panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse de jazz et de blues américaine, avec une carrière qui s’étend sur plus de six décennies, Ernestine Anderson a enregistré plus de 30 albums et a été nominée quatre fois pour un Grammy Award.

Dès l’âge de trois ans, elle chantait avec les vieux 78 tours de blues de ses parents. Ernestine Anderson déménage à Seattle lorsqu’elle a 16 ans et, adolescente, elle a été découverte par le chef d’orchestre « Bumps » Blackwell, qui l’a engagée comme chanteuse. Le groupe (qui comprendra plus tard Quincy Jones à la trompette et un jeune Ray Charles au clavier) se produisait régulièrement dans les clubs de jazz.

À 18 ans, elle part en tournée pendant un an avec le groupe de Johnny Otis et, en 1952, avec l’orchestre de Lionel Hampton. Un an plus tard, Ernestine Anderson s’installe à New York. Son apparition sur l’album « Nica’s Tempo » de Gigi Gryce en 1955 lui permet de s’associer au trompettiste Rolf Ericson pour une tournée de trois mois en Scandinavie.

Le doyen des critiques de jazz américains, Ralph J. Gleason, commence à la diffuser dans son émission de radio à succès et, dans sa chronique jazz diffusée à l’échelle nationale, il déclare: « Ernestine Anderson est la meilleure nouvelle chanteuse de jazz depuis une décennie. Elle a une bonne diction, du temps, une capacité à bien formuler ses phrases, une grande chaleur dans sa voix, un ton vrai et, en plus de tout cela, elle swingue comme une folle ».

En 1959, elle remporte le prix « New Star » de DownBeat et enregistre pour Mercury, ce qui lui vaut de nouveaux succès, avant de partager son temps, à partir du milieu des années 1960, entre l’Amérique et l’Europe. Les 17 années qui suivent sa réapparition au milieu des années 1970 (Ray Brown est alors son manager) scellent la réputation d’Ernestine Anderson en tant que chanteuse de jazz et de blues de haut niveau.

Elle se produit en tête d’affiche dans de nombreux pays et enregistre une autre vingtaine d’albums, dont deux (« Never Make Your Move Too Soon » en 1981 et « Big City » en 1983) sont nominés aux Grammy Awards pour la meilleure performance vocale de jazz. En 1993, elle signe avec Quincy Jones, qui publie deux albums (« Now and Then » en 1993 et « Blues, Dues & Love News » en 1996), également nominés aux Grammy Awards.

Cantante estadounidense de jazz y blues, con una carrera que se extiende por más de seis décadas, Ernestine Anderson ha grabado más de 30 álbumes y ha sido nominada cuatro veces al premio Grammy.

Desde los tres años, cantaba con los viejos discos de blues de 78 rpm de sus padres. Ernestine Anderson se mudó a Seattle cuando tenía 16 años y, siendo adolescente, fue descubierta por el director de orquesta « Bumps » Blackwell, quien la contrató como cantante. La banda (que más tarde incluiría a Quincy Jones en la trompeta y a un joven Ray Charles en los teclados) actuaba regularmente en los clubes de jazz.

A los 18 años, salió de gira durante un año con el grupo de Johnny Otis y, en 1952, con la orquesta de Lionel Hampton. Un año después, Ernestine Anderson se instaló en Nueva York. Su aparición en el álbum « Nica’s Tempo » de Gigi Gryce en 1955 le permitió asociarse con el trompetista Rolf Ericson para una gira de tres meses en Escandinavia.

El decano de los críticos de jazz estadounidenses, Ralph J. Gleason, comenzó a transmitir su música en su exitoso programa de radio y, en su columna de jazz a nivel nacional, declaró: « Ernestine Anderson es la mejor nueva cantante de jazz en una década. Tiene buena dicción, buen ritmo, una capacidad para formular bien sus frases, una gran calidez en su voz, un tono auténtico y, además de todo eso, ¡swingea como una loca! ».

En 1959, ganó el premio « New Star » de DownBeat y grabó para Mercury, lo que le valió más éxitos, antes de dividir su tiempo, a partir de mediados de la década de 1960, entre América y Europa. Los 17 años que siguieron a su reaparición a mediados de los años setenta (Ray Brown fue su representante en ese momento) consolidaron la reputación de Ernestine Anderson como una cantante de jazz y blues de alto nivel.

