panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste, flûtiste, clarinettiste, compositeur et arrangeur de jazz américain. Même si sa carrière d’interprète a été relativement courte, plusieurs de ses compositions ont été largement reprises et sont devenues des standards du jazz.

Alors qu’il est encore étudiant au Conservatoire de Boston, il écrit des arrangements pour Stan Getz et joue avec Howard McGhee et Thelonious Monk. Après un séjour à Paris, il s’installe à New York, où il écrit des arrangements pour Max Roach.

Au cours de l’été 1953 il rejoint le groupe de Tadd Dameron, et à l’automne il joue avec Lionel Hampton, avec qui il fait une tournée en Europe. Dans ce groupe, il rencontre les jeunes musiciens de jazz de l’époque: Clifford Brown, Art Farmer ou Quincy Jones. En 1954, de retour à Manhattan, il joue dans un quintet avec Art Farmer. De 1955 à 1958, il dirige le Jazz Lab Quintet avec Donald Byrd.

En 1957, Thelonious Monk l’invite à participer à Monk’s Music. Il a travaillé avec Oscar Pettiford en tant qu’instrumentiste, arrangeur et compositeur. Il a été en outre l’un des premiers musiciens noirs à créer sa propre maison d’édition, Gryce’s Melotone, afin de contrôler sa production créative et celle de ses collègues musiciens.

En tant que musicien et compositeur, il a été très influencé par Charlie Parker et Thelonious Monk, avec des choix harmoniques similaires à ceux des contemporains Benny Golson, Tadd Dameron et Horace Silver. Le jeu, l’organisation et la composition de Gryce sont les plus associés à l’ère classique du hard bop.

Saxofonista, flautista, clarinetista, compositor y arreglista de jazz estadounidense. Aunque su carrera como intérprete fue relativamente corta, muchas de sus composiciones han sido ampliamente versionadas y se han convertido en estándares del jazz.

Mientras estudiaba en el Conservatorio de Boston, escribió arreglos para Stan Getz y tocó con Howard McGhee y Thelonious Monk. Tras una estancia en París, se trasladó a Nueva York, donde escribió arreglos para Max Roach.

En el verano de 1953 se unió a la banda de Tadd Dameron, y en otoño tocó con Lionel Hampton, con quien realizó una gira por Europa. En este grupo conoció a los jóvenes músicos de jazz de la época: Clifford Brown, Art Farmer y Quincy Jones. En 1954, de vuelta en Manhattan, tocó en un quinteto con Art Farmer. De 1955 a 1958, dirigió el Jazz Lab Quintet con Donald Byrd.

En 1957, Thelonious Monk le invitó a participar en Monk’s Music. Trabajó con Oscar Pettiford como instrumentista, arreglista y compositor. También fue uno de los primeros músicos negros en fundar su propia editorial, Gryce’s Melotone, para controlar su propia producción creativa y la de sus compañeros.

Como músico y compositor, estaba muy influido por Charlie Parker y Thelonious Monk, con opciones armónicas similares a las de sus contemporáneos Benny Golson, Tadd Dameron y Horace Silver. La forma de tocar, organizar y componer de Gryce se asocia sobre todo con la era clásica del hard bop.

Sassofonista, flautista, clarinettista, compositore e arrangiatore di jazz americano. Sebbene la sua carriera esecutiva sia stata relativamente breve, molte delle sue composizioni sono state ampiamente riprese e sono diventate standard di jazz.

Mentre era ancora studente al Conservatorio di Boston, scrisse arrangiamenti per Stan Getz e suonò con Howard McGhee e Thelonious Monk. Dopo un soggiorno a Parigi, si trasferisce a New York, dove scrive arrangiamenti per Max Roach.

Nell’estate del 1953 entra a far parte della band di Tadd Dameron e in autunno suona con Lionel Hampton, con il quale compie un tour in Europa. In questo gruppo incontra i giovani jazzisti dell’epoca: Clifford Brown, Art Farmer e Quincy Jones. Nel 1954, tornato a Manhattan, suona in quintetto con Art Farmer. Dal 1955 al 1958 dirige il Jazz Lab Quintet con Donald Byrd.

Nel 1957, Thelonious Monk lo invita a partecipare a Monk’s Music. Ha lavorato con Oscar Pettiford come strumentista, arrangiatore e compositore. È stato anche uno dei primi musicisti neri a fondare una propria casa editrice, la Gryce’s Melotone, per controllare la propria produzione creativa e quella dei suoi colleghi musicisti.

Come musicista e compositore fu fortemente influenzato da Charlie Parker e Thelonious Monk, con scelte armoniche simili a quelle dei contemporanei Benny Golson, Tadd Dameron e Horace Silver. Il modo di suonare, l’organizzazione e la composizione di Gryce sono maggiormente associati all’era classica dell’hard bop.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli