasta un blues profundo, y cada intérprete puede jugar con el tempo y la dinámica para contar una historia única. La línea melódica de « More Than You Know », llena de tensión y relajación, es especialmente propicia para improvisaciones y variaciones. Históricamente, « More Than You Know » es testimonio de la transición del jazz vocal de los años 1930, cuando el jazz y el pop comenzaron a fusionarse, con cantantes que valoraban tanto la interpretación emocional como la técnica vocal.
Aquí, la interpretación de « More Than You Know » por el cuarteto de Sonny Rollins (sax tenor), con Thelonious Monk (piano), Tommy Potter (bajo) y Art Taylor (batería), para el álbum « Moving Out », realizada el 25 de octubre de 1954 en Hackensack (Nueva Jersey).
Las colaboraciones entre Sonny Rollins y un trompetista en particular son raras, pero incluyen a músicos de la talla de Miles Davis, Don Cherry, Clifford Brown y, en este caso, su primer tándem con Kenny Dorham. En aquella época, ambos eran también miembros del Max Roach Quintet, por lo que conocían muy bien los puntos fuertes del otro. Si a esto añadimos al batería Art Blakey, al bajista Percy Heath y al joven pianista de jazz moderno Elmo Hope, tenemos uno de los combos más potentes de 1954.
Se trata de música bastante directa con Rollins, con poca participación de Dorham aparte de los solos. El trepidante tema del título, basado en cambios de « Donna Lee » o « Indiana », tiene la línea melódica más breve antes de que Rollins salte a la locura de las corcheas, mientras que el muy fugaz « Swingin’ for Bumsy » hace lo mismo, repitiendo la frase más fina tres veces. Un clásico de todos los tiempos, « Solid », reúne a las dos trompas, tocando un pensamiento al unísono bien establecido y bluesero, una belleza en economía, mientras que la balada obligatoria « Silk ‘n’ Satin » es todo Rollins envuelto en una red de brillantez y dulzura.
Hay un tema que, por alguna razón, cuenta con una banda totalmente distinta, ya que ‘More Than You Know’ ocupa 11 minutos de este programa que, en total, dura algo menos de 32 minutos. Esta melodía inconfundible está arropada por Rollins y Thelonious Monk, con el bajista Tommy Potter y el batería Art Taylor de apoyo para un tema que destaca del resto en estilo y textura.
Canzone composta nel 1929 da Vincent Youmans, con testi di Billy Rose ed Edward Eliscu, per il musical « Great Day », che, inaugurato alla vigilia del crollo di borsa che scatenò la Grande Depressione, fu sospeso dopo 30 rappresentazioni. Alcuni anni dopo, « More Than You Know » fu registrata nelle sue versioni vocali o strumentali e divenne un classico del jazz.
Il suo carattere intimo e la sua melodia affascinante la rendono un’opera ideale per esprimere sentimenti d’amore e malinconia. « More Than You Know » è stata cantata in tre film musicali: Hit the Deck (1955), da Tony Martin, Funny Lady (1975), da Barbra Streisand (che la registrò per la prima volta nel suo album del 1967), e The Fabulous Baker Boys (1989) da Michelle Pfeiffer. Ciò che distingue « More Than You Know » è la semplicità apparente della sua struttura armonica, che tuttavia offre grande libertà di interpretazione ai musicisti.
Il successo di questo standard risiede nella sua flessibilità: gli arrangiamenti possono spaziare da uno swing leggero a un blues profondo, e ogni interprete può giocare con il tempo e la dinamica per raccontare una storia unica. La linea melodica di « More Than You Know », piena di tensione e rilascio, è particolarmente adatta per improvvisazioni e variazioni. Storicamente, « More Than You Know » testimonia la transizione del jazz vocale degli anni ’30, quando il jazz e il pop cominciavano a unirsi, con cantanti che attribuivano uguale importanza all’interpretazione emotiva e alla tecnica vocale.
Qui, la versione di « More Than You Know » con il quartetto di Sonny Rollins (sax tenore), con Thelonious Monk (pianoforte), Tommy Potter (basso) e Art Taylor (batteria), per l’album « Moving Out », realizzata il 25 ottobre 1954 ad Hackensack (New Jersey).
Le collaborazioni tra Sonny Rollins e un particolare trombettista sono rare, ma includono artisti del calibro di Miles Davis, Don Cherry, Clifford Brown e, in questo caso, il suo primo tandem con Kenny Dorham. All’epoca, entrambi erano anche membri del Max Roach Quintet, quindi conoscevano molto bene i punti di forza dell’altro. Se a questo si aggiungono il batterista Art Blakey, il bassista Percy Heath e il giovane pianista di jazz moderno Elmo Hope, si ottiene uno dei combo più potenti del 1954.
Si tratta di musica piuttosto semplice con Rollins, con poco coinvolgimento di Dorham a parte gli assoli. La veloce title track, basata su variazioni di « Donna Lee » o « Indiana », ha una linea melodica brevissima prima che Rollins si lanci in una follia di ottavi, mentre la fugace « Swingin’ for Bumsy » fa lo stesso, ripetendo tre volte la frase più sottile. Un classico di tutti i tempi, « Solid », riunisce i due fiati, che suonano un consolidato pensiero bluesy all’unisono, una bellezza in economia, mentre la ballata obbligatoria « Silk ‘n’ Satin » è tutta Rollins avvolta in una rete di brillantezza e dolcezza.
C’è un brano che, per un motive qualsiasi, vede la partecipazione di un gruppo completamente diverso: « More Than You Know » occupa 11 minuti di questo programma che, in totale, dura poco meno di 32 minuti. L’inconfondibile melodia è avvolta da Rollins e Thelonious Monk, con il bassista Tommy Potter e il batterista Art Taylor a supporto, per un brano che si distingue dal resto per stile e consistenza.
Song composed in 1929 by Vincent Youmans, with lyrics by Billy Rose and Edward Eliscu, for the musical « Great Day », which, premiered on the eve of the stock market crash that triggered the Great Depression, was suspended after 30 performances. A few years later, « More Than You Know » was recorded in both vocal and instrumental versions, becoming a jazz standard.
Its intimate character and captivating melody make it an ideal piece for expressing feelings of love and melancholy. « More Than You Know » has been featured in three musical films: Hit the Deck (1955), performed by Tony Martin, Funny Lady (1975), performed by Barbra Streisand (who first recorded it for her 1967 album), and The Fabulous Baker Boys (1989), performed by Michelle Pfeiffer. What sets « More Than You Know » apart is the apparent simplicity of its harmonic structure, which offers great freedom of interpretation for musicians.
The success of this standard lies in its flexibility: arrangements can range from light swing to deep blues, and each performer can play with tempo and dynamics to tell a unique story. The melodic line of « More Than You Know », full of tension and release, is particularly suited to improvisations and variations. Historically, « More Than You Know » reflects the transition of vocal jazz in the 1930s, when jazz and pop began to merge, with singers placing equal emphasis on emotional interpretation and vocal technique.
Here, the interpretation of « More Than You Know » by Sonny Rollins’ quartet (tenor sax), featuring Thelonious Monk (piano), Tommy Potter (bass), and Art Taylor (drums), was recorded for the album « Moving Out » on October 25, 1954, in Hackensack, New Jersey.
Collaborations between Sonny Rollins and any given trumpeter are rare, but they include prominent figures such as Miles Davis, Don Cherry, Clifford Brown, and, in this case, his first partnership with Kenny Dorham. At the time, both were also members of the Max Roach Quintet and were well acquainted with each other’s strengths. Adding to the mix is drummer Art Blakey, bassist Percy Heath, and young modern jazz pianist Elmo Hope, creating one of the most powerful combos of 1954.
This session delivers straightforward music, mostly featuring Rollins, with limited involvement from Dorham, aside from his solos. The fast title track, based on the changes from « Donna Lee » or « Indiana », features the briefest melodic line before Rollins dives into a flurry of eighth notes, while the fleeting « Swingin’ for Bumsy » follows suit, repeating a minimal phrase three times. An all-time classic, « Solid », brings the two horns together, playing a well-established, bluesy unison idea—a beauty in economy. The obligatory ballad, « Silk ‘n’ Satin », is pure Rollins, wrapped in a fabric of brilliance and softness.
There’s one track, however, that for some reason features an entirely different ensemble: « More Than You Know » spans 11 minutes of this album, which totals just under 32 minutes in length. This incomparable melody is enveloped by Rollins and Thelonious Monk, with bassist Tommy Potter and drummer Art Taylor providing support for a piece that stands out from the rest due to its distinct style and texture.