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Trompettiste, compositeur et directeur d’orchestre de jazz américain, Don Ellis est l’une des grandes figures du jazz orchestral moderne, très typique de l’époque où il a vécu, et un musicien très controversé, dans le style de Stan Kenton, fortement influencé par John Cage et Stockhausen.

Il s’est fait connaître en jouant de la musique de big band et a obtenu un diplôme en composition de l’université de Boston en 1956. Il a passé un an dans le groupe de Ray McKinley, et lorsqu’il a été libéré de l’armée en 1958, il a rejoint le groupe de Charlie Barnet, puis celui de Maynard Ferguson.

Il arrive à New York avec une solide formation et bien rodé à son instrument en 1961, où il rejoint le sextet du pianiste George Russell, et joue avec Eric Dolphy. Entre 1960 et 1962 il enregistre plusieurs albums et en 1963 il se rend en Europe en formant l' »Hindustany Jazz Sextet », un combo éphémère qui combine la musique orientale avec le jazz. C’est à Los Angeles en 1964 que son projet musical aboutit contre toute attente et que son groupe participe aux meilleurs festivals de jazz du monde de l’époque.

Au cours de ces années, il enregistre son album le plus réussi jusqu’alors: « Electric Bath », auquel il a succédé « Live at Fillmore », qui l’a rendu définitivement célèbre. Il a également collaboré avec le cinéma où il a remporté plusieurs prix pour la bande originale du film « French Connection » en 1972.

Son travail avec des big bands montrait une forte personnalité et la capacité de jouer avec des tempos et des tons, la manipulation d’une large palette d’instruments et de sonorités, dont il savait tirer le meilleur parti. En tant qu’instrumentiste, il a également développé ces facteurs, à l’aide d’une trompette spéciale, capable de jouer des quarts de ton et en utilisant aussi souvent l’amplification électronique.

Trompetista, compositor y director de banda de jazz estadounidense, Don Ellis es una de las grandes figuras del jazz orquestal moderno, muy propio de la época en que vivió, y un músico muy controvertido, al estilo de Stan Kenton, fuertemente influenciado por John Cage y Stockhausen.

Se dio a conocer tocando música de big band y se licenció en composición por la Universidad de Boston en 1956. Pasó un año en la banda de Ray McKinley, y cuando se licenció del ejército en 1958, se unió a la banda de Charlie Barnet y luego a la de Maynard Ferguson.

Llegó a Nueva York bien formado y versado en su instrumento en 1961, donde se unió al sexteto del pianista George Russell y tocó con Eric Dolphy. Entre 1960 y 1962 grabó varios discos y en 1963 viajó a Europa formando el « Hindustany Jazz Sextet », un combo de corta duración que combinaba la música oriental con el jazz. Fue en Los Ángeles, en 1964, donde su proyecto musical se materializó contra todo pronóstico y su grupo participó en los mejores festivales de jazz del mundo de la época.

Durante estos años, grabó su álbum más exitoso hasta la fecha: « Electric Bath », al que siguió « Live at Fillmore », que le dio fama definitiva. También colaboró con el cine, donde ganó varios premios por la banda sonora de la película « French Connection » en 1972.

Su trabajo con grandes bandas mostraba una fuerte personalidad y la capacidad de jugar con los tempos y los tonos, la manipulación de una amplia gama de instrumentos y sonidos, a los que sabía sacar el máximo partido. Como instrumentista también desarrolló estos factores, utilizando una trompeta especial, capaz de tocar cuartos de tono y también utilizando a menudo la amplificación electrónica.

Trombettista, compositore e bandleader di jazz americano, Don Ellis è una delle grandi figure del jazz orchestrale moderno, molto tipico dell’epoca in cui è vissuto, e un musicista molto controverso, nello stile di Stan Kenton, fortemente influenzato da John Cage e Stockhausen.

Si è fatto conoscere suonando musica per big band e si è laureato in composizione alla Boston University nel 1956. Ha trascorso un anno nella band di Ray McKinley e, quando è stato congedato dall’esercito nel 1958, si è unito alla band di Charlie Barnet e poi a quella di Maynard Ferguson.

Arriva a New York ben allenato e ben preparato nel suo strumento nel 1961, dove si unisce al sestetto del pianista George Russell e suona con Eric Dolphy. Tra il 1960 e il 1962 registra diversi album e nel 1963 viaggia in Europa formando l' »Hindustany Jazz Sextet », un combo di breve durata che combina la musica orientale con il jazz. Nel 1964, a Los Angeles, il suo progetto musicale si realizzò contro ogni previsione e il suo gruppo partecipò ai migliori festival jazz dell’epoca.

In questi anni registra il suo album di maggior successo: « Electric Bath », seguito da « Live at Fillmore », che lo rende definitivamente famoso. Ha collaborato anche con il cinema, dove ha vinto diversi premi per la colonna sonora del film « French Connection » nel 1972.

Il suo lavoro con le big band ha dimostrato una forte personalità e la capacità di giocare con i tempi e i toni, la manipolazione di una vasta gamma di strumenti e suoni, che sapeva sfruttare al meglio. Anche come strumentista ha sviluppato questi fattori, utilizzando una tromba speciale, capace di suonare i quarti di tono e utilizzando spesso anche l’amplificazione elettronica.

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