Actuó como cabeza de cartel en numerosos países y grabó otros veinte álbumes, de los cuales dos (« Never Make Your Move Too Soon » en 1981 y « Big City » en 1983) fueron nominados a los premios Grammy por la mejor interpretación vocal de jazz. En 1993, firmó con Quincy Jones, quien publicó dos álbumes (« Now and Then » en 1993 y « Blues, Dues & Love News » en 1996), también nominados a los premios Grammy.

Cantante statunitense di jazz e blues, con una carriera che si estende per più di sei decenni, Ernestine Anderson ha registrato più di 30 album ed è stata nominata quattro volte ai Grammy Award.

Sin dall’età di tre anni, cantava con i vecchi dischi blues a 78 giri dei suoi genitori. Ernestine Anderson si trasferì a Seattle all’età di 16 anni e, da adolescente, fu scoperta dal direttore d’orchestra « Bumps » Blackwell, che la ingaggiò come cantante. La band (che in seguito avrebbe incluso Quincy Jones alla tromba e un giovane Ray Charles alle tastiere) si esibiva regolarmente nei club di jazz.

A 18 anni, partì per un tour di un anno con il gruppo di Johnny Otis e, nel 1952, con l’orchestra di Lionel Hampton. Un anno dopo, Ernestine Anderson si stabilì a New York. La sua apparizione nell’album « Nica’s Tempo » di Gigi Gryce nel 1955 le permise di collaborare con il trombettista Rolf Ericson per un tour di tre mesi in Scandinavia.

Il decano dei critici jazz americani, Ralph J. Gleason, iniziò a trasmettere la sua musica nel suo popolare programma radiofonico e, nella sua rubrica jazz a livello nazionale, dichiarò: « Ernestine Anderson è la migliore nuova cantante di jazz dell’ultimo decennio. Ha una buona dizione, un buon senso del ritmo, la capacità di formulare bene le frasi, una grande calore nella voce, un tono autentico e, oltre a tutto ciò, swing come una matta ».

Nel 1959 vinse il premio « New Star » di DownBeat e registrò per Mercury, ottenendo nuovi successi, prima di dividere il suo tempo, dalla metà degli anni ’60, tra America ed Europa. I 17 anni successivi alla sua riapparizione a metà degli anni ’70 (Ray Brown era il suo manager all’epoca) consolidarono la reputazione di Ernestine Anderson come cantante di jazz e blues di alto livello.

Si esibì come artista principale in molti paesi e registrò altri venti album, due dei quali (« Never Make Your Move Too Soon » nel 1981 e « Big City » nel 1983) furono nominati ai Grammy Award per la migliore interpretazione vocale jazz. Nel 1993 firmò con Quincy Jones, che pubblicò due album (« Now and Then » nel 1993 e « Blues, Dues & Love News » nel 1996), anch’essi nominati ai Grammy Award.

An American jazz and blues singer with a career spanning more than six decades, Ernestine Anderson recorded over 30 albums and was nominated four times for a Grammy Award.

At the age of three, she was singing along to her parents’ old 78 rpm blues records. Ernestine Anderson moved to Seattle when she was 16, and as a teenager, she was discovered by bandleader « Bumps » Blackwell, who hired her as a singer. The band (which would later include Quincy Jones on trumpet and a young Ray Charles on keyboards) regularly performed in jazz clubs.

At 18, she went on a year-long tour with Johnny Otis’s band and, in 1952, with Lionel Hampton’s orchestra. A year later, Ernestine Anderson settled in New York. Her appearance on Gigi Gryce’s album « Nica’s Tempo » in 1955 allowed her to team up with trumpeter Rolf Ericson for a three-month tour in Scandinavia.

The dean of American jazz critics, Ralph J. Gleason, began airing her music on his hit radio show and, in his nationally syndicated jazz column, declared: « Ernestine Anderson is the best new jazz singer in a decade. She has good diction, timing, the ability to phrase well, great warmth in her voice, a true tone, and on top of all that, she swings like mad ».

In 1959, she won DownBeat’s « New Star » award and recorded for Mercury, achieving further success before splitting her time, beginning in the mid-1960s, between America and Europe. The 17 years following her reemergence in the mid-1970s (Ray Brown was her manager at the time) cemented Ernestine Anderson’s reputation as a top-tier jazz and blues singer.

She headlined in many countries and recorded another 20 albums, two of which (« Never Make Your Move Too Soon » in 1981 and « Big City » in 1983) were nominated for Grammy Awards for Best Jazz Vocal Performance. In 1993, she signed with Quincy Jones, who released two albums (« Now and Then » in 1993 and « Blues, Dues & Love News » in 1996), both also nominated for Grammy Awards.

YouTube
LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli